Le maté, un breuvage de santé

Par : | 2 Commentaires | Le : 24/08/2018 | Catégorie : Astuces

les bienfaits du maté

Les bienfaits pour la santé du Yerba Mate (Cancer, perte de poids et bien plus…)

Le maté est une boisson non alcoolisée à base de Yerba Mate, les feuilles de l’arbre Ilex paraguariensis. Il est largement consommé en Amérique du Sud. Il peut être consommé comme thé ou comme ingrédient dans les aliments ou les suppléments. Les peuples indigènes l’utilisent depuis des siècles comme boisson sociale et médicinale. Les avantages du Yerba Mate pour la santé comprennent la diminution du cholestérol, la protection du foie, la stimulation du cerveau, les propriétés diurétiques et les bienfaits pour le cœur, entre autres(1).


Le Yerba mate fournit un regain d’énergie similaire à celui du café, mais avec moins de caféine et plus de nutriments. La préparation du maté, ainsi que son processus de consommation sont proches du cérémonial. (voir plus bas comment le préparer dans les règles de l’art). Le maté est amer, et à un goût assimilable, entendez par là qu’au début son amertume surprend et ce n’est pas très agréable, mais on y prend vite goût.

Il a été appelé “la boisson des dieux” par de nombreux indigènes d’Amérique du Sud et plus tard “l’or vert des Indios” par les colons européens.

Le Yerba mate offre la force du café, les bienfaits du thé et l’euphorie du chocolat en une seule boisson.

Qu’est-ce que Yerba Mate ?

le maté qu'est ce que c'est ?

Yerba mate est une boisson traditionnelle faite à partir des feuilles séchées d’un houx à feuilles persistantes, Ilex paraguariensis, une plante indigène d’Amérique du Sud. Cette plante se trouve à l’état sauvage, mais elle est aussi cultivée dans les plantations de la même manière que les variétés familières de thé.

Dans les pays où le yerba mate est largement consommé, il prend l’importance culturelle qu’illustrent les cafés et les cérémonies du thé japonais. Boire du thé yerba mate est souvent un événement social. Partager cette boisson traditionnellement dans une gourde (calebasse) en la buvant à l’aide d’une bombilla (paille filtrée) est un signe d’amitié et d’attachement. La consommation de maté a son propre vocabulaire !


C’est très populaire en Uruguay, où il n’est pas rare de voir des gens se promener dans la rue en sirotant un thermos d’eau chaude pour rafraîchir leur boisson. C’est officiellement la boisson nationale de l’Argentine où 500 millions de dollars sont consommés chaque année.(2, 3)

Selon une enquête, il est consommé dans 92% de tous les ménages argentins. Le pape François, le premier pape d’Argentine, a été photographié en train de le partager avec ses disciples. Si vous ne l’avez pas essayé, la meilleure façon de décrire le goût est herbeux et similaire au thé vert. Si vous n’avez pas été élevé au maté, vous pourriez y trouver un goût acerbe. Mais même si vous ne l’aimez pas, vous voudrez peut-être le boire quand même.

La consommation de Yerba maté augmente dans de nombreuses régions du monde, mais pas à cause de son goût. Il gagne en popularité en raison de la façon dont il améliore l’état de santé général.

10 bienfaits pour la santé de Yerba Mate

Les avantages évidents et immédiats du yerba mate sont l’augmentation de l’énergie et l’amélioration de la clarté mentale, de la vigilance, de la concentration et de la concentration. Certains des bienfaits pour la santé qui suivent sont moins bien connus, du moins pour ceux d’entre nous qui ne vivent pas dans une région du monde où l’on en boit beaucoup.

1. Le Yerba mate procure une augmentation régulière de l’énergie.

Yerba mate est bien connu pour fournir un regain d’énergie qui a été décrit comme étant doux, net et serein. Comparé aux autres stimulants les plus couramment utilisés dans le monde – café, thé, noix de kola, cacao et guarana – le yerba mate serait le stimulant énergétique le plus équilibré. Les buveurs de Yerba mate éprouvent un état d’éveil d’alerte similaire à celui du café, mais sans les effets secondaires du café. Il est de plus en plus utilisé par les sportifs de haut niveau (Antoine Griezmann – champion du monde de football en est l’illustre ambassadeur en France)

Il perturbe rarement le sommeil et ne cause pas le tracas de la caféine. Les athlètes l’utilisent pour améliorer leurs performances physiques.(4Il est utile pour les personnes souffrant de fatigue mentale ou physique, ou du syndrome de fatigue chronique.(5)

