Enfin un piège à moustiques qui marche : Voici la méthode pour le fabriquer soi-même

Comment se débarrasser des moustiques ? En quête d’astuces pour éradiquer ces nuisibles, sans avoir recours aux produits chimiques toxiques n’est pas toujours chose aisée, alors prenons le problème d’une autre manière, attirons-les dans un piège redoutable d’où ils ne pourrons plus en sortir.
Tentez la désinsectisation personnelle grâce au piège à moustique.
En effet, avec cette astuce, la fermentation de la levure dégageant du dioxyde de carbone, attirera les indésirables qui la préféreront à nos viandes, fruits… Et surtout à nos bras ! Il suffira de placer les pièges à moustique à proximité, dans un coin de notre jardin (proche de la maison) ou à notre fenêtre, dissimulé derrière les plantes par exemple. Fini les piqûres de moustiques sur la terrasse et dans la maison, ils seront éradiqués, englués dans le mélange, avant même de rentrer chez vous ! De quoi passer des soirées en toute quiétude, sans peur d’attraper le chikungunya. Pour encore plus d’efficacité, disséminez plusieurs pièges au abords des fenêtres. Bonne chasse !
à lire aussi : Comment éliminer les moustiques en masse à l’extérieur ?
Si ce n’est pas clair, nous vous avons concocté une petite infographie explicative.
Explications en image


Comment ce piège fonctionne et pourquoi ça marche
Vous serez étonné de l’efficacité de ce piège à moustiques écologique ! Comptez tout de même une quinzaine de jours pour en voir les effets, en fonction de la température environnante et de la population de moustiques (marche aussi avec les moustiques tigres). Renouvelez l’opération toutes les 2/3 semaines (dans une nouvelle bouteille pour laisser le temps à la fermentation de faire son effet).
Pour que ce piège fonctionne à coup sûr, quelques précisions s’imposent
Vous avez été plusieurs sur Facebook à nous poser des questions sur ce super piège, voici les réponses :
- Pourquoi les moustiques sont-ils attirés par le sucre ?
Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone, et non pas par le sucre. Le sucre n’est qu’un aliment pour que la levure puisse produire du dioxyde de carbone. - Est-ce que la cassonade et la levure seront encore efficaces si on les mélange pendant que l’eau est chaude ?
La réponse est non : L’eau chaude “tuerait” la levure. La meilleure température pour que la levure fonctionne est une eau à température ambiante. - Est-ce grave d’utiliser du sucre blanc au lieu du sucre brun ?
C’est pareil, la cassonade et le sucre blanc ont le même glucide : le saccharose. Il sera digéré par les enzymes de levure et libèrera de la même manière du CO2 comme sous-produit, la cassonade se diffuse plus lentement et le piège durera plus longtemps. - Quelle doit être la distance entre le piège et la zone infestée ?
Il devrait probablement se trouver au centre de cette zone infestée pour mieux les attirer.
En passant, savez-vous pourquoi certaines personnes sont plus piquées par les moustiques que d’autres?
Piège à moustiques maison : Pas le temps de lire ? Regardez le tuto en vidéo !
Pour les feignants qui n’ont pas envie de tout lire, voici toutes les explications du piège en vidéo !
Autre méthode : Avez-vous déjà essayé de piéger les moustiques par la noyade ?
Vous ne voulez pas investir dans une moustiquaire pour votre fenêtre ou d’un ventilateur ? L’odeur de la citronnelle vous dérange ? Essayez ce deuxième piège pour continuer à passer des soirées paisibles. Voilà ce que propose ce deuxième piège. Les moustiques pondent leurs œufs dans de l’eau stagnante, mais si l’eau est additionnée de détergent, l’eau n’a plus de tension suffisante à la surface sur laquelle les moustiques peuvent se tenir. Au lieu de pondre leurs oeufs, les moustiques se noient. Facile, rapide très peu cher et efficace ! Tout ce qu’on aime.
Comment réaliser ce piège ?
