Feuilles de Chou pour l’Allaitement et le Sevrage

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 09/05/2019 | Modifié le : 09/05/2019 | Categorie : Astuces

Comment soulager la douleur et l’enflure des seins grâce aux feuilles de chou

Les femmes utilisent les feuilles de chou pour réduire l’inflammation des seins et soulager la douleur et l’inconfort que peuvent causer l’engorgement des seins, une surabondance de lait maternel ou le sevrage d’un bébé qui allaite. Voici ce que vous devez savoir sur son fonctionnement et la marche à suivre pour utiliser les feuilles de chou sur vos seins.


à lire aussi : Comment avoir un allaitement réussi

L’utilisation des feuilles de chou sur vos seins est-elle efficace ?

Beaucoup de mères qui allaitent croient qu’il est utile de placer des feuilles de chou froid sur les seins. Les chercheurs ne savent pas s’il y a une propriété dans la feuille de chou elle-même qui aide à diminuer la douleur et l’enflure, ou si l’inflammation diminue parce que le chou agit comme une compresse froide. Quoi qu’il en soit, des études montrent que si vous allaitez et que vous placez les feuilles réfrigérées d’un chou directement sur vos seins, non seulement c’est apaisant, mais cela peut aussi aider à réduire la douleur et l’enflure de vos seins.

à lire aussi : Les meilleurs remèdes contre les crevasses du sein

Comment utiliser les feuilles de chou

Les feuilles de chou froid sont apaisantes. Voici comment utiliser les feuilles de chou pour soulager la douleur lorsque vos seins sont endoloris par l’engorgement.

  1. Avant d’utiliser les feuilles de chou pour les seins engorgés, vous voulez qu’ils soient froids. Donc, placez une tête de chou dans le réfrigérateur. Vous pouvez utiliser du chou vert ou rouge, mais le chou rouge est plus susceptible de laisser des taches ou une décoloration sur votre soutien-gorge d’allaitement et vos vêtements d’allaitement.
  2. Une fois le chou refroidi, le sortir du réfrigérateur. Enlevez la couche extérieure des feuilles et jetez-les. Ensuite, enlevez deux des feuilles intérieures et remettez la tête du chou dans le réfrigérateur pour qu’il soit prêt la prochaine fois que vous en aurez besoin.
  3. Dans l’évier, utilisez de l’eau froide pour rincer les deux feuilles que vous venez d’enlever. Vous voulez vous assurer qu’elles sont propres et exempts de saleté, de pesticides et de résidus.
  4. Enlever l’excès d’eau des feuilles en les essuyant délicatement avec une serviette propre.
  5. Après avoir rincé les feuilles, découpez soigneusement la tige à partir du centre de chaque feuille sans la couper en deux. Vous voulez le garder en une seule pièce avec une fente au milieu. Une fois que vous aurez enlevé la tige et coupé la fente, les feuilles pourront bien s’ajuster sur vos seins sans couvrir votre mamelon.
  6. Ensuite, placez les feuilles de chou propres et froides sur vos seins. Enroulez chaque feuille autour de chaque sein, mais laissez vos mamelons exposés. En enlevant le chou de vos mamelons, la peau autour de vos mamelons restera sèche et intacte.
  7. Tenez les feuilles de chou en place sur vos seins de la même façon que vous tiendriez une compresse froide. Ou, vous pouvez porter un soutien-gorge pour garder les feuilles en place. Si vous craignez une fuite, placez une compresse propre et sèche sur votre mamelon au-dessus de la feuille de chou pour absorber le lait maternel.
  8. Vous pouvez laisser les feuilles de chou sur vos seins pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles deviennent chaudes. Ensuite, enlevez-les de vos seins.
  9. Jetez les feuilles fanées et utilisez des feuilles fraîches la prochaine fois.
  10. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous commenciez à obtenir un certain soulagement et à vous sentir mieux.

Si vous allaitez toujours ou si vous pompez encore

Si vous continuez à allaiter ou à pomper pour votre enfant et que vous voulez simplement utiliser les feuilles de chou pour aider à diminuer l’enflure des seins et à soulager l’engorgement des seins, faites attention de ne pas en faire trop. Une fois que vous remarquez que vos seins vont mieux et que l’enflure a diminué, cessez d’utiliser le chou sur vos seins.

Bien que l’utilisation de compresses froides ou de feuilles de chou froides aide à réduire l’enflure et l’engorgement des seins, elle peut aussi réduire votre production de lait. Si vous continuez à utiliser des feuilles de chou froid sur vos seins après avoir soulagé l’enflure et l’engorgement, il est possible que votre production de lait maternel diminue davantage que prévu.


Utilisation des feuilles de chou pour le sevrage

Si vous sevrez votre bébé ou si vous voulez réduire la production de votre lait maternel et supprimer complètement la lactation, vous n’avez pas à vous soucier du traitement des feuilles de chou qui cause une faible production de lait maternel. Vous pouvez continuer à utiliser les feuilles de chou sur vos seins aussi longtemps qu’elles sont utiles.

Sources:

  • American Academy of Pediatrics. Guide de l’allaitement maternel à l’intention des nouvelles mamans. Bantam Books. New York. 2011.
  • Arora S, Vatsa M, Dadhwal V. A Comparison of Cabbage Leaves vs. Hot and Cold Compresses in the Treatment of Breast Engorgement. Indian Journal of Community Medicine. 2008 Jul 1;33(3):160.
  • Lawrence, Ruth A., MD, Lawrence, Robert M., MD. L’allaitement maternel : Guide à l’intention de la profession médicale Huitième édition. Elsevier Health Sciences. 2015.
  • Sagar N, Kaur J. Efficacy of Cabbage Leaves in Relief of Breast Engorgement among Postnatal Mothers. International Journal of Nursing Education. 2013 Jul 1;5(2)(2):76.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.