Tout le monde connaît le pissenlit et à entendu parler de ses vertus. le pissenlit, ou plutôt sa racine peut être utilisée pour un certain nombre de maladies grâce à une composition chimique un tique et précieuse, voyez plutôt :
Vitamines A, K, C, E, fibres, calcium et potassium, protéines, acide folique et vitamines du complexe B. La racine de pissenlit peut aider à résoudre les problèmes digestifs, les varices, le psoriasis.
Pourquoi utiliser la racine de pissenlit pour varices, œdème et psoriasis ?
Tout le monde ne sait pas qu’un simple pissenlit avec ses fleurs jaune vif est une plante miracle avec un effet étonnant sur notre santé. Par exemple, cette plante sans prétention améliore la digestion, aide à soulager les poches et aide à traiter le psoriasis.
Application de la racine de pissenlit
Le pissenlit contient des vitamines A, K, C, des fibres, des oligo-éléments calcium et potassium. La plante dépasse même les fameux épinards en teneur en protéines. Les verts de pissenlit comprennent la vitamine E, les folates et les vitamines du complexe B.
Les effets curatifs de la racine de pissenlit
À des fins médicinales, le rhizome de pissenlit est activement utilisé, la plante est récoltée pendant les mois d’été, lorsqu’elle a une amertume maximale. Les feuilles peuvent être récoltées au printemps et en été, mais elles ont le meilleur goût au printemps. Les feuilles de pissenlit sont ajoutées aux salades, consommées crues, légèrement blanchies. En cuisine, elles peuvent être utilisés comme les épinards. Les feuilles séchées sont utilisées pour préparer des boissons pour améliorer la digestion. En infusion, les racines sèches de la plante seront une bonne alternative au café.
Le pissenlit stimule le corps, est un laxatif naturel et diurétique. Il normalise le fonctionnement des reins et du foie. Des expériences cliniques préliminaires sur des animaux ont démontré le potentiel de l’extrait de racine de plante dans la lutte contre le cancer du côlon et du foie. Le pissenlit n’aurait aucun effet secondaire.
Pissenlit pour une fonction intestinale normale
Le thé est préparé à partir de la racine de cette plante, qui normalise la digestion et active les selles. Le thé stimule la production de bile.
La racine de pissenlit contient une forte concentration d’inuline, une fibre qui soutient les fonctions vitales de la flore intestinale.
Il est recommandé de consommer quotidiennement du thé de pissenlit en cas de tendance à la diarrhée. Si vous le souhaitez, le thé peut être sucré avec du miel, il peut être combiné avec des ingrédients tels que le gingembre et la réglisse.
Pissenlit pour la constipation
Causes de la constipation :
- Mauvais bol alimentaire avec un faible pourcentage de fibres,
- Prise de médicaments,
- Déshydratation du corps,
- Manque d’activité physique.
Les plantes aux effets laxatifs comme le pissenlit, la rhubarbe, le gingembre, l’épine-vinette sont efficaces pour traiter la constipation.
Le pissenlit aide à la rétention d’eau
La rétention d’eau ou l’enflure se produit lorsque les reins sont incapables d’éliminer le liquide. Pourquoi cette condition se produit-elle ? Chez la femme, un œdème est possible pendant la grossesse, avec le syndrome prémenstruel. La rétention hydrique peut également indiquer des problèmes cardiaques ou un dysfonctionnement rénal.
Afin de réduire l’enflure et la pression artérielle, les médecins prescrivent des diurétiques aux patients afin que le corps puisse se débarrasser plus efficacement de l’excès de liquide. Mais dans ce cas, le minéral de potassium commence à se dissoudre dans l’eau, ce qui entraîne une diminution de sa teneur, ce qui est hautement indésirable pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques. Le pissenlit est un diurétique merveilleux, car il contient également un pourcentage élevé de potassium.
Le pissenlit combat les varices
Les varices se développent lorsque les veines deviennent hypertrophiées, enflées et pliées. Ce phénomène peut apparaître dans n’importe quelle zone du corps, mais il progresse généralement le plus dans les jambes. Le manque d’activité physique, le surpoids, la grossesse et tout ce qui affaiblit le flux sanguin dans la région des jambes augmente le risque de varices. Dans ce cas, le pissenlit, qui est utilisé comme diurétique, peut soulager les symptômes de la maladie.
Le pissenlit réduit les symptômes du psoriasis
Le psoriasis est une affection cutanée chronique qui touche environ 2% de la population du monde occidental. Il n’existe actuellement aucun médicament contre le psoriasis. Il peut être causé par les facteurs suivants : stress, mauvaise alimentation, mauvaises habitudes.
Un certain nombre de plantes, comprenant le pissenlit, peuvent soulager les symptômes du psoriasis. Une alimentation équilibrée, une activité physique systématique et le rayonnement solaire contribuent à améliorer l’état de la personne.
Vous savez maintenant qu’une plante aussi répandue et sans prétention que le pissenlit peut vous aider à guérir de nombreux problèmes.
Commentaires
Laisser un commentaire