- C’est enfantin, Il suffit de prendre un seau, d’ajouter un peu d’eau et un bouchon de détergent liquide, bien mélanger.
- Pour attirer plus de moustiques vers le piège, le soir, à la tombée de la nuit, dirigez une lumière vers l’eau. Voici une photo en exemple de ce piège à moustiques qui fonctionne bien.

à lire aussi : Comment calmer les piqûres de moustique ?

Commentaires
Le 10/07/2020 à 17:53, MARC BASSINO a dit :
MERCI A TOUTES NOS GRAND-MERES POUR LEURS BONS REMEDES EN TOUS GENRES
BISOUS A TOUTES. ATTENTION AU COVID-19.
Le 06/09/2019 à 12:34, RAY a dit :
Faux , les moustiques tigre , ne sont pas attirés par le sucre !!!!!!
Votre système est nuisible aux autres insectes !!!!!!
Le 13/07/2021 à 18:45, catherine FORESI a dit :
c est le dioxyde de carbone qui les attire, pas le sucre en lui même !
Le 06/09/2019 à 13:30, équipe de rédaction a dit :
Comme il est dit dans l'article, le piège ne doit pas être posé en pleine nature mais aux abords des fenêtres !
Le 10/08/2018 à 03:13, Electroménager Boutique a dit :
Merci très bonne astuce, je déteste les moustiques.
Le 31/07/2018 à 02:00, Savonette a dit :
testé dans mon jardin où moustiques sévissent, depuis plus de 10 jours, avons piégé quelques moucherons et pas un seul moustiques, malgré la stricte observance des consignes. je dirais foutaises ou alors les moustiques locaux ont la sinusite, pourtant réussissent fort bien à nous piquer!
Le 10/03/2017 à 06:24, GRANDJEAN a dit :
Piège non sélectif à éviter. Vous préconisez son utilisation la nuit pour épargner les abeilles or le moustique "tigre" est diurne ! Mauvaise idée...
Le 10/11/2016 à 11:37, nesrine a dit :
est ce qu'il y a d'autre piège pour les cafards?
Le 10/11/2016 à 11:35, nesrine a dit :
bonjour
je vous remercie mamie pour ce piège à moustique,c'est très efficace
Le 23/06/2014 à 09:32, enzo a dit :
Salut ses cool se truc j'avais au moins 30 mouche chez moi et la pu aucune
Le 12/04/2014 à 17:02, Bérénice Delpeyrat-Vincent a dit :
ce piège n attire malheureusement pas que les moustiques mais nombre d autres insectes très utiles , dont certains pollenisateurs . Donc si vous avez un jardin , c est deconseillé .... plantez plutot de la citronelle pres des endroits où vous vous vous tenez le soir et cueillez en pour vous frotter les mains ou pour mettre à la têt du lit . Si vous voulez faire moins de dégats chez les insectes utiles , ( et ils le sont tous , sauf les espèces invasives ) du point de vue de la biodiversité , vous pouvez "réguler " la présence des moustiques en leur mettant à dispositions un lieu de pontes ( bassine d eau , pde pluie recupérée) que vous surveillez pour le vider quand les larves de moustiques y ont éclos .
Le 17/04/2014 à 15:50, Mamie Net a dit :
Tout à fait Bérénice, lorsque je parle d'un "coin de notre jardin", je pense plutôt aux abords des fenêtres, ou carrément à l'intérieur de la maison ;-)
Le 14/10/2013 à 10:01, slimani a dit :
bonjour, merci pour toutes vos astuces que vous partagez, je voudrai vous demander si vous avez une astuce efficace contre les toutes petites fourmis (miniscule) qui envahissent ma cuisine qui donne sur une terrasse.
Merci
Le 07/10/2013 à 10:35, kami a dit :
Bon jour ,nous savons tous que la vie d'une moustique trop courte environ 2 à 3 jours au plafond par contre votre chasse moustique prend un long temps pour être efficace 2 à 3 semaines,d’âpres mes calculs on vas sou frire avec les moustique jusqu’à la 7ème génération.
