Éclat naturel : guide pour une poudre dentifrice blanchissante à la châtaigne faite maison !
Par Lena A.
, le
15/11/2023
—
blanchissante,
chataigne,
dents,
faite maison,
guide,
hygièene,
naturelle,
poudre dentifrice
-
5 minutes de lecture
Accueil › Beauté et Hygiène › Éclat naturel : guide pour une poudre dentifrice blanchissante à la châtaigne faite maison !
()
Très tôt on nous apprends la notion d’hygiène bucco-dentaire pour avoir des dents en bonne santé, souvent, garder la blancheur des dents passe au second niveau. Il est néanmoins possible de prendre soin de ses dents tout en favorisant la blancheur de l’émail pour des dents blanches comme à l’origine.
Pour que nos dents soient saines et blanches jusqu’à un âge avancé, un brossage régulier est inévitable. C’est pourquoi nous utilisons du dentifrice. Cela n’a pas toujours été le cas, et nos grands-parents se sont brossés les dents avec du dentifrice en poudre. Il est dommage que ce remède ait été oublié, car la poudre de dentifrice présente des avantages décisifs :
Il est exempt de produits chimiques complexes et de particules microplastiques
Il peut être produit vous-même rapidement et à peu de frais
Il a besoin de peu d’emballage
Il est beaucoup plus pratique en voyage que le dentifrice classique
Il permet des combinaisons infinies d’ingrédients, selon les goûts et les besoins personnels
Les châtaignes sont gratuites et les autres ingrédients sont également très bon marché, donc cette poudre vous permet également d’économiser de l’argent
Dans cet article, vous trouverez une recette de poudre dentaire qui vous aidera non seulement à éliminer la plaque dentaire et les restes de nourriture. Ces ingrédients blanchiront également progressivement vos dents.
Les marrons d’Inde contiennent des saponines, c’est pourquoi ils conviennent au lavage des vêtements, comme les noix de lavage. Ils nettoient également les dents de la même manière, la poudre a également un effet désinfectant, anti-inflammatoire et renforçant les tissus. Si vous n’avez pas encore fabriqué de poudre de châtaigne, voici comment faire.
Le bicarbonate de soude blanchit les dents et neutralise les odeurs désagréables et les acides qui endommagent les dents. Vous trouverez ici plus d’informations sur les éléments à prendre en compte lors de l’achat de bicarbonate de soude.
La sauge est une plante médicinale universelle qui peut s’avérer particulièrement utile pour les soins dentaires. Elle désinfecte, resserre les gencives et favorise la cicatrisation des plaies et des inflammations.
Vous pouvez également ajouter de nombreux autres ingrédients à votre dentifrice en poudre. Voici une sélection d’ingrédients possibles :
Feuilles de menthe pour un goût frais
La cannelle inhibe la formation de germes, désodorise et améliore le goût
La poudre de girofle désodorise, resserre les gencives et est particulièrement recommandée pour l’inflammation
Le xylitol ou le sucre de bouleau est une alternative au sucre qui prévient la carie dentaire
Le sel est le classique parmi les ingrédients de la poudre dentaire, vous pouvez ajouter du sel avec ou sans fluor selon vos besoins personnels
La silice sous forme de poudre est un adjuvant pour les dents et les gencives, elle agit également comme agent de séparation et empêche les grumeaux
La production de la poudre de dentifrice à la châtaigne est très facile. Tous les ingrédients sont placés dans un mortier ou un moulin à café et broyés à fond.
Notre conseil : Il est important que les ingrédients soient très fins, une consistance farineuse est idéale. Sinon, les particules sont trop grossières et les dents et les gencives peuvent être endommagées lors du brossage.
La poudre doit être conservée au sec dans un verre ou un petit creuset.
Pour vous brosser les dents, utilisez simplement un peu de poudre avec une spatule ou quelque chose de similaire.
Mettez la brosse à dents humide et brossez-vous comme d’habitude. Le manque de mousse et le goût légèrement savonneux peuvent prendre un certain temps pour s’y habituer, mais on s’y habitue, surtout avec les bons résultats que cela donne !
Vous pouvez trouver de nombreuses autres utilisations des marrons d’Inde ici. Vous pouvez trouver plus d’idées de produits de soins à faire soi-même dans cet article (à venir).
Vous pourriez également être intéressé par ces articles :
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Lena A.
Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.
Commentaires
Laisser un commentaire