Beauté et Hygiène

Les bienfaits de l’huile de cade à connaître absolument

Par Phil A. , le 09/05/2023 , mis à jour le 09/05/2023 , 7 commentaires — Printemps - 12 minutes de lecture
genévrier cade
()

Le cade, également appelé goudron de zimperie, cèdre épineux, cèdre pointu, genévrier cade, genévrier épineux et genévrier, il est scientifiquement connu sous le nom de Juniperus oxycedrus. Ce petit arbre est membre de la famille des cypres, Cupressaceae.

Bien connu dans l’Inde ancienne comme l’un des meilleurs remèdes naturels pour traiter les pellicules, les cheveux blancs ou endommagés par la teinture, la chute des cheveux… L’huile de cade est aussi l’une des huile ayurvédique pour traiter les problèmes de peau et de cheveux.

Mieux connaître les vertus de l’huile de cade

L’huile essentielle de Cade est extraite des branches et du bois du cœur de l’arbre par une méthode de distillation à la vapeur. L’Ayurveda recommande le cade et son huile essentielle dans le traitement de divers troubles de la peau comme l’eczéma, le psoriasis, la gale et les éruptions cutanées ainsi que des problèmes de cheveux préoccupant comme la chute des cheveux, les pellicules et bien d’autres dommages liés aux cheveux.

Utilisations historiques et importance du cade et de son huile essentielle

Dans divers croyances et traditions antiques on pensait que le cade pouvait aider à écarter les maladies, les émotions déprimantes, les pensées négatives et aussi les esprits maléfiques. Le cade a également été utilisé dans les rituels païens en Sumérie et en Babylonie en sacrifice aux dieux, tandis que Inanna et Ishtar considéraient cette herbe comme sainte. Toutefois, les Européens considéraient le cade comme une plante médicinale et l’utilisaient pour protéger l’espèce vivante.

Au Moyen Age, la poudre de bois de Cade était utilisée comme encens pour éloigner la peste ou le choléra.

Le mot “oxycedrus” signifie “cèdre pointu” et cette espèce particulière est considérée comme le Cedrus ou le cèdre d’origine des Grecs anciens. On dit que le cade est originaire de la région méditerranéenne du Portugal et du Maroc, du sud du Liban et d’Israël, de l’est à l’ouest de l’Iran et de la France et pousse à une altitude de 1600 m au-dessus du niveau de la mer sur les zones rocheuses.

fruits du genévrier cade
Les fruits du genévrier cade

Les Amérindiens l’ont utilisé pour traiter les maladies chez les animaux. Beaucoup d’experts se réfèrent à l’arbre genévrier comme source de protection d’une parfaite beauté, qui sont les termes dérivés du langage de la plante.

Vers le 19ème siècle, les Français ont adopté le cade et ont commencé à utiliser le même traitement pour les poux, la lèpre, les infections de la peau, les piqûres de serpents et les maux de dents.

Les baies de genévrier cade entrent dans la composition de certaines boissons, comme le gin par exemple.

Aujourd’hui, l’aromathérapie moderne utilise l’huile de cade pour traiter différents types d’infections cutanées comme les pellicules, les infections du cuir chevelu accompagnées de perte de cheveux, l’eczéma, les dermatites, psoriasis et autres irritations / éruptions cutanées. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant si le cade est largement utilisé dans la fabrication de savons, de lotions, de crèmes et de parfums. Sans parler de ses merveilleux arôme.

Composants chimiques et propriétés thérapeutiques de l’huile de cade

On dit que l’huile de cade contient du cadinène, du créosol, du cadinol, du p-créosol, des terpènes et du guaiacol. Les principales propriétés curatives de cette huile sont antiseptiques, analgésiques, antimicrobiens, antiprurigineux, désinfectants, antiparasitaires et vermifuges.

Quelles utilisations pour l’huile essentielle de cade, à quoi ça sert ?

