Les jus de santé : Guide du débutant

Le 13 décembre, 2017

jus : guide du débutant

LE GUIDE ULTIME POUR LES DÉBUTANTS EN MATIÈRE DE JUS DE FRUITS ET DE LÉGUMES

C’est le temps de faire vos premiers pas vers un voyage de toute une vie : vous mettre aux jus de santé. Cette page vous présente tous les avantages d’un régime alimentaire à base de jus de fruits et de légumes frais – Comment préparer correctement les jus ? Quand boire les jus de fruits et de légumes ? Ainsi que des tas de conseils d’experts en jus.


Une fois que vous aurez maîtrisé les bases décrites dans ce guide pour débutants, vous serez prêts pour réaliser des techniques plus avancées telles que le jeûne de jus et l’élaboration de jus adaptés pours diverses maladies.

QUE SONT LES JUS DE FRUITS ET DE LÉGUMES ?

Le jus est le processus d’extraction du jus des fruits, légumes ou tubercules. Le jus peut être extrait à l’aide d’un nombre croissant de machines à jus, comme les centrifugeuses ou extracteurs de jus manuels, les blenders, les pressoirs hydrauliques ou les extracteurs de jus. Le liquide riche en nutriments qui en résulte est habituellement consommé immédiatement après l’extraction pour maximiser les bienfaits pour la santé.

jus sante

QUELS SONT LES AVANTAGES DES JUS ?

Bien que le jus frais contienne les mêmes éléments nutritifs que leurs fruits et légumes d’origine, son processus filtre les fibres, ce qui le rend plus concentré et donc plus facile à digérer et à absorber via la circulation sanguine. Par conséquent, le jus pur est un moyen très efficace de fournir à l’organisme, des concentrations élevées de nutriments (vitamines, minéraux et enzymes), provenant des fruits et légumes.

Pourquoi devrions-nous boire les fruits et les légumes au lieu de les manger ?

Les principaux avantages des jus sont :

  • Le jus permet une digestion plus rapide et un meilleur taux d’absorption des nutriments dans le corps.
  • Le jus mène à une meilleure détoxication et à une meilleure santé. L’absorption accrue des nutriments aura deux effets généraux sur le corps : plus de nutriments atteindront les cellules et les tissus, et le corps sera plus en mesure de détoxifier. La liste des effets bénéfiques potentiels sur votre santé est infinie et peut aller de l’amélioration de la peau, des cheveux, à l’abaissement de la maladie à long terme.
  • Le jus permet à l’estomac et aux intestins de se reposer car il élimine les fibres difficiles à digérer.
  • Les fruits et les légumes peuvent être combinés pour faire des “super jus”. Des jus peuvent être créés avec des combinaisons nutritives idéales pour traiter des maladies spécifiques. En savoir plus : Les jus pour chaque maladie (Gros dossier en phase de rédaction).
  • En utilisant des saveurs fortes comme l’orange ou le citron pour masquer le goût d’autres ingrédients, le jus peut être une excellente façon d’amener les enfants à manger leurs légumes verts ou tout autre légume qu’ils ne mangeraient pas autrement.

différence jus avec et sans pulpe

LE PUR JUS vs LE JUS AVEC PULPE – QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ? LEQUEL EST LE PLUS BÉNÉFIQUE ?

Lorsque vous consommez la totalité du fruit ou du légume, la pulpe (fibre), se mélange à la boisson. Le corps brûle alors plus d’énergie et d’enzymes lors de la digestion de la pulpe. Par conséquent, cela vous demande plus d’efforts pour absorber une quantité équivalente de nutriments ; au final, vous recueillez moins de nutriments à quantité égale de jus.


En revanche, le jus pur, élimine la fibre solide, ce qui augmente la rapidité et la facilité d’absorption par le corps.

Le choix du jus avec pulpe dépend de ce que vous souhaitez obtenir. Lire ici un comparatif complet entre les jus purs et les jus avec pulpe.

