Foie et Vésicule Biliaire : Guide de détox complet

Le : 22 novembre, 2017 |

guide detox foie vesicle biliaire

GUIDE COMPLET POUR UN NETTOYAGE SÉCURITAIRE DU FOIE DE LA VÉSICULE BILIAIRE QUI REMETTRA VOTRE SANTÉ À NEUF

La congestion du foie et de la vésicule biliaire est l’un des principaux problèmes de santé, mais la médecine conventionnelle ne semble habituellement pas vouloir traiter cette condition à la base, en détoxiquant les organes, non, le choix de plus en plus plebiscité se tourne plus fréquemment vers l’ablation de la vésicule biliaire, tant ce geste chirurgical est de nos jours devenu “anodin”. Il se peut que vous-même, ou une personne de votre entourage ait d’ailleurs déjà subit une ablation de la vésicule biliaire, si celle-ci s’est enflammée ou que des calculs se sont formés. Même s’il s’agit d’une solution médicale courante, il n’est pas forcément nécessaire que ce soit le cas.

La vésicule biliaire est un petit organe, mais elle a des fonctions importantes qui nous aident à digérer notre nourriture de la meilleure façon possible.

Nichée juste sous le foie, la vésicule biliaire est une puissance discrète dont le rôle est de briser les graisses que nous ingérons. Sa fonction principale est de stocker la bile utilisée pour la digestion, qui est produite par le foie. Lorsqu’elle n’est pas utilisé activement pour la digestion, la vésicule biliaire se concentre sur la bile et l’emmagasine pour une utilisation ultérieure.

Lorsque nous mangeons, la nourriture commence à descendre le long de notre tube digestif dans l’intestin grêle, ce qui indique à la vésicule biliaire de libérer la bile qui contribue à décomposer la nourriture1.

---

vésicule biliaire et calculs

COMMENT SE FORMENT LES CALCULS DANS LA VÉSICULE BILIAIRE ?

Les calculs peuvent se former dans le foie et/ou dans la vésicule biliaire lorsque les choses tournent mal, comme trop de cholestérol ou trop de sels biliaires et d’autres calcifications. Ces petits calculs se forment lorsque la bile de la vésicule biliaire se cristallise, lorsqu’il y a plus de cholestérol que la bile ne puisse dissoudre.

Les calculs biliaires peuvent être causés par un régime alimentaire riche en matières grasses, l’obésité ou la prise de pilules hormonales comme la pilule contraceptive. Souvent, un calcul biliaire passe inaperçu jusqu’ à ce qu’il devienne assez gros pour induire des symptômes dans le corps.

Lorsqu’il y a des douleurs soudaines et intenses dans l’abdomen qui causent des nausées ou des vomissements, ou des douleurs lombaires intenses et soudaines entre les épaules, il peut y avoir un problème de calculs biliaires.

Si votre peau commence à jaunir, consultez immédiatement un médecin, car cela signifie que votre canal biliaire est obstrué et que la bile ne peut pas atteindre l’intestin grêle2.

COMMENT SAVOIR SI L’ON A DES CALCULS DE LA VÉSICULE BILIAIRE ?

Toute personne qui souffre d’une maladie quelconque aurait un grand nombre de calculs biliaires dans le foie et dans la vésicule biliaire. Le foie est responsable de la croissance et du fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme.

Tout type de dysfonctionnement, de déficience ou de croissance anormale des cellules est en grande partie dû à une mauvaise performance hépatique. Par conséquent, la racine de la plupart des maladies peut être attribuée à un problème dans le foie.

En faisant avec succès un nettoyage du foie et de la vésicule biliaire, vous pouvez rétablir votre santé et votre vitalité, en inversant les maladies qui étonneraient à la fois les méthodes de traitement conventionnelles et alternatives.

lignes verticales entre les sourcils

Voici quelques signes subtils mais précis de présence de calculs de la vésicule biliaire, et ils disparaîtront quand les calculs seront enlevés, et je ne veux pas dire chirurgicalement !