Les domaines d’utilisation de l’huile de cade sont nombreux pour nous apporter du confort au quotidien, voici quelques manières intéressantes de se servir de l’huile essentielle de cade :

Voyons plus en détail pour quoi utiliser l’huile de cade avec des applications concrètes…

1. Excellente pour la peau et les cheveux

L’huile de cade présente de nombreux avantages pour la peau et les cheveux pour lesquels elle a été utilisée depuis très longtemps pour traiter les problèmes de santé, comme les cancers dermatologiques, l’eczéma, le psoriasis, les éruptions cutanées, les infections parasitaires et fongiques sur la peau, la rhinite chronique et d’autres infections cutanées.

L’huile de cade est également un remède éprouvé pour traiter l’alopécie ou la perte excessive de cheveux, les pellicules et d’autres problèmes de cuir chevelu. C’est pour ces raisons que l’huile de cade est utilisée comme formule efficace pour fabriquer des onguents pour traiter les plaies, le psoriasis, l’eczéma et le traitement des affections fongiques, virales et bactériennes du cuir chevelu.

bois de cade
Bois de cade

De nombreuses études ont prouvé les effets potentiels de l’huile de cade et son utilisation dans la fabrication médicinale de crèmes pour la peau, de pommades et de shampoings anti-pelliculaires. L’huile essentielle de cade est utilisée comme ingrédient dans les liniments et les onguents pour les maladies chroniques de la peau et les problèmes du cuir chevelu.

Onguent au cade “maison” pour tout problèmes de peau

  • Mélanger 4 gouttes d’huile de cade
  • avec 4 gouttes d’huile de romarin,
  • 4 gouttes d’huile de thym,
  • 4 gouttes d’huile de cèdre
  • avec 20 ml d’huile de noix de coco

Ce mélange peut être utilisé en massage efficace pour le corps pour traiter toutes sortes de problèmes de peau, les allergies, Des infections microbiennes et aussi des problèmes de cheveux. Ce massage aide à lutter contre les cellules mortes de la peau, favorisant une guérison plus rapide des plaies grâce à ses propriétés désinfectantes contre les microbes qui aggravent les infections cutanées.

  • Pour traiter la dermatite atopique, frottez la zone à traiter avec un mélange d’huile essentielle Cade Bio + huile végétale.
  • 2 gouttes d’huile de Cade ajoutées à l’eau du bain ou à 10 ml de shampoing doux peuvent servir de remède puissant pour traiter le psoriasis, l’eczéma, la teigne, la séborrhée, les blessures, l’herpès, les pellicules, les poux, la perte de cheveux et d’autres problèmes de cuir chevelu

Son action nourrissante de la peau et du cuir chevelu, tout en favorisant la croissance des cheveux sains en enrichissant les follicules capillaires tout en combattant la croissance des microbes infectieux.

Masque capillaire au cade pour les pellicules

Pour commencer, essayez-le uniquement pour quelques applications et vérifiez les résultats. Faire le mélange en utilisant les ingrédients suivants

  • 1 cuil. à thé d’huile de ricin
  • ½ cuil. à thé d’huile de soja,
  • 10 gouttes d’huile de cade
  • et 2 gouttes d’huile de germe de blé.

Ensuite, mélangez tous les ingrédients et rangez-les dans une bouteille noire et opaque. Masser cette huile profondément dans le cuir chevelu en cas de pellicules.

Laissez agir au moins pendant 2 heures et lavez les cheveux en utilisant un shampooing doux. Traitez vos cheveux avec ce remède deux fois par semaine et vérifiez auprès de votre expert médical votre alimentation, car la perte de cheveux et d’autres troubles du cuir chevelu peuvent également être liés aux changements de mode de vie diététiques et autres.

savon bois de cade
Savon au bois de cade

2. Combattre les infections microbiennes

L’huile essentielle de cade est une huile antimicrobienne réputée et l’activité antimicrobienne de l’huile de Juniperus oxycedrus a été étudiée à travers des extraits aqueux et méthanoliques de ses feuilles dans le Village Pelitli de Gebze, Kocaeli, dans la région de Marmara en Turquie, où le cade à été largement utilisé pour le traitement de nombreuses maladies. Les effets des extraits de l’arbre ont été employés dans ses recherches dans le domaine de la médecine.

