Les bienfaits des jus de légumes verts

Le 13 juillet, 2018

Jus de légumes - chlorophylle

EN SAVOIR PLUS SUR LES JUS DE LÉGUMES

C’est une bonne idée que de vouloir boire plus de jus de légumes. Leurs propriétés hautement nettoyantes et curatives permettent d’inverser de nombreux maux et…. de faire fondre les graisses toxiques, mais ce n’est pas tout, apprenez l’importance de la chlorophylle dans tout cela et bien d’autres choses…


Si vous avez d’abord cliqué sur cette section, je vous suggère de lire aussi la section sur les jus de fruits plus tard (article à venir), sur les raisons pour lesquelles vous devriez acheter un extracteur de jus. Les raisons pour lesquelles les jus de légumes et les jus de fruits sont bénéfiques, mais les légumes ont quelque chose de plus que les fruits n’ont pas : la chlorophylle.

QU’EST-CE QUE LA CHLOROPHYLLE ?

Lorsque vous entendez le mot “chlorophylle”, vous vous souvenez peut-être de ce mot de biologie à l’école. Pour certains d’entre vous, le mot peut signifier presque rien, si ce n’est la chose verte dans les plantes.

Oui, c’est “la chose verte” dans les plantes, le phytochimique qui rend les plantes vertes. Mais c’est aussi un composé protéique très important qui agit comme notre guérisseur interne, nettoyant, antiseptique, stimulateur cellulaire, rajeunisseur et bâtisseur de globules rouges, tout comme il est le “sang vital” de la plante.

Jus de légumes - chlorophylle

La chlorophylle est un pigment vert photosynthétique que l’on retrouve en abondance dans les feuilles des plantes (légumes). Elle absorbe la lumière du soleil et la transforme en énergie chimique pour la plante.

Des études ont montré que la molécule de chlorophylle est remarquablement similaire à l’hémoglobine dans le sang humain, la substance qui transporte l’oxygène dans notre corps. Sauf que notre hémoglobine a un élément fer au centre de sa structure et la chlorophylle a un élément magnésium (voir photo ci-dessous). Des expériences ont montré que notre corps est capable de convertir la chlorophylle en hémoglobine, enrichissant ainsi le sang.


molecule chlorophylle et molécule hémoglobine

LES BIENFAITS DE LA CHLOROPHYLLE POUR LA SANTÉ

La puissance du soleil dans la chlorophylle est un merveilleux nettoyant dans le corps. Plus les feuilles sont vertes, plus la quantité de chlorophylle est concentrée.

Les avantages de la consommation de chlorophylle pour la santé sont tout simplement trop nombreux pour tous les énumérer. Pris régulièrement en quantités suffisantes, voici quelques-uns des effets réparateurs puissants de cette substance étonnante :

  • Augmente la numération globulaire
  • Détoxifie et nettoie
  • Atténue les problèmes de glycémie
  • Réduit ou élimine les odeurs corporelles
  • Soulage les ulcères gastriques
  • Soulage grandement les troubles respiratoires comme l’asthme et les sinus
  • Tue les bactéries dans les plaies et accélère la cicatrisation
  • Réduit la douleur inflammatoire
  • Améliore les fonctions intestinales
  • Améliore la production de lait chez les mères allaitantes
  • Apaise les hémorroïdes douloureuses
  • Fait fondre les graisses toxiques

Rendez-vous sur cette page pour des conseils rapides sur la façon de préparer des jus verts savoureux et sains.

D’AUTRES INGRÉDIENTS IMPORTANTS DANS LES JUS VERTS

Outre la chlorophylle, les légumes verts contiennent également d’autres substances tout aussi étonnantes qui travaillent ensemble en synergie, pour guérir. Seule la nature a une façon d’emballer des groupes de nutriments qui se complètent les uns les autres et, lorsqu’ils sont consommés, travaillent en synergie pour réparer, nettoyer et guérir.

C’est pourquoi il est si important que vous vous assuriez que votre consommation d’aliments curatifs l’emporte sur la quantité d’aliments nocifs. Ce n’est que lorsque cela se produit, que votre corps peut commencer à guérir et que vous commencerez à vous sentir rajeuni.

Mais parce qu’il n’y a qu’une quantité limitée de légumes que nous pouvons manger en une journée, nous avons besoin de jus de légumes pour que nous en consommions une quantité suffisante pour l’utilisation de notre corps, pour la réparation et la guérison.

Seule la nature a une façon d’emballer tous les “bons” éléments nutritifs qui se complètent les uns avec les autres, et lorsqu’ils sont consommés, ils travaillent en synergie. Pour réparer, nettoyer et guérir…. puissamment.

Lorsque nous faisons du jus, nous sommes en mesure d’extraire presque 100 % des nutriments contenus dans les fibres. Bien extraits, les jus verts sont chargés d’enzymes vivantes, de fer, de magnésium, de phosphore, de potassium et de sodium. Il y a aussi de la pro-vitamine A, du complexe de vitamine B et des vitamines C, E et K.

Par exemple, vous serez surpris que lorsque vous pressez 100g d’épinards frais et 50g de persil frais (150g au total), ce jus vert produirait beaucoup plus de fer que 300g de bœuf et plus de calcium que 300g de lait !

Imaginez juste la quantité de bonnes choses que vous consommez de ces jus verts ! De plus, les nutriments provenant de ces jus peuvent être rapidement assimilés et absorbés par vos cellules, sans grever votre système digestif.

Au cours de son voyage dans le tube digestif, il effectue un nettoyage printanier rapide de votre système – il nettoie votre sang des champignons, bactéries, levures, parasites et autres matières toxiques dans le sang.

N’avons-nous pas tous besoin d’un tel nettoyage ? Et quelle meilleure façon de faire le travail qu’avec des jus de fruits et de légumes ?

Légumes pour faire des jus verts

JUS DE LÉGUMES : QUELS LÉGUMES UTILISER ?

Pour vous habituer aux jus verts, commencez par des légumes simples. Rappelez-vous que votre estomac doit se sentir bien après avoir bu ces jus. Si vous vous sentez mal à l’aise ou nauséeux après avoir bu du jus, vous avez dû en prendre un peu trop pour votre niveau de tolérance corporelle à ce moment précis.

Dans ce cas, essayez d’en prendre moins la prochaine fois, et continuez à le faire, en augmentant graduellement la quantité à chaque fois, jusqu’à ce que vous ne vous sentiez plus mal à l’aise. Avec le temps, lorsque votre corps sera plus purifié des toxines, votre niveau de tolérance augmentera.

Pour ceux qui débutent dans les jus de légumes, vous pouvez commencer avec une carotte et/ou 2 pommes vertes comme base. Ajoutez du céleri, du concombre ou de la laitue, qui sont les légumes les plus faciles à boire. Avec l’habitude, vous voudrez inclure plus de verdure dans vos jus pour leurs propriétés curatives. Inclure une tranche de citron dans votre jus de légumes verts augmentera le taux d’absorption des nutriments et améliorera le goût du jus.

Cliquez pour des recettes de jus vert.

OBTENIR TOUS LES NUTRIMENTS DONT VOUS AVEZ BESOIN

Bien que la chlorophylle se trouve dans tous les légumes verts, certaines des sources les plus riches en chlorophylle proviennent de la luzerne, de l’herbe d’orge, de la chlorella, de la spiruline et de l’agropyre. Il est important de souligner qu’il faut diversifier au maximum la base de nos jus, qu’il s’agisse de fruits ou de légumes. Cela pour s’assurer que notre corps reçoive tous les nutriments dont nous avons besoin.

Mais avec tous les fruits et légumes combinés, le seul élément qui manque cruellement est la vitamine B12. Un régime végétarien strict peut entraîner une carence en vitamine B12 car cette vitamine est largement présente dans les produits d’origine animale.

Une carence en vitamine B12 peut entraîner une anémie pernicieuse ou une névrite (inflammation ou dégénérescence d’un nerf). Pour surmonter ce problème, vous pouvez soit prendre un supplément de vitamine B12, soit inclure de la chlorella (une sorte d’algue à haute teneur en vitamine B12) dans votre jus. Cette dernière semble plus intéressante car la chlorella a beaucoup plus d’effets bénéfiques sur la santé en plus de fournir son apport en vitamine B12.

Vous pouvez par exemple, écraser les comprimés de chlorella en poudre et les ajouter à votre jus vert. De cette façon, tous les nutriments de santé sont absorbés par votre corps presque immédiatement. Et cela permet aussi à la synergie des vitamines d’avoir lieu en même temps.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.