Beauté et Hygiène

4 façons de redonner de la brillance aux cheveux ternes sans les abîmer

Par Lena A. , le 04/11/2021 , mis à jour le 05/11/2021 - 7 minutes de lecture
méthodes redonner brillance cheveux
()

Des techniques de lavage inappropriées, la malbouffe, l’exposition à la chaleur, au soleil, au froid et à la pollution affectent négativement l’état de la chevelure. Les cheveux ont l’air négligés et manquent de brillance, d’éclat, d’humidité et de splendeur. Ces problèmes de matité peuvent être résolus de plusieurs manières.

Afin de redonner un aspect beau et sain à vos cheveux, il n’est pas du tout nécessaire de dépenser des sommes exorbitantes. Vous pouvez naturellement prendre soin de vos cheveux à la maison, avec des ingrédients naturels, ce qui est parfois bien plus efficace que les procédures en salon.

Cheveux ternes, premiers conseils d’urgence

L’art du brossage

comment brosser cheveuxPeignez correctement. Vous devez peigner vos mèches avec une brosse à poils naturels épais mais courts, en brossant lentement chaque mèche 25 à 30 fois, en commençant par les extrémités. Les professionnels appellent ce peignage le polissage, car au cours de cette procédure, le sébum capillaire est extrait, les écailles des cheveux sont lissées et les cheveux commencent à briller.

Vous pouvez aussi utiliser un peigne en corne naturelle, en effet, les peignes en corne de bovin naturelle sont considérés comme élitistes et haut de gamme. Ils contiennent de la kératine, qui donne aux cheveux douceur, souplesse, brillance et vitalité. De plus, ils sont capables de renforcer le follicule pileux et d’améliorer la croissance de cheveux sains. S’il est manipulé correctement, un peigne en corne peut durer toute une vie.

Teinture naturelle revitalisante

préparation henné cheveux brillantsAppliquez des colorations au henné. Le traitement des mèches avec du henné coloré ou incolore garantit la brillance, le renforcement et la croissance des cheveux, en éliminant les pellicules. De plus, le henné n’altère pas la structure de la tige pilaire, contrairement aux colorants chimiques.

Ajoutez de l’acidité au cheveu

agrumes soin cheveuxSi vous changez l’environnement neutre en acide, la cuticule se lissera et, par conséquent, les cheveux brilleront. Par conséquent, des acides de fruits, des huiles essentielles ou des extraits d’agrumes sont ajoutés aux baumes et aux revitalisants. À la maison, vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron à l’eau de rinçage.

Le cas du bicarbonate de soude

bicarbonate cheveux ternesPour donner du brillant et un effet soyeux, vous devez éliminer la plaque nocive. Faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez-le sur le cuir chevelu, massez les racines. Répartir la composition sur les mèches, frotter dans les cheveux. Peignez-les avec un peigne à dents larges. Après 5 minutes, rincez abondamment avec un après-shampoing.

Utiliser un humidificateur

spray humidificateur cheveuxL’air intérieur sec en hiver est nocif pour la santé des cheveux, les rendant ternes et sans vie. Un dispositif spécial d’hydratation a un effet bénéfique sur les cheveux. Il prévient la chute des cheveux et garde les cheveux brillants et frais.

Limiter le traitement thermique

cheveux ternes éviter fer à friserLors de la création de coiffures, des outils à haute température sont utilisés. Bigoudis, fers à friser, sèche-cheveux dessèchent les cheveux, causent des dommages, des fragilités. Essayez de moins user de ces appareils capillaires. Diminuez la température des instruments, éloignez le sèche-cheveux de la tête le plus possible.

Oreiller en soie

oreiller en soieLes grand-mères et les célébrités vous diront que le principal secret de leurs cheveux brillants et de leur peau lisse est de dormir sur des oreillers en soie, et leurs vertus sont aujourd’hui reconnues.

La soie et la peau sont toutes deux composées de dix-huit acides aminés et la structure du fil de soie est similaire à celle des cheveux humains. Ses propriétés de protéines individuelles, en particulier la fibroïne est utilisée pour créer une peau artificielle et une régénération cellulaire. Ce n’est pas étonnant que cet ingrédient entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques..

Une huile capillaire réparatrice

Argan, noix de coco, jojoba

Cette méthode convient aux cheveux secs et bouclés. Utilisez de la noix de coco, de l’huile d’argan sur toutes les longueurs des cheveux, pour les nourrir et les hydrater. Appliquez-la sur cheveux secs le soir. Enveloppez avec du papier d’aluminium, mettez un chapeau chaud. Lavez-vous les cheveux le matin.