Pressoir à main, à mastication, à engrenages, centrifugeuse et presse à jus hydraulique – Il y a tant de machines à jus – Laquelle est la meilleure pour moi ?

Choisir le bon pressoir est un choix important, qui dépend de votre niveau d’expérience en matière de jus, de la fréquence de vos jus et même de vos objectifs de santé ou de ce que vous voulez atteindre.

Ce guide d’achat des machines à jus, vous aidera à comprendre exactement quelle machine est la meilleure pour vous (article à venir).

10 CHOSES IMPORTANTES À SAVOIR LORSQUE VOUS DÉBUTEZ DANS L’ÉLABORATION DE JUS

1- Évaluez votre état de santé actuel

Boire des jus de fruits provoque une augmentation rapide de la glycémie. Chez une personne en bonne santé, les jus de fruits frais ne devraient pas poser de problème puisque les sucres des fruits sont facilement assimilables et digérés. Si vous êtes une personne généralement en bonne santé et que vous suivez une alimentation équilibrée, vous n’aurez jamais de diabète en buvant des jus de fruits.

Le guide du débutant sur le jus de fruit - un jus vert riche en nutriments

Les enfants ou les adultes ne deviennent pas obèses en buvant des jus de fruits. L’obésité et le diabète sont dans la majeure partie des cas, causés par une mauvaise alimentation qui conduit à des organes défectueux, mais aucunement en raison d’une consommation de jus de fruits.

Cependant, si vous souffrez de diabète ou de candidose, ou si vous avez tendance à souffrir de muguet, il est préférable de vous abstenir de consommer des jus de fruits. Si vous voulez inverser votre condition, commencez à éliminer les aliments nocifs de votre régime alimentaire, puis revenez plus tard vers les jus. Optez plutôt pour les jus de légumes.

Si vous soupçonnez une infection à levures dans le tube digestif, souffrez d’hypoglycémie ou si vous prenez facilement du poids, veuillez consulter votre médecin avant d’entreprendre un régime alimentaire.

Les jus de légumes ne devraient pas être un problème et pourraient améliorer votre sang et votre état de santé. Voici une foule de délicieuses combinaisons de jus verts à essayer. Si certains d’entre vous n’aiment pas manger de légumes verts, vous verrez ce n’est pas si mal.

2- À quoi s’attendre quand on commence à boire des jus – le processus de guérison

Lorsque vous commencez à consommer des jus, vous profitez d’aliments de qualité supérieure – des fruits et des légumes frais riches en nutriments. Votre corps s’efforcera d’éliminer les tissus inférieurs et les toxines et commencera à construire de nouveaux tissus plus sains.

Par exemple, lorsque vous cessez de prendre votre stimulateur quotidien, comme le café, le thé ou le chocolat, des maux de tête ou des migraines peuvent survenir. Cela fait partie d’un processus normal de nettoyage et de régénération. Votre corps rejette les toxines comme la caféine ou la théobromine des tissus de votre corps et les transporte hors du corps via la circulation sanguine.

Votre foie et vos reins travaillent de concert pour éliminer les toxines du sang. L’augmentation temporaire du taux de toxines dans le sang peut causer des effets secondaires tels que des maux de tête, des douleurs articulaires ou l’affaiblissement d’un membre. Vous pouvez également éprouver une fréquence cardiaque plus lente, ce qui peut se traduire par une léthargie ou une baisse des niveaux d’énergie.

Lorsque vous rencontrez ces symptômes, n’abandonnez pas. Votre corps subit un processus de nettoyage et de régénération qui peut prendre de 7 à 14 jours, selon le niveau de toxicité de votre corps. Profitez de cette période pour vous reposer pendant que votre corps se rétablit et se prépare à une meilleure santé. N’oubliez pas que votre succès commence ici – vous êtes sur la voie d’un nouveau vous, plus sain.

Apprenez-en davantage sur le processus de guérison et de désintoxication du corps. (article à venir)

3- Quel est le meilleur moment de la journée pour boire des jus frais ?

meilleur moment journée boire jus

Le meilleur moment pour boire des jus frais est à jeun – au moins une demi-heure avant le repas. C’est à ce moment-là que votre estomac a faim et absorbe tout ce que vous consommez.

