dans

Comment Faire un Piège à Moustiques Efficace

Piège à moustique écologique : LA méthode originale expliquée pas-à-pas pour le fabriquer…

Fabriquer un piège écologique anti moustiques

Comment se débarrasser des moustiques ? Eradiquer ces nuisibles sans avoir recours aux produits chimiques toxiques n'est pas toujours chose aisée, alors prenons le problème d'une autre manière, attirons-les dans un piège redoutable d'où ils ne pourrons plus en sortir.

Tentez la désinsectisation personnelle grâce au piège à moustique.

En effet, avec cette astuce, la fermentation de la levure attirera les moustiques indésirables qui la préféreront à nos viandes, fruits… Et surtout à nos bras ! Il suffira de placer le piège à moustique à proximité, dans un coin de notre jardin (proche de la maison) ou à notre fenêtre par exemple. Fini les moustiques sur la terrasse et dans la maison, ils seront éradiqués, englués dans le mélange, avant même de rentrer chez vous ! Pour encore plus d'efficacité, disséminez plusieurs pièges au abords des fenêtres. Bonne chasse !

SPONSORISÉ

à lire aussi : Comment éliminer les moustiques en masse à l'extérieur ?

1. FABRIQUER LE PIÈGE À MOUSTIQUE ÉCOLOGIQUE MAISON : LE TUTO.

Fabriquer un piège à moustique

Marche aussi contre les mouches, voici la méthode originale (largement copiée sur le web) pour fabriquer ce piège à moustique avec une bouteille en plastique et de la levure (chimique ou de boulanger), vous verrez, rien de plus simple. Les moustiques n'y feront pas un pli.

Vous aurez besoin de :

  • 50 g de sucre roux (le sucre blanc est un peu moins efficace)
  • 1 g de levure de boulanger (ou à défaut de la levure chimique, moins efficace)
  • 20 cl d'eau tiède
  • 1 bouteille en plastique de 1,5 ou 2 litres

Etapes de fabrication :

  1. Coupez la bouteille en plastique au 2/3, la partie du goulot faisant 1/3, la partie basse faisant 2/3. Mettez de côté pour le moment le goulot.
  2. Remplissez la base de la bouteille avec l'eau tiède et le sucre, mélangez- bien, laissez refroidir.
  3. L'eau a refroidit ? Versez maintenant la levure de boulanger et mélangez. (Si vous n'avez que de la levure chimique, versez-la sur toute la surface de l'eau, sans remuer).
  4. Placez le goulot de la bouteille (tête vers le bas), dans la moitié basse de la bouteille et scotchez le pourtour.
  5. FACULTATIF : Entourez d'un papier noir jusqu'au-dessus du liquide pour masquer pour plus d'efficacité.

Si ce n'est pas clair, nous vous avons concocté une petite infographie explicative.

SPONSORISÉ

Explications en image

piège à moustique avec levurecomment faire un piège à moustique

Vous serez étonné de l'efficacité de ce piège à moustiques écologique ! Comptez tout de même une quinzaine de jours pour en voir les effets, en fonction de la température environnante et de la population de moustiques (marche aussi avec les moustiques tigres). Renouvelez l'opération toutes les 2/3 semaines (dans une nouvelle bouteille pour laisser le temps à la fermentation de faire son effet).

IMPORTANT : Ne posez pas ce piège à l'extérieur, il piègerait aussi les abeilles et autres insectes bénéfiques, ce qui n'est pas le but. Choisissez plutôt les abords des fenêtres ou l'intérieur de votre maison.

Pour que ce piège fonctionne à coup sûr, quelques précisions s'imposent

Vous avez été plusieurs sur Facebook à nous poser des questions sur ce super piège, voici les réponses :

  • Pourquoi les moustiques sont-ils attirés par le sucre ?
    Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone, et non pas par le sucre. Le sucre n'est qu'un aliment pour que la levure puisse produire du dioxyde de carbone.
  • Est-ce que la cassonade et la levure seront encore efficaces si on les mélange pendant que l'eau est chaude ?
    La réponse est non : L'eau chaude "tuerait" la levure. La meilleure température pour que la levure fonctionne est une eau tiède.
  • Est-ce grave d'utiliser du sucre blanc au lieu du sucre brun ?
    C'est pareil, la cassonade et le sucre blanc ont le même glucide : le saccharose. Il sera digéré par les enzymes de levure et libèrera de la même manière du CO2 comme sous-produit, la cassonade se diffuse plus lentement et le piège durera plus longtemps.
  • Quelle doit être la distance entre le piège et la zone infestée ?
    Il devrait probablement se trouver au centre de cette zone infestée pour mieux les attirer.

