Beauté et Hygiène

Mascara maison 100% naturel : créez votre regard éclatant

Par Lena A. , le 21/10/2023 , 15 commentaires — diy, maquillage, mascara, naturel, regard - 6 minutes de lecture
()

Pourquoi fabriquer un mascara, puisqu’on en trouve dans le commerce ? Bonne question, vous êtes-vous demandé si cet “essentiel du maquillage” était vraiment bon pour vous et la santé de vos yeux ? Je suis sûre qu’au fond de vous, la réponse est “non”. C’est pourquoi j’ai voulu partager cette recette naturelle de mascara maison avec vous.

Si vous en avez assez des cils fins, à peine visibles, ou des cils touffus, en forme d’araignée, il est peut-être temps de repenser de ce qu’est un mascara de qualité. Lancez-vous dans le Mascara “maison” : pour un regard naturel jusqu’au bout des yeux !

Faire son propre mascara permet de connaître exactement quels ingrédients il contient, certains mascara venant de l’industrie cosmétique on un bel effet dès le moment où vous appliquer, le problème vient des ingrédients qui, à la longue abîment les cils et la peau à la base des cils.

Mais c’est quoi le mascara au juste ?

Le mascara remonte à l’Egypte ancienne. La plupart des formules contiennent les mêmes éléments de base : la pigmentation, les huiles et les cires. Mais la plupart des mascaras que l’on trouve sur le marché de nos jours ont beaucoup d’autres “trucs” qui ne sont peut-être pas trop bons à savoir…

La réglementation des cosmétiques est très lâche sur le sujet. Et l’industrie de la beauté a beaucoup de liberté pour la formulation de ses produits cosmétiques. Il y a une certaine inquiétude à avoir pour certains ingrédients trouvés dans le mascara. Car on a découvert que certains de ces ingrédients pouvaient causer le cancer chez les souris, et d’autres sont connus pour être très toxique pour le corps humain.

Qui n’a pas connu un jour, un mascara qui donne les yeux rouge et des démangeaisons. Apparemment, les réactions allergiques sont fréquentes pour les utilisatrices de mascara. Ces réactions sont habituellement attribuées au méthylparaben, à la poudre d’aluminium, le ceteareth-20, le butylparaben, l’alcool benzylique que l’on trouve très souvent dans les mascaras. Il suffit de faire quelques recherches sur le net pour s’en rendre compte.

Alors 2 solutions, opter pour un mascara bio (plus cher et de toute façon industriel) ou un mascara maison ?

Pourquoi j’aime mon mascara maison

Ce mascara maison offre un excellent obscurcissement à l’emploi, une bonne séparation et un conditionnement des cils. Et mes yeux se sentent tellement mieux de l’utiliser ! Bon c’est vrai, il n’est pas aussi efficace qu’un mascara de grande marque, mais il rempli largement son rôle avec honneur.
La recette est vraiment facile. La partie la plus difficile sera de remplir le tube une fois la recette terminée. Si vous avez une longue seringue ce serait probablement mieux. Mais avec un peu de moyen pratique vous arriverez au bout sans trop souffrir, n’hésitez-pas à poster des commentaires si vous améliorez la formule pour en faire profiter les autres.

Mon mascara naturel : la recette facile

Ce qu’il vous faut :

  • 2 cuil. à thé d’huile de noix de coco
  • 4 cuil. de gel d’aloe vera
  • 1/2 cuil. de cire d’abeilles râpée
  • 1-2 capsules de charbon actif (pour le noir) ou de la poudre de cacao (pour le brun)
  • un récipient de mascara propre
Note : En fonction des différences de température, vous pouvez ajouter plus de cire d’abeille pour donner plus de “conservateur” à votre mascara. Gardez à l’esprit que l’huile de noix de coco est liquide au-dessus de 24 degrés (sinon elle est à l’état solide). Vous pouvez augmenter la cire à 3/4 ou même à 1 cuil. si vous vivez dans un endroit vraiment chaud… Ou si vous souhaitez réaliser un mascara “waterproof”.

