dans

Guide Pratique Pour un Jardin Faible Consommateur d’Eau

Les meilleures astuces pour armer son jardin contre les fortes chaleurs et le manque d’eau récurrent. Repérer les signes de faiblesses, conseils de plantation et guide d’entretien.

jardin faible consommation d'eau
()

Avec le changement climatique, au niveau mondial et en France, vient la nécessité d'adopter une approche différente, concernant la préservation des ressources, la production alimentaire durable ou la production d'énergie renouvelable, par exemple. Et le jardinage, que ce soit pour la culture de denrées alimentaires ou pour créer un environnement esthétique pour nous-mêmes, ne fait pas exception.

Les Français, en particulier dans le Sud, sont de plus en plus intéressés par la création de jardins résistants à la sécheresse, qui peuvent supporter les étés plus longs et plus chauds que le pays rencontre d'année en année.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

à lire aussi : Astuce séculaire pour moins consommer d'eau au jardin

Selon Yves Robert sur Planet Info, si nous ne comprenons pas le cycle naturel de l'eau, nous ne pourrons pas développer de meilleures solutions de gestion des ressources en eau pour nous aider à mieux gérer la sécheresse à l'avenir. Sur ce point, apprendre à jardiner dans des conditions de sécheresse et de chaleur est une contribution à la conservation de l'eau, que beaucoup d'entre nous peuvent apporter compte tenu des changements inévitables que subit notre environnement et de leurs effets néfastes sur nos vies.


Donc, si vous souhaitez connaître les différentes techniques de xéropaysagisme, (aménager son jardin de manière à réduire sa consommation d'eau au minimum) pour rendre votre parcelle de verdure plus économe en eau, vous êtes au bon endroit. Notre guide du jardinage intelligent vous apprendra à identifier les symptômes de la sécheresse dans votre zone de gazon et de plantes délicates existante, ainsi que les étapes à suivre pour créer un jardin résistant à la sécheresse. Vous apprendrez également quelles plantes tolérantes à la sécheresse utiliser pour concevoir un espace extérieur récréatif dynamique de style méditerranéen.

Comment repérer les symptômes de la sécheresse chez les plantes

Oui commençons par le début. Pouvez-vous identifier quand votre jardin est gravement affecté par des conditions chaudes et arides ?

La façon dont les plantes gèrent les périodes de sécheresse varie d'une espèce à l'autre. Mais une chose est sûre, les plantes qui ont épuisé leur eau montrent des signes évidents de sécheresse lorsque les fleurs, les feuilles supérieures et la partie supérieure de la tige deviennent molles. Vous pouvez également remarquer que les feuilles sont devenues jaunes ou brunes sur les bords et que les fleurs se sont ratatinées vers le haut.

à lire aussi : Comment soigner les plantes selon leurs symptômes

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Le manque persistant d'eau en quantité suffisante ralentit également la croissance de la végétation. Ce résultat peut être souhaitable, en ce qui concerne vos efforts de lutte contre les mauvaises herbes, mais un arrosage insuffisant affectera également le reste de vos plantes. Un autre symptôme de la sécheresse chez les arbres et arbustes fruitiers est la petite taille des fruits. Donc, si vous voyez tous ces signes de privation d'eau dans votre jardin en difficulté, cela signifie qu'il a besoin d'une irrigation supplémentaire.

Notez cependant que souvent, un arrosage excessif produit des symptômes très similaires chez les plantes. Elles vont à nouveau s'affaisser et jaunir si leurs racines sont soumises à des conditions de sol trop humides. Il en résulte une croissance de moisissures dans le système racinaire et la plante devient noire avec la pourriture. C'est pourquoi il faut toujours vérifier le niveau d'humidité du sol, afin d'identifier la véritable cause de votre verdure flétrissante.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Comment rendre votre jardin plus résistant à la sécheresse

Maintenant, découvrons ce qu'il faut faire pour construire progressivement un jardin florissant, mais peu entretenu et tolérant au manque d'eau.

