Pin sylvestre - Pinus sylvestris

Pin sylvestre – Pinus sylvestris

Ablétinées – Pin sylvestre, Pin sauvage, Sapin du Canada

PUBLICITÉ

Description

Grand arbre qui peut atteindre 45 mètres, couronne arrondie, a même des feuilles, forme aciculaire comme s’il s’agissait de vraies aiguilles, mais qui produisent souvent des torsades, ce qui donne l’impression qu’elles sont bien tordues. Ils peuvent mesurer jusqu’à 7 centimètres de longueur par 1 millimètre de largeur ; ils présentent une coloration bleu-vert. Son écorce est d’une couleur rougeâtre caractéristique qui la définit. Les pignes sont arrondis et peu grosses ; elles peuvent mesurer au maximum 5 centimètres.

Comme tous les membres de sa famille, elle a des fleurs mâles totalement séparées des fleurs femelles, avec des fleurs qui ne sont apparemment pas très voyantes.

Pin sylvestre (Pinus sylvestris)
Pin sylvestre (Pinus sylvestris)

Floraison

Son époque de floraison se prolonge tout au long du printemps, en effectuant la fécondation par le vent, qui transporte le pollen mâle à la fleur femelle, contrairement à d’autres espèces à fleurs beaucoup plus voyantes dont les principaux responsables sont les insectes qui sont attirés par leurs belles couleurs et formes. Les fleurs femelles sont des inflorescences qui, après avoir été fécondées, ont besoin d’une année entière pour mûrir, donnant leurs fruits à l’automne ; ces fruits sont ce qu’on appelle habituellement pignes, à l’intérieur duquel, protégés par une enveloppe solide, on trouve la véritable graine qu’est le pignon.

PUBLICITÉ

Propriétés

Outre les applications culinaires bien connues du fruit, d’autres applications médicinales peuvent être trouvées. Les jaunes sont riches en huile essentielle, mais il faut éviter de les confondre avec les jaunes du sapin, car par leur extraordinaire ressemblance ils peuvent donner lieu à des erreurs. L’huile essentielle est la principale responsable de l’action balsamique du pin, mais elle doit être utilisée avec prudence, car son utilisation par des personnes sensibilisées peut provoquer des épisodes d’allergies et des spasmes bronchiques chez les enfants. Utilisé en grande quantité, il peut produire de l’hypertension.

Étant un diurétique modéré, éliminateur d’acide urique, est utilisé dans les processus de goutte, mais chez les patients avec des problèmes rénaux son utilisation devrait être limitée. L’écorce est riche en essences de pin et de térébenthine (aguarres), obtenant aussi du goudron ou de la poix végétale et de la cellulose pour l’obtention du papier. Le goudron végétal est un bon traitement pour certaines affections cutanées comme le psoriasis.

Suppositoires : Préparé avec 300 milligrammes d’essence pour chaque suppositoire, deux à trois par jour, dans les maladies de type bronchique.

PUBLICITÉ

Inhalations : Auparavant, il est nécessaire d’effectuer un test de tolérance à l’essence, en l’appliquant pendant 15 minutes et en attendant une demi-heure. Les inhalations humides ou sèches peuvent être faites avec 7 gouttes d’essence dans un demi-litre d’eau chaude, ou avec des aérosols, en utilisant ensuite 1 gramme d’essence dans 50 millilitres de la préparation.

Recette de Sirop aux bourgeons de sapin

  • 2 bonnes poignées de bourgeons de sapin
  • 100 g d’eau
  • 1 500 g de sirop de sucre
  • 30 g d’alcool
  • Faire infuser les bourgeons dans 500 g d’eau bouillante, ajouter l’alcool, puis le sirop.

9 bienfaits étonnants de l’huile essentielle de pin

Les bienfaits pour la santé de l’huile essentielle de pin comprennent sa capacité à réduire l’inflammation et les rougeurs associées, à protéger contre les infections des sinus, à éliminer le mucus et les mucosités, à traiter les affections cutanées comme l’eczéma et le psoriasis, à stimuler le système immunitaire, à combattre les infections fongiques et virales, à stimuler le corps et l’esprit et à protéger votre maison et votre corps des divers germes.