  • Taches brunes ou noires, sur les deux tempes, sur le dos entre les omoplates et sur le revers des mains et des avant-bras.
  • Une ou deux rides verticales profondes entre les sourcils. Celles-ci ne sont pas qu’une signe de vieillissement, mais aussi une indication de beaucoup de calculs biliaires dans le foie.
  • Rides horizontales sur l’arête du nez.
  • Couleur verte ou foncée sur le côté du front.
  • Peau grasse au niveau du front.
  • Durcissement et épaississement au bout du nez.
  • Poches gonflées sous les paupières inférieures.
  • Cataracte – Voile blanc qui recouvre la pupille de l’œil.
  • Boutons ou fissures sur la langue.
  • Mauvaise haleine et rots fréquents.
  • Taches foncées ou brunes sur les lèvres.
  • Gencives enflées, sensibles ou saignantes.
  • Une couleur jaunâtre des dents, carie dentaire

COMMENT NETTOYER LA VÉSICULE BILIAIRE ?

Ne vous lancez pas directement dans le nettoyage de la vésicule biliaire. Faites toujours un nettoyage gastro-intestinal au préalable, pour aider à déplacer et nettoyer les intestins, de sorte que lorsque vous ferez le nettoyage de la vésicule biliaire, les calculs puissent être facilement éliminés.

Une irrigation du côlon (hydrothérapie) tous les jours pendant la semaine de préparation est utile pour minimiser l’inconfort et les nausées qui peuvent survenir pendant le nettoyage.

Il existe beaucoup de manières naturelles différentes qui peuvent “expulser” les calculs biliaires, mais seulement quelques uns choisis sont sûrs. Les produits les plus sûrs à utiliser seront toujours l’option naturelle, et qui contiennent des ingrédients que vous pouvez prononcer. Si vous n’êtes pas sûr du contenu d’un médicament ou d’un produit chimique, ne le mettez pas dans votre corps, sauf avis médical !

Protocole de nettoyage de la vésicule biliaire

Typiquement un nettoyage se fera sur 6-7 jours. Si vous n’êtes pas certain, il est préférable de consulter un naturopathe ou un médecin sensible aux médecines naturelles qui vous guidera tout au long du processus pour être sûr d’effectuer une détox en toute sécurité.

Ce dont vous avez besoin pour nettoyer la vésicule biliaire

  • Environ 1 litre de jus de pomme vert frais pour chaque jour de nettoyage
  • 4 cuillères à soupe de sel d’Epsom (sulfate de magnésium) de qualité alimentaire dissous dans trois verres d’eau de 25 cl.
  • ½ tasse d’huile d’olive vierge pressée à froid
  • 20cl de jus de pamplemousse frais (le rose est le meilleur) ou de jus de citron et d’orange frais combinés

Le sel d’Epsom aidera à détendre (dilater) les canaux biliaires pour faciliter le passage des calculs, afin que vous ressentiez moins de douleur. Et l’huile d’olive servira de lubrifiant pour que les calculs de la vésicule biliaire soient plus facilement éliminés.

La semaine précédant le jour du nettoyage

L’acide malique contenu dans le jus de pomme a un effet nettoyant qui aidera à ramollir et à décomposer les calculs de la vésicule biliaire pour l’élimination. Buvez au moins 1 litre de jus de pomme fraîchement extrait pendant 6 jours avant le nettoyage. Étaler le 1 litre de jus de pomme sur toute la journée – les boire à jeun (30 minutes avant ou 2 heures après le déjeuner).

Si vous trouvez que le jus de pomme est trop acide pour vos dents, buvez-le avec une paille. Certaines personnes peuvent avoir des ballonnements et de la diarrhée à cause du jus de pomme. Si cela vous met mal à l’aise, diluez le jus de pomme avec un peu d’eau avant de le boire.

Pendant ces journées de préparation, gardez un régime relativement pauvre en gras et sans produits laitiers. Mangez autant de fruits et légumes frais que vous le souhaitez, avec de petites quantités de viandes maigres. Évitez de manger des aliments ou des boissons froids ou réfrigérés, car ils réduiront l’efficacité du nettoyage.

Jour 1 du nettoyage de la vésicule biliaire

Le jour du nettoyage, prévoyez d’être à la maison, car il y aura beaucoup d’activités dans la salle de bain et votre corps aura besoin de digérer et de se reposer.

Bien que le nettoyage du foie soit efficace à n’importe quel moment du mois, essayez d’éviter de faire le nettoyage un jour de pleine lune, ce n’est pas une superstition, dans ce cas, votre corps peut avoir tendance à contenir plus de fluides dans le cerveau et les tissus que n’importe quel autre jour ! Un jour de nouvelle lune sera le plus propice à la purification et à la guérison.