Lorsque vous buvez un jus sain et nutritif, votre corps absorbe rapidement tout ce que vous consommez et ne gaspille rien. De même, lorsque vous mangez quelque chose de nocif à jeun, celui-ci est rapidement absorbé. D’où l’importance de choisir sagement ses premières collations.

En règle générale, boire des jus de fruits la plupart du temps le matin car ils fournissent les hydrates de carbone complexes pour alimenter l’énergie. À la fin de la journée, buvez des jus moins sucrés, comme des jus partiellement ou entièrement verts.

Ajouter des agrumes pour faciliter la digestion

On vous a peut-être dit de ne pas manger d’agrume ou de boire son jus à jeun le matin, à cause de son acidité. Ne vous inquiétez pas, bien que les agrumes aient un goût acide, ce sont vraiment des aliments qui produisent de l’alcalinité. Vous pouvez tester quelques jours, pour savoir si ça ne vous pose aucun problème.

Une fois que votre estomac sera conditionné à boire des jus de fruits et de légumes frais, vous ne devriez pas avoir de problèmes à prendre des jus d’agrumes. Arrivé à ce stade, vous devriez sentir que l’absorption optimale de la vitamine C fait des merveilles sur votre peau !

4- Que faut-il ajouter au jus ?

Étape 1

Commencez par les fruits que vous aimez manger. Utilisez des fruits et légumes qui sont doux pour les papilles gustatives et plus faciles à avaler, comme les carottes, les pommes, les oranges ou les pastèques.

Étape 2

Après avoir fait quelques jus, vous serez plus à même d’ajouter de nouveaux ingrédients à votre menu. Essayez des carottes et des pommes vertes comme base pour la plupart de vos jus et ajoutez d’autres éléments pour améliorer le goût et la valeur nutritive.

Vous êtes maintenant prêt à ajouter des légumes. Les jus de légumes peuvent ne pas être agréables au début pour certaines personnes et il faudra peut-être du temps pour s’y habituer, mais leurs propriétés de santé sont immenses.

Voici quelques conseils utiles pour préparer des jus verts savoureux.

Les jours où vous vous sentez paresseux, pressez simplement une carotte, une pomme, une tomate et une orange. Cela fournit une synergie de nutriments puissants qui vous garderont à actif tout au long de la journée, de plus ils sont délicieux.

Essayez d’ajouter au moins une ou deux betteraves moyennes par semaine dans votre régime alimentaire. Comme la betterave est à la fois un puissant nettoyant et un adjuvant du sang et des reins, sa consommation ne devrait pas dépasser une par jour si vous commencez à peine.

Étape 3

Plus les légumes sont verts, plus ils ont de valeur nutritive et sont moins appétissants. À l’aide d’une base de carottes et de pommes vertes, ajoutez tous les légumes verts qui vous plaisent : brocoli, chou-fleur, chou vert, chou, céleri, concombre, laitue, épinards, chou frisé, bette à carde, etc. Plus vous mettrez de verdure, plus vous devrez peut-être compenser avec des pommes vertes et du citron pour le goût.

En passant, le citron est un super-aliment qui aide non-seulement à la détoxication, mais qui multiplie également votre taux d’absorption des nutriments par 5 ! Le jus de citron avec le zeste pour ses bioflavonoïdes et ses huiles essentielles en font un booster super immunitaire. En savoir plus sur ce que vous devriez éplucher ou non.

Etape 4

Vous pouvez maintenant commencer à expérimenter toutes les autres combinaisons. Consultez ces listes de fruits et légumes et leurs bienfaits pour la santé (article à venir). Il est recommandé d’ajouter des légumes de saison là où vous vivez.

