dans

Teinture Mère de Marron d’Inde : Recette, Conseils et Emplois

Tirez partie ds formidables bénéfices pour la santé du marron d’Inde, ces 3 recettes de teinture mère seront utiles pour plusieurs maux…

faire une teinture mère de marron 'inde recette facile
()

Les marrons d'Inde ne sont pas que des aliments pour sangliers ? Loin de là, ils ont beaucoup à offrir et peuvent être utilisés de nombreuses manières. Les graines brunes regorgent de multiples vertus et peuvent être utilisées de plusieurs façons.

Avec tous les bons conseils et le peu de temps dont nous disposons pour nous approvisionner en châtaignes, il serait dommage qu'elles se perdent à cause de la moisissure. Pendant la période de récolte, on ne sait souvent pas encore ce que deviendront les châtaignes plus tard. Avec les châtaignes sèches en poudre, vous pouvez conserver et stocker les ingrédients actifs, en particulier des saponines, des tanins et aescine, pour de nombreux produits pour longtemps et facilement.

Les teintures maison sont une manière très spéciale d'utiliser les châtaignes curatives. Les ingrédients actifs précieux, fortifiants vasculaires, contractants, favorisant la circulation sanguine et antibactériens sont liés à l'alcool et peuvent ensuite être utilisés de nombreuses manières.

Pourquoi préparer des teintures aux châtaignes, comment le faire et comment les utiliser, vous le découvrirez dans cet article.

Applications des teintures de châtaigne

L'ingrédient actif aescine, qui augmente le débit sanguin et rétrécit et renforce les parois vasculaires, est d'une importance particulière. Cela signifie que moins d'eau s'accumule dans les tissus. En raison de cet effet médicinal spécial, l'aescine est également utilisée dans les gels veineux.

Les teintures à base de marrons d'Inde ou de fleurs de châtaignier peuvent aider à soulager de nombreuses affections en interne ou en externe, selon la manière dont elles sont produites et comment elles sont administrées :

  • Toux
  • Varices et pieds enflés
  • Eczéma et autres problèmes de peau comme l'acné et l'inflammation
  • Plaies, jambes ouvertes et ulcères
  • Maladies veineuses et inflammation
  • Douleurs articulaires et rhumatismes
  • Lumbago et sciatique
  • Artériosclérose
  • Hémorroïdes

Trois recettes de teinture-mères de châtaigne

Afin d'être préparé de manière optimale pour une application cicatrisante externe ou interne ou pour pouvoir produire rapidement une crème apaisante, selon le domaine d'application, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Marrons d'Inde frais ou poudre de marrons d'Inde maison (la quantité dépend du volume du récipient)
  • Environ 40% de double grain ou de vodka
  • Éventuellement une poignée de baies de genièvre fraîches pour améliorer les propriétés des châtaignes

ou :

  • 1 poignée de fleurs de marronnier d'Inde
  • 250 ml double grain ou alcool

Les éléments suivants peuvent être utiles :

  • Planche à découper et couteau
  • Marteau ou un mixeur puissant
  • Verre avec couvercle hermétique
  • filtre à café ou un torchon et un tamis
  • Verre foncé ou bouteille sombre hermétiquement scellable pour stocker la teinture finie

1. La recette de teinture mère de marron d'Inde toute simple

Cette teinture est très astringente et est la plus couramment utilisée. Si nécessaire, Elle peut être transformée en onguents polyvalents. Pour une crème aussi légère que possible, vous avez besoin d'une teinture faite sans peau. Sinon, vous pouvez également garder la peau des marrons.

Voici comment la teinture est fabriquée :

  1. Lavez et coupez en quartiers les marrons d'Inde et enlevez la pelure si nécessaire.
  2. Coupez les quartiers de châtaigne en tranches et coupez-les en petits morceaux.
  3. Vous pouvez également les écraser avec un marteau ou utiliser un mélangeur puissant pour les écraser en poudre.
  4. La quantité requise dépend de la taille du contenant. Remplissez à moitié le contenant en verre de morceaux de châtaignes ou de poudre, ajoutez les baies de genièvre si vous le souhaitez et versez de l'alcool dessus jusqu'à ce que les châtaignes soient bien couvertes.
  5. Fermez bien le pot, secouez et placez dans un endroit chaud pendant trois semaines. Agitez de temps en temps pour un résultat plus concentré.
  6. Une fois le temps d'attente écoulé, laissez l'alcool fortifié s'écouler à travers un filtre à café. Pour ce faire, placez le filtre sur un grand verre ou utilisez un accessoire de filtre pour les tasses. Vous pouvez également filtrer à travers un chiffon que vous placez dans un tamis.
  7. Remplissez la teinture finie dans un verre foncé hermétique. Si vous n'avez que des contenants en verres clairs, vous pouvez les assombrir avec des chaussettes orphelines.

2. Teinture mère d'écorces de marrons

Une teinture pour le traitement des hémorroïdes est fabriquée uniquement à partir de coquilles de marron d'Inde. Utilisez deux cuillères à soupe d'écorces de châtaignes hachées et 200 ml d'alcool. La procédure ultérieure est la même que précédemment.

