Astuces pour des jus de santé savoureux

Le 13 décembre, 2017

astuces jus de santé savoureux

Astuces rapides et efficaces pour combiner correctement vos ingrédients de jus et obtenir des jus verts savoureux et les meilleurs effets sur la santé.

COMMENT UTILISER LE TABLEAU DE COMBINAISON DES JUS VERTS

Essayons de simplifier la combinaison de jus en quelques images. Ce sont des recettes à base de fruits et légumes privilégiant les combinaisons gagnantes en terme de goût et de bénéfices pour la santé.


Les fruits et légumes sont des aliments végétaux. Fondamentalement, les aliments végétaux peuvent se mélanger, sauf que la texture du jus peut être différente, ce qui peut faire que le jus n’ait pas bon goût, C’est ce que nous avons essayé de régler dans cet article.

Lorsqu’ils ne sont pas cuits, les aliments végétaux contiennent tous les mêmes éléments nutritifs de base : enzymes, vitamines, minéraux, bioflavonoïdes, phytonutriments… Alors, il est tout naturel de les mélanger. En fait, les mélanger, est comme un super booster car ils travaillent en synergie !

Si vous vous posez d’autres questions sur les bienfaits des jus pour la santé, lisez ceci. Si vous êtes novice dans le domaine des jus de fruits et de légumes, veuillez d’abord lire la page Jus de santé : Guide du débutant.

Ce tableau n’est qu’un guide de base pour commencer à préparer un jus vert au goût agréable. Une fois que vous aurez essayé l’une ou l’autre de ces combinaisons, vous serez plus confiant d’expérimenter par vous-même. Les combinaisons sont infinies. Plus tard, vous vous tournerez peut-être vers d’autres ingrédients. Il n’ y a pas de règle absolue quant à ce que vous pouvez mettre dans vos jus.

Toutes les mesures ci-dessous permettent de réaliser une seule portion d’environ 400-600ml à l’aide d’un extracteur de jus à mastication. Vous pouvez réduire légèrement les doses avec un blender. Ajustez les proportions en fonction de la quantité désirée. La formule pourrait se résumer à cela :

 


Base de jus + ingrédients principaux + ingrédients facultatifs
= Des jus de santé au goût savoureux

 

Les légumes suggérés ci-dessous doivent être pressés et non cuits. Pour en savoir plus sur les bienfaits pour la santé de chaque fruit et légume, cliquez sur leur lien (bientôt soyez patient).

LA CRÉATION D’UNE BASE POUR VOTRE JUS VERT

Tout d’abord, choisissez par quelle BASE vous voulez commencer (A, B ou C). Les jus verts ne signifient pas nécessairement que vous devez utiliser UNIQUEMENT des légumes verts. Vous pouvez aussi utiliser d’autres légumes et fruits colorés, mais en plus petites quantités. Voici quelques suggestions :

A
carotte pomme

1 carotte + 1 à 2 pommes vertes

Ces deux ingrédients se mélangent très bien avec presque tout. Même avec les légumes verts, ils ajoutent une belle douceur sans être trop puissante. Très facile avec eux pour les débutants de passer au vert.

B
pomme citron / citron vert

2 pommes vertes +  ¼ ou ½ citron vert (avec pelure)

Cette base est idéale si vous voulez faire juste des jus verts sans les carottes sucrées.

C
concombre celeri

1 petit concombre + 4 à 6 côtes de céleri

Cette combinaison à elle seule est dense en nutriments, fournissant des électrolytes et le sodium adéquat à votre jus. Idéal pour les athlètes ou si vous travaillez beaucoup.


AJOUTER LES INGRÉDIENTS PRINCIPAUX À VOTRE JUS VERT

Choisissez l’un des deux éléments ci-dessus comme base et mélangez-les avec l’un des éléments suivants pour un jus vert parfait :

chou frise celeri
Chou frisé Céleri

8 à 10 feuilles de chou frisé et 6 à 8 côtes de céleri

chou celeri
Chou Céleri

¼ de tête de chou et 6 côtes de céleri

chou broccoli
Chou Broccoli

¼ de tête de chou et 4-5 branches de brocoli

choux de bruxelles poivron
Chou de Bruxelles Poivron

6-8 Choux de Bruxelles, 2 poivrons rouges/jaunes et ½ ou ¼ de citron

Chou vert épinard
Chou vert Epinard

6-8 feuilles vertes de chou vert et 1 poignée d’épinards avec ½ citron

fenouil amer citrouille
Courge amère Citrouille

½ grande ou 1 petite courge amère et 1/8 d’une petite citrouille

laitue asperge
Salade Asperge

2-3 têtes de Romaine et 10-12 asperges

Jicama Racine de Lotus
Jicama Racine de Lotus

1 jicama moyen et 1 morceau de racine de lotus (~ 15 cm)

épinard poivron
Epinard Poivron

Une poignée d’épinards, 2 poivrons rouges/jaunes et ¼ de citron

laitue
Salade Chou fleur

2-3 feuilles de Romaine et ½ tête de chou-fleur

betterave citron / citron vert
Betterave Citron / Lime

2-3 betteraves de taille moyenne et ½ citron

pamplemousse tomate
Pamplemousse Tomate

1 pamplemousse et 1 à 2 tomates.
(Pas de jus vert mais convenant aux diabétiques)

patate douce carotte
Patate douce Carotte

Toute base avec 2 patates douces et 2 carottes

fenouil pomme verte
Fenouil Pomme verte

1 petit bulbe de fenouil et 2 pommes vertes


Vous avez compris le principe ? Amusez-vous en rajoutant des ingrédients facultatifs, ci dessous…

AJOUTER DES INGRÉDIENTS FACULTATIFS À VOTRE JUS VERT

Prenez donc la base A ou B ou C, + n’importe lequel des ingrédients principaux (2 ingrédients) ci-dessus. Pour le rendre plus intéressant, + n’importe lequel de ces éléments optionnels ci-dessous pour compléter le goût, s’ils ne sont pas déjà dans votre recette. Ces articles sont assez forts et parfois même piquants, alors utilisez-les avec parcimonie ou omettez-les si vous n’aimez pas leur odeur ou leur goût.

Une des qualités de ces aliments est d’aider à équilibrer votre flore intestinale. Pour réduire les bactéries nocives et augmenter la population des bactéries bénéfiques.

coriandre Coriandre : 1 petite poignée

ail Ail : 1 à 2 gousses écrasées

GingembreGingembre : 1 morceau de 2 cm environ

PoireauPoireau : 1 morceau de 2 cm environ

OignonOignon : 1 petit oignon

 

Certaines personnes ajoutent d’autres choses à leur jus, vous pouvez essayer : feuilles de menthe, feuilles de basilic, citron vert, pissenlit, une pincée de poudre de cayenne, de cannelle, de graines de chia, etc. Vous êtes seulement limité par votre imagination.

Voilà donc une liste interminable de recettes de jus de fruits verts que vous pouvez préparer en les assortissant. Expérimentez les proportions selon votre goût. Faites en sorte que ce soit simple et bon.

Amusez-vous bien !!!

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Commentaires (3)

  1. Envoyé par kartout aicha le 11/04/2018

    merci pour tout ,moi qui est diabétique ,ces conseils me seront d’une grande utilité .

  2. Envoyé par ELLEUCH Didier le 13/12/2017

    Vos recettes de remèdes de grand mère sont formidables, efficaces et naturelles, c’est avec un grand plaisir de les recevoir et de les utiliser.
    Un grand merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.