Maison

8 Règles à Connaître pour Entretenir son Linge et le Garder Très Longtemps

Par Damien P. , le 09/12/2022 , mis à jour le 19/01/2023 - 8 minutes de lecture
conseils et astuces pour entretenir son linge
()

Tout le monde souhaite que ses vêtements restent en bon état pendant longtemps. Toutefois, pour qu’ils conservent leur aspect optimal, vous devez apprendre à en prendre soin. C’est pourquoi nous avons essayé de regrouper, dans cet article, les règles de base pour entretenir correctement les différents types de vêtements selon leurs matériaux.

1. Il n’existe pas de nettoyant universel pour le linge !

Les vêtements peuvent être fabriqués à partir de différents tissus. Certains matériaux ne nécessitent pas de traitement particulier, tandis que d’autres sont très fragiles et sensibles à certains détergents. Pour que vos vêtements restent beaux, colorés et inusables pendant de nombreuses saisons, vous devez choisir la méthode de nettoyage adéquate à telle ou telle matière.

Le coton est une matière facile à entretenir
Le coton est une matière facile à entretenir

2. Nettoyage des vêtements en coton

Le coton est une fibre courte, fine et douce. Ce matériau naturel est assez solide, résistant aux nettoyants chimiques, il peut résister longtemps aux effets de la lumière et aux liquides. Parmi les principales recommandations pour l’entretien du linge en coton retenons ceci :

  • Les tenues en coton blanc doivent de préférence être lavées à haute température, mais les vêtements de couleur ne doivent pas être lavés à plus de 40 degrés celsius.
  • Retournez les vêtements en coton de couleur avant de les laver.
  • Faites-les sécher sur un étendoir à linge pour éviter que les fibres ne s’emmêlent.

3. Entretenir le lin

Le lin est un matériau à la surface lisse et à la brillance mate. Voici un guide non exhaustif sur la manière de prendre soin de votre linge en lin :

  • Les produits en lin blancs et non teints peuvent être lavés à 90 degrés celsius, tandis que les lins colorés ne doivent pas être traités dans une eau dont la température est supérieure à 40° C.
  • Laver en utilisant des détergents non-agressifs qui ne contiennent pas d’agents blanchissants ou contenant du chlore.
  • Il est préférable de faire sécher le lin à l’air libre et de l’étaler, afin qu’il soit plus facile à repasser par la suite. Évitez les endroits où la chaleur est intense, comme les radiateurs, les poêles à bois ou les cheminées.

4. Vêtements en soie

La soie est un matériau naturel qui est extrait par le ver à soie, qui n’est autre que la chenille du papillon de nuit d’Extrême-Orient appelé Bombyx Mori. Mais aujourd’hui, il est également possible de trouver des fils de soie synthétiques sur le marché. Ces tissus sont reconnaissables à leur brillance, leur douceur et leur durabilité uniques.

L’entretien des vêtements en soie est spécifique, car cette matière est délicate et doit être traitée avec le plus grand soin.

  • Il est préférable de laver les vêtements en soie dans une eau allant jusqu’à 30 degrés Celsius, car ils ne supportent pas des températures plus élevées.
  • Un simple détergent à base de lessive ne convient pas, car il déforme rapidement le vêtement et cela est irréversible, vous devez utiliser un détergent spécialement formulé pour la soie.
  • Pour éviter d’endommager la texture du tissu, ne l’écrasez pas et ne le frottez pas excessivement, et choisissez un cycle doux pour le lavage en machine.
  • Repassez les vêtements en soie sur l’envers et évitez de les salir avec des boissons alcoolisées.
Jeune femme avec un chemisier en soie
Les vêtements en soie nécessitent quelques précautions lors de leur entretien.

5. Entretien des vêtements en laine

Laver les vêtements en laine demande un peu de précaution, mais une fois que vous aurez compris la procédure, cela n’est pas très compliqué :

  • Lavez les vêtements en laine à la main et à l’eau fraîche de préférence.
  • Ne les essorez pas trop fort
  • et séchez-les sur une surface plane, loin des radiateurs.
  • Parfois, même si l’on prend soin des vêtements en laine, ils rétrécissent après le lavage. Dans ce cas, il est préférable de faire tremper le tissu et de le repasser sur de la gaze, en l’étirant petit à petit.

