Santé et Bien-être

Oreiller, matelas, position… Voici comment dormir avec une bosse du bison

Par Didier C. , le 26/09/2021 , mis à jour le 01/08/2023 - 5 minutes de lecture
bosse de bison quelle position dormir pour éviter la douleur
()

Beaucoup de personnes atteintes de la bosse du bison, se demandent dans quelle position il est préférable de dormir. Sur le côté ? Sur le dos ? Quelle est la meilleure posture pour apaiser la pression au niveau des cervicales ? Existe t-il une position de sommeil qui étire le cou et calme la douleur cervicale ?

En fait la position dans laquelle l’on dort à un impact majeur non seulement sur les douleurs du cou, mais aussi sur les anomalies éventuelles des épaules et du dos.

De plus une bonne position de sommeil et le choix d’un oreiller adapté, peuvent même vous aider à redresser la colonne vertébrale et cervicale. Résultat, vous passez une meilleure nuit de sommeil et vous vous réveillez le matin avec moins de douleur qu’au coucher. Voyons cela en détail.

Choisir l’oreiller le mieux adapté pour la bosse du bison

Un des symptômes de la bosse du bison, se caractérise par des douleurs, des raideurs et des tensions au niveau du cou et du dos, alors sachez que votre oreiller est certainement un des facteurs contributif, d’où l’importance de bien choisir vos oreillers en accord avec la position que vous adoptez pour dormir habituellement. Si vous changez plusieurs fois de position pendant la nuit, il peut être judicieux de vous prémunir de plusieurs oreillers de taille différentes.

L’idéal serait d’avoir deux oreillers, un moyen et un petit. Qu’ils soient en mousse ou à plumes, ou à mémoire de forme, peu importe, l’important est qu’ils supportent convenablement le poids de la tête sans trop s’écraser, et vous allez comprendre pourquoi.

Vous avez l’habitude de dormir sur le dos

bosse du bison comment dormir sur le dos

Quand on dort sur le dos, la seule partie de votre corps qui à besoin de soutien, c’est la cambrure et le creux du cou. Visez un alignement parfait entre la base arrière de la tête, la nuque, la colonne vertébrale, et collez les épaules et les omoplates au matelas avec les bras le long du corps.

Nous avons tous tendance à choisir un coussin trop épais qui pousse la tête vers l’avant. Dans ce cas, vous ne laissez pas l’occasion à votre corps de corriger sa posture pendant la nuit, car vous ne permettez pas d’étirer votre cou et détendre les muscles, pour l’aligner correctement avec la colonne vertébrale.

Un coussin de faible hauteur, étire trop la tête en arrière, le problème est inverse et peut causer d’autres troubles, non, il faut trouver le juste milieu et sélectionner la bonne hauteur d’oreiller pour votre santé cervicale.

Les coussins des grands hôtels, bien épais et moelleux ont le désavantage de vous remettre en situation de bosse du bison ou comme si vous regardiez votre téléphone avec le cou penché en avant, il posent donc aussi des problèmes et sont à éviter.

Donc si vous êtes un dormeur dorsal, essayez de minimiser vos oreillers afin d’établir un soutien uniquement au niveau de la nuque et c’est tout. Il aidera à faire un léger étirement qui apaisera les douleurs cervicales. Si vous n’êtes pas à l’aise malgré l’utilisation d’un petit oreiller, ne le placez pas sous vos épaules.

Vous dormez plutôt sur le côté

bosse du bison comment dormir sur le côté

Si vous êtes de ceux qui dorment sur le côté, vous devez choisir un format d’oreiller qui remplisse l’espace entre votre épaule et votre cou. Donc, dans cette situation, un oreiller plus gros convient mieux.Utilisez alors le petit oreiller pour le placer entre vos genoux et vos chevilles. Assurez-vous que votre menton s’aligne avec la nuque et le milieu du sternum, ne projetez pas trop l’épaule non appuyée vers l’avant, et utilisez le bras comme soutien supplémentaire.

Vous dormez sur le ventre

Dormir sur le ventre avec la tête tournée sur le côté n’est pas idéal pour ce type de trouble, surtout au niveau des cervicales. D’autres maux apparaîtront au niveau du dos et du cou avec cette position en plus de la bosse de bison. Plus encore si vous manquez de souplesse aux articulations du cou.

Mais si vous ne pouvez pas faire autrement que de dormir sur le ventre, utilisez un coussin de très faible hauteur. Ceci afin de toujours aligner la colonne vertébrale avec le cou, ce sera déjà ça de gagné.

Bosse du bison : Le choix du matelas à aussi son importance

L’oreiller aide à supporter la tête, la nuque et la base du cou, mais le matelas aide à supporter le corps et à garder la colonne vertébrale droite (tout du moins un alignement correct des vertèbres). Si votre matelas est trop mou, comme sur l’image du bas, cela courbe trop votre colonne. Envisagez de changer de matelas. Bien qu’un matelas de qualité coûte cher, investir dans la santé vaut le coût.

quel matelas choisir en cas de bosse de bison ?

Voilà, j’espère que ces conseils vous aideront à corriger votre bosse du bison pendant la nuit, et à laisser un peu de répit à votre corps pour récupérer en passant de meilleures nuits de sommeil pour terminer avec un réveil sans douleur à la nuque et au dos.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.