Si vous avez un budget serré, voici quelques conseils sur la façon de continuer à faire du jus même avec un petit budget. (article à venir)

5- Faites une rotation entre les jus de fruits et de légumes pour de meilleurs résultats

Pour maintenir et promouvoir une santé optimale, notre corps a besoin de quantités régulières et adéquates des éléments suivants :

  • Acides aminés essentiels
  • Vitamines
  • Minéraux
  • Enzymes
  • Acides gras essentiels
  • Glucides
  • Fibre
  • Eau

Lorsque nous mangeons régulièrement une variété de fruits et de légumes – les vitamines, les minéraux, les enzymes et l’abondance des éléments nutritifs contenus dans les jus, nous travaillons ensemble en synergie. Les résultats de ces combinaisons sur votre santé peuvent être tout simplement étonnants !

Il se peut que nous n’obtenions pas tous les éléments essentiels mentionnés ci-dessus uniquement à partir des fruits et légumes, alors voici d’autres aliments curatifs que vous pouvez ajouter à votre alimentation pour assurer un équilibre sain.

  • Protéines : Si vous buvez des jus régulièrement et que vous suivez un régime végétarien bien planifié, vous devriez consommer suffisamment de protéines végétales. Evitez d’obtenir des protéines issues du lait. Tournez-vous plutôt vers des légumineuses, des noix et des graines pour obtenir la meilleure protéine biodisponible. Vérifiez d’autres sources de protéines.
  • Huile de foie de morue ou d’huile de poisson : Les jus de légumes verts sont remplis de vitamine K qui aide l’organisme à assimiler le calcium. Mais, vous avez besoin de matières grasses comme celles contenues dans l’huile de foie de morue pour aider à l’absorption de la vitamine K. Voici quelques alternatives d’acides gras essentiels pour les végétariens (article à venir).
  • Chlorella et spiruline : Les fruits et légumes ne contiennent que très peu ou pas de vitamine B. La Chlorella et la spiruline sont deux types d’algues à très haute teneur en vitamine B. Ajouter la chlorelle et/ou la spiruline sous forme de comprimés ou de poudre comme supplément.
  • Noix et graines : De nombreuses graines et noix contiennent les protéines et les graisses nécessaires pour alimenter le corps. Elles contiennent également des acides aminés importants pour le cerveau et le système immunitaire. Celles-ci peuvent être mangées telles quelles ou moulues et ajoutées à votre jus.

6- Dans quelle mesure les jus de fruits sont-ils sûrs ?

Pour la plupart des gens qui veulent commencer un mode de vie axé sur les jus de fruits, une question qui les dérange le plus souvent est la suivante: “Est-il sécuritaire de boire des jus de fruits ?”

Les préoccupations mentionnées ci-dessous ne sont pas majeures. Les bienfaits abondants des fruits pour la santé l’emportent largement sur ces questions peu comprises.

Préoccupation 1 : Le sucre

Peut-on contracter le diabète en buvant des jus de fruits ? La réponse est “NON”. Personne ne sera atteint de diabète ou d’autres maladies en buvant des jus de fruits.

Un régime alimentaire composé d’aliments transformés et riches en graisses est souvent responsable de la plupart des maladies chroniques. Ces aliments nuisibles interfèrent avec l’absorption du sucre. Le sucre est couvert de graisses et emprisonné dans le sang, ce qui fait qu’il reste longtemps dans votre organisme.

Le sucre emprisonné fermente et devient acide, ce qui entraîne également une glycémie élevée. Donc, si vous avez le diabète, votre corps peut avoir de la difficulté à traiter les jus de fruits, donc, les sucres sucrés doivent être évités, jusqu’à ce que vous commencez à éliminer ces aliments nocifs.

Chez une personne normalement en bonne santé, le sucre naturel contenu dans les fruits est facilement assimilé et digéré, contrairement au sucre de table qui est toxique pour l’organisme. Si vous ne mangez généralement pas sain (un régime à majorité d’aliments transformés et frits), alors il y a une forte probabilité que votre corps ne puisse pas bien accepter les jus de fruits.

Lorsque vous donnez des jus de fruits aux jeunes enfants, diluez-les toujours avec de l’eau. Pour les très jeunes enfants, ne donnez pas plus de la moitié d’une pomme car les pommes ont un effet laxatif naturel qui peut causer trop de diarrhée.

