Animaux

Moustique : 30 choses que vous devez savoir sur cet insecte suceur de sang

Par Phil A. , le 09/07/2022 , mis à jour le 24/09/2022 - 6 minutes de lecture
30 faits incroyables à connaitre sur les moustiques
()

Les insectes, même s’ils nous gâchent parfois la vie, sont des créatures étonnantes. Nous avons réuni dans cet article quelques faits intéressants sur les moustiques qui vous donneront une autre idée sur ces piqueurs invétérés que tout le monde déteste.

Vous vous rendrez compte que ce ne sont pas seulement des suceurs de sang dégoûtants, mais aussi des êtres vivants uniques.

  1. Les scientifiques pensent que les moustiques vivaient pendant la période jurassique, il y a 145 millions d’années, et qu’ils n’ont pratiquement pas changé depuis.
  2. On connaît plus de 3000 espèces de moustiques qui vivent sur terre, des forêts tropicales aux hautes altitudes des montagnes. Ils ont besoin de nourriture et d’une température d’au moins 12,7 °C pour se reproduire et se développer, de sorte qu’ils peuvent même vivre dans les oasis du désert. Cependant, la diversité des espèces de moustiques est plus grande dans les endroits au climat chaud et humide.
  3. La taille des moustiques varie de 1,6 à 12,5 mm. Les insectes trouvés dans les fossiles atteignaient 5 centimètres de long (on aurait pas aimé se faire piquer à cette période préhistorique !).
  4. La plupart des espèces de moustiques sortent pour « chasser » le matin et le soir, se cachant de la chaleur dans l’herbe et le feuillage pendant la journée. C’est aussi le moment où ils cherchent à nous piquer dans la chambre.
  5. 1.200.000 moustiques sont capables de vider complètement une personne de son sang. Mais à cause de l’irritation des morsures, la mort viendra plus tôt.
  6. Seules les femelles moustiques sucent le sang des humains et des animaux. Ils en ont besoin pour se reproduire. Certaines espèces n’ont pas besoin de sang pour pondre des œufs, mais s’en nourrissent lorsque cela est possible.

    légendes urbaines sur les moustiques
  7. Les mâles se nourrissent du nectar et de la sève des plantes, ils ne piquent pas les humains.
  8. Le dard d’un moustique est complexe : tube salivaire et tube d’alimentation, deux mandibules, deux scalpels avec des dents. Toutes les parties sont protégées par une gaine sur toute la longueur.
  9. Le moustique a de grands yeux, mais ils transmettent la chaleur infrarouge que les humains, les animaux et les objets émettent.
  10. Les insectes sont capables de s’accoupler en plein vol, en 15 secondes seulement.
  11. Les moustiques peuvent sentir leur « dîner » à 50 mètres de distance grâce au dioxyde de carbone émis.
  12. S’il n’y a pas de nourriture à proximité, ils peuvent parcourir 150 kilomètres à la recherche de celle-ci.
  13. Les insectes s’orientent vers le dioxyde de carbone à la recherche de nourriture, et lorsqu’ils s’approchent, ils réagissent à l’odeur. Ils sont attirés par l’hypercholestérolémie de la peau, l’odeur de la sueur et l’acide urique.
  14. La salive d’un moustique contient un anesthésique et une substance qui empêche la coagulation du sang. Les démangeaisons suivant la morsure se produisent parce que de sa salive reste dans la plaie, le système immunitaire y réagit et une réaction allergique locale se produit.

    piqure de moustique maladies
  15. Le site de la morsure ne doit pas être gratté, les démangeaisons peuvent être calmées avec du bicarbonate de soude, de l’acide citrique ou de la glace.
  16. Les démangeaisons après une piqûre de moustique ne sont pas le plus gros problème. En Afrique, les espèces anophéliennes sont porteuses de la malaria, qui tue jusqu’à trois millions de personnes chaque année.
  17. Les moustiques transmettent des maladies telles que l’hépatite, l’encéphalite, le virus de la dengue, la fièvre jaune. Le VIH n’est pas transmis par les insectes, le virus meurt dans le tube digestif du moustique.
  18. Les moustiques volent pendant les pluies à des vitesses pouvant atteindre 2,5 km par heure, faisant des tours pour s’adapter aux conditions de vol.
  19. Il est impossible de sentir un moustique qui rampe sur votre peau. Il peut marcher à travers la toile tout en restant inaperçu par l’araignée.
  20. Les insectes marchent sur la surface de l’eau avec facilité. À part les moustiques, seuls les insectes aquatiques peuvent marcher sur l’eau.
  21. Les larves de moustiques se développent dans l’eau, qui peut être un tonneau d’eau de pluie, un lavabo, un vieux pneu, une cave humide, etc. Leur développement ne dépend pas de la qualité de l’eau, car ils respirent de l’air.
  22. Les œufs de moustiques ne sont pas affectés par les facteurs négatifs externes tels que le froid ou la sécheresse.

    moustique dans la chaine alimentaire
  23. Les œufs peuvent rester dans le sol jusqu’à cinq ans et les larves émergent après une pluie chaude.
  24. Il existe des moustiques qui se nourrissent du sang des poissons et des reptiles.
  25. Dans la province canadienne du Manitoba, le village de Komarno, le monument aux moustiques est un point de repère local. L’envergure de la statue en acier est de 5 mètres.
  26. Le métro de Londres abrite une espèce de moustique, découverte en 1998. Ils s’y sont installés lorsque le métro a été construit, il y a plus de cent ans, et n’ont pas remonté à la surface depuis lors. Ils ne s’accouplent pas avec les autres individus vivant dans la rue, ils boivent le sang des humains et des rongeurs.
  27. Le meilleur insecticide pour les moustiques est le DEET mais il est très polluant. Et les répulsifs naturels sont le citron, le cade et l’huile d’eucalyptus.
  28. Une station de radio polonaise a mis au point une méthode originale pour repousser les moustiques. Ils émettent des ultrasons, imitant le sonar des chauves-souris. Les moustiques entendent le son, qui est indiscernable pour l’oreille humaine, et se tiennent aussi loin que possible des auditeurs.
  29. Il y a un pays dans le monde où il n’y a pas du tout de moustiques, c’est Singapour.
  30. Le plus gros moustique de la planète est le caramore. La longueur de son corps atteint 10 centimètres. Un tel géant peut être effrayant, mais il n’est pas dangereux, car il se nourrit du nectar des plantes.
  31. Les moustiques occupent une place importante de la chaîne alimentaire, ils sont nécessaires à l’équilibre écologique et ils pollinisent les plantes.

Combien d’entre-nous estimons que les moustiques ne servent à rien et ne devraient pas exister. Gageons que maintenant que vous en savez plus sur les moustiques, vous penserez que la nature a pensé à tout et que chaque créature vivante est unique et utile, même si elle irrite les humains.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.