Calmer le feu des orties : Les Meilleures Astuces

Par : | 2 Commentaires | Le : 29/04/2013

2013-04-29 Remèdes de Grand-Mère

Vous avez traversé un massif d’orties jambes nues, aïe ! aïe ! aïe ! Vos mollets vous brûlent et les démangeaisons sont insoutenables ! Voyons vite comment apaiser les piqûres d’orties avec des solutions rapides et naturelles ?

Les piqûres d’orties gâchent nos après-midi à la campagne, pour apaiser le feu des orties super mamie vole à notre secours avec ces remèdes fabuleux. Il ne faut pas s’en faire, les petits bobos seront passagers. Ce remède calme instantanément les brûlures d’orties, demain il n’y paraîtra plus et on pourra à nouveau aller gambader dans les champs.


à lire aussi : Remèdes naturels contre les démangeaisons

L’éruption cutanée de l’ortie se produit lorsque la peau entre en contact avec les orties. Les tiges et les feuilles des orties sont recouvertes de structures qui ressemblent à des poils qui agissent comme des aiguilles microscopiques lorsqu’elles entrent en contact avec la peau. Les produits chimiques s’infiltrent dans la peau, ce qui provoque une sensation de picotement et une éruption cutanée urticante.

Photo de l'éruption cutanée de l'ortie piquante éruption cutanée par piqûre d'ortie Symptômes d'éruption cutanée

A quoi ressemble une piqûre d’orties ?

Soulager les démangeaison rapidement en 8 étapes simples

1. Surtout ne pas se gratter !

Il est important d’essayer de ne pas toucher l’éruption cutanée pendant les 10 premières minutes après avoir été en contact avec les orties. En effet, si on laisse sécher les produits chimiques contenus dans les feuilles sur la peau, ils sont plus faciles à enlever.

Tout contact ou frottement pourrait infiltrer les produits chimiques de l’ortie plus profondément dans la peau et rendre la réaction plus sévère et durer plus longtemps.

2. Laver au savon et à l’eau

Après 10 minutes, utilisez du savon et de l’eau pour éliminer les produits chimiques de la surface de la peau. Cela peut souvent suffire à réduire considérablement ou à éliminer complètement la douleur, les démangeaisons ou l’enflure.

Si vous n’avez pas d’eau et de savon à portée de main, vous pouvez utiliser un chiffon propre jusqu’à ce que vous puissiez nettoyer la zone correctement.


3. Bicarbonate de soude

Appliquer une pâte de bicarbonate de soude et d’eau sur la zone touchée, en mélangeant préalablement, une cuillère à café de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’eau pour confectionner une pâte homogène.

4. Appliquer des compresses froides

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude vous pouvez aussi appliquer des compresses froides ou rincer la zone à l’eau froide ou tiède. Ne lavez pas à l’eau chaude, cela pourrait accentuer l’irritation.

5. Changez de vêtements

Changez vos vêtements pour des vêtements frais et légers, car cela aidera à soulager les démangeaisons.

6. Peau de banane

Votre petit à eu le malheur de tomber dans les orties ? Ça démange, ça pique ! Apaisez les démangeaisons grâce à la banane. Placez la face interne d’une peau de banane bien mûre sur les parties irritées, cela aidera à calmer rapidement la douleur et l’envie de gratter… (marche aussi pour l’urticaire).

7. Feuilles d’oseille ou de sauge

  • Frotter dans la main quelques feuilles d’oseille (ou de plantin ou de sauge) et frotter directement à l’endroit échauffé, la sensation de brûlure devrait s’apaiser et les démangeaisons diminuer.

8. L’ale vera

Le gel d’aloe vera donne aussi de bon résultat pour atténuer la sensation de brûlure et les démangeaisons liées aux piqûres d’ortie. dé plus l’aloe est un bon remède pour tous types de soins cutanés, il sera d’un bon secours pour calmer les irruptions et les boursouflures de la peau.

Pour en savoir plus sur les orties…

Les produits chimiques libérés par les orties comprennent :

  • histamine
  • acétylcholine
  • sérotonine
  • leucotriènes
  • moroidine

L’éruption cutanée de l’ortie se présente sous la forme de bosses surélevées (boursouflures) ou d’urticaire qui sont souvent de couleur claire et dont le diamètre peut atteindre un centimètre. La peau entourant les boursouflures peut être rouge. La zone de la peau affectée dépend de la quantité de peau qui est entrée en contact avec les orties.

Une sensation de picotement est généralement ressentie au contact des orties. Par la suite, l’éruption cutanée provoque souvent des démangeaisons.

L’ortie n’a pas que des désagréments, lisez aussi : L’utilisation de l’ortie pour la santé

Que faire en cas de réaction allergique au contact des orties ?

Dans de rares cas, certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique aux orties. Dans ces cas, il faut consulter immédiatement un médecin, car cela peut mettre la vie en danger.

Les symptômes d’une réaction allergique grave aux orties sont :

  • serrement dans la poitrine ou la gorge
  • difficulté à respirer
  • respiration sifflante
  • enflure dans la bouche, y compris la langue ou les lèvres
  • une éruption cutanée dans les zones qui n’ont pas été en contact avec les orties (il peut y en avoir partout sur le corps)
  • crampes d’estomac
  • vomissement
  • diarrhée

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (2)
  1. posté par elksouri-sfiri le 31/12/2013

    comment apaiser la douleur du nerf sciatique avec les orties

    • posté par Mamie Net le 03/01/2014

      Bonjour,
      Je ne connais pas ce remède, mais peut-être qu’un internaute aura la réponse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.