Huile de coco : Tout ce que vous devriez savoir

Le : 4 mai, 2015 |

huile de coco : les bienfaits

Huile de noix de coco : un “Super-aliment”

L’huile de noix de coco est l’un des rares aliments qui peut entrer dans le groupe très fermé des “super-aliments”. Ses effets positifs remarquables sur la santé sont dus à une combinaison unique d’acides gras. Parmi ses divers avantages, nous pouvons souligner l’évacuation des graisses, l’amélioration des fonctions cérébrales ainsi que divers autres avantages étonnants.

Top 10 des bienfaits de l’huile de noix de coco expérimentalement confirmés dans divers études.

1. Les personnes qui utilisent beaucoup d’huile de noix de coco dans leur cuisine figurent parmi les personnes en meilleure santé à travers le monde.

Dans le monde occidental, la noix de coco est un peu considérée comme une sorte de nourriture «exotique», surtout consommée par des personnes qui se préoccupent de leur santé et des remèdes naturels. Cependant, dans certaines parties du monde, la noix de coco est un aliment de base consommé depuis plusieurs générations.

Par exemple, les Tokélauers (1), qui vivent dans le Pacifique Sud, sont les plus grands consommateurs de graisses saturées dans le monde et absorbent plus de 60% de leurs calories à partir de noix de coco. Ces personnes ont une excellente santé, et ne présentent aucun signe de maladies cardiaques. Un autre exemple de population grande consommatrice de noix de coco et qui demeure en excellente santé sont les Kitavans (2).

2. Une combinaison d’acides gras aux propriétés médicinales puissantes

L’huile de coco contient des acides gras saturés (3), c’est la raison pour laquelle, elle à été diabolisée par le passé. C’est vrai,  l’huile de coco est l’un des aliments contenant le plus d’acides gras saturés, près de 90% des acides gras qu’elle contient sont saturés. Néanmoins, selon les recherches les plus récentes, ces acides gras saturés sont inoffensifs. De nombreuses études effectuées sur des centaines de milliers de personnes, démontrent que l’huile de noix de coco n’est pas du tout un “boucheur d’artères” comme on le pensait jusqu’alors. De plus, l’huile de noix de coco ne contient pas d’acides gras saturés à longue chaîne comme c’est le cas du fromage ou de la viande. Elles est composée en partie d’acides gras saturés à chaîne moyenne (Triglycérides à Chaîne Moyenne) qui sont métabolisés différemment. Ceux de l’appareil digestif, vont directement vers le foie, où ils sont transformés en source d’énergie rapide ou transformés en corps dits cétoniques, et pourraient avoir des effets thérapeutiques sur les troubles du cerveau, telles que l’épilepsie et la maladie d’Alzheimer.

---

3. L’acide laurique tue les virus et les champignons, les bactéries. Un anti-infectieux puissant.

L’acide laurique est présent dans presque 50% des acides gras contenus dans l’huile de noix de coco (3). Lorsque l’huile de noix de coco est digérée par les enzymes, elle produit un monoglycéride appelé monolaurine. L’acide laurique et la monolaurine, peuvent tuer les agents pathogènes nuisibles comme les virus, les bactéries et les champignons.

Ces substances ont été reconnues efficaces pour lutter contre les bactéries du Streptococcus mutans (3) et Staphylococcus aureus, qui est une sorte d’agent pathogène très dangereux, et la levure Candida albicans (4), une source fréquente d’infections chez l’homme.

4. L’huile de coco peut vous aider à brûler plus de graisse et à augmenter votre dépense énergétique (5)

Aujourd’hui, l’obésité est l’un des plus grands problèmes de santé à l’échelle mondiale. Alors que certaines personnes pensent que l’obésité est uniquement une question de calories, d’autres pensent que les sources de ces calories sont essentielles. Ainsi, les aliments sont assimilés différemment par notre organisme et affectent les hormones de manières différentes. Il est important de ne pas baser un aliment uniquement sur le nombre de calories qu’il contient, mais aussi sur son degrés d’assimilation par le corps..

Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) contenus dans l’huile de noix de coco peuvent augmenter la dépense énergétique par rapport à la même quantité de calories provenant des graisses de plus longues chaîne.

Une étude a révélé que 15 à 30 grammes de TCM par jour, augmente de 5% la dépense d’énergie sur 24 heures, ce qui signifierait environ 120 calories par jour au total. Les triglycérides à chaîne moyenne dans l’huile de noix de coco pourraient donc potentiellement conduire à une perte de poids significative sur le long terme.

