Eliminer naturellement les taches brunes sur le visage

Par : | 5 Commentaires | Le : 31/08/2016

2016-08-31 Remèdes de Grand-Mère

Une surproduction de mélanine (composant chimique qui donne sa couleur à la peau humaine) concentrée sur une zone précise, est souvent la cause principale de l’apparition de taches de rousseur, de taches brunes et autres marques foncées sur la peau.

Les taches noires d’hyperpigmentation, peuvent être causées une exposition au soleil, un dérèglement hormonal elle peuvent aussi apparaître suite à la prise de certains médicaments, de crèmes contenant de l’hydroquinone (substance non-autorisée dans les cosmétiques en Europe). Généralement inoffensives, vous pouvez faire disparaître ces taches pour obtenir un teint plus clair et plus lumineux. Vous pourrez pour cela traiter la cause de leur apparition, utiliser des peelings chimiques et d’autres soins ou essayer des méthodes naturelles. Pour connaître la cause de vos taches et savoir comment les faire disparaître, continuez votre lecture.


Reconnaître les différents types de taches brunes

  • Les lentigines. ces taches brunes sont causées par l’exposition aux rayons UV. Ces taches touchent 90 % des personnes de plus de 60 ans, ainsi que beaucoup d’hommes et de femmes plus jeunes. Ces taches causées par le soleil sont dispersées irrégulièrement.
  • Les mélasmas. ces taches brunes sont causées par un dérèglement hormonal. Les femmes peuvent les voir apparaître sur les joues lorsque les hormones fluctuent, par exemple pendant une grossesse ou à la ménopause. Ces taches peuvent aussi être un effet secondaire de la pilule contraceptive et des traitements hormonaux. Les mélasmas peuvent également apparaître en résultat d’un disfonctionnement de la thyroïde.
  • L’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI). Il s’agit des zones sombres qui apparaissent sur la peau lorsque celle-ci a été abîmée, que ce soit par un psoriasis, une brûlure, de l’acné ou certains traitements cosmétiques rudes.

 

enlever naturellement taches brunes sur le visage

1 – Lentigines, 2 – Mélasmas, 3 – HPI

Déterminer quelle serait la cause de vos taches brunes

Si vous savez à quel type de taches correspondent les vôtres, vous serez en mesure de choisir un traitement adapté ou de prendre de nouvelles habitudes pour prévenir leur réapparition. Pour déterminer la cause de vos taches brunes, posez-vous les questions suivantes :

  • Etes-vous une adepte du bronzage à tout prix ? Si vous vous exposez beaucoup au soleil sans préalablement appliquer de crème solaire, vos taches pourraient être des lentigines. Pour vous débarrasser de ce genre d’hyperpigmentation, vous devrez limiter votre exposition au soleil et recourir aux traitements topiques.
  • Prenez-vous des médicaments en ce moment ? Êtes-vous enceinte, prenez-vous la pilule, ou suivez-vous un traitement hormonal ? Si oui, vos taches pourraient être des mélasmas. Ceux-ci peuvent être difficiles à traiter, mais certaines méthodes vous permettront tout de même de les estomper.
  • Avez-vous souffert d’acné sévère, avez-vous subi une opération de chirurgie plastique ou avez-vous été atteint d’une maladie de peau ? Avez-vous utilisé des crèmes ou des savons avec des ingrédients toxiques ? Vos taches pourraient correspondre à une HPI : ces taches se soignent relativement bien grâce aux traitements topiques et pourraient disparaître totalement avec le temps.

Demandez l’avis d’un dermatologue

Votre dermatologue sera équipé d’une lampe loupe spéciale avec laquelle il pourra regarder votre peau de plus près et déterminer ainsi la cause de vos taches brunes. En plus de cet examen, votre médecin vous posera une série de questions concernant votre mode de vie, afin de mieux comprendre votre situation. Votre dermatologue vous conseillera ensuite le traitement le plus adapté pour soigner vos taches, afin de faire disparaître l’hyperpigmentation existante et de prévenir l’apparition de nouvelles taches.

  • L’hyperpigmentation étant très répandue et beaucoup de gens cherchant à y remédier, il existe sur le marché de nombreux traitements promettant de faire disparaître rapidement les taches brunes. Consulter un dermatologue vous aidera à différencier les ingrédients efficaces des ingrédients qui ne fonctionnent pas.
  • Les meilleurs traitements sont généralement disponibles uniquement sur ordonnance, ce qui est une raison supplémentaire de consulter un dermatologue.
  • Enfin, il est important de vous assurer que vos taches brunes ne soient pas des mélanomes ou un autre type de cancer de la peau. Faire examiner chaque année votre corps entier par un dermatologue vous permettra de déceler un cancer de la peau avec qu’il ne se développe.

