Santé et Bien-être

Décryptage des origines de l’apnée du sommeil : Comprenez les facteurs qui impactent votre repos

Par Phil A. , le 16/01/2024 — apnee, imapct, origines, repos, respiration, sommeil - 7 minutes de lecture
()

L’apnée est un état médical dans lequel la respiration s’arrête périodiquement pendant le sommeil dans un processus involontaire. Ces brèves périodes d’arrêt respiratoire sont appelées apnée. Il existe deux types d’apnée du sommeil, l’apnée obstructive et l’apnée centrale du sommeil. L’apnée obstructive du sommeil se produit lorsque les muscles de la gorge se détendent. L’apnée centrale du sommeil se produit lorsque les muscles responsables de la respiration ne fonctionnent pas bien en raison de l’absence de signaux appropriés du cerveau. Une combinaison des deux types est connue comme l’apnée du sommeil complexe.

L’apnée obstructive du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil est la plus fréquente et touche environ 4 % des hommes et 2 % des femmes. L’AOS est causée par un problème mécanique qui obstrue les voies respiratoires. L’AOS peut être légère, modérée ou grave selon le nombre d’épisodes d’interruption de veille par heure et par nuit.

Les muscles de la gorge soutiennent le palais, la luette, des amygdales et la langue. Lorsque ces muscles se relâchent, vous rencontrez un rétrécissement des voies respiratoires pendant que vous respirez. Cela conduit à de courtes pauses dans la respiration, ce qui peut réduire le taux d’oxygène dans le sang. Vous avez tendance à vous réveiller lorsque cela se produit parce que le cerveau détecte cette incapacité à respirer et vous invite à vous réveiller afin que vos voies respiratoires puissent se réouvrir. Dans la plupart des cas, vous ne vous souviendrez pas de ce micro-réveil, car il se produit très rapidement. Lorsque vous vous réveillez, vous pouvez émettre un son d’étouffement à cause de l’essoufflement. L’ensemble de ce processus peut se répéter plusieurs fois au cours de la nuit. Par conséquent, lorsque vous vous réveillez enfin le matin, vous pouvez vous sentir fatigué.

L’apnée centrale du sommeil

Dans l’apnée centrale du sommeil, il se peut qu’il n’y ait pas d’obstruction des voies respiratoires, mais le cerveau ne signale pas à l’organisme de continuer à respirer. Ces apnées sont également temporaires, mais proviennent du système nerveux central du cerveau.

Ce type d’apnée du sommeil est moins fréquente. Elle survient lorsque le cerveau ne communique pas correctement avec les muscles impliqués dans la respiration. Si vous souffrez d’apnée centrale du sommeil, il vous est peut-être difficile de rester endormi. Les personnes souffrant de maladies cardiaques ont tendance à souffrir de ce problème.  La plupart des personnes atteintes de ce type d’apnée du sommeil sont en mesure de se rappeler s’être réveillées pendant la nuit.

L’apnée complexe du sommeil

L’apnée du sommeil mixte ou complexe survient lorsqu’une personne souffre à la fois d’apnée obstructive et d’apnée centrale du sommeil. Elle n’est diagnostiquée qu’au cours d’une étude du sommeil de nuit.

Il peut être causé par des obstructions des voies respiratoires, tels que l’apnée obstructive du sommeil. Des troubles du rythme de la respiration et des lacunes de la fonction respiratoire peuvent également être impliquées. Il existe certains facteurs de risque impliqués dans l’apparition de l’apnée du sommeil, tels que :

  • Tabagisme
  • Consommation excessive d’alcool
  • Langue ou amygdales
  • Obstruction dans le passage nasal
  • Antécédents familiaux
Type d’AOS Nombre d’épisodes d’interruptions par heure
Léger 5 à 14
Modéré 15 à 30
Sévère 30 ou plus

Quels sont les symptômes à surveiller ?

Ronflement souvent fort, régulier et suivi de périodes de silence. Le ronflement est habituellement plus fort lorsque la personne dort sur le dos et se calme lorsque la personne est couchée sur le côté. C’est le signe le plus évident et souvent remarqué par le partenaire qui partage le lit.

