Santé et Bien-être

Bien-être digestif : solutions naturelles contre les aigreurs d’estomac et les remontées acides

Par Didier C. , le 14/11/2023 , 1 commentaire — aigreurs estomac, astuces, bien-être, digestion, remontées acides, solutions naturelles - 6 minutes de lecture
()

Le reflux gastrique se produit lorsque le contenu de votre estomac remonte dans votre œsophage. On l’appelle aussi régurgitation acide ou reflux gastro-oesophagien. Voici comment calmer les aigreurs d’estomac naturellement.

Si vous êtes sujet à des reflux acides plus de deux fois par semaine, il se peut que vous souffriez d’une affection appelée reflux gastro-oesophagien pathologique (RGO). Environ 20 % de la population Française est touchée par des RGO.

Il convient dans ce cas d’avoir une hygiène de vie irréprochable sur l’alimentation et de limiter la consommation d’alcool. Si elle ne sont pas traitées, les remontées acides peuvent parfois entraîner de graves complications.

Comment se manifestent les RGO ?

Le reflux acide peut causer une sensation de brûlure inconfortable dans votre poitrine, qui peut rayonner vers le haut, vers votre cou. Cette sensation est souvent connue sous le nom de aigreurs d’estomac.

Si vous souffrez de reflux gastrique, vous pourriez développer une forme d’acidité ou d’amertume à l’arrière de votre bouche. Il peut également vous faire régurgiter de la nourriture ou du liquide de votre estomac dans votre bouche.

Dans certains cas, le reflux gastrique peut causer des difficultés à avaler. Cela peut parfois entraîner des problèmes respiratoires, comme une toux chronique ou de l’asthme.

Quelles sont les causes des remontées acides

Le sphincter œsophagien inférieur (SOI) est une bande de muscle circulaire à l’extrémité de l’œsophage. Lorsqu’il fonctionne correctement, il se détend et s’ouvre lorsque vous avalez. Ensuite, il se resserre et se referme.

Le reflux gastrique se produit lorsque le SOI ne se resserre pas ou ne se ferme pas correctement. C’est une  hernie hiatale. Cela permet aux sucs digestifs et autres contenus de votre estomac de remonter dans votre œsophage.

Les plantes couramment utilisées pour les remontées acides comprennent :

  • camomille
  • racine de réglisse
  • racine de guimauve
  • orme

Bien que d’autres recherches soient nécessaires, certaines personnes déclarent éprouver un soulagement du reflux acide après avoir pris des suppléments, des teintures ou des tisanes qui contiennent ces herbes.

Mais dans certains cas, les traitements à base de plantes médicinales peuvent causer des effets secondaires ou interférer avec certains médicaments. Renseignez-vous sur les avantages et les risques potentiels de l’utilisation des plantes médicinales pour traiter le RGO.

Chicorée contre l’acidité gastrique

Pour lutter contre l’acidité gastrique et les remontées acides, surtout après un repas un peu trop copieux, pensez à la chicorée ! Tout à fait, mélangée au café, elle soulagera les intestins et permettra de retrouver une digestion plus confortable. En prendre 1 à 2 fois par jour.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent aussi s’avérer très efficaces contre les remontés acides, diluez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de vétiver dans une cuillère à café d’huile d’amandes douces et massez-vous doucement l’estomac jusqu’à ressentir une légère sensation de chaleur… En principe vous devriez rapidement vous sentir mieux avec cet apaisement intestinal.

Ne dormez pas sur le côté droit !

Plusieurs études montrent que dormir du côté droit peut aggraver les remontées acides la nuit.

La raison n’est pas tout à fait claire, mais s’explique peut-être par l’anatomie. L’œsophage pénètre dans le côté droit de l’estomac. Par conséquent, le sphincter œsophagien inférieur est situé au-dessus du niveau d’acide gastrique lorsque vous dormez sur le côté gauche.

Lorsque vous êtes allongé sur le côté droit, l’acide gastrique recouvre le sphincter œsophagien inférieur. Cela augmente le risque de fuites d’acide et de reflux. Évidemment, cette recommandation n’est peut-être pas pratique, puisque la plupart des gens changent de position pendant leur sommeil. Cependant, le fait de vous reposer sur le côté gauche peut vous rendre plus à l’aise lorsque vous vous endormez.

Bain anti remontées acides…

Plongez-vous dans un bain chaud dans lequel vous aurez préalablement versé quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (appelée aussi lavande fine) diluées dans de l’huile d’amandes douces. Les vertus calmantes et antidouleurs de lavande devraient avoir raison de vos reflus gastriques.

2 Infusions maison contre remontées acides et brûlures d’estomac

  1. Dans 1 litre d’eau bouillante, jetez 15 g de serpolet, laissez infuser 10 minutes et passez. Buvez 1 tasse de cette infusion, 3 fois par jour pares les repas. Vous pouvez prendre 1 tasse par heure jusqu’a disparition des douleurs ou des brûlures.
  2. Faites bouillir 50 g de réglisse dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes. Laissez macérer 5 ou 6 heures avant de filtrer. Buvez 1 verre, 3 fois par jour, pendant 3 semaines. A renouveler 10 jour plus tard.

ATTENTION : La réglisse est contre-indiquée en cas d’hypertension, demandez conseil à votre médecin.

Breuvage naturel pour soulager l’irritation de l’estomac

Pour soulager vos muqueuses digestives, buvez chaque jour, 2 petits verres de jus de chou ou de pomme de terre crus. Vous en trouverez aussi en ampoule tout prêts, dans les magasins de produits naturels ou certaines pharmacies et parapharmacies.

RGO chez le nourrisson

Environ les deux tiers des bébés de 4 mois présentent des symptômes de RGO. Jusqu’à 10 pour cent des bébés d’un an en sont affectés. Il est normal que les bébés crachent de la nourriture et vomissent parfois. Mais si votre bébé crache de la nourriture ou vomit fréquemment, il pourrait souffrir de RGO.

D’autres signes et symptômes potentiels du RGO chez les nourrissons comprennent :

  • refus de manger
  • difficulté à avaler
  • étouffement ou étouffement
  • rots humides ou hoquets
  • irritabilité pendant ou après l’allaitement
  • voûte du dos pendant ou après l’allaitement
  • perte de poids ou mauvaise croissance
  • toux ou pneumonie récurrente
  • difficulté à dormir

Bon nombre de ces signes se manifestent également chez les bébés dont la langue est attachée, ce qui peut rendre leur alimentation difficile. Si vous soupçonnez que votre bébé souffre de RGO ou d’un autre problème de santé, prenez rendez-vous chez le docteur.

  • Bortoli N, et al (2018). Le RGO pathologique, la dyspepsie fonctionnelle et le syndrome du côlon irritable : Troubles gastro-intestinaux communs qui se chevauchent. 10,20524%2Faog.2018.0314
  • Définition et faits pour le RBS et le DIRD. (2014).
  • RGO et asthme. (2013).
  • Kessing BF, et al (2015). Effets de l’anxiété et de la dépression chez les patients atteints de RGO pathologique. 10.1016/j.cgh.2014.11.11.034
  • Personnel de la clinique Mayo. (2018). Le RGO pathologique.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Le 22/07/2017 à 18:51, montubert a dit :


j ai trouvé par hazard que les remontées acides s arrêtait quand je me couchais avec les pieds a l est et la tete a l ouest je ne sais pas pourquoi mais ça marche meme avec un ami pour les guargouilli aussi


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.