Santé et Bien-être

Adieu aux crevasses : comment favoriser la cicatrisation de manière rapide et efficace

Par Phil A. , le 07/10/2023 — astuces, cicatrisation, crevasses, peau, solutions - 5 minutes de lecture
()

Crevasses des seins, des mains et des pieds, comment les soigner ? Ces gerçures sur la peau peuvent se transformer en une plaie, sui sans soins approprié, peut s’infecter.

Très douloureuses, les crevasses des seins lors de l’allaitement des enfants, sont difficiles à cicatriser, lorsque l’on ne connaît pas encore les remèdes qui suivent. Les crevasses des mains et les gerçures des lèvres en hiver, ne sont pas agréables non plus, et les crevasses du talon pas très esthétiques. Alors pas de panique, suivez le guide…

Comment soigner les crevasses des seins ?

  • Pour soigner les crevasses du sein, étaler un peu de lait sur la peau meurtrie, après la tétée sur tous le pourtour du mamelon. Et garder les seins à l’air le plus possible.
  • S’assurer que la position de bébé soit bonne, la cause la plus fréquente des crevasses est une mauvaise position du bébé au sein,
  • il doit avoir toute l’auréole dans la bouche et pas seulement le bout du sein. Varier aussi au maximum les positions de bébé pour éviter de solliciter la même partie du sein.

Les crevasses peuvent aussi être dues à un frein de langue trop court. Un médecin peut le vérifier très facilement. Un réflexe d’éjection fort (le lait qui gicle vite et fort, le bébé déglutit vite et fort, voire avale de travers) peut aussi engendrer des crevasses, le bébé pinçant le sein pour essayer de mieux gérer le débit de lait.

Les crèmes trouvées en pharmacie, ne sont d’aucune utilités dans ce cas, elles gêneraient l’allaitement à cause du goût que le bébé n’apprécierait pas.

Autre méthode qui peux être complémentaire :

Le bâton de Moxa : solution relativement méconnue en France, ce sont des bâtons (comme de l’encens) à faire brûler et à approcher des crevasses avec grande précaution : la chaleur et la fumée s’en dégageant feraient des miracles. On en trouve sur internet et dans quelques boutiques bio.

[bzkshopping keyword=”baton de moxa”]

Et les plantes, sont-elles efficaces contre les crevasses ?

• Pour calmer la douleur et cicatriser ces petites lésions de la peau, mélanger un verre de lait bouillant avec des feuilles de bouillon blanc (Verbascum thapsus), laisser cuire 10 minutes et appliquer chaud sur les parties gercées pour apporter de l’hydratation.

• Un mélange de miel et d’huile d’amande douce sera un remède rapide et efficace.

• Poser sur l’extrémité endommagée un cataplasme de racine de consoude (Symphytum officinale).

• Enduire le mamelon d’un mélange d’huile d’olive, d’amande douce et de lanoline. (Recette de lanoline végétale à faire soi-même).

• Boire chaque jour 1 heure avant les repas, 3 bonnes tasses de Bouillon blanc :
– 15 g de feuilles et de pétales de fleurs de bouillon blanc pour 1/2 litre d’eau bouillante,
– Laisser infuser 10 minutes et passer à travers un linge fin.

• Utiliser la racine fraîche de grande consoude (Symphytum officinale)
– Soit en introduisant le mamelon dans un morceau de racine creusée en forme de dé à coudre
– Soit en appliquant de cette racine râpée sur la partie douloureuse comme un pansement

Si ça ne guérit pas, il est possible que ce soit infecté (mycose, bactérie). A ce moment là, il faut demander à un docteur qu’il prescrive une crème antibiotique ou un antifongique.

©Dave Clubb/ Unsplash

Crevasse des mains, comment les soigner ?

  • Eviter de toucher au maximum des détergents ménagers et se méfier des produits de toilette (certains savons par exemple)
  • Enduire les mains d’huile d’olive, d’amande douce et de lanoline.

Eliminer les crevasses des pieds

  • Pour les crevasses du talon : dormir avec de vieilles chaussettes imprégnées d’huile d’olive et d’amande douce
  • Tremper mains et pieds dans une décoction d’écorce de chêne (Quercus robur) à la dose de 30 g d’écorce dans 1 litre d’eau, à bouillir 1/2 heure.

Recette maison contre les doigts meurtris

  • Prendre un œuf. Casser et retirer doucement le dessus de la coquille. Plonger le doigt meurtri dans l’œuf jusque dans le jaune.

Ambroise Paré, considéré comme le père de la chirurgie, utilisait, au cours des guerres sanglantes de la fin du moyen-âge, des pansements à base de jaune d’œuf pour aider la cicatrisation et la coagulation des blessures. Il avait peut-être découvert intuitivement ce qu’on allait vérifier beaucoup plus tard. Le jaune d’œuf contient, entre autre, de la vitamine K qui favorise la coagulation sanguine et la cicatrisation des blessures. Mais jusqu’à maintenant, les vertus de l’œuf pour soulager spécifiquement la douleur, n’ont pas été démontrées.

En suivant les conseils et les méthodes efficaces pour favoriser une cicatrisation rapide, vous pouvez retrouver une peau saine et lisse. N’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé si les crevasses persistent ou s’aggravent, pour un suivi personnalisé. Prenez soin de votre bien-être et de votre peau, vous méritez le meilleur !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.