Vous avez peut-être entendu dire que le yerba mate ne contient pas de caféine, mais ce n’est pas vrai. Il contient 85 mg de caféine par tasse de 250 ml, ce qui est plus que le thé mais moins que le café.(6Vous entendrez peut-être que le yerba mate contient de la matéine au lieu de la caféine. Bien que l’effet caféine du yerba mate puisse sembler différent de celui du café, un composé unique n’a pas encore été découvert. Une théorie est que la matéine est probablement juste de la caféine liée à un tanin ou phénol dans la feuille brute. Au moins pour l’instant, mateine est simplement un autre nom pour la caféine.(7)

Antoine Griezmann - Yerba Mate

Antoine Griezmann – inconditionnel du Yerba Mate (photo : selfie)

2. Yerba mate stimule les fonctions mentales de toutes sortes.

Tout le monde veut être aussi intelligent, productif, concentré et créatif que possible et yerba mate peut vous aider à le faire. Yerba mate contient une quantité modérée de caféine, la drogue psychoactive la plus utilisée dans le monde.(8) Les bienfaits de la caféine pour le cerveau sont bien connus.

Il améliore la mémoire, l’humeur et la vigilance.(9Il vous rend plus motivé et productif en stimulant la production du neurotransmetteur dopamine.(10Mais en plus de la caféine, le yerba mate contient deux composés apparentés, la théobromine et la théophylline.

Ces trois alcaloïdes travaillent ensemble pour produire des effets stimulants doux et uniques, comme c’est le cas pour le café, le chocolat et le thé. (11)

3. Yerba mate est une centrale nutritionnelle chargée de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

Yerba mate est tellement riche en éléments nutritifs qu’il contient pratiquement tous les micronutriments nécessaires à la vie.(12)

Chaque portion de maté contient les vitamines suivantes et une forte concentration de ces minéraux :(13, 14)

  • vitamine A
  • vitamines B1, B2, B3 et B5
  • vitamine C
  • vitamine E
  • calcium
  • fer
  • magnésium
  • manganèse
  • phosphore
  • potassium
  • sélénium
  • sodium
  • soufre
  • zinc

Il contient également d’autres phytonutriments bénéfiques tels que les tanins, les oligo-éléments, la chlorophylle, les flavonoïdes et 15 acides aminés. Yerba mate contient 11 polyphénols et présente plus de pouvoir antioxydant que toute autre boisson à base de thé.(14)

4. Le maté Yerba a une longue histoire d’utilisations médicinales traditionnelles.

Leslie Taylor est une herboriste et naturopathe qui a consacré sa vie à explorer les propriétés curatives des plantes médicinales indigènes de la forêt amazonienne. Dans son livre The Healing Power of Rainforest Herbs, elle énumère des douzaines d’utilisations du yerba mate, comme :

  • stimulant
  • en tant qu’aide globale tonique et digestive.
  • dans le cadre d’un régime d’amaigrissement
  • comme tonique général pour la douleur, la fatigue et la dépression.
  • pour les allergies et les sinusites

Vous pouvez en savoir plus sur les avantages et les utilisations de la yerba mate traditionnelle dans sa base de données sur les plantes tropicales. Vous y trouverez près de 100 références scientifiques à des études qui appuient les allégations santé du yerba mate traditionnel.

yerba mate traditionnel

5. Yerba mate peut renforcer le système immunitaire.

Le Yerba mate est riche en composés appelés saponines. Les saponines sont des émulsifiants naturels qui renforcent le système immunitaire et ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.(16)

Yerba mate contient également de puissants antioxydants connus sous le nom de polyphénols.(17Ces composés d’origine végétale modulent la réponse immunitaire suractive qui contribue aux allergies saisonnières, aux maladies inflammatoires de l’intestin, à la sclérose en plaques, à la polyarthrite rhumatoïde et au diabète.(18)

6. Le thé Yerba mate peut vous aider à perdre du poids.

Il est prouvé que le yerba mate peut aider à perdre du poids en réduisant l’appétit, en augmentant la dépense énergétique, en améliorant la sensibilité à l’insuline et en brûlant les graisses stockées.(19, 20, 21)

7. Le Yerba mate a une longue histoire en tant que tonique digestif et d’élimination.

L’un des avantages traditionnels du yerba mate est le traitement de la constipation, de la diarrhée et de l’indigestion. C’est un antibactérien naturel contre E. coli, l’une des causes les plus courantes d’intoxication alimentaire.(22)

Au moins une saponine trouvée dans le yerba mate détruit les parasites intestinaux.(23)

Il est également utile pour prévenir et traiter les infections des voies urinaires et les calculs vésicaux et rénaux.(24)

8. Yerba mate peut construire des os solides, même sans exercice physique.

Boire du thé yerba mate augmente la densité osseuse, même chez les personnes qui ne font pas d’exercice. Il s’agit d’une découverte quelque peu surprenante puisque la caféine est associée à la perte minérale osseuse et que l’exercice est jugé essentiel à la formation d’os solides.