Taches brunes : Comment traiter naturellement ?

Exfoliation

Si vos taches ne sont apparues que depuis 1 mois ou 2, elles pourraient être limitées aux couches supérieures de la peau. Vous pourriez alors vous en débarrasser simplement en exfoliant votre visage. L’exfoliation est le procédé par lequel vous éliminez la couche supérieure de la peau, en favorisant ainsi le renouvellement cellulaire.

  • Choisissez un nettoyant exfoliant contenant de très fines particules qui gommeront votre peau en douceur afin d’en détacher les cellules mortes. Vous pourriez également préparer votre propre exfoliant naturel en mélangeant 1 cuillère de miel naturel (cristallisé) et de sucre roux. Passez l’exfoliant au frigo 10 min. Avant son utilisation et appliquer sur le visage en petites rotations appuyées légèrement, rincez ensuite à l’eau tiède.

Frottez votre peau avec des agrumes

agrumes contre tache brune sur le visage

Les agrumes contiennent une quantité importante de vitamine C, aussi connue sous le nom d’acide ascorbique. La vitamine C favorise le régénération de la couche supérieure de la peau sans causer de dégâts. Voici quelques façons de l’utiliser.


  • Pressez le jus d’un agrume et appliquez-le sur votre peau. Les femmes utilisent du jus de citron pur pour éclaircir leur teint depuis des siècles, mais vous pourriez aussi utiliser du jus d’orange, de pamplemousse ou de citron vert. Coupez le fruit en deux et pressez-en le jus dans une tasse ou un bol. À l’aide d’un disque de coton, tamponnez ce jus sur vos taches brunes. Laissez agir 20 minutes, puis rincez. Répétez l’application une ou deux fois par jour.
  • Faites un masque de citron et de miel. Mélangez le jus d’un demi-citron à 2 cuillères à café de miel et appliquez cette préparation sur votre visage. Laissez poser 30 minutes, puis rincez bien.
  • Faites un gommage à base de lait en poudre et d’agrume. Mélangez 1 cuillère à café d’eau, 1 cuillère à café de lait en poudre et le jus de votre agrume préféré. Mélangez afin de former une pâte et massez votre visage avec ce mélange. Rincez bien.

La vitamine E

La vitamine E est un antioxydant puissant qui favorise la réparation des cellules abîmées et renforce les cellules saines. Vous pourrez utiliser la vitamine E seule, en traitement topique, ou booster ses bienfaits en consommant également des aliments riches en vitamine E.

  • Application topique : massez de l’huile de vitamine E pure directement sur vos taches brunes. En appliquant cette huile quotidiennement, vos taches s’estomperont.
  • Sources alimentaires : consommez les aliments riches en vitamine E afin de profiter au mieux de leurs bienfaits : des fruits à coque (des amandes, des cacahuètes, des pignons de pin), des graines de tournesol, de l’huile de germe de blé et des abricots secs.

Papaye

papaye contre tache brune sur le visage

La papaye contient une enzyme appelée papaïne. La papaïne aide à exfolier la peau et favorise ainsi le renouvellement cellulaire. La papaye contient également de la vitamine C et de la vitamine E, et est donc idéale pour effacer les taches brunes. La papaïne est la plus concentrée lorsque la papaye est encore verte, mais vous pourrez également utiliser le fruit lorsqu’il est mûr. Épluchez la papaye, retirez-en les graines et essayez l’un des traitements suivants:

  • Coupez un morceau de papaye et appliquez-le sur la tache brune que vous voulez éliminer. Maintenez le morceau sur la tache pendant 20 à 30 minutes. Pour de meilleurs résultats, répétez l’application 2 fois par jour.
  • Faites un masque facial à la papaye. Coupez la papaye en morceaux puis réduisez ces morceaux en une pâte fine à l’aide d’un robot de cuisine ou d’un mixeur. Appliquez le masque sur votre visage et votre cou. Laissez poser pendant 30 minutes puis rincez votre visage.

Aloe vera

aloe contre tache brune sur le visage

L’aloe vera a de nombreuses propriétés. Il fait un excellent hydratant et soigne les coups de soleil. Cette plante permet aussi d’estomper les taches noires sur la peau. Si vous avez une plante d’aloe vera chez vous, cassez le bout d’une de ses feuille, pressez la pulpe dans votre main et appliquez directement ce gel sur vos taches brunes. Vous pourrez sinon vous procurer du gel d’aloe vera en magasin. L’aloe vera pure marchera le mieux : veillez alors à acheter un produit constitué à 100 % d’aloe vera bio si possible.