6. Entretenir le cuir

Un traitement avec un agent imperméabilisant immédiatement après l’achat permet de conserver le cuir dans un état propre pendant longtemps. Si le vêtement est mouillé, vous devez l’essuyer avec un chiffon sec et le suspendre pour le faire sécher à l’abri du soleil et des appareils de chauffage.

  • Rangez les vêtements en cuir dans de grands sacs en lin ou en coton.
  • Ne lavez pas le cuir vous-même, mais optez pour le nettoyage à sec.

7. Entretien de votre vêtement par type de vêtement

Pour comprendre comment entretenir correctement vos vêtements, il ne faut pas seulement tenir compte du type de tissu, mais aussi du type de vêtement. Nous allons donc aussi voir comment prendre soin de différents types de vêtements ci-dessous :

Les sous-vêtements doivent de préférence être lavés à une température ne dépassant pas 30 degrés (soie, viscose ou dentelle) ou 40° C (coton). Les soutien-gorges sans armatures, les bustiers et les push-up peuvent être lavés en machine avec l’option cycle délicat, les autres articles doivent être lavés à la main ou dans des sacs de lavage spéciaux.

  • Il est préférable de laver immédiatement les sous-vêtements sales !
  • Pour les sous-vêtements, nous vous recommandons d’acheter une poudre ou un gel liquide spécial linge délicat qui se dissout facilement dans l’eau.
  • Si vos vêtements blancs ont une teinte grise ou jaune, vous pouvez ajouter un peu d’eau de Javel (quelques gouttes !!).
  • La lingerie féminine doit être lavée séparément par couleur.
  • Faites sécher le linge naturellement à l’air libre – sur une corde ou une planche, loin des appareils de chauffage.
penderie avec des vestes sur des cintres
Bien ranger ses vêtements, permet de les garder intacts plus longtemps?

8. Conseils généraux pour prendre soin de votre linge

En plus de tout ce qui précède, il existe également des conseils et des règles générales pour prendre soin de vos vêtements, parmi lesquels il convient de souligner les points suivants :

  1. N’attentez-pas que le linge soit trop sale pour faire une lessive ;
  2. Videz les poches de vos vêtements, fermez les fermetures éclair, mettez le linge fragile dans les filets de lavage ;
  3. Ne mettez pas trop de produit de lavage, cela est contre-productif et encrasse la machine à laver.
  4. Le premier lavage des vêtements neufs de couleur, devrait être fait à la main à l’eau froide avec peu de lessive bien diluée, sans frotter en essorant délicatement.
  5. Rangez les chemises, vestes, robes et autres articles sur des cintres pour éviter qu’ils ne se déforment, les jupes doivent être rangées sur des cintres avec des pinces à linge et les pantalons peuvent être pliés en deux et jetés par-dessus la barre transversale ;
  6. Les cardigans lourds, les pulls, la laine et le cachemire qui peuvent s’étirer sur des cintres, doivent donc être stockés sur des étagères ; il est donc préférable de les plier et de les ranger sur une étagère. Les jeans doivent également être rangés de préférence pliés ;
  7. Parfois, les pulls peluchent. Cela est généralement dû au tissu et aux fibres synthétiques qu’il contiennent. Pour que votre vêtement retrouve son aspect d’origine sans bouloches, il convient d’effectuer un entretien régulier avec un coupe-peluche ;
  8. un rouleau est un excellent moyen d’aider vos vêtements à garder leur meilleur aspect. Un rouleau permet de se débarrasser des poils d’animaux, de la poussière et des peluches ;
  9. Lorsque vous rangez des vêtements pour la saison, il est préférable de les recouvrir d’une housse pour éviter que la poussière, l’humidité et la saleté ne s’accumulent ;
  10. Ne les lavez que lorsqu’ils sont sales : les traiter prématurément ou de manière répétée n’est pas la meilleure idée, tout comme il est déconseillé d’attendre trop longtemps avant de lancer une lessive.

Vous savez donc maintenant comment entretenir le linge correctement selon les différentes matières, pour différents usages et différents types d’utilisation. Vous pouvez aussi visiter le site La Belle Adresse pour trouver d’autres d’astuces pour l’entretien du linge.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, je suis un touche à tout dans la maison. C'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.