in

Gommage Naturel : 9 Super Recettes « Maison »

faire soi même ses recettes de gommages

Recettes d’exfoliants pour le corps et le visage faits maison qui sont aussi luxueux qu’un gommage acheté au magasin… et en plus 100% naturels !

Il n’y a rien de tel qu’un gommage fait maison. Bien sûr, vous pouvez faire des folies avec des exfoliants fantaisistes (et il n’y a rien de mal à cela), mais il y a quelque chose de satisfaisant à se mettre une potion faite à la main qui fait des merveilles, si cela aide la circulation ou simplement exfolier le corps ou le visage avant de faire semblant de bronzer. Vous pouvez restreindre un budget de beauté en faisant vos propres gommages tout-naturels à la maison. Ces recettes sont faciles et utilisent des ingrédients courants qui se trouvent peut-être déjà dans votre maison.

SPONSORISÉ

à lire aussi : Faire un gommage et un lait hydratant « maison »

1. Lotion de gommage « maison » pour le visage

Prendre soin de sa peau en faisant un gommage, quoi de plus naturel. C’est encore mieux lorsque l’on connaît la composition des produit utilisés ! Et bien justement voici une petite recette toute simple pour confectionner soi-même sa solution de gommage du visage. Facile, rapide et entièrement naturelle, ce remède de grand-mère à coup sûr vous épatera !

Ingrédients

SPONSORISÉ
  • 3 c à soupe de sucre roux
  • 2 c à soupe d’huile d’amande douce ou d’olive
  • 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou de lavande fine

Méthode

  1. Mélangez les ingrédients (d’abord le sucre, puis les HE et ensuite l’huile d’amande douce)
  2. Appliquez sur le visage en massant doucement
  3. Rincez à l’eau tiède

les meilleures recettes de gommages visage et corps

2. Exfoliant visage et corps au lait et aux amandes

La recette suivante de gommage du visage est composée uniquement d’ingrédients secs, dont de la poudre de lait, de la farine d’amande et de l’argile bentonite. Le lait est un type d’acide lactique qui agit pour éliminer les cellules mortes de la peau, tandis que la farine d’amande aide à adoucir la peau et l’argile bentonite absorbe les toxines.

SPONSORISÉ

Vous trouverez peut-être des recettes de gommage aux amandes moulues, mais il est déconseillé d’utiliser cette formulation, car cela peut déchirer et endommager la peau. La farine d’amandes est une meilleure option. Ce gommage peut être facilement conservé pendant de longues périodes de temps, alors n’hésitez pas à en faire un gros lot et à le conserver ou à le donner à vos amis et à votre famille comme cadeau.

Ingrédients

  • 1/2 tasse de farine d’amandes finement moulues
  • 1/2 tasse d’argile bentonite pour la peau
  • 2 cuil. à soupe de lait entier en poudre, de préférence bio

Note : N’oubliez pas qu’il peut être difficile de trouver du lait en poudre qui est à la fois biologique et entier, à moins de l’acheter en ligne. Même s’il n’est pas biologique ou s’il est faible en gras, il fonctionnera quand même.

Mode d’emploi

  1. Mettre tous les ingrédients dans un bocal en verre avec un couvercle.
  2. Agiter vigoureusement le pot jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
  3. Pour l’utiliser, placez une cuillerée du gommage dans votre main et créez une pâte avec quelques gouttes d’eau tiède (ou d’huile d’amande douce ou de noix de coco). Appliquer par mouvements circulaires sur le visage et le cou. Laisser sécher la pâte.
  4. Rincer à l’aide d’une débarbouillette tiède et sécher la peau en tapotant.
  5. Pour finir, appliquez une crème hydratante sur la peau nettoyée et frottée. Si votre peau peut le tolérer, utilisez ce gommage une à deux fois par semaine.

3. Gommage de base au sel de mer pour le corps

Un gommage de base fait maison peut être préparé avec du sel de mer minéral fin et un peu d’huile d’amande, de jojoba, d’avocat, d’olive, de noix de coco ou de pépins de raisin pour nourrir le corps. Pour rehausser l’expérience d’un parfum, ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Le zeste de citron est une autre option parfumée qui confère également des propriétés astringentes et tonifiantes. Si vous voulez un peu plus d’exfoliation, ajoutez du marc de café. Pour plus d’hydratation, accompagnez de miel.

à lire aussi : Faire soi-même son peeling chimique mais… Naturel !

4. Exfoliant pour le corps au miel et au sucre

Même les spas haut de gamme créent parfois leurs propres gommages en utilisant des ingrédients naturels. Ce gommage décadent, inspiré d’un spa, fonctionne comme par magie. La recette est remarquablement simple et ne nécessite que trois ingrédients qui se trouvent dans la cuisine de presque tout le monde : le miel, l’huile et le sucre. Il suffit de le fouetter dans un bol et de le mettre sous la douche.