Lire ici : [Comment cultiver et récolter son gel d’aloe chez soi]

Oignon rouge

taches noires visage

Les oignons ont des propriétés acides qui permettent d’éclaircir les taches brunes sur la peau. Si vous n’avez pas de citron sous la main, essayez-donc l’oignon ! Épluchez-le, coupez-le en morceaux et mixez-le. Utilisez un disque de coton pour appliquer l’oignon sur vos taches brunes et laissez poser 15 minutes avant de rincer.

Curcuma, un remède puissant contre l’hyperpigmentation

soigner naturellement l'inflammation des tendons

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Préparation

  • Mélangez le curcuma et le jus de citron fraîchement pressé et appliquez le mélange obtenu sur les zones touchées. Puis laissez agir pendant 15 minutes, jusqu’à ce qu’il sèche complètement.
  • Après cela, rincez le remède à l’eau froide.

Evitez de vous exposez au soleil et répétez cette opération une ou deux fois par jour jusqu’à ce que constatiez une amélioration de l’état de la peau.

Pour les peaux sensibles, il est préférable de diluer le jus de citron avec de l’eau ou le remplacer par le lait.

Quelques conseils…

Limitez votre exposition au soleil

L’exposition au soleil est l’une des causes de taches brunes les plus communes et qu’importe le type d’hyperpigmentation dont vous souffrez, vous exposer au soleil pourrait aggraver le problème. Pour éviter la formation de taches brunes, éviter les rayons UV sera la solution la plus efficace. Prenez les mesures suivantes afin que votre peau soit protégée.

  • Utilisez de la crème solaire. Même en hiver, appliquez un filtre solaire 15 ou plus élevé sur l’ensemble de votre visage.
  • Lorsque vous devez vous exposer en plein soleil, portez un chapeau et des lunettes. Couvrez le reste de votre visage avec un écran solaire puissant.
  • N’utilisez pas de lit de bronzage. L’exposition directe aux rayons UV peut endommager votre peau (ainsi que vos organes internes).
  • Ne prenez pas de bain de soleil. Lorsque votre bronzage s’estompera, les taches brunes, elles, resteront.

Soyez patient !

  • Soyez patient. Les taches brunes sont souvent très tenaces et mettent du temps à s’estomper. Persévérez et poursuivez avec détermination le traitement que vous aurez choisi.
  • Lorsque vous êtes déshydraté, le renouvellement cellulaire ralentit. Buvez beaucoup d’eau afin de donner un coup de pouce à votre traitement.

Avertissements

  • Assurez-vous d’appliquer de la crème solaire lorsque vous suivez un traitement quelconque d’éclaircissement de la peau.
  • L’hydroquinone, un produit éclaircissant très connu, serait responsable de cancers, de défauts de pigmentation, de dermatites et autres problèmes cutanés. La plupart des spécialistes de la peau déconseillent l’utilisation de ce produit, à moins qu’aucune autre option ne montre de résultats.
  • Lorsque vous utilisez un traitement du commerce contre les taches brunes, suivez toujours les instructions du produit.
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas utiliser d’acide salicylique.
  • Si vous êtes allergique à l’aspirine, n’utilisez pas de produit contenant de l’acide salicylique.
  • Si vous le pouvez, préférez les soins anti-taches brunes administrés par un médecin ou une esthéticienne. Suivez les consignes post-traitement à la lettre.
  • Ne vous exposez pas au soleil avec du jus d’agrume sur le visage, car vous risqueriez alors de brûler votre peau.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.7 / 5)

3.7 5 118
Votez pour ce Remède

118 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • arrêter de se ronger les ongles

    Onychophagie : Comment s’en libérer ?

  • avoir de belles lèvres

    9 conseils pour avoir de belles lèvres

  • chéilite angulaire remedes naturels

    Chéilite angulaire : 10 remèdes maison pour s’en débarrasser

  • cire à épiler au sucre maison

    Cire épilatoire au sucre : La recette facile

  • remedes pores dilates

    Remèdes contre les pores dilatés



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (5)
  1. posté par loïca mélita le 16/09/2018

    J”espère que ça va marcher

  2. posté par DouDouP le 12/07/2018

    Bonjour, merci pour cet article. J’ai des tâches brunes genre masque de grossesse et j’utilise de l’huile végétale de Chaulmoogra avec deux ou trois gouttes d’HE de carotte.

    J’ai trouvé cette astuce sur le blog remeterre.fr à l’adresse :

    https://www.remeterre.fr/quels-traitements-naturels-taches-brunes/

  3. posté par suma le 06/03/2018

    on a toujours des remèdes mais très peu de résultat :/

  4. posté par QUESADA le 19/01/2018

    BONJOUR
    EST CE QUE CES RECETTES SONT VRAIMENT EFFICACES ET FONT DISPARAITRE LES TAC?HES SUR MAINS

  5. posté par Kuhuima Josaphat le 30/04/2017

    Vraiment j’ai aprecié tous ces technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.