Astuces autour de la carotte

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 14/11/2014 | Modifié le : 28/06/2019 | Categorie : Astuces

astuces avec des carottes

La carotte un légume qui gagne à être connu !

Dans son excellent « Dictionnaire de nos aliments » (Editions Garnier), Jérôme Stern nous apprend une chose surprenante : jusqu’à il y a de cela environ 1500 ans, les carottes étaient d’une bizarre teinte blanchâtre, comme les navets ! Ce sont des greffes et des croisements qui lui ont donné la superbe couleur orangée que nous lui connaissons, et sans laquelle, il faut bien le dire, la carotte ne serait pas tout à fait ce qu’elle est. Voici quelques astuces autour de la carotte.


Bien choisir une carotte

C’est la question peut paraître toute bête, mais savez-vous bien choisir une carotte ? La couleur vive de la carotte est un signe de qualité : cela veut dire qu’elle sera tendre sous la dent et juste sucrée comme on l’aime. En revanche, méfiez-vous des grosses carottes : elles sont souvent bien dures.

Lorsque vous râpez des carottes, pensez à les citronner immédiatement, sinon elles noirciraient au contact de l’air.

Le citron peut aussi vous servir à vous nettoyer les doigts tachés lors de l’épluchage. Pour éviter ce désagrément, pensez à vous mouiller les mains avant d’éplucher les carottes, elles n’y laisseront aucune traces.

Carottes : astuces du jardinier…

Dans le potager, les carottes sont parfois menacées par des ennemis tels que la courtilière ou la mouche de la carotte. Pour les éloigner, voici une recette très facile à appliquer :

  • mélangez du marc de café à vos graines avant de les semer : il jouera à la fois un rôle de répulsif contre les insectes en d’engrais naturel.

La carotte, un légume diététique

Les carottes, dit-on, « donnent fesses roses et bonne humeur », raison de plus pour en manger souvent. Si vous les aimez crues, mangez-les sans tarder, sinon elles perdent leurs précieuses vitamines (A en particulier).

Cuites, elles constituent une excellent remède contre les diarrhées, méfiez-vous des soupes que vous donnez à vos enfants : ne les conservez pas trop longtemps car les carottes cuites développent rapidement des nitrates dangereux pour la santé des tout-petits.


Carotte pour la beauté…

Vous pouvez vous faire un masque bonne mine avec de la pulpe de carotte râpées auxquelles vous ajouterez 2 à 3 cuil. d’huile d’amande douce. Appliquez-le sur le visage et sur le cou et gardez-le une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.

En buvant tous les jours du jus de carottes, vous aurez un teint tout rose, et vous bronzerez beaucoup plus facilement. Cela vous évitera peut-être aussi de vous couvrir de petits boutons dus au soleil (lucite solaire).

faire pousser ses carottes

Comment faire pousser des carottes : Conseils sur la plantation et l’entretien

Ne vous inquiétez pas, les carottes sont très faciles à cultiver et nécessitent un minimum d’entretien.

PLANTER DES CAROTTES

Plantez les graines directement dans le jardin dès que le sol est travaillé au printemps. Les carottes sont rustiques, alors allez-y, mettez-les en terre quelques semaines avant le dernier gel prévu.
Râtelez les roches et les mottes pour empêcher les carottes déformées ou grumeleuses de se déformer. Envisagez des plates-bandes surélevées si votre sol est mal compacté.

Les carottes ont besoin d’un sol bien drainé et bien cultivé. Ajoutez quelques pouces de compost ou de fumier bien décomposé, et une application légère d’engrais à usage général avant la plantation. Travaillez-le dans les 20 à 30 cm du sol. Bien que les carottes tolèrent un peu d’ombre, elles seront à l’aise en plein soleil.

CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DES CAROTTES

Émincer les carottes jusqu’à une distance de 5 cm en les coupant au niveau du sol avec des ciseaux lorsque les plantules mesurent environ 2,5 à 5 cm de haut. Sinon, les carottes entassées risquent d’être déformées et tordues. Ne tirez pas sur les plantules ; vous pouvez desserrer les carottes voisines.

Tremper le sol en profondeur, puis le laisser sécher légèrement avant de l’arroser à nouveau. Ne jamais laisser le sol se dessécher. Évitez l’irrigation peu profonde, qui produit des carottes courtes et peu profondes.

Arrachez les mauvaises herbes quand elles sont minuscules en grattant la surface du sol. N’attendez pas qu’elles soient grosses, car elles feront concurrence aux carottes pour l’eau et la nutrition. Quand cela se produit, les mauvaises herbes sortent toujours en tête.

Épandre les carottes sur les côtés en saupoudrant un engrais le long des rangs environ deux semaines après la plantation, puis répéter l’application avec une application légère lorsque les plants mesurent de 20 à 25 cm de haut. L’engrais que vous avez utilisé à la plantation est parfait.

Une couche de paillis supprime les mauvaises herbes et aide à garder le sol humide. Couvrez les couronnes de carottes de terre ou de paillis si elles poussent hors du sol. L’exposition à la lumière du soleil rendra le dessus des carottes vert et amer.

RAVAGEURS ET MALADIES

Les carottes sont généralement résistantes aux maladies, mais une fois que la maladie se développe, il est extrêmement difficile de la contrôler. Prévenir les maladies en gardant la zone propre et exempte de débris végétaux. Arrosez prudemment et évitez les sols détrempés et gorgés d’eau. Plantez des carottes dans un nouvel endroit chaque année. Les carottes peuvent être dérangées par les mouches de la rouille de la carotte et les charançons de la carotte. Les couvre-rangs éloignent de nombreux ravageurs.

RÉCOLTE DES CAROTTES

Si vous pensez que la récolte est mûre, la meilleure façon de déterminer l’état de préparation est de simplement tordre et tirer une carotte hors du sol. Si le sol est trop dur pour être arraché, le détacher avec précaution à l’aide d’une fourchette.

PUIS-JE FAIRE POUSSER DES CAROTTES DANS UN CONTENANT ?

Les variétés naines telles que ‘Nantes Half Long‘ ou ‘Little Finger‘ sont idéales pour les conteneurs, ou vous pouvez cultiver des tailles standard dans un pot plus profond.

Vous aussi, participez ! Vous connaissez des astuces avec la carotte ? Ajoutez un commentaire en bas de page.

à lire aussi : Astuces autours des œufs

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.