Santé et Bien-être

7 Aliments pour Éliminer le Mucus des Poumons

Par Valerie F. , le 31/03/2020 , mis à jour le 20/08/2021 , 2 commentaires — été, Printemps - 10 minutes de lecture
aliments pour éliminer excès de mucus des poumons
()

Qu’est-ce que le mucus exactement ? Si vous êtes malade avec une respiration difficile et que vous avez une toux persistante ou un nez constamment bouché, il y a de fortes chances pour que votre corps ait un excès de mucus dans les bronches.

Les personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques ont souvent des problèmes de production accrue de mucus. La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et la bronchite chronique ont tendance à provoquer une plus grande production de glaires que les autres types de maladies pulmonaires chroniques.

Le mucus, également appelé flegme ou glaires, emprisonne les saletés et autres organismes, de sorte que la toux n’arrive pas à les évacuer voies respiratoires. Bien que le mucus soit d’origine naturelle et contribue à protéger votre système respiratoire, un excès de mucus peut provoquer une gêne au niveau de la gorge et des bronches, une congestion nasale et des difficultés respiratoires. Voici quelques conseils pour un régime anti-mucus, que manger et ce qu’il faut éviter.

à lire aussi : Astuces pour un nettoyage pulmonaire naturel

Du mucus dans les poumons est-ce grave ?

En fait, les chercheurs s’accordent à dire que le mucus est très important pour toutes vos fonctions corporelles car il aide à hydrater et à nourrir votre peau et vos organes. Cependant, lorsque le corps est confronté à une infection par un virus, il y a un risque de surproduction de mucus. Dans ces cas-là, vous serez heureux d’apprendre que certains aliments aident à éliminer le mucus de votre organisme.

Quelles sont les causes d’un surplus de mucus ?

Le mucus est épais et gluant et est sécrété par les glandes et les cellules de votre corps. La surproduction, l’hypersécrétion et la diminution de la clairance du mucus font que le mucus s’accumule dans les voies pulmonaires et gêne la respiration.

En général, votre corps demande à vos cellules de produire et de sécréter du mucus en raison des irritants environnementaux. Si vous fumez, les cils ou les petites structures ressemblant à des cheveux dans vos poumons sont endommagés et les cils sont responsables de l’élimination du mucus. Les cils endommagés sont incapables d’éliminer le mucus, de sorte que celui-ci reste bloqué dans vos voies respiratoires provoquant une entrave à la circulation de l’air qui est proche de ce que rencontrent les personnes ayant de l’asthme.

à lire aussi : Les huiles essentielles pour dégager les poumons

VOICI 7 ALIMENTS QUI AIDENT À ÉLIMINER LE MUCUS DE VOTRE CORPS

Il n’est pas toujours facile d’arrêter de manger les nombreux aliments acides dont nous raffolons depuis si longtemps et auxquels nous sommes devenus dépendants, mais cela peut se faire en nettoyant et en nourrissant notre corps avec les aliments plus sains.

1. GINGEMBRE

Tisane au gingembre pour évacuer le mucus des poumons
silviarita / Pixabay

Qu’il s’agisse d’une infusion, de bonbons ou de gingembre râpé dans votre curry préféré, ce dernier possède des pouvoirs de guérison magiques grâce à ses ingrédients antioxydants uniques. Il est également anti-inflammatoire, signalant à votre corps que vous êtes sous traitement et qu’il n’a pas besoin de produire plus de mucus pour combattre votre virus.

  • Même si vous n’aimez pas le gingembre, essayez de vous forcer à en manger – peut-être dans du thé, ou peut-être en le mélangeant avec du curcuma pour obtenir un meilleur goût et des capacités de guérison décuplées.

 

2. FRUITS ROUGES

Fruits rouges pour l'excès de flegme dans les bronches
silviarita / Pixabay

Qu’il s’agisse de fraises, de mûres, de canneberges ou de baies de sureau, elles regorgent toutes de vitamine C et de potassium, qui sont de fantastiques antioxydants.