Buvez la totalité du litre de jus de pomme le matin, en espacant. Mangez un petit déjeuner si vous le souhaitez, avec peu ou pas de matières grasses, comme du gruau cuit ou des fruits avec du kéfir (pas froid), ou des légumes vapeur aromatisés au sel marin non raffiné. Évitez toute forme de sucre, de produits laitiers, de protéines animales ou de gras pour minimiser les réactions pendant le nettoyage.

Le jeûne vous donnera de meilleurs résultats pour un nettoyage, il est donc préférable de ne rien manger pour le reste de la journée, hormis boire beaucoup d’eau.

Mélangez 4 cuillères à soupe de sel d’Epsom dans 75 cl d’eau potable dans un bocal et divisez-les en quatre portions.

18h00 : Commencez à boire une portion de ce mélange. Il peut avoir un goût amer et vous voudrez peut-être le boire avec une paille, pour éviter le contact avec les papilles gustatives sur la langue.

20h00 : Buvez votre deuxième portion.

21h45 : Dans un bocal propre et vide, ajoutez le jus de pamplemousse (ou jus de citron et d’oranges) et l’huile d’olive. Fermez le pot avec un couvercle et agitez vigoureusement jusqu’ à ce que la solution soit complètement mélangée. De plus, préparez un verre d’eau au sel Epsom sur votre table de chevet pour le lendemain matin. Essayez de vider vos intestins en allant aux toilettes et préparez-vous à aller vous coucher.

22h00 : Boire le mélange jus – huile d’olive d’un trait, debout. Vous pouvez utiliser une paille si c’est plus facile pour vous. Laissez le verre sur la table de chevet et allongez-vous immédiatement avec un oreiller supplémentaire pour soutenir votre tête afin que le mélange d’huile se déplace bien dans les intestins par gravité. Restez immobile pendant au moins 20 minutes. Prenez ce temps pour méditer, prier ou vous endormir.

Pendant ce temps, vous sentirez peut-être les pierres se déplacer le long des canaux biliaires en direction de l’élimination. Il ne devrait pas y avoir de douleur car le magnésium contenu dans le sel d’Epsom et l’huile d’olive maintiennent les canaux biliaires dilatés et détendus.

Si vous sentez l’envie de vous purger pendant la nuit, faites-le. Utilisez une passoire pour ramasser les petits calculs biliaires si vous voulez compter les calculs que vous éliminez. Pendant la nuit et tôt le matin, vous pourriez avoir des nausées pendant la désintoxication. Ne vous levez pas inutilement et la nausée devrait passer.

Jour 2 du Nettoyage, Matin

6 h 30 : Buvez votre troisième portion de sel d’Epsom. Asseyez-vous en position verticale. Lisez un livre, priez ou méditez. Si vous vous sentez bien, quelques exercices légers sont utiles aussi.

8 h 30 : Buvez votre dernière portion de sel d’Epsom, suivie d’un jus fraîchement extrait si vous le désirez. Au fur et à mesure que la matinée avance, vous pouvez commencer à manger des fruits et des aliments légers, en évitant soigneusement les aliments mentionnés ci-dessus pendant au moins trois jours. Durant tout ce temps, continuez à boire de l’eau. Il y aura peut-être quelques visites de plus aux toilettes.

Le soir ou le lendemain matin, vous devriez ressentir les effets positifs de la détox, continuez à manger des repas légers pendant les 2-3 prochains jours. Vous vous sentirez plus léger et plus énergique.

POUR CEUX QUI VEULENT CONTRÔLER LA DÉTOX DE LA VÉSICULE

calculs de la vésicule biliaire

Calculs de la vésicule biliaire

Vous pouvez avoir quelques mouvements intestinaux aqueux le jour du nettoyage, et vous purgerez de petites pierres verdâtres de la taille d’un pois dans vos selles.

Les calculs sont de différentes nuances de vert car ils contiennent des composés biliaires. Les calculs de couleur claire sont les plus récents, et les calculs verts plus foncés sont plus anciens.

Faites également attention aux calculs de couleur pâle. Il s’agit de calculs biliaires calcifiés, qui peuvent être plus lourds et s’enfoncer au fond.