Le 08/08/2013 à 09:13, Guillermain a dit :
Mami Net.
Peu importe votre véritable identité.
je tiens à vous remercier pour les autres car j'ai la chance de ne pas avoir de moustiques.
Belle journée chère personne...
Le 27/07/2013 à 00:21, krystina a dit :
Coucou juste une petite question,
le papier noir se met bien dans la partie supérieur de l'ensemble et ne doit pas camoufler l'eau?
Le 27/07/2013 à 00:37, Mamie Net a dit :
Non au contraire, il doit camoufler l'eau, c'est mieux pour notre vue… et celle des moustiques et mouches qui s'approchent ;-)
Le 26/07/2013 à 15:45, myriam a dit :
Il y a un truc que je ne comprends pas dans les explications qui disent que cela met 15 jours à être efficace et... qu'il faut le changer toutes les 2-3 semaines... Quelle est la période d'efficacité, dans ce cas ?
Le 26/07/2013 à 16:07, Mamie Net a dit :
La formule devient efficace au bout de 10-15 jours et l'effet dure 3 semaines (environ)
Le 25/07/2013 à 23:43, mary a dit :
juste une question, le sucre ne risque t-il pas attirer les abeilles et les piéger , svp ??
Le 26/07/2013 à 00:58, Mamie Net a dit :
Si tu as beaucoup d'abeilles dans ta région, il faut faire attention en effet… Si elles sont attirées alors tant pis pour le piège…
Le 04/06/2018 à 10:54, Lebleu a dit :
Il suffit de mette un filet assez large pour laisser les moustiques et non les abeilles tout simplement sur l'entrée du cône du piège.
Le 26/07/2013 à 09:46, domdom a dit :
Moi je le mets que la nuit sur mon bord de fenêtre. les mouches me fais pas trop embête mdr, j'ai une autre méthode de grande-mère. Pour les abeilles mets un bout de papier alu dessus pour la journée dès qu'il commence à faire nuit tu mets le piège.
Moi je suis pour la protection des abeilles je suis apiculteur. bonne journée.
Le 25/07/2013 à 23:25, Antoine Bourré a dit :
Les pièges de ce type que soit pour les mouches ,les moustiques, les guêpes et les frelons n'ont rien d'écologique!
En faisant cela vous agissez comme les éleveurs de mouton qui préfèrent tirer et tuer les loups et les ours plutôt que d'utiliser un moyen de protection ou répulsif sans tuer....
En plus les moustiques vont pourrir dans l'eau et attirer d'autres mouches et insectes attirés par l'odeur et il faudra changer l'eau très souvent.... je le sais quand j'étais petit mes parents en faisaient. Depuis on a mis des moustiquaires à certaines fenêtres et on baisse les volets à d'autres et c très bien comme çà plus debande collantes, de pièges ou de bombes insecticides dans la maison!
Et nos grand-mère n'avaient pas de bouteilles en plastique lol
Le 09/10/2013 à 22:57, marini a dit :
ta raison mon pote, les loups et les ours c'était au moyen-age ! il faut tuer les humains pour faire de la place à ces res nullus . tu dois aimer aussi les ragondins et les fouines car c'est joli:ça fait des dégats mais ce sont des être vivants alors il ne faut pas les tuer seulement les éloigner
Le 26/07/2013 à 00:57, Mamie Net a dit :
C'est écologique dans le sens ou l'on utilise plus de produits toxiques pour s'en débarrasser, les martinets étant déjà partis, ce ne sont pas les quelques chauves souris qui arrivent à réduire leur nombre en cette période. Alors oui quelque fois il faut prendre le "taureau par les cornes"… Mais chacun fait ce qu'il veut ou peut…
Le 25/07/2013 à 11:16, gnagi a dit :
eau +confiture ça va bien aussi surtout pour les guêpes
Le 24/07/2013 à 22:39, Tourel Marie a dit :
Merci beaucoup. Moi je realisais les mêmes pièges avec des bouteilles contenant de la bière pour les guêpes mais je n'en connaissais pas pour les moustiques. Merci encore
Le 24/07/2013 à 20:41, sabrina a dit :
est que sa fonctionne aussi avec du sucre blanc?