  • Utilisez-les dans des smoothies ou mangez-les tout simplement crues. Leur grand effet détoxiquant est sûr pour diminuer la surproduction de mucus dans votre corps, mais les fibres ajoutées vous permettront également de surmonter votre infection le plus rapidement possible.

3. HUILE D’OLIVE

L’huile d’olive est une source précieuse de graisse insaturée et saine pour le cœur. Selon un rapport publié dans « Anti-Inflammatory and Anti-Allergy Agents in Medicinal Chemistry » en juin 2010, la substance oléocanthale contenue dans l’huile d’olive produit des effets similaires à ceux de l’ibuprofène, l’un des médicaments anti-inflammatoires souvent utilisé pour réduire les symptômes de la bronchite.

Si vous êtes sujet aux mucosités, essayez de remplacer les sources de graisses saturées de votre alimentation, comme le beurre et la margarine, par de l’huile d’olive. Comme les graisses favorisent l’absorption des nutriments, consommez de l’huile d’olive avec des aliments nutritifs, comme les salades vertes à feuilles et les céréales complètes, pour en tirer des avantages supplémentaires.

4. GRAINES DE COURGE

Les graines de courges pour diminuer le flux de mucus
RitaE / Pixabay

Cela peut sembler peu conventionnel, car c’est le cas. Les graines de courge sont un antioxydant très populaire dans la médecine chinoise, mais pour une raison quelconque, elles n’ont fait leur chemin jusqu’à nous en tant qu’additif sain que très récemment. Consommer des graines de courge quand vous êtes malade diminuera certainement votre flux de mucus et vous aidera à respirer plus facilement. De plus, elles regorgent d’autres protéines et fibres délicieuses, ce qui en fait un en-cas sain.

5. OIGNON ET AIL

Même si l’odeur n’est pas si appétissante, l’oignon et l’ail sont très efficaces contre les inflammations et les toxines. Ce n’est pas pour rien que lorsque vous avez le nez bouché, une bouffée d’ail suffit à le dégager. Si vous consommez régulièrement de l’oignon et de l’ail, les résultats seront encore meilleurs. Ces aliments qui éliminent le mucus sont également bons pour votre corps de toutes les façons.

Cuisinez-les donc dans tous vos plats préférés. Pour de meilleurs résultats, veillez à écraser l’ail, car il libère tous ses ingrédients sains directement dans votre plat.

à lire aussi : Comment cuisiner l’ail pour conserver toutes ses vertus

6. POMME

Faire soi-même son vinaigre de cidre

Tout comme les baies, les pommes regorgent de vitamine C, mais elles contiennent aussi du potassium – un nutriment utile qui est excellent pour réduire l’accumulation de mucus. L’avantage des pommes est que le potassium ne disparaît pas sous l’effet de la chaleur, ce qui permet de les déguster de différentes manières.

  • Elles sont particulièrement bonnes dans les gâteaux et la pâtisserie, mais vous pouvez aussi les transformer en smoothie, les hacher dans votre muesli ou les manger crues. Les pommes remplacent aussi très bien le sucre dans les gâteaux et les pâtisseries !

7. BROCCOLI

Broccoli pour fluidifier les glaires et le mucus
congerdesign / Pixabay

Naturellement, le brocoli – et tous les légumes qui lui ressemblent, comme le chou-fleur et les choux de Bruxelles – sont un excellent antioxydant, mais le broccoli contient également des enzymes qui facilitent la décomposition du mucus. En d’autres termes, ces légumes font partie des aliments qui éliminent le mucus de notre corps. Les fibres du brocoli favorisent la circulation sanguine et la détoxification du sang, ce qui ne fait que faciliter la prise en charge des infections.

  • La meilleure façon de manger du brocoli est de le cuire à la vapeur car la chaleur l’encourage à libérer ces ingrédients sains, mais si vous vous sentez aventureux, vous pouvez aussi le mélanger à une soupe avec des pignons pour plus de santé !