5. L’huile de coco réduit le risque de maladie cardiaque et améliore le taux de cholestérol dans le sang.

Étant chargé de graisses saturées, qui ne nuisent pas réellement au profil lipidique du sang, comme on le pensait auparavant, l’huile de coco contribue à améliorer le taux de cholestérol (6).

Les graisses saturées de l’huile de noix de coco, augmenteraient le cholestérol HDL (le bon cholestérol) et transformeraient le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) en un sous-type bénin. Dans une étude sur 40 femmes, l’huile de noix de coco aurait réduit considérablement le cholestérol LDL tout en augmentant le HDL, par rapport à l’huile de soja. En outre, il y a des études chez le rat qui montrent que l’huile de coco réduit les triglycérides, le cholestérol général et le LDL, et augmente l’HDL, améliorant par la même les facteurs de coagulation du sang et son taux d’antioxydant. Sur de longs termes, cette amélioration des facteurs de risque cardio-vasculaires devrait théoriquement conduire à une réduction du risque de maladie cardiaque.

6. L’huile de coco est un bon un écran solaire, elle protège les cheveux et hydrate la peau

L’huile de coco peut servir à différents usages qui ont rien à voir avec sa consommation. Beaucoup de gens l’utilisent à des fins esthétiques et pour améliorer la santé. Diverses études sur des personnes ayant la peau sèche montrent que l’huile de coco peut améliorer l’humidité et la teneur en lipides de la peau.

L’huile de coco est également un très bon protecteur contre les attaques aux cheveux. Une étude montre même son efficacité comme écran solaire , bloquant environ 20% des rayons ultraviolets du soleil.(7)

Une autre de ses application est appelée “Huile de Traction“, venant des soin ayurvédiques, où l’huile de noix de coco est utilisée comme rince-bouche, qui peut tuer certaines des bactéries nocives dans la bouche, et améliorer la santé dentaire ainsi que réduire la mauvaise haleine.

7. L’huile de coco un coupe-faim naturel : manger moins, sans s’en rendre compte.

Fait intéressant, l’huile de noix de coco peut réduire la sensation de faim. Ceci peut être lié à la façon dont les ses acides gras sont métabolisés, puisque les corps cétoniques peuvent avoir un effet réducteur d’appétit.

Par exemple, une étude à été menée, où différentes quantités de triglycérides à chaîne moyenne et à longue chaîne ont été introduits dans six hommes en bonne santé. Les hommes consommant plus de TCM ont mangé 256 calories en moins par jour, en moyenne.

Une autre étude sur 14 hommes en bonne santé a démontré que ceux qui mangeaient le plus de TCM au petit déjeuner mangeaient beaucoup moins de calories au déjeuner. Cependant, ces études ont été faites dans un court laps de temps. Si cet effet devait persister sur le long terme, cela pourrait avoir une influence considérable sur le poids corporel sur une période de plusieurs années.

8. huile de coco peut vous aider à perdre de la graisse, en particulier la graisse abdominale dangereuse

L’huile de coco semble être particulièrement efficace pour éliminer la graisse abdominale (5), qui se loge dans les cavités abdominale et autour des organes. Étant donné que l’huile de coco peut réduire l’appétit et augmenter la combustion de graisses, il est logique qu’elle puisse également aider à perdre du poids. La graisse abdominale est la graisse la plus dangereuse de toutes, et est fortement associée à de nombreuses maladies occidentales. Vous pouvez facilement mesurer le tour de taille, il sera un indicateur important sur la quantité de graisse dans la cavité abdominale. Une étude sur 40 femmes prises d’obésité abdominale, pour lesquelles on a administré 30 ml d’huile de noix de coco par jour. Cela a conduit à une réduction significative à la fois de l’IMC et du tour de taille sur une période de 12 semaines. Une autre étude réalisée sur 20 hommes obèses a révélé une réduction du tour de taille de 2,86 cm après 4 semaines de 30 ml d’huile de noix de coco par jour.

Notez que ces personnes n’ont pas fait plus d’exercice pour perdre ces calories. Ce nombre peut ne pas sembler très impressionnant en surface, mais ils ont perdu des quantités importantes de graisse abdominale uniquement en ajoutant de l’huile de noix de coco à leur régime alimentaire.

9. L’huile de coco peut réduire les convulsions : les acides gras sont transformés en cétones

Un régime alimentaire dit cétogène (très faible en glucides, très riches en matières grasses) est actuellement à l’étude pour traiter divers troubles. L’application thérapeutique la plus connue de ce régime est le traitement de l’épilepsie résistante aux médicaments chez les enfants. Pour une raison quelconque, ce régime peut réduire considérablement le taux de crises chez les enfants épileptiques (9), même dans les cas où ils ont pas eu de succès avec plusieurs différents types de drogues.

Ce régime consiste à manger très peu de glucides et de grandes quantités de matières grasses, conduisant à une forte augmentation de concentration de corps cétoniques dans le sang.

Les TCM dans l’huile de noix de coco sont souvent utilisés chez les patients épileptiques pour induire la cétose, tout en permettant un peu plus de glucides dans l’alimentation, car ils passent par le foie et se transforment en corps cétoniques.

10. Les acides gras peuvent stimuler la fonction cérébrale chez les patients atteints d’Alzheimer

Chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, il semble y avoir une capacité réduite à utiliser le glucose en énergie dans certaines parties du cerveau. Cette maladie est la cause la plus fréquente de démence dans le monde et se produit principalement chez les personnes âgées. Les corps cétoniques peuvent fournir une source d’énergie alternative pour les cellules en dysfonction et réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer (8).

Dans une étude réalisée en 2006, la consommation de triglycérides à chaîne moyenne conduit à une amélioration immédiate de la fonction cérébrale chez les patients atteints de formes légères de la maladie d’Alzheimer.

Ces résultats ont été soutenus par d’autres études et les triglycérides à chaîne moyenne sont intensivement étudiés en tant qu’agents thérapeutiques potentiels dans la maladie d’Alzheimer.

11. Avez-vous besoin d’une autre raison ?

Les gens utilisent l’huile de noix de coco pour toutes sortes de choses avec un succès incroyable. La vérité c’est que pour le moment nous ne connaissons que la pointe de l’iceberg. La multiplication des études démontrera à coups sûrs, plusieurs nouvelles applications de l’huile de noix de coco.

Si vous souhaitez bénéficier des immenses propriétés de l’huile de noix de coco pour votre santé, assurez-vous de la  choisir biologique, vierge (pas sa version raffinée, ni désodorisée).

sources :

(1) http://www.noble-house.tk/html/FR/Amanprana_graisses_traditionnelles/Cholesterol-huile-de-noix-de-coco-et-etude-de-Tokelau.html

(2) https://www.sciencebasedmedicine.org/what-can-we-learn-from-the-kitavans/

(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_coco

(4) http://www.noble-house.tk/html/FR/Amanprana_graisses_traditionnelles/Huile-de-coco-arrete-les-caries-dentaires-et-le-Candida-Albicans.html

(5) http://www.bartmaes.tk/fr/huile-de-coco-et-de-palme-rouge/lhuile-de-coco-alimentaire.html

(6) http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=noix_coco_nu

(7) http://www.noble-house.tk/html/FR/Amanprana_graisses_traditionnelles/Huile-de-coco-extra-vierge-Amanprana-comme-creme-solaire-saine.html

(8) http://www.alzheimer.ca/fr/ab/About-dementia/Alzheimer-s-disease/Common-Questions/Coconut-oil

(9) http://www.koince.net/accueil-recours-pour-lepilepsieregime-pour-lepilepsie/

à voir aussi : Les bienfaits du céleri contre le cancer

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Commentaires (2)

  1. Envoyé par Oma le 30/03/2017

    efficace aussi sur les cheveux, soit comme masque de beauté, soit contre… les poux ! à mettre sur cheveux secs, puis couvrir et laisser 1 à 2h avant de faire de multiples shampoings (au moins 3….). L’huile étouffe les poux, et permet de détacher les lentes.
    Enola, j’achète la mienne en magasin bio (biocoop etc), sous forme solide, on trouve des pots à usage culinaire (sans le gout de coco) autour des 8 €, ou à acheter sur des sites bio en ligne.

  2. Envoyé par Enola le 11/11/2016

    Comment se présente l’huile de noix de coco ? Et où puis je m’en procurer ? Je ne connais que lhuile de coco sous forme d’huile de soins corps et cheveux.
    Meci de vos réponses. .
    Enola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *