Les Ingrédients Que J’utilise Pour Mes Recettes de Jeûne de Jus

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 31/08/2019 | Modifié le : 09/09/2019 | Categorie : Thématiques

ingrédients de base pour commencer un jeûne de jus

S’il s’agit de votre premier ou de votre deuxième jeûne de jus, vous voudrez peut-être savoir quels fruits ou légumes extraire. Je partagerai avec vous mes choix d’ingrédients que j’utilise dans mes recettes de jus de détoxification. Vous pouvez les utiliser pour n’importe quelle longueur de programme de jeûne de jus.


QUEL FRUITS ET LÉGUMES PRESSER POUR  UN JEÛNE DE JUS, ET POURQUOI ?

Quand je fais un jeûne de jus, il y a quelques fruits et légumes que j’utilise habituellement qui fonctionnent pour moi. Vous pouvez modifier la liste en fonction de vos besoins ou envies. Voici quelques suggestions.

Les quantités sont données ici pour faire environ 3-4 litres de jus frais que vous pouvez ensuite mettre en bouteille, réfrigérer et boire pendant 2 ou 3 jours*. Certains jeûneurs de jus boivent 2 à 3 litres par jour, mais faites comme il vous convient. Multipliez la quantité ou variez les types de légumes verts si vous le désirez, pour plus de variété. Lire ici pour savoir ce que vous pouvez consommer d’autre pendant un jeûne de jus.

Un extracteur de jus à mastication lente est fortement recommandé lors d’un jeûne de jus, pour son résultat de jus de haute qualité, riche en nutriments et en enzymes. Si vous utilisez un centrifugeur (centrifugeuse à haute vitesse), je vous suggère de consommer votre jus réfrigéré dans les 12 heures.

INGRÉDIENTS POUR LES RECETTES DE DÉTOX À BASE DE JUS

Voici des suggestions de mes ingrédients de jus préférés et les raisons de les utiliser. Ceci peut être votre liste d’achats aussi bien et il n’y aura aucun gaspillage.

  • 1 bouquet de chou frisé (le bouquet entier tel que vendu à l’épicerie) – pour la chlorophylle et son effet nettoyant.
    Alternative : Épinards, laitue romaine, laitue romaine, feuilles de betterave, chou vert, bette à carde, cresson, bok choy, kailan.
  • 2 gros concombres – pour la haute teneur en minéraux.
    Alternative : Laitue romaine, jicama, courgettes, eau de coco fraîche.
  • 1 botte de céleri (environ 10-12 côtes) – pour le sodium organique et les propriétés nettoyantes.
    Alternative : Bette à carde, jicama, céleri-rave.
  • 1 bulbe de fenouil – pour la cicatrisation de l’intestin.
    Alternative : Jicama, chou-rave, poivron rouge/jaune.
  • 6-8 carottes – pour sa richesse en nutriments qui est également la guérison de nombreux maux.
    Alternative : Patate douce, citrouille, melon.
  • 5-6 pommes vertes – pour ses enzymes naturelles de nettoyage du côlon.
    Alternative : Toutes les variétés de pommes, poires asiatiques.
  • ½ botte de coriandre – pour ses propriétés détoxifiantes des métaux lourds.
    Alternative : Basilic, persil, feuilles de menthe.
  • 1 ananas (peau épineuse coupée) – pour ses propriétés anti-inflammatoires.
    Alternative : Betteraves de taille moyenne, pamplemousses, raisins, baies et cerises.
  • 1 citron avec zeste – pour son effet immunostimulant et aussi pour stimuler l’absorption des nutriments.
    Alternative : Citron vert, orange.
  • 4 cm de racine de gingembre – pour sa cicatrisation intestinale, ses propriétés anti-inflammatoires et son zing supplémentaire dans le jus. Bon ajout dans les jus pour garder le corps au chaud par temps froid. Facultatif mais recommandé.
    Alternative : Curcuma ou gingembre en poudre.

Les ingrédients et les quantités ci-dessus peuvent prendre environ 1 à 1,5 heure à préparer et à presser si vous utilisez un extracteur de jus à mastication standard, produisant environ 3 à 4 litres de jus, selon le type de pressoir que vous utilisez. Lisez comment conserver vos jus fraîchement extraits pour une rétention maximale des nutriments.

Les quantités indiquées ci-dessus ont été ajustées en fonction du goût. Pendant que vous pressez vos jus, versez le jus extrait dans un grand récipient jusqu’à ce que vous ayez complètement fini. Ensuite, remuez le jus dans le grand récipient et versez-le dans des bocaux Mason ou Le Parfait pour les conserver au réfrigérateur. Si vous aimez votre jus sans pulpe, c’est le moment de le filtrer avant la mise en bouteille.


Utilisez quelques pots de 400-600 ml et remplissez-les à ras bord pour pouvoir en boire un pot entier à chaque fois, 3 à 4 fois par jour.

Note : Si vous utilisez une centrifugeuse, vous n’obtiendrez peut-être pas beaucoup de jus de petites feuilles comme la coriandre, le basilic ou le persil. Vous pouvez les hacher finement pour les ajouter au jus. Cela demande peu plus de travail de préparation et un peu de mastication à faire, mais ils donnent des saveurs supplémentaires à votre jus !

Vous pouvez décider de faire une détoxification de 3 à 7 jours, ou plus. La suggestion d’ingrédients ci-dessus convient à n’importe quelle longueur de jeûne de jus. Achetez vos produits frais pour vos jus. Répétez les étapes ci-dessus, multipliez les quantités des ingrédients ou utilisez d’autres fruits et légumes.

Vous pouvez ajouter ou utiliser d’autres fruits ou légumes dans votre jus, selon la saison et les disponibilités dans votre région. Ce qui précède est un bon guide lorsque vous débutez. Une fois que vous vous serez familiarisé avec les jus, expérimentez vous-même et créez vos propres recettes préférées de centrifugation !

NETTOYAGE DU FOIE

En plus des jus ci-dessus, je bois aussi du jus de betterave au moins une ou deux fois pendant mon jeûne de 7 jours pour le nettoyage du foie. Voici comment préparer un jus de betterave savoureux.

À chaque sept jours de jeûne de jus consécutifs, buvez ce délicieux jus de racines nettoyant pour le foie au moins une ou deux fois.

Régalez-vous en vous soignant !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.