Pensez anti-inflammatoire pour lutter contre les mucosités

Les liquides chauds aident à décomposer le mucus, à éliminer les toxines du corps et à favoriser l’hydratation. Les soupes et les thés ne sont pas seulement destinés aux adultes ou enfants enrhumées ou malades. Les soupes au bouillon clair, c’est-à-dire les soupes sans crème ni produits laitiers, et le thé chaud décaféiné peuvent détacher le mucus et apporter une hydratation supplémentaire.

Certains poissons, graines, noix et autres contiennent des acides gras essentiels. Les acides gras oméga-3 peuvent aider à réduire l’inflammation et la mucosité. Voici quelques sources d’oméga-3 :

  • Maquereau
  • Saumon
  • Hareng
  • Thon
  • Truite sauvage
  • Noix
  • Graines de lin
  • Graines de citrouille

Les autres aliments pour un régime anti-muqueux sont inclus :

Même certains aliments que vous n’auriez peut-être pas pensé à essayer se sont avérés efficaces pour réduire la production de mucus. Essayez d’ajouter ces aliments à vos repas pour leur donner du goût et des nutriments supplémentaires :

  • Ail
  • Céleri
  • Cornichons
  • Oignons
  • Citrons
  • Cresson de fontaine
  • Persil

EN CAS DE SURPRODUCTION DE MUCUS QUE FAUT-IL ÉVITER DE MANGER

En plus de manger des aliments qui réduisent la production de mucus, il est également utile d’éviter les aliments qui provoquent la flegme. Les produits laitiers, notamment le lait, le fromage, le yaourt, la glace et le beurre, sont en tête de liste. Il faut également éviter de consommer de nombreux « aliments vides » tels que les bonbons, les sodas et les desserts sucrés. Les glucides simples tels que le pain, les pâtes et les céréales sont également des aliments qui provoquent la flegme.

Aliments contenant naturellement de l’histamine :

Lorsque vous avez une réaction allergique, votre corps libère de l’histamine. Il est intéressant de noter que certains aliments contiennent naturellement de l’histamine ou ont tendance à augmenter la production d’histamine. Une augmentation du taux d’histamine peut entraîner une production accrue de mucus par votre organisme. Par exemple, les bananes, les fraises, l’ananas, la papaye, les œufs et le chocolat peuvent augmenter le taux d’histamine.

Il est important de garder à l’esprit que certains aliments peuvent provoquer une augmentation du mucus chez certaines personnes et pas chez d’autres. Consultez toujours votre médecin avant de modifier votre régime alimentaire.

Voici quelques aliments courants qui contiennent naturellement de l’histamine :

  • Viandes transformées (hot-dogs, bacon, jambon et charcuterie)
  • Vinaigre
  • Fruits secs
  • Avocats
  • Tomates
  • Épinards
  • Champignons
  • Aubergines
  • Fromages, yaourt, crème aigre, babeurre
  • Poisson fumé, sardines, anchois
  • Boissons alcoolisées, cidre

Nous aurions pu aussi vous conseiller des inhalation au thym, c’est un remède simple qui fonctionne toujours. La vapeur permet de véhiculer les huiles essentielles contenues dans le thym qui fera son travail de nettoyage des voies respiratoires.

Il est important de consulter un médecin, si en plus de production excessive de mucus, vous avez de la fièvre et rencontrez des maux de tête. Il pourra vous prescrire des médicaments adaptés.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Valerie F.

VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.

Commentaires

Le 31/03/2020 à 08:11, Nina a dit :


Merci pour toutes ses informations très utiles et intéressantes.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 31/03/2020 à 11:27, Phil A. a dit :


Merci Nina pour les encouragements, toute l'équipe vous remercie en espérant que tout se passe bien pour vous durant ce confinement … Bonne journée!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.