L’huile essentielle de cade est sombre, aromatique et sent la fumée. Cette huile est également utilisée comme mélange de produits cosmétiques et de crèmes utilisées dans des applications médicales pour des problèmes cutanés. Une étude de 2003 sur “L’activité antimicrobienne des extraits aqueux et méthanoliques de Juniperus oxycedrus L” a été réalisée sur les souches de laboratoire appartenant à 56 espèces bactériennes et 31 isolats de 5 espèces de champignons.

Cette étude prouve que l’extrait de méthanol de l’huile de cade s’est avéré prometteur dans les effets inhibiteurs sur la croissance de 57 souches de 24 espèces bactériennes dans les genres de Pseudomonas, Staphylococcus, Bacillus, Brevundimonas, Brucella, Acinetobacter, Enterobacter, Escherichia, Micrococcus et Xanthomonas.

Une autre étude égyptienne sur “Activité antimicrobienne / Activité cytotoxique des huiles essentielles de feuilles et de baies de l’huile de Cade” a été témoin que l’huile de cade a montré une activité majeure contre la plupart des souches testées, y compris des bactéries Gram positives comme Enterobacter cloacae et Staphylococcus aureus et Gram négatif des bactéries comme Escherichia coli, Salmonella, Pseudomonas syringae etc.,

La meilleure façon d’utiliser l’huile de cade pour combattre les bactéries, les champignons, les virus et d’autres infections microbiennes :

  • Ajouter 3 à 4 gouttes d’huile de cade avec 2 gouttes d’huile de lavande dans les eaux de baignade pour lutter contre les infections microbiennes existantes et pour se protéger contre les effets des microbes nuisibles tout au long de la journée.
  • Vous pouvez également ajouter 2 gouttes de cette huile à 1 ml d’huile d’olive et l’appliquer doucement sur la zone affectée.
Poudre de bois de cade
Poudre de bois de cade à brûler

3. Combat la croissance d’infections fongiques

Avec ses effets antifongiques, l’huile de cade lutte contre la croissance des champignons et traite diverses infections fongiques comme la teigne, le pied d’athlète, les pellicules, etc. Cette propriété est attribuée à la présence de constituants chimiques testés par GC-MS et ses 42 composés qui représentent 96,73% de l’huile totale, de l’a-pinène (39,63%), de l’oxyde de manoyle (12,34%), du Z-caryophyllène (4,1%) et plus largement des quantités élevées d’hydrocarbures monoterpènes et de sesquiterpènes. L’existence de ces propriétés fortes rend l’huile très efficace dans ses activités antifongiques.

Une étude de 2013 sur “La composition chimique et l’activité antifongique de l’huile essentielle isolée de Juniperus oxycedrus” affirme que “les tests antifongiques par test de contact in vitro ont montré que l’huile inhibait de manière significative la croissance de neuf champignons pathogènes végétaux”.

  • Appliquer 2 gouttes d’huile de cade Mélangée avec 1 ml d’huile d’amande douce sur les parties infectées peut aider à réduire la gravité de l’infection et prévenir l’infestation de nouveaux microbes.

4. Soulagement spirituel

Le cade est un remède ayurvédique incroyable qui a été utilisé dans l’encens et utilisé surtout pendant les prières, la méditation et le Pranayama ou l’art de la respiration équilibrée. La raison la plus inspirante est l’énorme avantage spirituel de l’huile de cade.

