Blender ou Extracteur de jus : Lequel est meilleur pour la santé ?

Le 11 décembre, 2017

blender vs extrcateur

BLENDER VS EXTRACTEUR : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Il y a beaucoup d’avis partagés entre le blender et l’extracteur de jus sur la qualité des jus de fruits et de légumes qui en résultent. Les blenders et les extracteurs produisent des résultats différents, votre choix dépendra donc de ce que vous recherchez.


Certains insistent sur le fait que le blender est meilleur parce qu’il inclut les fibres. Il n’y a pas de réponse catégorique à cela, mais comparons les deux méthodes. Elles vous donnent des résultats différents.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE UN BLENDER ET UN EXTRACTEUR ?

Comme on va le voir, ils ont tous deux des avantages différents. Personnellement, pour une question de santé, j’aurais tendance à pencher pour l’extracteur, mais voyons cela de plus près :

BLENDER

EXTRACTEUR DE JUS

Liquéfie tous les fruits et légumes entiers en les hachant très finement à l’aide de lames, tournant à très grande vitesse. Il en résulte une boisson pulpeuse qui ressemble à une purée que l’on appelle un smoothie. Pendant le brassage, l’air est emprisonné dans la boisson, ce qui la rend “pelucheuse”. L’air, ainsi que la pulpe, peuvent causer des gaz/ballonnements chez certaines personnes. Extrait les jus en séparant le jus de la fibre/pulpe. Le résultat obtenu est un jus pur et onctueux. La pulpe est séparée.
Utile pour liquéfier les fruits et légumes à faible teneur en eau et difficiles à rendre en jus comme la banane, l’avocat, la papaye et les légumes-feuilles. Extrait les jus des fruits et légumes riches en humidité. Un extracteur de jus à mastication peut aussi extraire des jus de légumes-feuilles.
Avec le blender, le jus sera moins hydratant, car il y a beaucoup de fibres dans la boisson. Le jus pur procure une hydratation maximum, lorsque vous buvez des jus qui fournissent à votre corps une grande quantité de liquide riche en vitamines, minéraux, phytonutriments, enzymes, antioxydants, etc. Cela rend les cellules heureuses !
Plus d’énergie/enzymes sont dépensées par votre corps, pour digérer les fibres. Pas besoin d’énergie pour digérer le jus pur. L’énergie reste disponible pour la détoxication, particulièrement utile lors d’un détox à base de jus.
Les légumes verts feuillus peuvent avoir tendance à avoir un goût “herbeux” et désagréable. Vous pouvez ajouter des graines, des noix, des glaçons, des épices, des herbes, etc. pour améliorer le goût du smoothie. Les légumes peuvent avoir meilleur goût lorsqu’ils sont extraits à partir d’un extracteur de jus à mastication. Cette méthode améliore le goût des jus vert. Vous pouvez aussi ajouter un ou deux fruits ou des herbes pour rehausser le goût de votre jus.
Vous obtenez des fibres dans votre boisson. Pour votre corps, c’est comme si vous mangiez des fruits et des légumes. Différentes enzymes sont produites par votre corps pour extraire les vitamines / minéraux et elles doivent traverser la fibre pour atteindre les nutriments “piégés”. Il faut plus d’efforts pour absorber les nutriments et moins de nutriments sont assimilés. Si votre système digestif est en bonne santé, vous n’obtiendrez probablement que jusqu’ à environ 35% d’absorption des vitamines et minéraux de vos smoothies. Il n’ y a pas de fibre. Vous buvez les jus purs, très peu d’efforts sont effectués par le corps pour assimiler immédiatement les vitamines / minéraux qui sont aussitôt distribués aux cellules pour vous nourrir et vous guérir. C’est la raison principale pour laquelle on boit des jus de fruits / légumes purs,  obtenir plus de nutriments, de minéraux et de vitamines possibles (jusqu’ à 99% d’absorption).
Mais on a besoin des fibres ? Oui, nous avons besoin de fibres, mais c’est surtout ce que le blender vous donne – Vous pourriez aussi obtenir des fibres en mangeant vos fruits et légumes. À vous de décider ce qui est plus important pour vous, les fibres ou les nutriments. Avec le jus de fruit/légumes pur, ce n’est pas une question de fibres, mais de cicatrisation. La raison pour laquelle on fait des jus pur, c’est pour apporter une nutrition optimale directement dans nos cellules et rapidement. Vous trouverez quelques idées ici (à venir) sur la façon d’employer la pulpe de votre extracteur, afin de garder un apport en fibres dans votre régime alimentaire si vous le souhaitez.
Une boisson fibreuse signifie moins de pics de sucre et moins de réactions cicatrisantes lors du nettoyage des aliments crus. Lorsque vous pressez vos fruits et vos légumes, vous avez tendance à manger plus de fruits et de légumes, ce qui contribue également à la guérison, mais à un rythme plus lent par rapport à un extracteur. Le jus pur est idéal si l’on inclut plus de légumes verts frais pour leurs propriétés guérissantes. En raison de son taux d’absorption très élevé, les réactions de cicatrisation sont plus fréquentes et inévitables.
Avec l’apport de fibres, vous vous sentez rassasié très rapidement. Avec le jus pur, votre corps reçoit une quantité maximale de nutriments d’une plus grande variété de fruits et légumes. Vous ne vous sentez pas rassasié aussi vite, vous devez en boire plus pour le même résultat.
Le blender à haute vitesse, tout comme la centrifugeuse oxydent votre smoothie. La pression à grande vitesse provoque une oxydation en raison de l’échange d’ions +ve et -ve pendant le processus. Lorsque vous préparez des jus pour optimiser votre santé, il est plus pertinent d’investir dans un bon extracteur de jus pour éviter l’oxydation de vos jus.
Comme les pesticides et les produits chimiques sont incorporés dans les fibres, ceux-ci sont également inclus dans votre smoothie. Pour éviter cela, n’utilisez que des fruits et légumes biologiques. Cette option peut s’avérer plus coûteuse, mais plus saine. Encore une fois, je suggère d’utiliser un bon presse-agrumes qui peut réduire à son minimum la contamination des jus par les pesticides et les produits chimiques (article à venir). Un extracteur de jus à engrenages se révélera plus économique à long terme.

Meilleur choix Blender

Meilleur Choix Extracteur de Jus

 

 

 

  • Lorsque vous les utilisez correctement, vous pouvez les combiner et tirer le meilleur des deux mondes en utilisant à la fois un mixeur et un extracteur. Utilisez votre Extracteur pour récolter les jus à inclure dans vos smoothies, au lieu d’utiliser du lait ou de la crème glacée.
  • Pour savourer le plaisir des jus, il existe une grande variété de recettes, vous pourrez combiner les méthodes d’extraction/mixage dans votre cuisine qui vous donneront une expérience plus enrichissante de l’art de faire des jus, pour le plaisir et/ou pour la santé.

 


Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.