Solution naturelle : comment fabriquer de la lanoline végétale pour soulager les crevasses du sein
Par Phil A.
, le
11/10/2023
—
crevasses,
lanoline végétale,
sein,
solution naturelle
-
6 minutes de lecture
Accueil › Beauté et Hygiène › Solution naturelle : comment fabriquer de la lanoline végétale pour soulager les crevasses du sein
()
Les crevasses du mamelon sont des fissures douloureuses sur la peau du mamelon et de l’aréole. Les fissures du mamelon sont fréquentes pendant la grossesse et l’allaitement, mais peuvent être causées par la friction chez certains athlètes. Les personnes qui présentent des fissures aux mamelons doivent les traiter avec prudence, car il est possible que la région soit infectée.
Les traitements à domicile peuvent apporter un soulagement dans de nombreux cas, bien qu’il y ait des moments où il soit important de consulter un médecin. Prévenir les fissures des mamelons avant qu’elles ne surviennent est le meilleur moyen d’éviter les symptômes et les complications. Essayez cette recette de lanoline végétale qui vous permettra de vous soigner entre chaque tétée !
Recette de lanoline végétale sans ricin
Cette lanoline à faire soi-même sera particulièrement recommandée pour traiter les crevasses du sein dues à l’allaitement. Sa composition végétale biologique sans huile de ricin et exempte de produits allergènes en fera une lanoline comestible et peu goûteuse parfaite pour bébé. Elle sera parfaite aussi pour cicatriser les mamelons, apaisant par la même occasion, la douleur.
Ingrédients
0,3 g de sorbate de potassium (1 pointe de couteau)
30 ml de macérât de calendula
3 g de cire d’abeille
8 g de poudre miel
4 g d’émulsifiant végétal
1 g de Bisabolol (35 gouttes)
15 g de macérât de lavande
15 g de macérât de camomille (matricaria)
25 ml d’eau d’avoine (faire bouillir 1 cuil. à soupe de flocons d’avoine dans 25 ml d’eau, laisser refroidir, filtrer)
Avant de commencer…
Avant toute chose, il convient de bien désinfecter votre plan de travail en passant un coup de chiffon à l’alcool, stériliser les ustensiles dans une grande marmite en les faisant bouillir et bien se laver les mains et les rincer au vinaigre blanc.
Préparation…
Faire fondre au bain Marie, la cire d’abeille dans le macérât de calendula
Quand le mélange est bien liquide, retirer du feu, fouetter jusqu’à refroidissement complet
Transférer le tout dans 1 bol avec les macérâts lavande/camomille et l’émulsifiant (phase grasse)
Transférer dans un autre bol l’eau d’avoine
Faire chauffer au bain marie les 2 solutions jusqu’à 70°, diluer la poudre de miel dans l’eau d’avoine
Verser lentement le résultat dans la phase grasse en agitant vigoureusement pendant 5 minutes, lorsque le mélange blanchit et s’homogénéise, ajouter le bisabolol et le sorbate de potassium en mélangeant entre chaque ajout.
Verser dans un récipient fermant hermétiquement, laisser refroidir et fermer. Se conserve 6 mois à l’abri de l’air, la chaleur et de la lumière.
Information complémentaires sur les produits utilisés
Sorbate de potassium (E202) C’est le conservateur utilisé dans cette recette, il est comestible et est accepté en utilisation bio. (sur le net ou en pharmacie)
Calendula Cette fleur à de grands bienfaits pour notre peau, elle est comestible et à aussi une action sur le muguet (maladie courante chez les bébés). (Boutiques bio)
Cire d’abeille Comestible, elles est largement utilisée pour la fabrication de bonbons. (Boutiques bio)
Emulsifiant végétal Il est à base d’huile de palme sans OGM et destiné à l’industrie alimentaire (sur le net)
Bisabolol Aucune toxicité pour l’homme et l’animal. (sur le net)
Lavande et camomille Idéales pour le soin des bébés, utilisées dans beaucoup de cas. (Boutiques bio)
Avoine Ces vertus ne sont plus à démontrer. (Boutiques bio)
Faits en bref sur la fissure du mamelon :
Les fissures des mamelons sont fréquentes pendant la grossesse et l’allaitement. Savoir ce qui les cause est le meilleur moyen d’éviter qu’elles ne se reproduisent. Les crèmes antiseptiques peuvent aider à prévenir l’infection pendant que les mamelons guérissent.
Causes de la fissure du mamelon
Il y a une variété de raisons pour lesquelles les fissures du mamelon se produisent :
Grossesse et allaitement
Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent rendre les seins plus pleins. L’excès de volume peut étirer la peau et irriter l’aréole et le mamelon, ce qui peut provoquer des fissures.
Les femmes qui ont des problèmes d’allaitement peuvent également développer des fissures aux mamelons. Si le bébé ne prend pas le sein correctement, il se peut qu’il exerce trop de force sur la peau sensible du mamelon et de l’aréole. Cela pourrait causer une irritation inutile.
Les fissures du mamelon peuvent également être un symptôme du muguet, qui est une infection fongique.
Bien que les fissures des mamelons soient souvent des fissures sèches, une trop grande humidité peut également être responsable de ces symptômes. Cela peut être dû à un allaitement trop long ou au fait que les mamelons sont humides pendant une longue période, soit à cause de fuites, de tampons d’allaitement humides ou d’un excès de pommade.
Bien que les fissures des mamelons aient tendance à être fréquentes chez les femmes enceintes et celles qui allaitent, les fissures peuvent survenir chez n’importe qui.
Friction
Trop de friction peut également irriter la zone du mamelon. Par exemple, les coureurs de fond peuvent développer ce qu’on appelle le mamelon du joggeur ou le mamelon du coureur.
Le frottement du tissu d’une chemise ample ou d’un soutien-gorge mal ajusté peut frotter contre la peau sensible du mamelon, provoquant des irritations, des fissures et même des saignements. Des fissures du mamelon causées par le frottement peuvent également se produire chez les surfeurs et les bodyboarders en raison du frottement de la planche et de l’eau de mer contre les mamelons pendant la pratique du surf.
Certains tissus peuvent être plus irritants que d’autres, les fibres synthétiques, comme le nylon, causant souvent plus de dommages.
Réaction allergique
Les fissures du mamelon peuvent également être dues à une réaction allergique à quelque chose qui touche la peau. Ces allergènes peuvent être des produits chimiques ou des parfums dans des produits tels que :
Si une irritation et des fissures des mamelons surviennent après l’application d’un produit, il est possible que la peau de la personne soit sensible aux produits chimiques ou aux parfums contenus dans ce produit. Les dermatologues peuvent être en mesure de recommander des remplacements pour prévenir la réapparition des symptômes.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Phil A.
Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.
Commentaires
Laisser un commentaire