L’ajout de 2 gouttes de cette huile dans votre diffuseur, votre assainisseur d’air, votre vaporisateur ou vos bougies aromatiques pendant les prières et la méditation peut vous aider à oublier la douleur d’être maltraité, à quitter la dépendance, à craindre d’être négligé, à soulager les émotions négatives et à ré-être, Aligner les éléments spirituels et émotionnels du système. La méditation régulière, les exercices physiques simples, les prières et le Pranayama assistés avec l’huile de cade peuvent aider à augmenter votre quotient spirituel et à élever votre lien avec le divin… Tout un programme !

5. Répulsif moustique, mouches, guêpes, frelon…

La poudre de bois de cade brûlée est un excellent anti-moustique et mouche utilisé depuis l’antiquité, vous trouverez de la poudre de bois de cade sauvage à brûler dans les boutiques spécialisées. (lien affilié).

6. Autres avantages pour la santé

L’huile essentielle de cade a également été utilisée depuis l’antiquité dans le traitement de la douleur, des douleurs articulaires, de la lèpre, des maux de dents, des morsures de serpents, des poux, des pellicules, du cancer, de l’ulcère peptique, de la pneumonie, de l’hypertension artérielle, de l’irritation de la peau, de la bronchite, de la diarrhée, démangeaisons et beaucoup d’autres infections.

AVERTISSEMENTS

Inflammable. Administration orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter le contact avec les yeux. Déconseillé aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas appliquer sur la peau avant l’exposition au soleil. Utilisation alimentaire possible. Ne pas utiliser pur sur la peau.

IMPORTANT

Les données relatives aux huiles essentielles figurant sur ce site sont fournies à titre d’information uniquement. Il ne remplace en aucun cas les conseils d’un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique, ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les huiles essentielles, veuillez consulter un médecin.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 02/06/2022 à 15:31, Nadeva a dit :


”Mère ci”, merci madame et je l’ai utilisé pour les oreillons de mon chiens avec un coton... je mets des morceaux aussi partout dans la maison. Continuez c’est fameux comme site et idées. ”Bras vos” bravo.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27/06/2019 à 11:47, huile de figue de barbarie a dit :


Merci pour cet article


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18/08/2018 à 11:53, dora martinez a dit :


Il parait que l'huile de cade permet de renforcer la corne des pieds des chevaux.Qu'en est-il.
mERCI


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 07/12/2017 à 12:12, ANDRE Serge a dit :


bonjour,
puis-je désinfecter un pigeonnier et poulailler , j'ai plusieurs pigeons qui meurent ?
merci
URGENT


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 07/12/2017 à 14:15, Mamie Net a dit :


Bonjour Serge, pour le nettoyage du poulailler ou du pigeonnier, la poudre de diatomée sera plus efficace (plus d'infos ici : https://www.remedes-de-grand-mere.com/utiliser-terre-de-diatomees/ )
En revanche tu peux traiter les pattes des pigeons ou des poules avec l'huile de cade : mets-les dans un bain de savon noir dilué dans de l'eau tiède... (une cuil a soupe pour 2 litres d'eau) bien sécher les pattes les enduire avec l'huile de cade pure à l'aide d'une vieille brosse à dent. Ce traitement sera efficace contre la gale et les problèmes liés aux bactéries et parasites.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 07/08/2019 à 17:34, sophie DELBREIL a dit :


bonjour,

pouvez vous m'indiquer la dose d'huile de cade pour une bouteille de 1.5 L , pour mettre sur mon cheval contre les mouches plattes.
par avance , merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/08/2019 à 02:21, équipe de rédaction a dit :


Comme répulsif (tout insectes) l'huile de cade (attention je dis bien huile et non HE) est parfaite pour les chevaux, tu peux la mélanger à de la vaseline (60/40) et en faire une pommade pour appliquer sur le poil, tes chevaux te remercieront d'autant plus que c'est bon pour leur peau et donc leur pelage… Et surtout fini les mouches taons et moustiques indésirables


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.