Assainir la peau de l’impétigo : des solutions naturelles à découvrir
Contrairement aux idées reçues, cette infection cutanée superficielle bactérienne ne provient pas d’un manque d’hygiène. En effet, un streptocoque ou un staphylocoque, ou les deux en sont la cause. Cette pathologie auto-inoculable et non immunisante est très contagieuse. Les bactéries s’introduisent dans la peau au travers de lésions préexistantes. Heureusement il existe des remèdes de grand-mère pour cela.
- Symptômes de l’impétigo
- Causes et moyens d’éviter la contagion
- Traitements naturels pour soigner l’impétigo
- 1. Carotte
- 2. Noyer
- 3. Huile d’Onagre (Oenothera Biennis)
- 4. Bêta-carotène et Zinc
- 5. Calendula et propolis
Symptômes de l’impétigo
Les premiers symptômes de l’Impétigo commencent par l’apparition d’une ou plusieurs petites ampoules ou vésicules qui démangent habituellement (entourées d’une zone enflammée) qui contiennent un liquide purulent couleur miel et finissent par éclater ; puis ils suintent et finissent par former une sorte de croûte jaunâtre.
L’impétigo apparaît habituellement sur le visage (surtout autour de la bouche et du nez), les bras et les jambes, mais il peut apparaître ou se propager n’importe où sur le corps.
Comme les vésicules ou les ampoules d’Impétigo démangent fortement, lorsqu’elles sont grattées, l’infection se propage à d’autres régions et même à d’autres personnes, car c’est une condition très contagieuse. Quand une vésiculite explose, elle laisse une base ou une surface très rouge. Les ganglions lymphatiques avoisinants peuvent enfler.
Causes et moyens d’éviter la contagion
La cause la plus fréquente est généralement la contagion par contact avec des personnes qui en sont déjà atteintes. Les bactéries peuvent aussi entrer par une piqûre d’insecte, une morsure humaine ou animale, une coupure, un accident, un environnement surpeuplé et une mauvaise hygiène ; et lorsque nous avons une zone très affaiblie (eczéma, teigne, etc.) Nous sommes également exposés à une infection par l’impétigo lorsque nos défenses sont faibles (mauvais rhume, grippe ou autres infections virales).
La vérité est que dans certains cas, la maladie apparaît, apparemment, sans aucune des causes citées. Dès lors que le traitement antibiotique a commencé, la maladie cesse d’être contagieuse dans les 24 heures.
Le meilleur moyen d’éviter l’impétigo est d’observer une bonne hygiène, de ne pas partager de vêtements ou de serviettes avec les personnes infectées par l’impétigo et de surveiller les plaies. Bien sûr, nous n’avons pas besoin de toucher le liquide des vésiculites du patient (si nous devons les guérir, alors nous nous lavons bien les mains avec un savon désinfectant) Les croûtes disparaissent généralement après trois semaines.
Traitements naturels pour soigner l’impétigo
1. Carotte
- Lotionnez-vous le visage avec des jus de carottes crues bio, ou non-traitées (150 g par jour).
- Ne jamais mettre de corps gras sur les lésions, cela asphyxierait la peau.
2. Noyer
Effectuer des compresses chaudes de feuilles de noyer :
- Imbibez vos compresse avec une décoction concentrée de 10 g de feuilles de noyer par litre. Bouillir durant 1/4 d’heure.
- Vous pouvez aussi effectuer des compresses avec des pétales de fleurs de soucis orange (Calendula).
- Complétez ces deux traitements avec des frictions à l’eau de Dalibour.
[bzkshopping keyword=”compresse feuilles de noyer”]
3. Huile d’Onagre (Oenothera Biennis)
- Prendre quelques perles ou une cuillère à café par jour, surtout lorsque cette zone de la peau est très enflammée.
[bzkshopping keyword=”Huile d’onagre”]
4. Bêta-carotène et Zinc
- Ils ont tendance à très bien fonctionner dans ces cas de suppression immunitaire qui affecte la peau.