Le charbon activé peut être trouvé dans la plupart des magasins en ligne ou d’aliments de santé. Ce n’est pas la même chose que vous utilisez pour faire votre barbecue, on est d’accord ? Certaines personnes pensent que le charbon actif pourrait ne pas être bon à utiliser à proximité des yeux. Si vous êtes inquiet, remplacez-le par de la poudre de cacao pour être tranquille.

Comment procéder :

1. Mettre l’huile de noix de coco, le gel d’aloe vera, et la cire d’abeilles râpés dans une petite casserole à feu doux. Remuer jusqu’à ce que la cire d’abeille soit complètement fondue.

2. Ouvrez 1-2 capsules de charbon actif (en fonction de la couleur désirée, environ 1/4 à 1/2 c) et verser dans le mélange d’huile. Remuer jusqu’à ce que se soit complètement incorporé. Retirer du feu.

3. Verser dans un petit sac en plastique, pousser le mélange vers le bas pour atteindre un coin. Ensuite, couper un très petit trou dans le coin du sac.

4. Pliez le coin opposé doucement jusqu’à ce que le mascara commence à sortir et pousser (toujours très délicatement) dans le tube de mascara vide. (C’est beaucoup plus facile si vous avez une paire de mains à proximité pour maintenir le tube en place ! ) Assurez-vous que la pointe va assez loin dans le tube sinon vous risquez de tout renverser sur vos mains et à côté !

5. Gardez le petit trou en toute sécurité dans le tube. Commencez à appuyer sur le mélange de mascara vers le tube. Ne pas aller trop vite ou il sortira d’un coup et ce sera difficile à gérer. (Je vous recommande fortement de faire cela avec une serviette en papier ou une serviette en dessous.) Continuez à pousser le mélange dans le tube jusqu’à ce qu’il soit rempli.

6. Placez le bouchon interne en place et puis tournez la baguette fermement. Bravo ! Vous avez votre Mascara maison !


Remarque : Comme tous les mascaras, il est important que vous utilisiez ce mascara “maison” à bon escient.

L’utilisation appropriée de ce mascara peut s’utiliser entre 4 à 6 mois. Votre mascara maison doit également être jeté s’il commence à avoir une odeur différente, étrange, ou particulièrement piquante.

Il est peu probable et inhabituel, mais tout les mascara ont la capacité de développer des bactéries. Assurez-vous de garder le couvercle toujours bien serré ou ce mascara maison va sécher.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Lena A.

Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.

Commentaires

Le 26/03/2019 à 08:18, valerie lemonnier a dit :


Bonjour
j'ai suivi la recette à la lettre, une catastrophe
je me retrouve avec des produits qui ne me serviront à rien
le mascara est trop dur a cause surement du coco
je l'ai refait plusieurs fois, en changeant les quantités ....rien à faire
cette recette est à éviter


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 07/02/2019 à 17:15, mxm a dit :


Perso j'ai pas suivi la recette à la lettre, j'ai uniquement composé ma recette de :

Cire d'abeille, un mélange d'huile de coco et d'olive (que ça sous la main, l'huile de ricin doit être bien plus adaptée compte tenu de sa consistance), et un peu d'argile verte en poudre quand j'ai vu que mon mélange était trop liquide/huileux.
Je n'ai pas mesuré j'ai instinctivement mélangé les ingrédients jusqu'à obtenir une texture convenable (ni trop liquide, ni trop pâteuse)

Pas d'aloé vera car j'ai pris peur en lisant les commentaires.
Et BEAUCOUP plus de charbon, sinon effectivement la couleur n'est pas au rendez-vous !!

La texture est top au final, mon mascara adhère bien à mes cils, il ressemble presque au mascara industriel que j'utilisais avant (en plus du fait que j'utilise la brosse et le contenant lavé de ce dit mascara que j'appréciais).

Le seul problème : Il ne tient pas, il bave au moindre mouvement ou effort (transpiration etc) sur les paupières et le dessous des yeux.

