Santé et Bien-être

Canicule : 12 idées pour se rafraîchir

Par Didier C. , le 15/06/2022 , mis à jour le 15/06/2022 - 8 minutes de lecture
idées pour se rafraichir en cas de fortes chaleurs
()

C’est annoncé, le thermomètre va encore grimper au-dessus des normes saisonnières cette année, et malheureusement avec le réchauffement climatique, ce n’est pas prêt de s’arrêter. Voyons comment se rafraîchir à moindre frais, sans acheter de climatisation qui ajouterait encore des problèmes au problème climatique…

La température devient intenable ? Suivez nos 12 conseils pour se rafraîchir quand il fait trop chaud. Un peu de fraîcheur, s’il vous plaît.

Au bureau, à la maison ou à la plage, 35 degrés, c’est chaud ! Nos idées consistent à ne pas étouffer sous la chaleur et à offrir facilement une bouffée d’air frais.

Thé chaud

Il fait trop chaud, et si nous adoptions la bédouine attitude ? Habitués à des températures supérieures à 35°C et à la sécheresse, les habitués du désert boivent surtout du thé à la menthe chaud et sucré .

Pourquoi ? Le corps est mieux hydraté, il est plus résistant et le thé fait aussi transpirer. C’est comme ça qu’on évacue la chaleur, explique Ramdan Azizi, ancien chef du bivouac des Mille et Une Nuits, Oued Driss, aux portes du Sahara, dans le sud du Maroc.

thé à la menthe pour se rafraichir

La stratégie est bien plus efficace qu’une boisson ultra-fraîche. Pourquoi ? Lorsque l’on boit avec de la glace, à moins de 15°C, explique le professeur Véronique Bach, directrice du Laboratoire Peritox de l’Université d’Amiens, on envoie un signal « froid » directement au cerveau à notre épiderme, qui nous indique la température.

En réponse, le diamètre de nos vaisseaux sanguins et la transpiration diminuent légèrement, empêchant la chaleur corporelle de s’évacuer dans l’air qui nous entoure. Parfait, du coup c’est pas si grave si l’on à oublier de refaire des glaçons, il ne seront plus utile désormais.

Douche tout habillé

Les vêtements humides mettent plus de temps à sécher, ce qui permet à votre peau de rester fraîche sans interruption.

mouiller ses vêtements pour réduire la chaleur du corps

Cela n’est pas réalisable partout. Dans ce cas, lorsque vous vous baignez, l’idéal est de sécher au soleil plutôt que de vous essuyer. C’est l’évaporation de cette eau contenue dans les vêtements qui évacue la chaleur corporelle, explique le professeur Jean-Pierre Libert de l’université Jules Verne en Picardie et spécialiste de la thermorégulation. En trempant notre peau, nous sommes moins susceptibles de nous déshydrater car nous sommes beaucoup moins susceptibles d’attirer la chaleur.

La température idéale ? 30° C, eau chaude. S’il fait trop frais, la transpiration s’arrête et nous stoppons nos mécanismes de défense contre la chaleur, nos vaisseaux sanguins se ferment et notre tension artérielle peut augmenter, explique le spécialiste.

Stimuler les récepteurs froids

Ces petits capteurs, qui réagissent au froid, renseignent votre cerveau sur le temps qu’il fait. Il y en a entre 1 et 5 par cm2 sur la main, explique le Dr Dominic Rose, qui est responsable du site de ramification neuronale.

Sur le visage, la densité est de 16 à 19 par cm2. Un coup d’eau sur le visage ou les mains suffit pour se sentir frais. Il est préférable d’éviter l’immersion totale dans un bain frais : il y a un risque d’hydrocution !

Le froid est perçu dès que la différence est de 6°C (sachant que la température de la peau est d’environ 32-35°C). Les personnes âgées qui ne transpirent pas beaucoup peuvent vaporiser de la brume sur leur visage, leur cou, leurs avant-bras ou leurs jambes.

Le ventilateur, bien-sûr

Controversé, un ventilateur ? Critiqué quand il fait 40° C, de remuer seulement l’air chaud qui peut réchauffer la pièce, et nous avec. Ne vous méprenez pas. Mais comme il contribue également au phénomène d’évaporation de la sueur, le bilan est plutôt positif. Donc, oui au ventilateur et à l’éventail.