Considérations relatives au sol

Un sol bien nourri donne aux plantes les meilleures chances de développer leur système racinaire et de devenir fortes et vigoureuses. Cependant, de nombreuses espèces de plantes qui tolèrent les conditions de sécheresse sont moins exigeantes, en termes de besoins en nutriments.

  • Néanmoins, assurez-vous de cultiver de nouvelles plates-bandes et les zones autour des arbustes et des plantes vivaces déjà établies en creusant bien le sol.
  • Ensuite, ajoutez légèrement un engrais organique de votre choix, que ce soit du compost de jardin fait maison, du fumier ou un autre produit naturel que vous pouvez trouver dans votre jardinerie locale.

Conseils supplémentaires :

1. N'oubliez pas qu'il ne faut pas suralimenter le sol, car cela pourrait affecter le niveau de tolérance des plantes à la sécheresse. Un sol très enrichi accélère la croissance de la végétation, ce qui rend les plantes encore plus assoiffées. De plus, les plantes qui ont été bien arrosées en été seront naturellement sujettes aux dommages causés par le gel en hiver.

2. Si vous avez l'intention de cultiver des plantes succulentes ou d'autres variétés de plantes méditerranéennes, assurez-vous que le sol est bien drainé en y ajoutant du sable. Les espèces de plantes qui aiment les climats chauds et secs ne tolèrent pas les conditions de sol froid et humide.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Sélection des plantes

Même si vous n'êtes pas tout à fait l'horticulteur que vous souhaitiez être et que vous n'avez que des connaissances de base sur les différentes variétés de plantes, vous pouvez quand même apprendre à reconnaître les espèces tolérantes à la sécheresse avant de lire l'étiquette.

Les plantes qui aiment le soleil et qui s'adaptent bien aux régions arides ont des caractéristiques communes de conservation de l'eau, même si elles diffèrent dans leur apparence, notamment :

  • Des feuilles minces, petites, ressemblant à des aiguilles - les feuilles à petite surface contrôlent mieux l'évaporation de l'eau ;
  • Feuilles orientées vers l'intérieur - leur surface est moins exposée aux éléments ;
  • Feuilles poilues ou coriaces - ces deux types de feuilles empêchent la perte d'eau ;
  • Feuilles cireuses ou succulentes - là encore, ces caractéristiques améliorent la rétention d'eau ;
  • Feuilles de couleur claire - elles réfléchissent mieux la lumière et gardent donc les feuilles fraîches ;
  • Racines profondes - elles aident la plante à accéder à l'eau des profondeurs de la surface du sol.

Conseils de plantation

Passons maintenant à la plantation. Pour créer votre jardin intelligent, suivez ces conseils stratégiques importants pour réussir :

  • Choisissez des variétés de plantes qui correspondent au type de sol - identifiez le type de sol et sélectionnez des plantes qui sont adaptées aux conditions du sol ;
  • Regroupez les plantes similaires - il est judicieux de planter des variétés ayant les mêmes besoins en matière d'arrosage et d'exposition au soleil ;
  • Mettez en terre des plantes méditerranéennes au printemps - certaines espèces de plantes qui aiment le soleil ne pourront pas "s'installer" dans votre jardin si elles sont plantées en automne avant l'arrivée du froid ;
  • Commencez votre jardin avec de jeunes plantes - les petites plantes jeunes ont plus de chances de s'adapter à leur environnement que si vous essayez de travailler avec des plantes plus âgées et plus grandes ;
  • Prenez soin régulièrement de vos plantes pendant leur établissement - les plantes tolérantes à la sécheresse ont toujours besoin d'un arrosage régulier jusqu'à ce qu'elles établissent leur système racinaire.

Conseils pour économiser l'eau

Immédiatement après la plantation, vous pouvez améliorer la rétention d'eau du sol en ajoutant un paillis autour de vos plantes, comme de l'écorce ou du gravier. Veillez également à maintenir les mauvaises herbes en les enlevant manuellement ou en utilisant des techniques naturelles de désherbage. Après tout, vous voulez que le peu d'eau qui existe pendant les sécheresses ne serve qu'à nourrir vos belles plantes, et non pas les mauvaises herbes à croissance rapide et indésirables. De plus, pendant les périodes de sécheresse et d'interdiction des tuyaux d'arrosage, vous pouvez recourir à d'autres ressources en eau. Ainsi, même si vous avez épuisé vos réserves d'eau de pluie, vous pouvez utiliser la solution dite des eaux grises, mais seulement comme mesure à court terme contre la sécheresse.

