Maison

Donnez-leur une seconde vie : astuces pour réutiliser vos objets du quotidien

Par Phil A. , le 22/10/2023 — astuces, objets, recycler, seconde vie - 3 minutes de lecture
()

Donner une seconde vie aux objets plutôt que de les jeter !

Ne jetez pas vos précieux déchets, certains pourrons avoir une seconde vie et deviendront très utiles à l’endroit où l’on les attendait le moins. Quelques idées de réutilisation d’objets usuels :

Recycler les bouchons de liège

Ne jetez pas vos bouchons de liège de vos bouteilles de vin, stockez-les en prévision des barbecues d’été ou pour raviver efficacement un feu de cheminée lors des soirées d’hiver.
Ils seront aussi redoutables d’efficacité pour gommer les traces d’eau sur les meubles en bois cirés.

Donner une seconde vie aux bouteilles en plastique…

Savez-vous que pour qu’une bouteille en plastique soit totalement décomposée, il faut attendre entre 1 siècle et mille ans ! Alors autant les réutiliser à tout autres usages :
– Coupée en deux et plantée dans la terre côté goulot, en conservant le bouchon préalablement perforé, elle fera office d’arrosoir semi-automatique durant l’été, pensez tout de même à remplir le réservoir

Recycler les cendres de bois

Ne jetez pas les cendres de feu de cheminée (pour les veinards d’entre nous). Incorporées à la terre, elle joueront efficacement le rôle d’engrais naturel. Très utiles aussi en cas d’attaque de limaces ou d’escargots ! Répandez-les aussi tout autour de vos rosiers ou fraisiers, cela constituera un véritable “cordon sanitaire”, les insectes rampants ne s’y risqueront pas.

Ne pas jeter les coquilles d’œufs, réutilisez-les !

Saviez-vous que les coquilles d’œuf, sont incomparables d’efficacité pour nettoyer vos tasses en porcelaines tachées par le thé ou le café ? Plongez-les dans un bain de vinaigre avec les coquilles écrasées. Frottez délicatement et vous retrouverez une vaisselle parfaitement nette !
Les coquilles d’œufs constituent de formidables fertilisants naturels pour vos plantes ou pour enrichir un compost.
On peux aussi fabriquer de la colle à papier en les mélangeant au blanc d’œuf.

Réutiliser l’eau de cuisson des légumes

Savez-vous par exemple que l’eau de cuisson des pommes de terre sont un puissant désherbant ? Que celle des haricots blancs élimine la plupart des taches des vêtements en laine, en coton ou en soie ? (Il faut toutefois qu’elle ne soit pas salée). Savez-vous aussi que le jus d’épinards, utilisé en eau de lavage ravive les couleurs de vos textiles noirs défraîchis ? Enfin savez-vous aussi que pour raviver avec vigueur l’argenterie, vous pouviez utiliser l’eau de cuisson de l’oseille, de la rhubarbe, des épinards et des pommes de terre ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.