Vous pouvez même vous placer devant un bac contenant des glaçons ou une serviette humide et tremper vos gambettes et vos mains avant de les exposer à son souffle.

gaspacho été

Un bon gaspacho

En été, il est recommandé de boire 2 litres d’eau par jour (avant d’avoir soif) pour compenser la perte d’eau de notre corps. Vous pouvez également faire le plein de liquides en mangeant des fruits tels que le melon, la pastèque, les fraises… Ou des gazpachos (pas avec de la glace). Intéressé ? La consommation d’aliments liquides est également riche en sels minéraux.

Faire du sport ou se prélasser ?

Vous hésitez entre une partie de beach-volley et l’envie de vous prélasser sur une chaise longue ?

L’option 2 est la plus souhaitable. En travaillant, vos muscles génèrent de la chaleur. Au repos, assis, nous générons déjà environ 180W, mais en action nous générons environ 450W.

Sous le soleil brûlant, cette chaleur est moins bien éliminée, il y a alors un risque d’hyperthermie, c’est-à-dire de choc thermique (maux de tête, douleurs abdominales, augmentation de la température, vertiges, etc.) notamment entre 11 heures et 21 heures. Cette fois, nous avons de bonnes raisons de ne rien glander !

Le sur-matelas réfrigérant

Oui, mais pas n’importe lequel.

Conçu par un phlébologue, le modèle Climsom intègre un système de petits tubes en silicone contenant de l’eau. Ce réseau est lui-même relié à un boitier, ce qui vous permet de contrôler la température.

Ainsi, vous pouvez régler le sur-matelas à 18°C et rafraîchir votre lit. Il est très important de faire face aux soirées muy caliente. La chaleur perturbe le sommeil et même la récupération nocturne.


Sélectionné par Mamie-Net.shop

sur matelas rafraichissant

En effet, pendant la première période de sommeil, notre chaleur interne excessive est éliminée, ce qui est une condition préalable à un bon sommeil rapide. En outre, pendant la nuit, la température de notre corps doit baisser de 1 °C. Cela permet au corps de vivre à une température constante pendant la journée, nous raconte le Professeur Damien Léger, chef du Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu (Paris). En l’absence d’une housse de matelas climatisée, tous les moyens sont bons pour rafraîchir la pièce : aérer après le coucher du soleil, créer des courants d’air, ou encore suspendre des serviettes humides aux fenêtres…

Optez pour des vêtements XXL

Les hauts moulants sont agréables, mais leur proximité avec le corps augmente notre thermostat interne, car l’air ne circule plus sur la peau. L’idéal est de porter des vêtements amples comme la djellaba, conseille le professeur Libert. Lorsque nous bougeons, nous créons un effet de fourrure, nous déplaçons de l’air, et ce mouvement d’air évacue les calories produites.

Abusez de la menthe

Dans son taboulé ou même dans son eau gazeuse… Le neuroscientifique David Julius, de l’université de Californie à San Francisco, a démontré que la menthe mentholée se fixe sur le récepteur TRP8. Ce dernier, présent sur le corps et dans la bouche, est particulièrement sensible au froid. Stimulé par la menthe poivrée, il envoie immédiatement au cerveau une sensation de fraîcheur.

Se faire une toile

C’est l’une des nombreuses recommandations du plan canicule que le gouvernement met en œuvre chaque été. Il dresse une liste de conseils, dont celui de passer 2 à 3 heures par jour dans des lieux climatisés comme les bibliothèques, les centres commerciaux ou les cinémas.

avoir moins chaud canicule

Transpirer, y a pas mieux

Nous avons tous un climatiseur intégré ! Lorsqu’il fait vraiment chaud, nous avons deux thermostats. Tout d’abord nos vaisseaux sanguins : spontanément, ils se dilatent lorsqu’ils sont exposés à la chaleur et, d’un coup, le flux sanguin nous permet d’évacuer plus de calories (énergie, donc chaleur).

Nous avons également 3 à 4 millions de glandes sudoripares. En produisant et en libérant de la sueur, elles rafraîchissent notre peau et éliminent l’excès de chaleur qui peut s’accumuler en nous.

2 conseils pour rafraîchir votre maison (sans climatisation)

Si vous n’avez pas de stores ou de volets, vous pouvez installer des panneaux de carton recouverts d’une feuille d’aluminium sur l’extérieur de vos fenêtres. Cela reflète 95% des rayons infrarouges hors de la maison.

Nous éteignons tous ses appareils électriques (sauf le réfrigérateur et le congélateur…). Un ordinateur, une chaîne Hi-Fi ou un téléviseur émettent naturellement de la chaleur. Il est donc préférable de les éteindre plutôt que de les laisser en veille pour limiter la sensation de chaleur à l’intérieur.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très vite je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acuponcture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.