Bétoine

1 Commentaire | 07/08/2013

betoine : stachys officinalis

Bétoine – Stachys officinalis

LabiéesTabac des gardes, Herbe de cœur, Bétoine pourpre, Epiaire vulgaire, Belle tête.

Bétoine (Bétonica officinalis)

Bétoine (Bétonica officinalis)

 

Description

La bétoîne est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des labiées. Elle a une tige érigée, quadrangulaire et opposée, des feuilles pétiolées et une lame ovale. Ses fleurs violettes, presque roses, forment des épis colorés au sommet de la tige. Elle est originaire d’Europe de l’Ouest et du Sud. Elle pousse abondamment dans des endroits ombragés et frais.

Floraison

La bétoîne fleurit de la fin du printemps à l’été. Dès la récolte, les fleurs et les feuilles présentent un intérêt particulier : elles sont récoltées et séchées sur des cannes dans un endroit aéré ; après séchage, la plante dégage une odeur aromatique et un goût amer.

Propriétés

Tant d’actions ont été attribuées à la bêtonica qu’il serait impossible de les énumérer une à une. On croyait que c’était le remède universel pour toutes sortes d’affections de n’importe quelle partie du corps : cerveau, reins, estomac, peau, poumons, etc. Aujourd’hui, son utilisation a été très restreinte ; on sait déjà que ce n’est pas une panacée pour tous les maux, même s’il est certain qu’elle a certaines vertus que nous verrons ci-dessous. Dans sa composition il y a d’abondants tanins, lactones et bétaïne, elle est également particulièrement riche en acides phénoliques, tels que l’acide chlorogénique, acide caféique et acide rosmarinique, et enfin, a également trouvé un glucoside qui est attribué aux propriétés hypotensives de la plante, étant recommandée pour les personnes souffrant d’hypertension.

Elle a également une action antipyrétique marquée et est légèrement sédative et hypnotique. Elle peut donc être administré en cas d’insomnie, de spasmes gastro-intestinaux et, bien sûr, pour réduire la fièvre dans les processus infectieux.



Utilisation

Avec la racine, il faut être prudent, car son ingestion peut provoquer des vomissements. Les Français considèrent cette plante comme un excellent remède contre les plaies et les blessures, quelles que soient ses autres vertus. Enfin, il faut ajouter que cette plante est largement utilisée en médecine vétérinaire pour combattre certains troubles digestifs.

Infusion : 4 gr. de feuilles de betonica préalablement séchées sont ajoutées à 1/4 d’eau bouillante ; elles sont filtrées et sucrées au goût de chacun. Vous pouvez boire 2-3 tasses par jour.

Poudre à éternuer : Certaines feuilles écrasées et réduites en poussière, qui peuvent être aspirées par le nez, comme s’il s’agissait d’une baudroie. L’éternuement qu’elle provoque soulage la tête de la tension et d’autres inconforts.

Cataplasme : Il est préparé à partir de feuilles fraîches bien lavées et cuites dans peu d’eau ; elles sont étalées sur une gaze et sont appliquées sur les plaies, favorisant ainsi leur guérison.

Utilisations principales

Emphysème pulmonaire
Compresses : Avec une décoction de 100 g de feuilles sèches, faire bouillir 5 minutes dans 1 litre de vin rouge ou d’eau. Imbiber la compresse à poser sur le thorax.

Goutte
Infusion : 5 à 15 g de feuilles séchées pour 1/2 litre d’eau. Laisser infuser 10 minutes, 1 à 2 tasses par jour. Demander un avis médical pour la durée du traitement compte tenu des précautions.

Recette de la poudre de Pistoïa (Remède contre la goutte à la bétoine)

  • 50 g de poudre de bétoine
  • 20 g de poudre de bulbe de colchique
  • 10 g de poudre de racine de bryone
  • 10 g de poudre de racine de gentiane
  • 10 g de poudre de camomille
  • Bien piler dans un mortier réduire en poudre impalpable.

à lire sur le sujet :

PRÉCAUTIONS

  • En usage interne et à forte dose, la plante est purgative et vomitive.
  • Formellement déconseillée pendant la grossesse.

Sources :

Bibliographie

 

 


Ne Ratez Pas…
Commentaire (1)
  1. posté par PUIG le 07/07/2014

    Mon compagnon a un tophus qui a percé, que puis je mettre dessus à part de l’alcool.
    Merci de bien vouloir me donner un conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.