Huile essentielle de pin

L’huile essentielle de pin est obtenue à partir de l’arbre communément appelé pin, qui porte le nom scientifique de Pinus sylvestris. On pense que cet arbre est originaire d’Autriche et de Russie avant de se disséminer dans différentes parties du monde. Si vous n’êtes toujours pas sûr de l’arbre auquel nous faisons référence, vous l’avez probablement vu utilisé comme arbre de Noël dans le monde entier ! L’une des raisons pour lesquelles l’huile de pin est devenue un élément si important de la santé complémentaire est sa disponibilité. Il est relativement facile à faire et les pins poussent en grand nombre dans le monde entier.

Les nombreux bienfaits pour la santé de l’huile essentielle de pin en ont fait l’une des huiles essentielles les plus importantes utilisées en aromathérapie. L’huile essentielle de pin se mélange bien avec beaucoup d’autres huiles comme le cèdre, le romarin, le lavandin, la sauge, le labdanum et le genévrier, et peut donc être largement utilisée en aromathérapie. Elle a une très faible toxicité, c’est donc l’une des huiles essentielles les plus sûres, bien que certaines personnes soient sensibles et peuvent souffrir d’une légère irritation respiratoire lorsqu’elles inhalent une trop grande quantité de cette huile puissante.

Des propriétés remarquables…

Les bienfaits pour la santé de l’huile essentielle de pin sont attribués à ses propriétés antibactériennes, analgésiques, diurétiques, énergisantes, antiseptiques et aromatiques. Les bienfaits de l’huile essentielle de pin pour la santé sont expliqués ci-dessous ;

Soins de la peau

L’un des plus importants bienfaits pour la santé de l’huile essentielle de pin est son rôle dans le traitement de divers problèmes de peau. Les dermatologues prescrivent souvent cette huile pour traiter le psoriasis, les démangeaisons, les boutons, l’eczéma, les maladies de la peau, la peau pauvre, la gale, les lésions et les puces. Il vous donne une peau équilibrée, lisse, renouvelée et brillante et peut également agir comme antioxydant pour les radicaux libres qui ont un impact négatif sur votre peau. Les radicaux libres attaquent les cellules saines de la peau et les font muter, ce qui entraîne un vieillissement prématuré, des rides et un relâchement de la peau. L’huile essentielle de pin peut combattre ces effets négatifs.

Applications cosmétiques

L’huile essentielle de pin a également une essence hypnotisante et donne un arôme doux aux cosmétiques. Il est également utilisé dans la fabrication de parfums et de produits parfumés. De plus, l’huile essentielle de pin peut enlever les poux des cheveux et est largement utilisée comme huile de massage et de bain. C’est pourquoi vous voyez si souvent l’huile de pin comme faisant partie des savons et même des produits de nettoyage.

Stimule le métabolisme

L’huile essentielle de pin augmente également le métabolisme et stimule votre niveau d’activité. Il est également utile pour purifier l’organisme en raison de sa capacité à traiter les problèmes intestinaux. Il est de nature diurétique et aide à éliminer l’excès d’eau de votre corps par la miction. En stimulant la fréquence et la quantité d’urine, vous éliminez plus d’acide urique, d’eau, de sel et de graisse de votre corps. Elle permet également de garder les reins en bonne santé, car ils n’ont pas besoin de filtrer les toxines plus d’une fois. L’huile essentielle de pin est également utilisée en cas d’intoxication alimentaire car elle stimule l’organisme à traiter et à éliminer les toxines plus rapidement par la miction.