Le 24/07/2013 à 20:15, Katou87 a dit :
Bonjour je voudrais fabriquer un piège a moustiques mais je n'es pas de sucre roux a la place je peut mettre du sucre en poudre classique merci pour vos astuces
Le 25/07/2013 à 09:58, Mamie Net a dit :
Oui, mais je crois que le sucre roux fermente plus vite
Le 24/07/2013 à 18:36, celine a dit :
cela fonctionne-t-il pour les moucherons car j'en suis envahie ? (ma cour n'étant pas nettoyée par le syndic de façon régulière c'est à dire 1 an minimum) merci
Le 24/07/2013 à 18:45, Mamie Net a dit :
Cela ne coûte pas grand chose d’essayer, à priori ils devraient être attirés par la même chose que les mouches sinon tu peux essayer ce remède :
- Couper un citron en rondelles et le faire bouillir dans une casserole d’eau 5 minutes
- Rajouter un peu de vinaigre blanc.
- Après 2/3 jours (à raison d’une à deux utilisations/jour), un appartement qui sent bon et zéro moucheron ! (je garde le citron pour plusieurs utilisations et au besoin rajoute de l’eau vinaigrée quand cette dernière s’évapore)
Le 25/07/2013 à 19:33, Brigitte a dit :
Comment cette préparation au citron s'utilise-t-elle ? Est-ce un piège ou un produit de nettoyage à passer sur des surfaces ? Merci par avance de votre réponse
Le 25/07/2013 à 19:38, Mamie Net a dit :
En fait ce remède n'est pas un piège à moucheron, mais un répulsif à disposer dans une petite tasse aux endroits stratégiques de la maison.
Le 24/07/2013 à 15:39, Grassier a dit :
Bonjour,
Ou trouve t on de la levure de biere?
Merci d'avance
Le 12/04/2014 à 16:55, Bérénice Delpeyrat-Vincent a dit :
le petit cube de levure fraiche Chez le boulanger ou la boulangère ( et parfois dans les grands surfaces mais c est plus rare ) et dans certains magasins bio , ma biocoop en a
Le 24/07/2013 à 15:42, Mamie Net a dit :
Tu peux prendre de la levure chimique que l'on mets dans les gâteaux ça marche aussi bien ;-)
Le 24/07/2013 à 13:26, Mongia a dit :
Bonjour,j'ai essaye cette technique ça n'a pas marche ,peut être les mouches et moustiques de nos jours sont génétiquement modifies pour tomber dans ce piège de grand mère
Le 24/07/2013 à 13:40, Mamie Net a dit :
Il faut laisser la fermentation faire son effet, l'as-tu laissé assez longtemps ? (environ 4 jours)
Le 25/07/2013 à 13:47, virginie a dit :
bonjour! pourquoi y aurait-il fermentation puisque vous n'ensemencez pas en microorganismes, la levure chimique n'ayant que levure pour nom mais ne faisant pas de fermentation?
Le 25/07/2013 à 19:30, Mamie Net a dit :
La levure chimique mélangée au sirop liquide et à la chaleur ambiante de notre été provoque une réaction acide base de par sa composition (bicarbonate de soude et hydrogénotartrate de potassium), cela provoque un dégagement de CO2, qui avec lui emmène, les odeurs sucrées qui attirent les moustiques.
La levure de boulanger elle, à la particularité de transformer les sucres en alcool et en gaz carbonique qui eux aussi transportent les odeurs sucrées, mais c'est vrai de manière plus efficace que la levure chimique.
Le 23/07/2013 à 18:42, emmanuelle a dit :
je vais essayer illico presto
Laisser un commentaire