Un mot d’AVERTISSEMENT, cependant :

  • Après avoir bu des jus de fruits, rincez-vous la bouche.
  • Ne pas brosser pour éviter la corrosion de l’émail des dents de l’acide de fruit.
Préoccupation 2 : Il y a-t-il des pesticides dans les fruits ?

Les fruits et légumes non-bio, sont pulvérisés avec des pesticides et d’autres produits chimiques. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons éviter, car nous ne bénéficions pas tous d’un accès facile aux produits biologiques ou sans pesticides. Si vous en avez les moyens, l’agriculture biologique est toujours le meilleur choix.

Une des façons pour éliminer ces toxines des fruits et légumes est de les tremper dans de l’eau propre avec un mélange d’un petit bouchon de vinaigre de cidre bio et d’un peu de sel marin. Mais cela n’enlève que les pesticides de la surface, pas ceux à l’intérieur des fibres. Les personnes cancéreuses doivent utiliser uniquement des fruits biologiques.

Faites tremper vos légumes pendant environ 10 minutes et l’eau dégagera une odeur. Cela signifie que les pesticides se sont détachés. Rincez deux ou trois fois de plus à l’eau claire et c’est prêt pour le jus. Faites la même chose pour les fruits et brossez-les avec une brosse à fruits souple de ce type :

Pour vous assurer de réduire au minimum les pesticides et les produits chimiques contenus dans votre jus, investissez dans un bon presse-agrumes. En savoir plus sur comment enlever les pesticides des fruits et légumes ici.

Préoccupation 3 : Qu’en est-il de la cire sur les fruits ?

Les pommes produisent naturellement une fine couche de cire qui enduit et protège la peau. Cependant, avant d’être emballées pour la distribution, elles sont vaporisées avec de l’huile végétale comestible pour contenir leur humidité, les empêcher de se dessécher et de perdre du poids.

Dans la plupart des fruits, les nutriments sont plus concentrés juste sous la peau. En général, laissez la peau quand vous faites des jus, mais pelez-le quand vous le mangez.

7- Qu’en est-il de la pulpe ?

La pulpe ou la fibre est la partie résiduelle du jus.

Il existe deux catégories de fibres : solubles et insolubles. Votre corps a besoin des deux. Lorsqu’elles sont consommées, ces fibres ne se digèrent pas mais circulent dans votre système digestif. Sur le point d’être éliminées par votre corps, elles ajoutent du volume à vos selles et les ramollit, prévenant ainsi la constipation.

Il y a une différence entre le jus pur et le jus avec pulpe. Cela dépend de ce que vous essayez d’accomplir. Si vous vous mettez aux jus pour améliorer votre santé, alors le jus pur est la meilleure solution. En fait, l’idéal serait même un jeûne de jus.

Le mélange inclut la pulpe (fibres) et c’est comme manger. Les enzymes et l’énergie sont dépensés quand il y a de la pulpe. Il faut plus d’efforts pour absorber les nutriments et moins de nutriments sont assimilés. Cela signifie que la guérison est plus lente qu’avec le jus pur.

Au cas où vous ne voudriez pas gaspiller la pulpe, voici quelques idées sur ce qu’il faut faire avec les restes de pulpe et les restes de pelures. (à venir)

8- Écoutez votre corps

Le jus doit être une expérience agréable. Votre jus doit avoir un goût agréable et non nauséabond. On insistera jamais assez sur l’importance d’écouter ton corps.

Après avoir bu des jus de fruits, votre estomac devrait être calme tout au long de la journée, il ne doit pas gronder et gargouiller ou vous laisser avec une sensation de nausée. Si cela se produit, votre corps vous dit que vous avez probablement consommé quelque chose auquel votre estomac n’est pas habitué. Vous pouvez conditionner votre estomac en prenant la même chose en petites quantités à l’avenir, et en augmentant graduellement la quantité.