3. Teinture mère de fleurs de châtaigniers

Avec la teinture de fleur plus légère, vous pouvez traiter les crampes d'estomac, la toux et l'athérosclérose, renforcer les veines ou atténuer les rhumatismes.

Cet extrait est préparé avec 250 ml de double grain ou d'alcool et une poignée de fleurs de marronnier d'Inde. Le reste de la procédure doit être effectué comme décrit dans la première étape. Les fleurs sortent à la haute saison, en mai et offrent une occasion différée d'utiliser les ingrédients de la châtaigne.

Application et dosage des teintures mères de châtaigne

Les teintures peuvent être conservées jusqu'à un an lorsqu'elles sont conservées dans un endroit frais et sombre. Selon les sources de Doctissimo, les dosages suivants résultent en fonction des différents domaines d'application ou des formes d'administration.

Application interne

Pour les varices, 10 gouttes de la teinture simple de marron d'Inde sont prises trois fois par jour pendant 14 jours. En cas de troubles circulatoires et autres plaintes, une dose de 10 à 50 gouttes maximum deux à trois fois par jour est recommandée.

Pour les hémorroïdes, la teinture de coquille est prise pendant 20 jours avec 10 gouttes chacune diluée avec de l'eau ou une tisane.

Pour les rhumatismes, la teinture de fleurs peut avoir un effet apaisant avec 15 à 20 gouttes trois fois par jour et elle aide contre les crampes d'estomac avec 10 gouttes sur un morceau de sucre. Sinon, elle doit également être prise deux à trois fois par jour avec 10 à un maximum de 50 gouttes.

Veuillez noter que ces informations ne peuvent pas remplacer une visite chez un médecin. Si vous présentez des symptômes graves ou incertains, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien !

Usage externe

La teinture simple aide contre les varices, les problèmes veineux, les douleurs dans les articulations, le lumbago, la sciatique, l'artériosclérose, l'eczéma, les éruptions cutanées et les inflammations.  La région touchée est frottée avec la teinture non diluée plusieurs fois par jour.

Les compresses ou les lavages conviennent au traitement des plaies, ainsi qu'au tamponnage pour la désinfection. Pour ce faire, la teinture est diluée avec deux parties d'eau.

Pour les douleurs rhumatismales, frottez ou tamponnez quelques gouttes de teinture de fleur non diluée sur les zones touchées.

Notes et informations utiles

  • L'alcool assèche rapidement la peau. Si la peau est très sèche et que la teinture est utilisée en topique, elle doit être utilisée avec parcimonie ou mélangée à quelques gouttes d'huile d'amande pour une utilisation plus longue.
  • Les châtaignes contiennent une forte proportion de saponines. Les saponines se trouvent dans de nombreuses herbes médicinales comme les marguerites et les aliments comme la betterave, les asperges, la betterave à sucre, le soja, les pois, les épinards, les tomates et l'ail. Cependant, leur part est bien inférieure à celle des châtaignes, des noix de lavage ou du lierre. Vous devez donc toujours nettoyer et rincer les objets usagés, en particulier les planches à découper.
  • Dans le cas des plaies ouvertes et fraîches, les tanins ont de merveilleuses propriétés de cicatrisation et de guérison antibactérienne, mais les saponines peuvent passer immédiatement dans le sang. La dose doit donc être réduite au minimum afin d'exclure une prise excessive qui, dans le pire des cas, peut entraîner des nausées, des douleurs abdominales et des vomissements. Cela s'applique également à une ingestion excessive.
  • La coumarine et l'aescine ont des effets anticoagulants. La teinture doit être évitée lors de la prise simultanée de médicaments tels que le marcoumar ou l'aspirine.
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas utiliser la teinture sans autorisation médicale. Les réactions allergiques ne peuvent pas non plus être exclues.

Avez-vous déjà utilisé des teintures et comment s'est passée votre expérience? Partagez vos informations dans les commentaires afin qu'elles soient également utiles aux autres lecteurs.

Références
  • Blumenthal M (Ed). The ABC Clinical Guide to Herbs, American Botanical Council, États-Unis 2003.
  • DerMarderosian A et al. Horse Chestnut, The Review of Natural Products – Facts and Comparisons, États-Unis, 1998.
  • Ernst Edzard (Ed). The Desktop Guide to Complementary and Alternative Medicine, Mosby, Grande-Bretagne, 2001.
  • European Scientific Cooperative on Phytotherapy (Ed). Hippocastani semen, ESCOP Monographs on the Medicinal Uses of Plants Drugs, Centre for Complementary Health Studies, Université d’Exeter, Grande-Bretagne, 1999.
  • National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI.
  • Natural Standard (Ed). Foods, Herbs & Supplements – Horse Chestnut, Nature Medicine Quality Standard.
  • Organisation mondiale de la santé. WHO monographs on selected medicinal plants, vol. 2, Suisse, 2002.
  • Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, 1999.
  • Santé Canada. Médicaments et produits de santé. Base de données d’ingrédients de produits de santé naturels. The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements – Horse Chestnut, ConsumerLab.com.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.