En passant, savez-vous pourquoi certaines personnes sont plus piquées par les moustiques que d'autres?

Piège à moustique maison : Pas le temps de lire ? Regardez le tuto en vidéo !

Pour les feignants qui n'ont pas envie de tout lire, voici toutes les explications en vidéo, vous verrez ce piège à moustique est très facile à réaliser !

2. Autre méthode : Avez-vous déjà essayé de piéger les moustiques par la noyade ?

Voilà ce que propose ce deuxième piège. Les moustiques pondent leurs œufs dans de l'eau stagnante, mais si l'eau est additionnée de détergent, l'eau n'a plus de tension suffisante à la surface sur laquelle les moustiques peuvent se tenir. Au lieu de pondre leurs oeufs, les moustiques se noient. Facile, rapide très peu cher et efficace ! Tout ce qu'on aime.

Comment réaliser ce piège ?

  • C'est enfantin, Il suffit de prendre un seau, d'ajouter un peu d'eau et un bouchon de détergent liquide, bien mélanger.
  • Pour attirer plus de moustiques vers le piège, le soir, à la tombée de la nuit, dirigez une lumière vers l'eau. Voici une photo en exemple de ce piège à moustiques qui fonctionne bien.
piéger et tuer les moustiques par la noyade
Les moustiques sont attirés par la lumière et en essayant de pondre dans l'eau, ils se noient dans le mélange néfaste.

à lire aussi :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

41 Commentaires

Répondre
  1. Faux , les moustiques tigre , ne sont pas attirés par le sucre !!!!!!
    Votre système est nuisible aux autres insectes !!!!!!

    • Comme il est dit dans l’article, le piège ne doit pas être posé en pleine nature mais aux abords des fenêtres !

  2. testé dans mon jardin où moustiques sévissent, depuis plus de 10 jours, avons piégé quelques moucherons et pas un seul moustiques, malgré la stricte observance des consignes. je dirais foutaises ou alors les moustiques locaux ont la sinusite, pourtant réussissent fort bien à nous piquer!

  3. Piège non sélectif à éviter. Vous préconisez son utilisation la nuit pour épargner les abeilles or le moustique « tigre » est diurne ! Mauvaise idée…

  4. ce piège n attire malheureusement pas que les moustiques mais nombre d autres insectes très utiles , dont certains pollenisateurs . Donc si vous avez un jardin , c est deconseillé …. plantez plutot de la citronelle pres des endroits où vous vous vous tenez le soir et cueillez en pour vous frotter les mains ou pour mettre à la têt du lit . Si vous voulez faire moins de dégats chez les insectes utiles , ( et ils le sont tous , sauf les espèces invasives ) du point de vue de la biodiversité , vous pouvez « réguler  » la présence des moustiques en leur mettant à dispositions un lieu de pontes ( bassine d eau , pde pluie recupérée) que vous surveillez pour le vider quand les larves de moustiques y ont éclos .

    • Tout à fait Bérénice, lorsque je parle d’un « coin de notre jardin », je pense plutôt aux abords des fenêtres, ou carrément à l’intérieur de la maison ;-)

  5. bonjour, merci pour toutes vos astuces que vous partagez, je voudrai vous demander si vous avez une astuce efficace contre les toutes petites fourmis (miniscule) qui envahissent ma cuisine qui donne sur une terrasse.

    Merci

  6. Bon jour ,nous savons tous que la vie d’une moustique trop courte environ 2 à 3 jours au plafond par contre votre chasse moustique prend un long temps pour être efficace 2 à 3 semaines,d’âpres mes calculs on vas sou frire avec les moustique jusqu’à la 7ème génération.

  7. Mami Net.

    Peu importe votre véritable identité.
    je tiens à vous remercier pour les autres car j’ai la chance de ne pas avoir de moustiques.
    Belle journée chère personne…

  8. Coucou juste une petite question,
    le papier noir se met bien dans la partie supérieur de l’ensemble et ne doit pas camoufler l’eau?

    • Non au contraire, il doit camoufler l’eau, c’est mieux pour notre vue… et celle des moustiques et mouches qui s’approchent ;-)

  9. Il y a un truc que je ne comprends pas dans les explications qui disent que cela met 15 jours à être efficace et… qu’il faut le changer toutes les 2-3 semaines… Quelle est la période d’efficacité, dans ce cas ?

    • Si tu as beaucoup d’abeilles dans ta région, il faut faire attention en effet… Si elles sont attirées alors tant pis pour le piège…

      • Moi je le mets que la nuit sur mon bord de fenêtre. les mouches me fais pas trop embête mdr, j’ai une autre méthode de grande-mère. Pour les abeilles mets un bout de papier alu dessus pour la journée dès qu’il commence à faire nuit tu mets le piège.
        Moi je suis pour la protection des abeilles je suis apiculteur. bonne journée.

