Santé et Bien-être

Découvrez les 6 remèdes naturels qui vont calmer vos démangeaisons

Par Didier C. , le 10/10/2023 - 6 minutes de lecture
Remèdes naturels anti-démangeaisons
()

Les démangeaisons, aussi appelées “prurit”, peuvent être plus qu’un “petit ennui”. Cela peut causer beaucoup d’inconfort et peut même devenir une source de stress. Quand les démangeaisons sont-elles graves et comment guérir vos démangeaisons à la maison sans forcément passer par des antihistaminiques ou de la cortisone ?

Des démangeaisons pour quelle(s) raison(s) ?

Votre épiderme peut vous démanger pour diverses raisons. Par exemple, vous avez peut-être touché un certain type de plante, comme l’herbe à poux ou l’herbe à puce. Les démangeaisons peuvent provenir du psoriasis, une affection qui cause une peau squameuse et sèche en raison de l’accumulation de cellules cutanées et un prurit aux pourtours de plaques de peau sèche. Une maladie, une piqûre d’insecte ou la guérison d’une brûlure ou d’une coupure peuvent également vous causer des démangeaisons (dermatite). Cela peut aussi provenir d’une allergie alimentaire ou d’une allergie au nickel. Bref autant de raisons qui font qu’il vous faut des astuces pour vite calmer ces démangeaisons.

Ça gratte, mais comment ?

On ne connaît pas toujours la ou les causes précises des démangeaisons, mais nous pouvons toujours parvenir à les apaiser avec les remèdes de grand-mère. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille ? demandait le fameux Dr. Knock dans le roman de Jules Romains… Mais assez d’égarement et voyons tout de suite ces remèdes anti-démangeaisons.

Ah, juste avant, deux petit “trucs” de grand-mères à ce propos :

  • Il suffit parfois de baisser la température de l’eau de la douche pour ne plus souffrir de démangeaisons inexpliquées… A essayer en premier donc.
  • On peut aussi faire une réaction allergique à sa propre transpiration et cela peut causer de l’inflammation ou des rougeurs urticantes, à vérifier donc aussi.
©iStock

Les 6 remèdes naturels pour apaiser les démangeaisons

Cataplasme à la carotte

Râpez des carottes et faites-en un cataplasme que vous appliquerez sur la partie touchée. Simple et souvent efficace !

Farine d’avoine colloïdale

La farine d’avoine colloïdale n’est pas quelque chose qu’on mange au petit-déjeuner. Ce type de farine d’avoine est fabriqué à partir d’avoine qui a été moulue en une poudre très fine. Produit naturel utilisé dans de nombreux types de savons et de lotions, elle peut également être ajoutée à un bain frais.

[bzkshopping keyword=”farine avoine colloidale”]

Une étude réalisée en 2012 a révélé que ce produit est sans danger et qu’il aide à traiter les démangeaisons de toutes sortes de causes. Vous pouvez trouver de la farine d’avoine colloïdale dans de nombreuses pharmacies ou la préparer vous-même en broyant l’avoine en poudre fine, ceci a l’avantage considérable de bien se mélanger avec le miel,  ce qui nous permettra de confectionner une pâte homogène que l’on utilisera en cataplasme. Voici comment faire :

Ingrédients

  • 2 cuil. à soupe de farine colloïdale d’avoine,
  • huile d’olive (ou huile d’amande douce),
  • 2 cuil. à soupe de miel.

Utilisation

  1. Versez l’avoine dans un bol.
  2. Badigeonnez le fond de votre cuillère à soupe de quelques gouttes d’huile.
  3. Utilisez la cuillère ainsi huilée pour prélever la quantité de miel nécessaire (ainsi il ne collera pas à la cuillère).
  4. Mélangez bien l’avoine et le miel jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  5. Appliquez le mélange sur les zones affectées et laissez agir 20 à 30 mn.
  6. Rincez finalement à l’eau tiède, puis séchez doucement votre peau sans frottements mais plutôt des tapotements avec un linge propre.

Le vinaigre

Vous soulagerez certaines démangeaisons en vous plongeant dans l’eau d’un bain à laquelle vous aurez ajouté 2 tasses de vinaigre de cidre.

Vous pouvez aussi appliquer directement sur la zone touchée par les démangeaisons, du vinaigre de cidre non dilué ou du vinaigre blanc basique, c’est très efficace pour les piqûres d’insectes.

Si vos démangeaisons résultent de l’utilisation de savon lors de votre toilette, essayez de vous laver avec un mélange d’une cuil. à café de vinaigre de cidre dans 1/2 verre d’eau. Frottez simplement cette lotion sur la peau pour vous laver, c’est aussi efficace que le savon, les allergies en moins.

Jus de citron

Appliquez du jus de citron fraîchement pressé sur les endroits qui démangent. Attention, sur le visage ou les muqueuses, diluez le jus de citron avec un peu d’eau tiède.

Gel d’aloe vera

Essayez un produit à base de plantes comme le gel d’aloe vera ou le menthol rafraîchissant pour les démangeaisons simples causées par les coups de soleil ou les piqûres de moustiques.

Le menthol, qui produit un effet rafraîchissant, est fabriqué à partir de la menthe poivrée. Le menthol topique doit être utilisé avec prudence en raison de la possibilité qu’il soit irritant pour la peau s’il n’est pas dilué. Ces deux produits peuvent être achetés dans la plupart des pharmacies.

Lotion “maison” à la camomille anti-démangeaisons

  1. Pendant 3 minutes, faites bouillir, dans 1 litre d’eau, 2 poignées de fleurs de camomille.
  2. Laissez infuser 20 minutes avant de filtrer. Passez cette lotion sur les zones touchées.
  3. Vous pouvez aussi faire des compresses ; pour cela, préparez une décoction de fleurs séchées de camomille (à la dose de 30 g par litre d’eau). Laissez bouillir 10 minutes, puis retirez du feu. Laissez tiédir avant de filtrer. Utilisez cette décoction en compresse en laissant agir 20 minutes environ.

Renouvelez l’opération jusqu’à disparition des symptômes.

[bzkshopping keyword=”fleurs de camomille”]

Pommade naturelle anti-démangeaisons à faire soi-même

Cette pommade est toute indiquée pour adoucir les peaux sèches et irritées et pour soulager les démangeaisons.

  1. Prenez un morceau de panne de lard et placez-le au dessus d’un bol.
  2. Déposez des graines d’avoine en les piquant directement sur la panne.
  3. Enflammez l’ensemble et laisser tomber la graisse dans le bol.
  4. Laissez refroidir pour que cela se solidifie et recueillez à la cuillère, c’est fini !

Il suffit de passer cette pommade sur les zones touchées par les démangeaisons (sans masser ni essayer de faire pénétrer).

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.