Santé et Bien-être

Harmonie nocturne : comment traiter naturellement l’apnée du sommeil pour un repos serein

Par Phil A. , le 16/12/2023 — apnée du sommeil, astuces, dormir, méthodes, remèdes naturels, repos, respiration - 3 minutes de lecture
()

L’apnée du sommeil c’est quoi au juste ?

L’apnée du sommeil est un trouble qui affecte la fonction respiratoire au cours du sommeil. Provoquant une respiration superficielle ou de courtes pauses respiratoires pendant le sommeil. Les interruptions peuvent se produire à plusieurs reprises au cours de la nuit et chaque pause peut durer jusqu’à 10 à 20 secondes. L’apnée du sommeil peut empêcher de dormir correctement la nuit car il pertube le rythme de sommeil naturel. Il crée un déséquilibre entre le sommeil léger et le sommeil profond qui est nécessaire à la restauration du corps.

Cela peut conduire à plusieurs effets néfastes tels que la baisse d’énergie, perte de la productivité et une réduction de la vigilance pendant la journée. L’apnée du sommeil non traitée peut entraîner une somnolence diurne et des réflexes lents. Tout cela peut augmenter le risque d’accidents. L’apnée du sommeil peut aussi affecter la santé si elle n’est pas traitée.

On peut augmenter le risque de développement des conditions telles que le diabète, l’obésité, l’hypertension et les maladies cardiaques. Avec un traitement approprié, vous pouvez gérer avec succès les symptômes de l’apnée du sommeil. Cela vous permettra de mieux dormir et également profiter des avantages d’une bonne nuit de sommeil.

Les symptômes de l’apnée du sommeil

Les principaux symptômes de l’apnée du sommeil se produisent surtout pendant le sommeil, il peut être difficile de les identifier. Très souvent, un membre de la famille ou un colocataire est susceptible de remarquer certains des symptômes, avant que vous ne vous en rendiez compte. Les signes et symptômes de l’apnée du sommeil les plus courants sont les suivants :

  • Pauses dans la respiration
  • Ronflements bruyants
  • Étouffement ou suffocation pendant le sommeil
  • Somnolence pendant la journée

Il y a d’autres symptômes de l’apnée du sommeil qui peuvent indiquer que vous avez un problème. Ceux-ci comprennent :

  • Sommeil agité
  • Sensation d’essoufflement au réveil pendant la nuit
  • Aller-retours fréquents à la salle de bain pendant la nuit
  • Se réveiller avec une bouche sèche et/ou des maux de gorge
  • Maux de tête le matin
  • Incapacité à se concentrer correctement
  • Irritabilité et sautes d’humeur
  • Dépression

Les enfants peuvent également souffrir d’apnée du sommeil. Outre les indicateurs habituels, les enfants peuvent présenter certains autres signes tels que :

Si l’apnée du sommeil est suspectée, il est important de faire examiner l’enfant par un pédiatre. Dans de nombreux cas, une fois les amygdales ou les végétations adénoïdes enlevés, les symptômes de l’apnée du sommeil disparaissent.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.