Cette étude a révélé que les femmes ménopausées, un groupe particulièrement à risque d’ostéoporose, qui boivent régulièrement du maté, ont une densité osseuse de près de 10 % plus élevée dans la colonne vertébrale que les femmes qui n’en boivent pas.(25Aucun des deux groupes de femmes n’a fait de l’exercice.

9. Yerba mate aide à garder votre cœur en bonne santé.

Yerba mate est utile pour les affections cardiaques, comme l’insuffisance cardiaque, l’irrégularité du rythme cardiaque et l’hypotension artérielle.(26Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes protègent le cœur et le système cardiovasculaire.(27La théobromine dans le maté détend les vaisseaux sanguins, ce qui permet une meilleure circulation sanguine.

10. L’extrait de Yerba mate tue les cellules cancéreuses.

yerba mate et cancer

Nous avons gardé cet avantage pour la fin, car c’est le plus controversé. Yerba mate contient plusieurs composés anticancéreux connus comme les saponines, l’acide ursolique, la rutine, le tanin, l’acide chlorogénique et la chlorophylle.(28)

Lorsque l’extrait de yerba mate est ajouté aux cellules cancéreuses du côlon humain dans un tube à essai, les cellules cancéreuses s’autodétruisent.(29À l’inverse, on craint que le yerba mate puisse causer certains types de cancer, principalement l’œsophage, les poumons, la bouche, le pharynx et le larynx.(30)

Cependant, il y a des preuves que la vraie cause est que le maté est traditionnellement consommé chaud. L’exposition fréquente à des liquides extrêmement chauds est connue pour causer ce genre de cancer.(31Une autre théorie est que les buveurs de maté dans certaines régions d’Amérique du Sud fument souvent du tabac et boivent de l’alcool en excès, ce qui peut être un facteur contributif.(32)

Les effets secondaires du Yerba Mate

Ce n’est pas parce que les gens en Amérique du Sud boivent du maté toute la journée que vous devriez en faire autant !

  • Certaines personnes peuvent éprouver les symptômes typiques d’un excès de caféine – anxiété, nervosité, palpitations cardiaques et insomnie.
  • Et comme c’est un excellent moyen de vous garder régulier, un excès peut avoir un effet laxatif.
  • En raison de sa teneur en caféine, le yerba mate n’est pas recommandé si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous avez des problèmes d’anxiété.(33)
  • Et n’oubliez pas que si vous fumez ou buvez beaucoup d’alcool, la combinaison de ces deux éléments peut augmenter votre risque de développer certains cancers.
  • Une étude exhaustive menée en Argentine a révélé un risque accru de cancer de la vessie chez les yerba mate drinkers, mais seulement chez ceux qui fument également.(34)

Il y a plusieurs médicaments qui ne devraient pas être mélangés avec le yerba mate.

  • Il s’agit notamment des médicaments utilisés pour traiter les maladies cardiaques, l’asthme, le cancer, la dépression, le diabète ou tout autre médicament qui stimule le système nerveux.(35)
  • Dans presque tous les cas, le problème n’est pas propre au yerba mate mais est dû à l’ingestion d’une quantité modérée de caféine. Il ne s’agit pas seulement d’une surstimulation – dans certains cas, la caféine peut altérer l’efficacité d’un médicament.
  • Si vous consommez régulièrement d’autres boissons caféinées sans problème, vous ne devriez pas avoir de problème avec le yerba mate. Mais si vous avez le moindre doute, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Yerba Mate : Les bénéfices en conclusion

  • Yerba mate est l’une des boissons les plus saines au monde.
  • Il fournit une énergie et une augmentation de la productivité similaire au café, mais avec moins de caféine et plus de nutriments.
  • Il est généralement moins stimulant que le café et cause rarement de la nervosité ou de l’insomnie.
  • Le Yerba mate offre une multitude d’avantages pour la santé, de l’amélioration de la cognition à la solidité des os.
  • Le yerba mate est une excellente alternative aux boissons énergisantes ou aux boissons gazeuses riches en caféine ou simplement un changement de rythme par rapport au café.

Comment préparer le maté ? La méthode traditionnelle ici !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Commentaires (2)
  1. posté par Adeline le 12/10/2018

    Hello, moi aussi je suis un grand fan de thé maté, c’est vraiment une boisson excellente pour la santé. C’est pas mal, notamment pour drainer le corps et pour perdre un peu de poids, cet article parle de ce point en particulier : https://www.naturaside.com/the-vert-pour-maigrir

    Et puis il y a plein de sorte de thé, c’est vraiment ça qui me plait, on peut varier les gouts tout en buvant au quotidien 🙂

  2. posté par murn le 11/09/2018

    Le mate est une infusion , ce qui implique chez beaucoup d’usagers l’utilisation d’ustensiles specifiques, mais le mate existe maintenant en sachets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.