Certaines personnes peuvent éliminer une multitude de minuscules cristaux blancs de cholestérol à bords tranchants qui pourraient croître dans la vésicule biliaire et causer des problèmes graves, si non éliminés.

Si vous souhaitez collecter ces pierres pour faire un décompte, vous pouvez utiliser une passoire (que vous utilisez juste pour cela !) dans les toilettes quand vous partez. Lavez les fèces avec un seau d’eau quand vous avez fini, et mettez les pierres dans un endroit sûr comme dans un bocal avec un couvercle. De cette façon, vous pouvez garder un compte précis pendant que vous continuez à aller à la salle de bain ou faire un autre nettoyage.

Ne soyez pas surpris si votre premier nettoyage vous donne un nombre de pierres inférieur. Malgré cela, la plupart des gens commencent à remarquer des améliorations et moins de symptômes. Il y aura moins de douleurs, plus d’énergie, et avec une clarté d’esprit considérablement améliorée.

Si en quelques jours ou semaines, vous ressentez un certain inconfort, cela peut être le signe que des calculs de l’intérieur de la vésicule biliaire se sont déplacés, prêts à être enlevés lors de votre prochaine séance de nettoyage.

NETTOYAGE RÉPÉTÉ DE LA VÉSICULE BILIAIRE

Le nettoyage doit être répété chaque mois jusqu’ à ce qu’il n’ y ait plus ou peu de pierres à éliminer. Pour certains cela peut être 5 ou 6 fois, d’autres peuvent avoir besoin de le faire jusqu’à 9, voire 12 fois !

Lors du deuxième ou troisième nettoyage, votre vésicule biliaire se contractera mieux et libèrera plus de calculs, jusqu’ à 100-300 calculs.

Remarque importante :

Une fois que vous commencez ce nettoyage de la vésicule biliaire, vous devez répéter jusqu’ à ce que plus de calculs sortir. Laisser le foie et la vésicule biliaire à moitié purifiés sans autre nettoyage peut causer plus d’inconfort que de ne pas le nettoyer du tout!

Je ne peux que vous recommander de vous procurer un exemplaire du livre d’Andreas Moritz intitulé “L’incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire” en 2 volumes, si vous voulez vraiment améliorer votre santé.

BOIRE BEAUCOUP D’EAU ET MANGER SAINEMENT

Avant, pendant et après le nettoyage, assurez-vous de boire beaucoup de liquides et de manger sainement. Mangez beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers pour maintenir votre apport en fibres.

Les repas comme l’avoine cuite, les salades avec des protéines de quinoa ou des plats de riz brun seront une bonne façon d’obtenir tous les éléments nutritifs dont vous avez besoin. Les autres super aliments bénéfiques comprennent le brocoli, les patates douces, le chou frisé et les œufs. Cuire vos aliments au four ou à la vapeur au lieu de les faire frire réduira également la quantité de gras que vous consommez.

Attelez-vous à réduire la quantité de gras dans votre alimentation pour donner une pause à votre vésicule biliaire et réduire le risque de calculs biliaires. Mangez vos légumes verts, évitez les pâtisseries et les aliments rapides, et buvez, buvez, buvez, buvez, pour un système sain. Vous ne boirez jamais assez d’eau, restez hydraté pour garder votre système digestif en bonne santé et en parfait état de marche !

QUI NE DEVRAIT PAS FAIRE UN NETTOYAGE DE LA VÉSICULE BILIAIRE ?

Les personnes qui ont récemment subi une intervention chirurgicale ne devraient pas effectuer à une détox de la vésicule biliaire, car il y a un risque beaucoup plus élevé de complications parce que le corps qui récupère n’a pas besoin du stress supplémentaire.

Les personnes de moins de 18 ans, lorsqu’elles ont des règles, se sentent mal et les femmes enceintes ou allaitantes. De plus, il est toujours judicieux de vérifier auprès de votre professionnel de la santé pour vous assurer que vous êtes en bonne santé, avant d’effectuer un détox de la vésicule biliaire.

Références :

  • Andreas Moritz : Le nettoyage miraculeux du foie et de la vésicule biliaire
  • http://www.healthline.com/human-body-maps/gallbladder
  • http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/gallstones/symptoms-causes/dxc-20231395

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *