dans

Coronavirus : Comment Décontaminer sa Baguette de Pain

Les astuces pour éviter d’être contaminé par le pain, en effet les virus sur les mains peuvent être déposés sur le pain lors des divers manipulations avant de se retrouver dans notre assiette.

coronavirus : comment ne pas être contaminé par le pain
()

Pendant cette période de confinement, on achète du pain chez le boulanger du quartier, qui, même s'il prend les précautions nécessaires ; porter un masque et des gants, touche en même temps l'argent liquide pour rendre la monnaie aux clients.

L'argent n'a pas d'odeur, mais peut avoir des traces de virus, touché par de multiples mains qui, elles même auraient touché de multiples surfaces, comme les poignées de portes, rampes, vitrines, boutons d'ascenseur etc…

Forcément, ces contacts répétés, ne nous mettent pas en sécurité et il peut y avoir contamination de notre pain. Voyons comment se débarrasser de traces de germes et de virus sur notre baguette de pain si chère au français que nous sommes.

Limiter les risques de contamination par le pain

Concernant les risques de contamination du Covid-19, cela se joue déjà au moment de faire vos courses : "Pousser la porte de la boulangerie avec l’épaule, le pied, le coude, le genou, les fesses, ce que vous voulez, mais pas la main ! Car c’est avec ça que vous attrapez le pain…"

Des précautions à prendre donc lors de vos sorties pendant le confinement, car "Chaque fois que vous sortez de votre domicile, vous augmentez le risque d’importer le virus à la maison, dès lors que vous y revenez", rappelle Michel Cymes sur RTL, qui se veut tout de même rassurant concernant la contamination par les courses : "Objectivement le risque n’est pas immense, mais il n’est pas nul".

Coronavirus : comment décontaminer le pain en entrant chez soi

Peut-on être contaminés par le pain ? On l'a vu, lorsqu'on ramène les courses chez soi, plusieurs mesures d'hygiène permettent de limiter la propagation du virus COVID-19 dans notre intérieur,  en prévention, Avant de rentrer dans une boulangerie pour acheter du pain, lavez-vous les mains ou passez du désinfectant pour les mains, faites-en de même dès que vous rentrez chez vous.

Quels sont les moyens de désinfecter le pain après sa cuisson sans en détruire la structure ou le goût ?

Avant de consommer votre pain, mettez-le au four 10 min à 63° (Th. 2/3), car comme l’a indiqué l’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire (Anses), "Si vous laissez un produit alimentaire pendant 4 minutes au four à 63°C, vous divisez le risque de contamination par 10.000".

L'intérieur du pain peut-il être contaminé par un virus ?

Assainir l'intérieur du pain ? Pourquoi cela serait-il nécessaire ou même envisagé ? L'intérieur d'une miche de pain a été efficacement pasteurisé pendant le processus de cuisson. Les seuls organismes qui survivent à l'intérieur sont quelques spores non pathogènes (Bacillus subtilis et Bacillus mesentericus), et ils ne causeront aucun problème.

Pourquoi voulez-vous le désinfecter ? La cuisson tue tous les organismes qui s'y trouvent, et si vous gardez l'environnement propre, et que vous emballez le pain une fois qu'il a refroidi, tout ira bien.

Sinon, remettez le pain au four à une température comprise entre 180 et 220 °C pendant dix minutes. Sauf s'il s'agit d'une contamination chimique, dans ce cas, faites cuire un autre pain ou coupez la croûte. La chaleur tue les bactéries, mais ne fait rien pour éliminer les produits chimiques.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.