Baisser naturellement son taux d’acide urique dans le sang

Par : | 2 Commentaires | Le : 09/10/2014

2014-10-09 Remèdes de Grand-Mère

L’acide urique est un déchet naturel provenant de la digestion des aliments qui contiennent des purines. Les purines se trouvent en concentrations élevées dans certains aliments comme certaines viandes, les sardines, haricots secs et la bière…

Les purines sont également formées et décomposées dans votre corps. Normalement, votre corps filtre l’acide urique à travers vos reins et dans l’urine. Si vous consommez trop de purine dans votre alimentation ou si votre corps ne peut se débarrasser de ce sous-produit assez rapidement, l’acide urique peut s’accumuler dans votre sang (azotemie).


Un taux élevé d’acide urique est connu sous le nom d’hyperuricémie. Cela peut mener à une maladie appelée goutte qui cause des articulations douloureuses qui accumulent les cristaux d’urate. Cela peut aussi rendre votre sang et votre urine trop acides.

L’acide urique peut s’accumuler dans votre corps pour plusieurs raisons. Par exemple si vous effectuer un régime spécifique, si vous êtes en surpoids, en cas d’insuffisance rénale, de diabète, d’hypothyroïdie, certains types de cancers ou si vous faites une chimiothérapie. Les causes peuvent être aussi génétiques.

En cas d’augmentation anormale d’acide urique dans le sang (Urémie), surviennent maux de tête, vertiges, nausées, crampes, fourmillements, insensibilité des extrémité… Voici quelques remèdes naturels pour abaisser naturellement sont taux d’acide urique dans le sang. Un suivi médical est indispensable !

Infusions naturelles anti-acide urique

  • 1ère semaine : Genièvre + Bouleau
  • 2ème semaine : Pissenlit + Bourdaine

Prendre 1 pincée de chaque plante pour 1 tasse d’eau. Porter à ébullition pendant 2 minutes et laisser infuser 10 minutes. Prendre 1 tasse de chaque plante, 2 fois par jour.

prendre du poids

Le pissenlit pour stimuler l’appétit et perdre du poids sainement

Bains de vapeur contre l’acide urique

  • Prendre 1 bain de vapeur par semaine commencer par une courte durée, et lorsque vous êtes aguerris, portez la durée à 20, 30 minutes.

Huiles essentielles pour baisser le taux d’acide urique

  • 1 à 3 gouttes de genièvre, 2 fois par jour, par période de 15 jours. A renouveler. Demandez conseil à votre médecin.

Bains de siège anti acide urique

  • Bain de siège tiède, accompagné du pétrissage du ventre et du bas ventre. ce bain de siège doit être suivi de frictions du corps, vigoureuses et tièdes, s’effectuant à l’aide d’un gant de toile ou de crin.

Quelle alimentation privilégier en cas d’acide urique élevé ?

Vous pouvez limiter la source d’acide urique dans votre alimentation. Les aliments riches en purine comprennent certains types de viande, de fruits de mer et de légumes. Tous ces aliments dégagent de l’acide urique lorsqu’ils sont digérés.

  • L’alimentation végétarienne est la plus conseillée, ou une alimentation très sobre. (Boire de préférence de l’eau). Eviter les viandes rouges, saignantes, les plats en sauce, le beurre cuit, les salaisons, la charcuterie, les gibiers, les boissons alcoolisées.
  • Diminuer notablement la consommation de sel.
  • Privilégier les aliments comme le citron, l’ail, l’oignon.

aliments a privilégier en cas d'acide urique élevé


Évitez les aliments sucrés

Bien que l’acide urique soit habituellement lié aux aliments riches en protéines, des études récentes montrent que le sucre peut aussi en être la cause potentielle. Les sucres ajoutés aux aliments comprennent le sucre de table, le sirop de maïs et le sirop de maïs à haute teneur en fructose, entre autres.

Le sucre fructose est un type principal de sucre simple dans les aliments transformés et raffinés. Les chercheurs ont découvert que ce type de sucre en particulier pourrait entraîner des niveaux élevés d’acide urique.

Vérifiez les étiquettes des aliments pour voir s’ils contiennent des sucres ajoutés. Manger plus d’aliments entiers et moins d’aliments raffinés préparés peut aussi vous aider à réduire votre consommation de sucre.

Ajoutez plus de fibres à votre alimentation

Manger plus de fibres aidera votre corps à se débarrasser de l’acide urique. Les fibres peuvent également aider à équilibrer votre glycémie et votre taux d’insuline. Ajoutez au moins 5 à 10 grammes de fibres solubles par jour avec des aliments entiers tels que : fruits frais congelés ou séchés, légumes frais ou congelés, avoine, orge…

Évitez les boissons sucrées

Les boissons sucrées, les sodas et même les jus de fruits frais sont concentrés avec du sucre fructose. Le fructose provenant du jus est absorbé plus rapidement que les aliments qui doivent être décomposés dans votre corps. Cela augmente votre taux de sucre dans le sang et conduit également à des quantités plus élevées d’acide urique.