Vous pouvez ajouter de l’huile à votre revitalisant. Le dosage doit être déterminé empiriquement. Appliquez la composition, laissez poser quelques minutes, puis rincez.

Huile d’olive chauffée

Elle est appliquée sur les cheveux, répartie sur toute la longueur, et envelopper la tête avec une serviette. Ce mélange doit être conservé pendant environ 1 heure, puis lavé avec un shampooing et un baume.

recettes masques cheveux brillants

Masques spécial brillance

Aux agrumes

Pour rendre vos cheveux incroyablement brillants, vous pouvez faire le mélange suivant :

  1. Chauffer l’huile d’olive au bain-marie et ajouter quelques gouttes d’huile de citron ou d’orange.
  2. Ensuite, appliquez le tout sur des boucles mouillées, enveloppez dans du papier d’aluminium et gardez 30 minutes.

Le masque sera plus efficace s’il est laissé toute la nuit, rincez les boucles avec du shampoing le matin. Un tel masque capillaire donnera un résultat étonnant : l’huile d’olive nourrira et restaurera la structure du cheveu, les agrumes sauront donner une brillance incroyable.

Gélatine

Ce masque pour retrouver des cheveux brillants et lisses est très simple. Pour le préparer, vous aurez besoin des éléments suivants :
1 cuillère à soupe. l. gélatine, 20 ml d’eau tiède, 10 ml de baume.

  1. Faire tremper la gélatine dans de l’eau tiède. Le mélange doit être fait de manière à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux dedans.
  2. Ensuite, un baume est ajouté au mélange obtenu et le produit est appliqué sur toute la longueur des cheveux.

Le masque doit être laissé pendant 45 minutes. Vous devez porter une serviette ou un chapeau sur la tête. Il n’est pas recommandé d’ajouter beaucoup de baume capillaire au masque – Un baume au karité  peut amplifier l’effet cicatrisant. Le baume est indispensable pour restaurer la structure des boucles et faciliter le lavage du masque. Ce mélange donnera l’effet de laminage, les cheveux seront soyeux et brillants.

Cognac

Essayez le masque au cognac.

Ce masque parfumé peut être utilisé pour augmenter le taux de croissance des boucles et apporter de la brillance. La préparation nécessite les éléments suivants :

  • 1 cuillère à soupe de cognac et 1 cuillère à soupe d’huile de bardane.
  • Mélanger le tout, chauffer à feu doux et ajouter 5g de cannelle.
  • Appliquez le masque des racines aux pointes.
  • Enveloppez vos cheveux dans une serviette et gardez-les pendant 40 minutes.
Si les cheveux sont teints, ils seront saturés et les brins clairs s’assombriront un peu

méthodes rinçage cheveux

Méthodes de rinçage

Vous pouvez également ajouter de la brillance à vos cheveux à l’aide de rinçages faits maison.

  1. PLANTAIN : Versez 2 cuillères à soupe de feuilles de plantain, écrasées à l’avance, dans de l’eau bouillante pour 1 tasse de rinçage.
  2. PELURES DE POMME : Versez 1 l d’eau sur la peau de 3 pommes et faites-la bouillir, puis filtrez-la bien et appliquez-la comme un rinçage. Chevelure lumineuse et éclatante est garantie !
  3. BARDANE : Hacher la bardane, la faire bouillir et la faire infuser pendant 30 minutes. Lavez vos boucles à l’aide de ce bouillon chaud pendant 10 minutes.
  4. THÉ NOIR : Vous pouvez également rincer vos cheveux avec une décoction de thé noir. Cette procédure ajoutera de la brillance aux boucles foncées, mais il n’est pas recommandé aux personnes blondes d’utiliser ce rinçage en raison de ses capacités de teinture.

Vous savez maintenant comment rendre vos cheveux plus brillants et plus lisses, ainsi que comment faire un masque capillaire. Utilisez les recettes ci-dessus, appliquez-les sur vos mèches, et vous remarquerez à quelle vitesse vos mèches seront saines et brillantes. C’est le rêve de toute fille et de toute femme.

Et n’oubliez pas les conseils décrits ici. C’est une bonne idée de s’y tenir. Alors vos cheveux ne seront jamais un problème. Nous vous souhaitons une chevelure saine !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Lena A.

Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.