[bzkshopping keyword=”Zinc”]
5. Calendula et propolis
Application topique : l’extrait (non alcoolisé) de Calendula ou de Propolis fonctionne généralement. Les crèmes ne sont pas recommandées car ces bactéries préfèrent généralement un environnement humide pour se reproduire. Dans les cas bénins, on utilise des crèmes antibiotiques. Comme alternative naturelle, nous aurions de la crème de propolis ou de la crème d’arbre à thé (Tea Tree).
[bzkshopping keyword=”creme de propolis”]
Plantes médicinales ou phytothérapie pour Impetigo
1. Les plantes médicinales pour augmenter les défenses
L’échinacée, le thym ou la propolis (une substance sécrétée par les abeilles pour nettoyer leurs ruches des germes et des virus) peuvent très bien aller afin de renforcer notre système immunitaire et mettre fin plus tôt à l’impétigo. De plus, elles seront toujours utile même si nous prenons des antibiotiques, nous n’ayons pas de défenses “faibles” et que nous n’ayons pas d’autre infection.
Ces plantes peuvent être prises sous forme d’infusion ou de gouttes. Le pharmacien, l’herboriste ou le spécialiste nous donnera plus d’informations sur ces plantes médicinales.
[bzkshopping keyword=”infusion thym”]
2. Plantes médicinales dépuratives
Le pissenlit, l’ortie, l’artichaut et la bardane sont des plantes médicinales très recommandées dans ces cas car elles aident à dériver ou à éliminer les toxines de l’infection par d’autres systèmes d’élimination (reins et foie). une infusion deux ou trois fois par jour nous sera d’une grande aide en cas de Impetigo. L’infusion purifiante pourrait être combinée en ajoutant, en même temps, les gouttes de plantes qui augmentent les défenses.
Régime alimentaire ou nutrition idéale en cas d’impétigo
1. Pollen
Le pollen d’abeille (riche en zinc) et/ou levure de bière (dépuratif hépatique) Une cuillère à café de pollen et une cuillère à soupe de levure de bière dans un verre d’eau avec un demi jus de citron et un peu de miel.
[bzkshopping keyword=”pollen d’abeille “]
2. Jus de carotte
Le jus de carotte (65%) et jus d’orange (35%) pour leur grande contribution en bêta-carotène et vitamine C (renforcer notre système immunitaire).
3. Kéfir
Le kéfir de lait ou d’eau (ils aideront à améliorer la flore intestinale qui “souffre” toujours quand il y a une infection) En cas de prise d’antibiotiques il collaborera pour que notre rétablissement soit plus rapide.
Recherchez toujours un bon apport en fibres (fruits et légumes) afin d’éviter la constipation car un intestin propre aide toujours à éliminer les toxines plus facilement et en même temps notre système immunitaire fonctionne mieux.
[bzkshopping keyword=”kefir”]
Thérapies naturelles pour traiter l’mpétigo
1. Homéopathie
L’homéopathie est l’une des meilleures thérapies ou remèdes naturels pour l’impétigo grâce à son efficacité et son goût agréable. Bien que les homéopathes recherchent toujours un remède pour les malades plutôt que pour la maladie, nous pouvons utiliser certains remèdes homéopathiques tels que PSORINUM, MEZEREUM et ANTOMONIUM CRUDUM. Notre médecin ou thérapeute nous indiquera la force et la posologie les mieux adaptées à notre cas. L’homéopathie est généralement vendue uniquement en pharmacie.
[bzkshopping keyword=”homeopathie”]
2. Oligothérapie
Le grand avantage des oligo-éléments (minéraux à doses infinitésimales) est qu’ils peuvent être pris même par les bébés. Le cuivre-or-argent sera donné quand l’impétigo apparaîtra quand la personne se sent également très fatiguée ou a rechuté d’une autre infection. Lorsqu’il n’y a pas de fatigue ou qu’elle est apparue soudainement, nous pouvons donner le Cuivre (fonction antibiotique) Le Soufre aidera à éliminer ou à drainer l’infection par une autre voie qui n’est pas la peau (favorise la purification des toxines par le foie).
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Phil A.
Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.
À lire également…
Commentaires
Laisser un commentaire