Donc si jamais quelqu'un a une astuce pour faire tenir le mascara naturellement, je suis preneuse !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14/12/2017 à 17:33, Lo a dit :


Bonjour,
J'ai fait ce qui était écrit mais le mélange ne s'est pas fait et le mascara n'est même pas noir. Pouvez vous m'indiquer ce qui n'a pas fonctionné ?
MERCI D'AVANCE


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 01/09/2017 à 22:27, Dussarrat a dit :


Je me suis laissée tenter et j'ai suivi à la lettre cette petite recette, je pose peut être une question bête mais il reste dans ma préparation apres dissolution de la cire d'abeille comme des grumeaux de gel d'aloe... et le charbon ne se dissout pas complètement, est ce normal ? Merci !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/09/2017 à 18:36, RICOL a dit :


Bonjour , jai également suivi à la lettre et même problème que vous !
Très déçu , jai même effectué la même recette avec de la poudre de cacao pour faire un brun et très déçu de la texture !
Je déconseille !!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/08/2017 à 17:44, l91 a dit :


Bonjour,
votre recette a l'aire d'être plutôt simple et bien mais est ce que vous pourrez me donner les millilitres de vos cuillères. Car vous marquez cuillère a the, ou encore cuillère tout simplement mais ils en existe plusieurs sortes avec un volume diffèrent. Pouvez vous me spécifié vos cuillères s'il vous plait.
J'essayerais cette recette prochainement.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/01/2017 à 20:41, Sabine a dit :


Questions peut-être "bête" mais j'utilise l'huile de coco comme démaquillant et je vois que dans la recette il y en a... Quelle est sa fonction dans le mascara? Le produit reste fixé sur les cils? Merci d'avance pour vos réponses.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28/10/2016 à 15:40, daniele a dit :


Bonjour, merci pour cette recette , peut-on mettre de l'huile de ricin à la place du gel d'aloé vera ? et est-ce que l'huile de coco ne risque pas de se solidifié car je vois quand je garde mon pot à la salle de bain, s'il ne fait pas très chaud elle se solidifie . merci pour votre réponse
cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 04/10/2016 à 12:00, nath a dit :


bonjour , recette intéressante du coup j'ai envie de l'essayer :) mais ma question du jour est la suivante : peut on remplacer le charbon noir par du mica noir ? merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/09/2015 à 18:20, La BeCos[E]'s Team a dit :


Bonjour et merci pour cette jolie recette testée ce week-end,
Ca marche vraiment très bien et la consistance est très sympa. Nous on a une recette un peu différente avec de la glycérine, de l'huile de ricin et de l'argile blanche en plus du charbon mais finalement, le rendu est assez proche ;)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 01/09/2015 à 20:57, Emilie a dit :


Super recette! Quelle brillante idée de mettre du cacao pour le "brunir"! Ma question est celle-ci : le mascara n'est-t-il pas trop "solide" justement en raison de l'Huile de coco?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 02/09/2015 à 15:33, Mamie Net a dit :


Non pas du tout en chauffant un peu le petit récipient en l'entourant autour des mains, il reprends une consistance adéquate (Bien sur si vous n'habitez-pas dans un pays très froid ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 02/09/2015 à 16:33, Émilie a dit :


J'habite au Canada.... ;)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 02/09/2015 à 16:42, Mamie Net a dit :


hi hi, oui c'est sur, alors là, retouche mascara dans la voiture impossible ;-) Mais chez toi tout ira bien


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 04/04/2015 à 10:15, jitilidi a dit :


Bonjour,
Je ne sais pas quoi mettre dans votre Site Internet. Ce n'est pas mon sujet.
J'ai eu un gros problème avec un mascara alors que j'en utilise depuis de très longues années et ça ne m'était jamais arrivé, "ça me brûlait, les yeux rouges, je pleurais le nez qui coulait, et une très grande fatigue" au bout de 3 jours j'ai arrêté de le mettre, j'en ai informé le vendeur (la marque) mais leur réaction a été on ne peut bizarre. Après leur avoir envoyé le produit ils m'ont demandé d'aller voir un dermato pour pouvoir effectuer les analyses (impossible je n'avais plus rien!!) je n'ai jamais eu de nouvelles depuis!
Cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.