dans

Dans quels cas faire appel à une infirmière à domicile ?

Le choix d’avoir une infirmière personnelle à domicile peut être motivé par plusieurs raisons. Avantages et inconvénients d’une infirmière à domicile, on vous dit tout.

faut-il faire le choix d'une infirmière à domicile
()

Les infirmières à domicile sont un maillon essentiel au maintien des personnes à leur domicile et une alternative aux rendez-vous à l'hôpital ou en cabinet.

L’infirmière libérale est bien sûr capable de réaliser exactement les mêmes soins qu’une infirmière titulaire travaillant dans une clinique ou un hôpital. Mais dans quels cas peut-on vraiment faire appel à une infirmière à domicile ?

 

Les différents types de soins

L’infirmière peut venir au domicile du patient pour lui faire sa toilette, pour des prélèvements sanguins, pour des pansements, pour enlever des points de suture etc. Ce sont ce que l’on appelle des soins courants. La liste complète des soins qui peuvent être réalisés est consultable ici

L’infirmière à domicile peut également être sollicitée pour la pose de sondes urinaires / sondes gastriques, pour des soins aux personnes diabétiques, pour l’injection d’anticoagulants, pour des perfusions ou des dialyses péritonéales.

Mais elle est aussi là pour la réalisation de piluliers, pour des soins palliatifs ou encore la surveillance des paramètres vitaux et la surveillance de la glycémie.

Lors de ses visites au domicile du patient, l’infirmière va également vérifier que tout se passe bien. De la prise des médicaments au moral du patient, elle veille sur lui. Elle est aussi chargée de rapporter les évolutions du patient et de définir la nécessité ou pas de faire intervenir d’autres professionnels de santé.

Les raisons qui justifient de faire appel à une infirmière à domicile sont donc nombreuses. Des soins courants à la surveillance de pathologies en passant par les soins d’hygiène, la mise en place d’une aide supplémentaire aux conseils pour aménager le domicile pour éviter des chutes, son champ d’action est vaste.

Les avantages pour le patient

Aujourd’hui, de nombreux patients préfèrent poursuivre leurs soins ou leurs traitements à leur domicile plutôt qu’en milieu hospitalier. Et ce, pour plusieurs raisons.

En faisant appel à une infirmière à domicile, le patient bénéficie du confort et de l’intimité de son foyer. Il est aux côtés des siens, ce qui est important pour un patient, tout en continuant ses soins. Il sera plus à l’aise, plus apte à se faire soigner car il est dans un cadre familier.

Dans un établissement hospitalier, les infirmières n’ont plus beaucoup de temps à consacrer à leurs patients. L’infirmière libérale va passer plus de temps à écouter son patient, à lui parler, lui expliquer toute la partie médicale. Pour beaucoup de patients, ce point est très important.

L’ambiance est plus décontractée chez soi qu’à l’hôpital ou dans une clinique. L’infirmière libérale s’occupe du patient mais peut également interagir au quotidien avec son entourage. Le patient est souvent plus ouvert, plus apte à parler et à se faire soigner avec une infirmière libérale qu’il connaît.

Cela peut également être nécessaire pour les personnes dont la mobilité est réduite ou ceux qui souhaitent gagner du temps. En effet, un actif préférera planifier un rendez-vous à son domicile après ou avant ses horaires de travail plutôt que de devoir se déplacer et attendre dans un cabinet d'infirmiers.

En cette période d'épidémie de Covid, l'avantage de pouvoir se faire soigner directement chez soi plutôt que dans un cabinet ou un hôpital nous a été démontrée. Cette période a aussi mis en avant les besoins de digitalisation dans le domaine de la santé. On observe une certaine ubérisation du métier d'infirmière : Dorénavant et en quelques clics seulement, un patient possédant une ordonnance peut rechercher une infirmière libérale proche de chez lui via une plateforme (application mobile ou site internet). La géolocalisation fait le reste. La demande du patient est en effet envoyée à toutes les infirmières libérales qui se trouvent dans la zone géographique concernée. En quelques minutes seulement, une personne peut recevoir une confirmation de rendez-vous. Imbattable en terme de praticité et de rapidité.

Infirmière à domicile pour les personnes âgées

De plus en plus de personnes âgées font le choix de rester chez elles plutôt que d’aller dans un EPHAD. Cela est possible grâce aux infirmières à domicile.

Son rôle est essentiel pour le maintien des personnes âgées à leur domicile. L’infirmière en plus des soins prodigués va être le lien entre le patient et le médecin.

Une personne âgée peut ne plus être autonome, avoir une maladie invalidante ou cumuler plusieurs pathologies. L’infirmière, selon la santé du patient, va avoir plusieurs missions.

Outre les soins les plus courants comme la toilette, le changement de pansements ou les prélèvements sanguins, elle peut également prendre en charge tous les traitements de manière personnalisée.

Lors de chaque visite, elle va vérifier que son patient prend bien ses médicaments, qu’il se nourrit bien et va évaluer son état de santé et son évolution pour ensuite le communiquer au médecin traitant. L’infirmière à domicile est une personne très importante pour une personne âgée. Elle est souvent son seul lien vers l’extérieur en plus des soins qu’elle peut lui apporter au quotidien.

L'infirmier peut donc jouer un rôle prépondérant et central dans le maintien à domicile des personnes âgées et la coordination avec les différents professionnels de santé (médecins, kinés, etc)

Enfin, pour être certain de contacter un professionnel diplômé d'état et par conséquent remboursé par l'assurance maladie, le plus simple est de contacter la liste des infirmiers présents sur le site de l'ordre des infirmiers.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.