      • Il suffit de mette un filet assez large pour laisser les moustiques et non les abeilles tout simplement sur l’entrée du cône du piège.

  10. Les pièges de ce type que soit pour les mouches ,les moustiques, les guêpes et les frelons n’ont rien d’écologique!
    En faisant cela vous agissez comme les éleveurs de mouton qui préfèrent tirer et tuer les loups et les ours plutôt que d’utiliser un moyen de protection ou répulsif sans tuer….
    En plus les moustiques vont pourrir dans l’eau et attirer d’autres mouches et insectes attirés par l’odeur et il faudra changer l’eau très souvent…. je le sais quand j’étais petit mes parents en faisaient. Depuis on a mis des moustiquaires à certaines fenêtres et on baisse les volets à d’autres et c très bien comme çà plus debande collantes, de pièges ou de bombes insecticides dans la maison!
    Et nos grand-mère n’avaient pas de bouteilles en plastique lol

    • C’est écologique dans le sens ou l’on utilise plus de produits toxiques pour s’en débarrasser, les martinets étant déjà partis, ce ne sont pas les quelques chauves souris qui arrivent à réduire leur nombre en cette période. Alors oui quelque fois il faut prendre le « taureau par les cornes »… Mais chacun fait ce qu’il veut ou peut…

    • ta raison mon pote, les loups et les ours c’était au moyen-age ! il faut tuer les humains pour faire de la place à ces res nullus . tu dois aimer aussi les ragondins et les fouines car c’est joli:ça fait des dégats mais ce sont des être vivants alors il ne faut pas les tuer seulement les éloigner

  11. Merci beaucoup. Moi je realisais les mêmes pièges avec des bouteilles contenant de la bière pour les guêpes mais je n’en connaissais pas pour les moustiques. Merci encore

  12. Bonjour je voudrais fabriquer un piège a moustiques mais je n’es pas de sucre roux a la place je peut mettre du sucre en poudre classique merci pour vos astuces

  13. cela fonctionne-t-il pour les moucherons car j’en suis envahie ? (ma cour n’étant pas nettoyée par le syndic de façon régulière c’est à dire 1 an minimum) merci

    • Cela ne coûte pas grand chose d’essayer, à priori ils devraient être attirés par la même chose que les mouches sinon tu peux essayer ce remède :
      – Couper un citron en rondelles et le faire bouillir dans une casserole d’eau 5 minutes
      – Rajouter un peu de vinaigre blanc.
      – Après 2/3 jours (à raison d’une à deux utilisations/jour), un appartement qui sent bon et zéro moucheron ! (je garde le citron pour plusieurs utilisations et au besoin rajoute de l’eau vinaigrée quand cette dernière s’évapore)

      • Comment cette préparation au citron s’utilise-t-elle ? Est-ce un piège ou un produit de nettoyage à passer sur des surfaces ? Merci par avance de votre réponse

        • En fait ce remède n’est pas un piège à moucheron, mais un répulsif à disposer dans une petite tasse aux endroits stratégiques de la maison.

    • le petit cube de levure fraiche Chez le boulanger ou la boulangère ( et parfois dans les grands surfaces mais c est plus rare ) et dans certains magasins bio , ma biocoop en a

  14. Bonjour,j’ai essaye cette technique ça n’a pas marche ,peut être les mouches et moustiques de nos jours sont génétiquement modifies pour tomber dans ce piège de grand mère

    • Il faut laisser la fermentation faire son effet, l’as-tu laissé assez longtemps ? (environ 4 jours)

      • bonjour! pourquoi y aurait-il fermentation puisque vous n’ensemencez pas en microorganismes, la levure chimique n’ayant que levure pour nom mais ne faisant pas de fermentation?

        • La levure chimique mélangée au sirop liquide et à la chaleur ambiante de notre été provoque une réaction acide base de par sa composition (bicarbonate de soude et hydrogénotartrate de potassium), cela provoque un dégagement de CO2, qui avec lui emmène, les odeurs sucrées qui attirent les moustiques.
          La levure de boulanger elle, à la particularité de transformer les sucres en alcool et en gaz carbonique qui eux aussi transportent les odeurs sucrées, mais c’est vrai de manière plus efficace que la levure chimique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Remedes aigreurs et brulures estomac

Aigreurs et Brûlures d’Estomac : Solutions Naturelles à Effet Rapide

Libérer transit intestinal

Comment Libérer Naturellement le Transit Intestinal