Quelle quantité de jus devons-nous boire ? Buvez-en autant que vous voulez, autant que vous pouvez boire confortablement. Tout le temps en écoutant votre corps. Votre corps est assez intelligent pour vous dire ce qu’il veut, mais il suffit de l’entraîner à vouloir des choses saines. Quand vous avez envie de jus, buvez. Quand votre corps en aura assez, vous le saurez, vous ne devez pas avoir la sensation d’être “forcé” quand vous buvez.

Soyez conscient des changements dans votre corps lorsque vous commencez à manger des aliments supérieurs. Cet article (à venir) traite des réactions de guérison si vous buvez des jus en quantité accrue par rapport à votre régime alimentaire habituel. Sachez à quoi vous attendre pour comprendre ce qui se passe dans votre corps et n’abandonnez pas le jus.

9- Buvez vos jus immédiatement avant l’oxydation

Une fois extraits des fruits, les jus sont exposés à la lumière et à l’air qui détruisent les enzymes et provoquent l’oxydation. Par conséquent, afin d’obtenir un maximum de bienfaits pour la santé, il est préférable de boire votre jus immédiatement après l’avoir extrait.

La durée de conservation des jus dépend des ingrédients et de la méthode utilisée. La liquéfaction à haute vitesse d’une centrifugeuse, cause un échange d’ions +ve et -ve qui oxyde rapidement votre jus.

Le jus oxydé est en fait du jus abîmé. Vous pouvez reconnaitre un jus de fruit oxydé lorsque sa couleur à tourné et qu’il a tendance à avoir un goût métallique. Certains ingrédients ne s’oxydent pas aussi rapidement, mais vous devrez tout de même les boire rapidement (en quelques minutes) avant qu’ils ne s’oxydent. Voir cette astuce pour retarder l’oxydation. (à venir)

D’autre part, si vous utilisez un pressoir à basse vitesse (extracteur de jus à masticateur ou à engrenages), les jus sont extraits sans perturber la structure cellulaire des fruits et légumes, préservant ainsi les enzymes et les nutriments. L’extraction de jus à basse vitesse retarde l’oxydation car le jus extrait est plus stable, riche et concentré. Avec ce type d’extraction, vous pouvez conserver le jus jusqu’ à 24 heures.

Stockage des jus frais

Pour conserver les jus pour (un peu) plus tard, versez soigneusement le jus dans un récipient hermétique. Remplir jusqu’au bord, en laissant le moins d’espace possible pour empêcher l’air de provoquer une oxydation. La lumière détruit les enzymes, alors si vous utilisez un pot de verre, enveloppez le pot de verre dans du papier d’aluminium pour bloquer la lumière et conservez-le au réfrigérateur pendant 24 heures au maximum.

10- Nettoyez bien votre pressoir pour éviter les moisissures

L’un des facteurs les plus importants dans le choix d’un appareil à faire des jus, est qu’il doit être facile à assembler, démonter et nettoyer. S’il vous faut 10 minutes pour le jus et 15 minutes de plus pour nettoyer, vous n’apprécierez pas les jus. Choisissez un extracteur de jus qui met 2 min à nettoyer.

Les résidus de fruits et légumes laissés sur votre extracteur de jus peuvent facilement contaminer vos futures jus avec la croissance de moisissures. Pour prévenir cette prolifération microbienne, nettoyez votre pressoir dès que possible après utilisation.

Pour nettoyer, démonter les pièces et rincer à l’eau courante. Pour la crépine, utilisez une vieille brosse à dents pour enlever les restes. Lorsque vous pressez des agrumes, l’appareil a tendance à avoir une légère sensation graisseuse. Nettoyez-le simplement avec une solution détergente douce. Bien rincer.

CONCLUSION

J’espère que vous avez trouvé ce guide du débutant utile. Il y a beaucoup d’informations à assimiler en une seule fois. Donc, si vous n’êtes pas sûr, revenez vérifier ces directives. Une fois que vous aurez maîtrisé les bases, vous serez prêt à découvrir les merveilles du jeûne de jus et autres jus de santé.

Bon jus !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.