  • Bruits respiratoires perturbés tels que halètement ou étouffement en raison de l’obstruction des voies respiratoires.
  • Somnolence diurne due au manque de sommeil. Les gens peuvent s’endormir au travail, au volant ou au téléphone.
  • Sommeil interrompu en raison d’une perturbation de la respiration et de l’incapacité de l’organisme à atteindre les cycles REM et non-REM.
  • Les maux de tête du matin sont dus au faible apport d’oxygène au cerveau pendant la nuit.
  • Bouche / gorge sèche ou douloureuse le matin.
  • Diminution de la libido.
  • Symptômes de santé mentale tels que l’irritabilité, nervosité, l’oubli, la difficulté à se concentrer, déprime et même la dépression.

Qui est à risque de développer un AOS ?

L’AOS peut affecter n’importe qui, mais vos chances augmentent si vous avez les conditions suivantes :

  • Un rétrécissement des voies respiratoires est soit héréditaire, soit dû à une hypertrophie des adénoïdes (amygdales).
  • Congestion nasale fréquente, surtout la nuit, qui peut entraver la respiration.
  • Excès de poids qui entraîne la formation de tissu adipeux autour du cou et de la gorge, ce qui restreint la respiration. N’oubliez pas que les personnes minces peuvent aussi souffrir d’AOS.
  • L’hypertension artérielle ou l’hypertension qui est une cause fréquente.
  • Le diabète est également un facteur de risque majeur.
  • Habitude de fumer qui provoque une inflammation du système respiratoire et diminue la qualité du flux d’air.
  • La consommation chronique d’alcool détend les muscles thoraciques et bloque les voies respiratoires pendant le sommeil.
  • L’asthme a récemment été associé à l’AOS.
  • Antécédents familiaux d’apnée du sommeil.
  • Sexe masculin.
  • Vieillissement qui cause un tonus musculaire plus faible dans les muscles de la gorge.

Comment la maladie est-elle diagnostiquée ?

Le premier point du diagnostic est l’histoire des symptômes et l’examen physique de la bouche et de la gorge. Le médecin vérifiera s’il y a une augmentation des amygdales et des adénoïdes ou un excès de tissu graisseux dans la luette, la langue et le palais mou. En cas de doute, votre médecin vous dirigera vers un spécialiste du sommeil pour une étude du sommeil où des appareils enregistreront l’activité cardiaque, pulmonaire et cérébrale pendant votre sommeil.

Quelles sont les options de traitement ?

Le traitement dépendra de la gravité de l’affection et de la recommandation de votre médecin. Voici les options couramment prescrites :

  1. Thérapie positive des voies respiratoires (PAP) – comprend la PAP continue, automatique ou à deux niveaux.
  2. Dispositifs buccaux tels que les dispositifs d’avancement mandibulaire et les embouts buccaux de retenue de la langue.
  3. Chirurgie qui peut être l’ablation des amygdales, la réparation nasale, l’uvuloplatopharyngoplastie (ablation de la luette et d’autres tissus mous de la gorge) ou l’avancement maxillo-mandibulaire (la mâchoire supérieure et inférieure sont avancées).

Pourquoi est-il important de traiter l’AOS ?

Il est important de reconnaître les symptômes et les signes de l’AOS et d’obtenir un diagnostic. Si elle n’est pas traitée, l’AOS peut entraîner plusieurs complications de santé.

Les avantages du traitement de l’AOS comprennent :

  • Améliore la qualité du sommeil pendant la nuit.
  • Réduit la somnolence diurne et augmente les niveaux d’énergie et d’endurance pendant la journée.
  • La prévention des problèmes cardiovasculaires par l’AOS entraîne une baisse soudaine du taux d’oxygène et augmente ainsi le risque d’hypertension, de coronaropathie, de crise cardiaque et même d’AVC.
  • Elle peut être très préoccupante lors de l’utilisation de médicaments spécifiques et lors d’une intervention chirurgicale, car l’AOS peut interférer avec certains médicaments tels que les sédatifs, les analgésiques généraux et narcotiques qui détendent les voies respiratoires supérieures. Les personnes atteintes d’AOS sont à risque de complications pendant et après les interventions chirurgicales.
  • Retarde la progression du diabète de type 2.
  • Prévient les risques d’affections oculaires comme le glaucome.
  • Évitez de perturber le sommeil des partenaires qui partagent le lit.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.