Santé et Bien-être

Ces aliments qui pourraient vous causer des otites…

Par Didier C. , le 21/12/2023 - 3 minutes de lecture
()

Certains aliments seraient responsables de plusieurs affections de l’oreille comme l’otite ou la maladie de Ménière. Voyons lesquels sont-ils et comment y remédier.

L’oreille interne produit des impulsions qui sont envoyées à notre cerveau où elles sont reconnues comme des sons. Ces impulsions contrôlent également notre sens de l’équilibre. Parmi les affections qui peuvent perturber ces fonctions, mentionnons l’otite – la maladie la plus courante chez les enfants selon la National Library of Medicine des États-Unis – et la maladie de Ménière, qui se caractérise par des vertiges ou des étourdissements. Bien que les aliments ne soient pas connus pour causer des problèmes d’oreille, certains aliments peuvent déclencher ou aggraver leurs symptômes.

Les aliments trop salés

Les aliments salés sont riches en sodium, un minéral qui maintient l’équilibre hydrique. Selon l’Association pour les troubles vestibulaires, une consommation excessive de sodium peut compenser les niveaux de liquide dans l’oreille interne, ce qui augmente le risque de vertige et d’autres problèmes d’oreille interne. Pour éviter des risques de surinfection, évitez les aliments particulièrement salés, comme les chips, les frites, les bretzels, les viandes transformées, la sauce soja et les aliments en conserve. Parmi les substituts à faible teneur en sodium, mentionnons le maïs soufflé assaisonné d’herbes naturelles, la soupe maison et les viandes fraîches maigres.

récupérer un plat trop salé : astuces et conseils

Les sucres ajoutés

Éviter les aliments riches en sucres ajoutés peut également contribuer à améliorer l’équilibre hydrique de l’oreille interne, selon le VDA. Les aliments riches en sucre comprennent les bonbons, le chocolat au lait, les desserts glacés, les sirops, le glaçage et les gâteaux, pâtisseries, biscuits et tartes cuits des supermarchés. Les boissons riches en sucres ajoutés comprenant les boissons gazeuses ordinaires, les boissons énergisantes, les mélanges de boissons au café et les jus de fruits sucrés. Les aliments naturellement sucrés, comme les fruits frais et congelés, constituent des substituts nutritifs.

©Alexander Grey – Unsplash

Les sources de tyramine

La tyramine est un acide aminé qui déclenche des migraines ou des maux de tête sévères et durables. Les déclencheurs de la migraine peuvent également perturber le fonctionnement de l’oreille interne, ce qui entraîne des vertiges et d’autres symptômes de la maladie de Ménière. Les sources courantes de tyramine comprennent le fromage vieilli, le poisson fumé, le foie de poulet, certains haricots, les figues et le vin rouge, selon l’University of Maryland Medical Center. Les sources de protéines à faible teneur en tyramine comprennent les viandes maigres fraîches, le poisson et le tofu. Comme l’alcool peut modifier le volume et la composition du liquide de l’oreille interne, le fait d’éviter toute boisson alcoolisée peut également vous aider à gérer vos symptômes.

Les fruits à coque et certains fruits

Les noix, bien qu’elles soient une source de matières grasses nutritives, peuvent également déclencher des migraines et des symptômes connexes dans l’oreille interne. Si les noix semblent aggraver vos symptômes, évitez toutes les noix, le beurre de noix et les autres articles qui contiennent des noix : barres chocolatées, sautés, crème glacée, mélange montagnard et tartes. Certains fruits, dont les bananes, les agrumes et les avocats, peuvent avoir des effets similaires. Pour maintenir un système immunitaire fort, consommez une variété d’autres fruits et légumes, comme les baies, les tomates, les légumes-feuilles, les poivrons et les courges.

©Sahand Babali/ Unsplash

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.