Soulage la douleur

L’huile essentielle de pin est considérée comme un analgésique et est donc un bon remède pour les personnes souffrant de douleurs articulaires, d’arthrite et de rhumatismes. En plus d’être un analgésique, c’est aussi un agent anti-inflammatoire, ce qui signifie qu’il réduit l’inflammation et la rougeur des zones affectées, éliminant simultanément la douleur.

Soulage le stress

Les bienfaits de l’huile de pin pour la santé comprennent également certains bienfaits émotionnels. Il crée un sentiment d’énergie et est efficace pour éliminer le stress mental d’un certain nombre de sources. Il est également utilisé en médecine pour éliminer la fatigue surrénalienne et rafraîchir l’esprit car c’est un excellent élévateur d’humeur. Se faire masser régulièrement avec de l’huile essentielle de pin peut vous donner de la clarté mentale, et cela soulage l’anxiété et la tension nerveuse. Enfin, il s’est avéré très utile pour les personnes souffrant d’affaiblissement de la concentration et de perte de mémoire. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires dans ce domaine, il a été traditionnellement utilisé à cette fin dans de nombreuses cultures.

Soins des yeux

La capacité de l’huile essentielle de pin à neutraliser les radicaux libres par sa capacité antioxydante a également un impact positif sur la santé des yeux. La dégénérescence maculaire, les cataractes et un certain nombre d’autres affections liées à la vision sont dues à la présence de radicaux libres dans notre système qui causent la dégradation de nos cellules. L’huile essentielle de pin a été associée à l’amélioration de la santé des yeux et à leur protection contre les défaillances naturelles liées à l’âge.

Réduit les infections

L’huile de pin est un remède naturel contre diverses infections, y compris les infections des voies urinaires (IU). Cette propriété protectrice est due une fois de plus à ses composants antibactériens.

Soins Blessures

L’huile essentielle de pin est un antiseptique et est régulièrement utilisée pour traiter les furoncles, les coupures, les blessures sportives et le pied d’athlète. Ceci n’est pas seulement dû à ses propriétés antiseptiques, mais aussi à ses caractéristiques antifongiques. Les infections fongiques comptent parmi les affections les plus dangereuses et les plus difficiles à traiter, et si elles deviennent internes, elles peuvent même être mortelles. Par conséquent, l’utilisation de l’huile essentielle de pin pour nettoyer votre système de toute infection fongique est une très bonne idée.

Soulage les problèmes respiratoires

L’huile essentielle de pin est très utile pour guérir les problèmes respiratoires et est couramment utilisée comme remède contre le rhume et la toux. Ceci est dû à ses capacités expectorantes, c’est-à-dire qu’il libère les mucosités et les mucosités des voies respiratoires et facilite leur élimination.

En réduisant la quantité de dépôts dans vos voies respiratoires, votre corps est en mesure de combattre l’infection initiale plus rapidement et de réduire votre temps de récupération.

L’huile essentielle de pin est excellente pour réduire l’inflammation de la vésicule biliaire et l’incidence des calculs biliaires. L’huile de pin est également ajoutée à de nombreux produits ménagers en raison de son arôme puissant et agréable. Il s’agit notamment des vaporisateurs d’ambiance, des liquides volatils et des assainisseurs d’ambiance.

La consommation interne d’huile essentielle de pin peut être dangereuse car il existe un risque de lésions rénales. Il ne devrait pas non plus être administré aux personnes qui souffrent de troubles rénaux. De plus, l’huile essentielle de pin peut irriter la peau très sensible et ne doit donc être utilisée que sous forme diluée. Les enfants et les personnes âgées ne devraient pas recevoir d’huile essentielle de pin car elle peut causer de l’hypertension et de l’irritation.

Normalement, l’huile essentielle de pin est obtenue par distillation à la vapeur d’eau. Les brindilles et les aiguilles fraîches sont le plus souvent utilisées pour l’extraction de l’huile. Les pommes de pin sont également utilisées par de nombreux fabricants pour obtenir l’huile, et comme les pins sont si abondants dans la nature, l’huile est très bon marché et largement disponible.

Références :

  • Bibliographie

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0