  1. Chauffer un pot de miel au micro-ondes pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’il devienne liquide mais pas trop chaud au toucher.
  2. Verser environ un quart de tasse de miel dans un petit bol.
  3. Incorporer 2 cuillères à soupe de votre huile préférée. Vous pouvez utiliser de l’huile de coco, de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’olive.
  4. Incorporer environ une demi-tasse de cassonade (la cassonade fonctionne également).

recette du gommage de kate blanchett

5. Gommage pour le corps aux plantes et aux agrumes de Cate Blanchett

Les stars de cinéma, elles sont comme nous. Apparemment, Cate Blanchett adore aussi un bon gommage pour le corps. Sa recette combine le sel de mer et l’huile de noix de coco avec le citron et la menthe. Il est rafraîchissant, tonifiant et facile à fouetter et mélanger, et se conserve au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.

  1. Mettre une demi-tasse de sel marin dans un bol.
  2. Incorporer un quart de tasse d’huile de noix de coco fondue.
  3. Mettre 5 à 10 feuilles de menthe dans un robot culinaire et ajouter le zeste d’un citron, puis mélanger.
  4. Incorporer le mélange de menthe et de citron dans l’huile et le sel de mer.

DIY exfoliant the vert gingembre

6. Exfoliant pour le corps au thé vert et au gingembre

Voici une recette fantastique pour un exfoliant maison idéal pour tous ceux qui ont la peau très sèche. La recette de gommage au thé vert et au gingembre est aussi rajeunissante qu’exfoliante.

  1. Il suffit de faire fondre de l’huile de noix de coco et du thé vert infusé à l’intérieur.
  2. Ajoutez du marc de café frais et un peu de gingembre moulu,
  3. puis congelez-le dans des bacs à glaçons pour le conserver et l’utiliser facilement.
  4. Sortez un cube avant votre douche et savourez.
  5. Appliquer ensuite un hydratant thérapeutique.

gommage naturel avoine

7. Exfoliant pour le corps et le visage à l’avoine et au miel

L’avoine et le miel ont de nombreux bienfaits pour la peau. L’avoine est un exfoliant anti-inflammatoire doux et le miel aide la peau à conserver son hydratation. Dans ce gommage, l’huile de noix de coco ajoute des effets hydratants et nourrissants supplémentaires, tandis que le vinaigre de cidre de pomme aide à rétablir l’équilibre du pH de la peau.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de sels d’epsom
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco

Mode d’emploi

  1. Moudre l’avoine dans un moulin à épices ou un robot culinaire et mélanger avec le reste des ingrédients dans un bol ou un bocal en verre !
  2. Pour l’appliquer, il suffit d’emporter le bol ou le pot avec vous sous la douche et après vous être lavé le corps avec du savon, de ramasser une partie du gommage et de l’appliquer doucement sur votre peau en mouvements circulaires. C’est bien d’éteindre la douche pendant ce temps, économisez de l’eau !
  3. Soyez très doux sur le visage et le torse, et utilisez également des mouvements circulaires.

Notes

Avoine – si vous n’avez pas de robot culinaire ou de mélangeur, vous pourriez certainement utiliser de l’avoine entière ou de la farine d’avoine ! Je la broie moi-même parce que c’est moins cher, et aussi parce que ça ne bouchera pas votre lavabo comme l’avoine entière peut le faire !

8. Recette naturelle de gommage doux spécial peaux sensibles

Ce peeling extra doux, convient parfaitement pour les peaux sensibles :

  • Mélangez 1 cuil. à café de miel avec 1 cuil. à café de purée de banane
  • Ajoutez 12 cuil. à café de noisettes écrasées et 2 cuil. à café de petits flocons d’avoine
  • Ajoutez 2 cuil. à soupe d’eau de rose, (Apprenez à faire vous-même de l’eau de rose en cliquant sur le lien, sinon, vous pouvez aussi en trouver en pharmacie)

Appliquez ce peeling en effectuant des mouvements circulaires sur le front, les arrêtes du nez, les joues, le menton. (éviter le contour des yeux et des lèvres) Laissez agir 10 minutes, Rincer à grande eau tiède. Appliquez un coton imbibé d’eau de rose. Séchez bien votre peau.

9. Deux gommage express pour peaux normales

1 – Voici une formule de peeling super rapide à faire soi-même, idéal pour peaux normales, il éliminera peaux mortes et désincrustera le visage :

  • Ecrasez à l’aide d’une fourchette 5 fraises, ajoutez 1 jus de citron (bio, non traité)
  • Massez votre visage de cette préparation, toujours en mouvements circulaires et en évitant contour des yeux et des lèvres. Rincez à l’eau fraîche… Et c’est fini !

2 – Pour désincruster la peau en profondeur, effectuez ce gommage ultra-simple et rapide :

  • Mélanger 2 cuil. à café d’huile d’olive (vierge, bio, 1ère pression à froid) avec 2 cuil. à soupe de gros sel de mer.
  • Massez votre visage de cette préparation, toujours en mouvements circulaires et en évitant contour des yeux et des lèvres. Rincez à l’eau fraîche… Et voilà !

A vous de jouer ! Vous avez une excellente recette de gommage maison ? Racontez ! Partagez-la dans les commentaires ci-dessous.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Un Commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soulager les maux de tete

Comment Soulager Les Maux de Tête : Toutes Les Astuces

Intoxication alimentaire

Intoxication Alimentaire : Que Faire ?