Santé et Bien-être

Vitiligo : apprenez à aimer votre peau tout en explorant des remèdes naturels

Par Valerie F. , le 22/10/2023 , 5 commentaires — peau, remèdes, vitiligo - 9 minutes de lecture
()

Les remèdes contre le vitiligo

Le vitiligo est une affection cutanée, dans laquelle les cellules qui produisent le pigment, la mélanine, sont détruits. La mélanine est responsable de la couleur de la peau. Lorsque ces cellules, appelées mélanocytes, sont détruites, des taches blanches apparaissent sur la peau dans diverses zones du corps et peuvent également être remarquées sur les muqueuses du nez, de la bouche et de la rétine. Les cheveux présents dans les zones affectées peuvent également devenir blancs.

Les symptômes du Vitiligo

Les zones de dépigmentation sont le symptôme le plus éminent du vitiligo. Le plus souvent dans les zones du corps qui sont exposées au soleil comme le visage, les lèvres, les bras, les mains et les pieds. Dans certains cas, les zones blanches peuvent également être remarquées autour des aisselles, de l’aine et du rectum.

Le Vitiligo focal tend à se développer selon 3 types de motifs.

  • En motif central, la dépigmentation se produit seulement dans un ou quelques domaines et ne se propage pas.
  • Le motif segmentaire, les taches apparaissent sur un côté du corps.
  • Dans sa formes généralisée, la dépigmentation se manifeste d’une manière symétrique sur les deux côtés du corps, c’est le modèle le plus courant du vitiligo.

Les individus atteints de vitiligo peuvent également éprouver un vieillissement prématuré des cheveux sur le cuir chevelu, les sourcils, les cils et la barbe. Il peut y avoir décoloration intérieure de la bouche surtout chez les personnes ayant la peau foncée. Il est impossible de déterminer si un modèle généralisé de vitiligo va se propager à d’autres parties du corps.

Dans certains cas, les taches blanches restent limitées à quelques zones, tandis que dans d’autres cas, la maladie progresse et se propage au fil des ans. Certaines personnes peuvent éprouver une propagation rapide de la maladie. En outre la dépigmentation peut se produire après des périodes de stress. Le vitiligo n’est pas une maladie infectieuse et ne se propage pas d’un individu à l’autre.

Les causes du Vitiligo

Le Vitiligo affecte la manière dont se produit la pigmentation de la peau. Il survient lorsque le fonctionnement des mélanocytes est affecté. Lorsque ces cellules sont détruites, il y a perte de pigment et commencent à apparaître des taches claires sur la peau.

Mais qu’est-ce qui déclenche exactement cette dépigmentation ?

La cause précise de cette condition demeure encore inconnue, mais il y a quelques théories qui expliquent le développement du vitiligo chez certaines personnes. Le vitiligo est connu pour être une maladie auto-immune. C’est l’une des explications les plus courantes de vitiligo. Une autre raison pourrait être une auto destruction des mélanocytes. Le vitiligo peut être également génétique (30% des personnes atteintes de vitiligo ont un membre de sa famille ayant eu cette condition). Dans de nombreux cas, l’apparition du vitiligo a été associée à des coups de soleil ou des périodes de stress émotionnel.

Le vitiligo est connu pour affecter également les deux sexes et l’origine ethnique n’a aucune incidence sur sa survenance. Toutefois, la condition est plus perceptible chez les personnes ayant la peau foncée. Il est aussi plus fréquent chez les personnes souffrant de troubles auto-immunes telles que l’hyperthyroïdie, la pelade et l’anémie pernicieuse.

Les recettes de grand-mère pour l’atténuer

Curcuma et huile de moutarde pour stimuler la repigmentation de la peau

Le curcuma contient de la curcumine, un composé connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Les inflammations peuvent contribuer au vitiligo, et la réduction de l’inflammation pourrait aider à stabiliser la condition. Le curcuma est également un puissant antioxydant. Le stress oxydatif est considéré comme l’un des facteurs qui contribuent au vitiligo. En neutralisant les radicaux libres, le curcuma pourrait aider à prévenir la dégradation des mélanocytes, les cellules responsables de la production de pigment.

L’huile de moutarde est censée stimuler la repigmentation de la peau. Elle possède également des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à prévenir les infections secondaires sur les zones dépigmentées.

  1. Mélanger environ 5 cuillères à café de curcuma en poudre avec 250 ml d’huile de moutarde
  2. Appliquez le mélange sur les zones décolorées deux fois par jour.

Basilic et citron vert pour stimuler la production de mélanine et de collagène

traiter le vitiligo naturellement : Basilic et citron vert pour stimuler la production de mélanine et de collagène

Les feuilles de basilic sont traditionnellement utilisées pour plusieurs affections cutanées en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Elles sont soupçonnées de stimuler la production de mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau. Une augmentation de la production de mélanine pourrait aider à recolorer les zones de peau dépigmentées.

Le citron vert, riche en vitamine C, peut favoriser la santé de la peau en stimulant la production de collagène, renforçant ainsi l’élasticité et la fermeté de la peau. La vitamine C est également un antioxydant qui peut protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres.

Lorsque ces deux ingrédients sont combinés, ils pourraient offrir un soutien synergique pour la peau touchée par le vitiligo. Ce traitement est connu pour amener une amélioration dans les 5 à 6 mois.

  1. Mélangez quelques gouttes d’extrait de feuilles de basilic et le jus d’un citron vert
  2. Appliquer sur les zones touchées.

Eau de source et cuivre pour stimuler les mélanocytes

traitement vitiligo : Eau et cuivre pour stimuler les mélanocytes

Un autre remède maison contre le vitiligo implique de consommer de l’eau de source conservée dans un ustensile en cuivre. C’est connu pour avoir un effet stimulant sur les mélanocytes et contribue ainsi à augmenter la production de mélanine. L’eau doit être conservée dans l’ustensile de cuivre pendant une nuit. Ce n’est bien-sûr pas un remède instantané et la pratique doit être maintenue pendant un certain temps pour obtenir des résultats.

Psoralène pour retrouver de la pigmentation dans les zones blanches

La plante psoralène, qui est également utilisée dans les traitements médicaux du vitiligo, peut même être utilisée dans les remèdes maison.

  1. Les graines de Psoralea et le tamarin doivent être trempés dans de l’eau pendant environ 4 jours et ensuite séchés et broyés en une pâte.
  2. Appliquer la pâte sur les zones blanches pendant un mois.

Il est conseillé d’utiliser ce remède avec les conseils d’un expert. Les graines de Psoralea peuvent aussi être trempées dans du jus de gingembre pendant 2 à 3 jours, puis broyées en une poudre. Ajouter un gramme de la poudre à une tasse de lait avant de consommer. Effectuer ce traitement sur une période de deux mois pour retrouver de la pigmentation dans les zones blanches.

Plante psoralène
Plante psoralène

La Psoralea peut également être combinée avec de l’huile de noix de coco, les racines d’épine-vinette et le cumin noir. L’huile de coco est bénéfique dans le traitement de diverses affections de la peau, le cumin noir est connu pour booster l’immunité. Les racines de vinette contiennent des substances qui aident à protéger la peau. Les ingrédients peuvent être combinés pour former une pâte, qui devrait être appliquée aux plaques blanches tous les jours pendant 6 mois.

Graines de radis pour favoriser la régénération de la mélanine

Selon certains amateurs de santé naturelle les graines de radis peuvent favoriser la régénération de la mélanine. Ajouter quelques cuillères à café de vinaigre à des graines de radis en poudre et mélanger en une pâte. Vous pouvez appliquer la pâte sur la zone touchée tous les jours pendant au moins 6 mois.

Mama Cadela pour limiter la progression de la maladie

La Mama Cadela, a été traditionnellement utilisée pour le traitement des taches de vitiligo. La racine de la plante peut être bouillie dans l’eau et l’extrait peut être appliqué sur les zones touchées de la peau.

Ginkgo Biloba

Vitiligo : Ginkgo Biloba pour repigmentation des taches blanches

Selon certains, la plante de Ginkgo Biloba est un remède populaire utilisé par les herboristes pour divers problèmes de santé. Certaines recherches indiquent que cette herbe aide à limiter la progression de la maladie et aide à la repigmentation des taches blanches. Ces effets peuvent être possibles en raison des propriétés naturelles stimulant l’immunité possédées par l’herbe. Elle est connue pour être plus efficace lorsqu’elle est prise par voie orale plutôt que par application topique.

Vitiligo, quelques conseils de plus

Les personnes atteintes de vitiligo devraient éviter l’exposition fréquente ou prolongée aux rayons du soleil. Il est conseillé de protéger le corps avec des crèmes solaires et de porter des vêtements de protection à l’extérieur.

Surtout n’oubliez pas …

Il est crucial de s’assumer tel que l’on est et d’apprendre à aimer sa peau, y compris les zones affectées par le vitiligo. La beauté réside dans la diversité, et chaque personne a une beauté unique qui va bien au-delà de la couleur de la peau. En embrassant sa propre peau et en s’aimant soi-même, on envoie un message puissant aux autres : l’acceptation de soi et la confiance en soi sont les clés pour mener une vie épanouissante, indépendamment de la présence du vitiligo.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Valerie F.

VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.

Commentaires

Le 01/12/2018 à 19:24, styve Cabrel a dit :


Bonjour svp j'aimerais savoir si l'appartion soudaine d'une tache blanche sur la peau signifie forcement qu'on soit attein de vitiligo? ? Merci de me repondre.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 03/10/2018 à 02:16, samir marzouq a dit :


Une dame de mes proches - à teint brun clair, a , pendant 6 à 7 mois
- appliqué un mélange des graines de radis en poudre + de l huile d'argan
- pris du miel de radis (produit très rare au Maroc)

Elle avait cessé ce traitement car elle avait perdu tout espoir.
Quelques semaines après, la peau a commencé à reprendre progressivement sa couleur d origine.
Maintenant, les tâches existent toujours, mais la différence de couleur (taches et reste de la peau) est presque invisible .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/07/2018 à 22:40, Minouche a dit :


Pour le moment il n'existe pas de solution pour le vitiligo . Je suis d'accord avec ndaw.. j'ai du vitiligo . À quand le remède miracle !!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/07/2018 à 21:28, ndaw a dit :


pour une fois je ne suis pas du tout d('accord avec vous ,,, impossible de soigner la dépigmentation de la peau ,, surtout les peaux fonceés,,, m^me la chirurgie esthétique est parfois impuissante merci pour les conseils ,,


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/08/2018 à 15:14, Perez jeannine a dit :


Rien existe j ai tout essayée


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.