Buvez plus d’eau

Boire beaucoup de liquides aide vos reins à évacuer l’acide urique plus rapidement. Ayez toujours une bouteille d’eau avec vous. Réglez une alarme toutes les heures pour vous rappeler de prendre quelques gorgées.

Boire plus d'eau

Évitez l’alcool

Boire de l’alcool peut vous déshydrater davantage. Cela peut également déclencher des niveaux élevés d’acide urique. Cela se produit parce que vos reins doivent d’abord filtrer les produits qui se trouvent dans le sang à cause de l’alcool au lieu de l’acide urique et autres déchets. Certains types de boissons alcoolisées comme la bière sont également riches en purines.

Perdre du poids

En plus de votre régime alimentaire, les kilos en trop peuvent faire augmenter votre taux d’acide urique. Les cellules graisseuses produisent plus d’acide urique que les cellules musculaires. De plus, le fait d’avoir des kilos en trop rend la filtration de l’acide urique plus difficile pour vos reins. Une perte de poids trop rapide peut également affecter les niveaux.

Si vous faites de l’embonpoint, il est préférable d’éviter les régimes à la mode et les régimes d’urgence. Consultez un nutritionniste d’un régime alimentaire sain et d’un plan de perte de poids que vous pouvez suivre. Votre médecin peut vous recommander un objectif de poids santé pour votre type de corps.

Jeûne anti acide urique

  • Repas de fruits, jeûne de 24 heures, à répétition (demandez toujours un avis médical).

Acide urique en surplus ? Quelques conseils…

Équilibrer les niveaux d’insuline

Faites vérifier votre glycémie lorsque vous consultez votre médecin. C’est important même si vous n’avez pas le diabète.

Les adultes atteints de diabète de type 2 peuvent avoir trop d’insuline dans leur circulation sanguine. Cette hormone est nécessaire pour faire passer le sucre de votre sang dans vos cellules où il peut alimenter toutes les fonctions corporelles. Cependant, une trop grande quantité d’insuline entraîne un excès d’acide urique dans l’organisme, ainsi qu’un gain de poids.

Les personnes atteintes d’une maladie appelée prédiabète peuvent également présenter des taux d’insuline élevés et un risque plus élevé de diabète de type 2. Votre médecin voudra peut-être vérifier votre taux d’insuline sérique en plus de votre glycémie.

Obtenez plus de vitamine C

La recherche médicale montre que la vitamine C peut aider votre corps à se débarrasser de l’acide urique. Il peut également aider à réduire l’inflammation. Ajoutez des aliments riches en cet élément nutritif à votre alimentation quotidienne, par exemple : agrumes, fraises, kiwi, goyave, brocoli, choux de Bruxelles, chou, poivrons, jus de tomate…

Réduire le stress

Le stress, de mauvaises habitudes de sommeil et trop peu d’exercice peuvent augmenter l’inflammation. L’inflammation peut déclencher un taux élevé d’acide urique. Pratiquez des techniques conscientes comme les exercices de respiration et le yoga pour vous aider à faire face à votre niveau de stress. Rejoignez une classe ou utilisez une application qui vous rappelle de respirer et de vous étirer plusieurs fois par jour.

Pratiquez une bonne hygiène du sommeil, par exemple : éviter les écrans numériques pendant deux à trois heures avant le coucher, dormir et se réveiller à des heures régulières chaque jour, éviter la caféine après le dîner. Parlez à votre médecin si vous souffrez d’insomnie ou si vous avez de la difficulté à rester endormi.

Vérifiez vos médicaments et suppléments

Certains médicaments et suppléments peuvent également provoquer l’accumulation d’acide urique dans le sang. Il s’agit notamment de :

  • aspirine
  • vitamine B-3 (niacine)
  • diurétiques
  • médicaments immunosuppresseurs
  • médicaments de chimiothérapie

Si vous devez prendre l’un de ces médicaments et que vous souffrez d’hyperuricémie, votre médecin peut travailler avec vous pour trouver une bonne solution de rechange.

à lire aussi : Soigner la goutte naturellement

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.3 / 5)

3.3 5 21
Votez pour ce Remède

21 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (2)
  1. posté par yves le 23/05/2017

    J’ai un taux élevé d’acide urique et j’arrive pas à trouver le sommeil. Souvent je dors à peine pendant 4 h de temps. Comment remédier à cela?

    • posté par Thinat le 18/03/2018

      6 choses:
      *Un changement au niveau de l’alimentation est la plus conseillée, ou une alimentation légère.
      *Boire suffisamment d’eau.
      *Eviter les viandes rouges, saignantes, les plats en sauce, le beurre cuit, les salaisons, la charcuterie, les gibiers.
      *Eviter les boissons alcoolisées.
      *Diminuer la consommation de sel.
      *3 fois par jour prendre dans une cuillerée a café d’huile d’olive 2/3 goutes HE Genevrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.