Les eaux grises sont un terme collectif qui désigne tout type d'eau usée dans les ménages - les cycles de rinçage de votre lave-vaisselle ou de votre machine à laver, ou l'eau de votre bain et de votre douche. Ne vous inquiétez pas si l'eau contient des détergents doux, car le sol a la capacité de les filtrer. Bien entendu, évitez d'irriguer les cultures comestibles avec des eaux grises pour éviter toute contamination. Enfin, ne réutilisez pas l'eau domestique si elle a été stockée pendant plus de 24 heures afin d'éviter le développement de bactéries sur vos précieuses plantes.

L'entretien des pelouses

Les pelouses sont généralement résistantes aux conditions chaudes et arides. Même si elle devient un peu jaune ou brune pendant la saison estivale, votre pelouse a la capacité de récupérer complètement pendant les mois pluvieux de l'automne. Néanmoins, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter que votre pelouse ne soit endommagée par le stress de la sécheresse estivale. Voici quelques-uns des principaux conseils que vous pouvez suivre :

  • Gardez votre pelouse un peu plus longue pour favoriser la rétention d'eau ;
  • Ne traitez pas votre pelouse avec des herbicides, qui peuvent brûler l'herbe ;
  • Évitez de nourrir votre pelouse pendant la sécheresse avec des engrais chimiques, car ils peuvent l'endommager ;
  • Demandez à vos enfants et à vos visiteurs de ne pas s'approcher de l'herbe - une circulation intense compacte le sol et réduit l'absorption d'eau et la circulation de l'air.

Faire des modifications d'aménagements du jardin

De nombreux jardins "amateurs de sécheresse" n'ont pas de pelouse du tout. Vous pouvez donc envisager de transformer certaines parties de votre pelouse en un aménagement paysager à la mode et tolérant à la sécheresse, en le remplaçant par du gravier et des plantes en pot. Faire un jardin de gravier n'est en fait pas aussi difficile que vous le pensez. Et en ce qui concerne son entretien dans des conditions de canicule, vous aurez beaucoup plus de facilité que si vous deviez vous occuper de votre pelouse dans de telles périodes.

Connaissez vos plantes résistantes à la sécheresse

Que vous ayez envie de vous essayer au jardinage en conteneur et de planter de jolies plantes adaptées au xéropaysagisme, qu'il s'agisse de cactus, de plantes grasses, d'herbes ornementales ou de plantes de type prairie, ou que vous souhaitiez transformer tout votre jardin en un chef-d'œuvre d'aménagement paysager intelligent, consultez ci-dessous une liste de variétés de plantes, qui prospéreront dans un climat chaud et sec :

  • Les graminées : Fétuque bleue, Switch grass, Herbe de fontaine, Herbe de la pampa
  • Les arbustes : Lavande, Kérosène, Rosier muscat, Romarin, Thym, Genévrier, Marguerite
  • Les grimpantes : Passiflore, Jasmin, Vigne trompette, Fleur de gloire du Chili
  • Herbes et fleurs vivaces : Menthe-chat, Coquelicot, Verveine, Fuchsia californien
  • Succulentes : Roseum, Aloe vera, Plante serpent, Couronne d'épines
  • Cactées : Astrophytum, Lobivia, Rebutia, Mammillaria

Voici notre guide du jardinage résistant à la sécheresse, qui peut s'avérer utile si vous vivez dans une région où les précipitations sont faibles. Vous pourrez aussi le trouver utile à l'avenir, lorsque les conditions météorologiques de chaleur et de sécheresse seront plus extrêmes. Et si vous avez besoin de conseils plus professionnels sur vos besoins en matière de jardinage ou d'une assistance spécialisée dans l'entretien de votre jardin, n'hésitez pas à commenter.

Cet article vous à plus ? N'hésitez-pas à partager… Allez tous à vos râteaux !

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.