Soigner le Syndrome du Canal Carpien Naturellement

Par : | 9 Commentaires | Rédigé le : 09/07/2014 | Modifié le : 11/05/2019

2014-07-09 Remèdes de Grand-Mère

Le syndrome du canal carpien désigne les problèmes liés à la compression du nerf médian (au niveau du poignet), cette compression produit une surpression du canal carpien et provoque des douleurs au niveau de l’avant bras, du poignet et des doigts.

La personne touchée ressent un engourdissement (hypoesthésie), des fourmillements (dysesthésie, paresthésie) de 3 ou 4 doigts, une douleur partant de l’articulation synoviale du poignet, pouvant irradier le bras… Une perte de force dans le poignet et la main peuvent aussi se manifester. Les femmes sont 3 fois plus nombreuses à en souffrir.


Le canal carpien est un passage étroit qui va du poignet à la main du côté de la paume du poignet. Les os, les ligaments et les tendons constituent sa structure. Un nerf appelé nerf médian traverse le tunnel.

Le nerf médian part d’un réseau de nerfs qui commencent près du cou et de l’épaule et descendent jusqu’à la main. Le nerf médian procure une sensation au pouce, à l’index, au majeur et au pouce de l’annulaire.

Le SCC provoque des picotements, un engourdissement, une faiblesse du pouce et une douleur sourde dans la main ou le bras. Ceci est dû au pincement et à la compression du nerf médian. L’intervention du syndrome du canal carpien a concerné 126 943 personnes en 2014. Les femmes représentaient 65 % de ces patients. L’incidence du SCC opéré augmente avec l’âge. Les tranches d’âge présentant les plus forts taux d’incidences sont les 50-59 ans chez les femmes puis les 75-84 ans chez les femmes et chez les hommes.. Un SCC grave peut nécessiter une intervention chirurgicale. (chiffres Santé Publique France).

Cependant, dans cet article, nous examinons les options possibles pour soutenir et atténuer les symptômes du syndrome du canal carpien à la maison.

syndrome du canal carpien : schéma explicatif

14 mesures simples à adopter au quotidien

Évitez les mouvements répétitifs des mains pour limiter la douleur du syndrome du canal carpien. Les remèdes maison et les modes de vie suivants peuvent soulager dans une certaine mesure les symptômes légers à modérés du SCC. Demandez toujours conseil à un médecin.


  1. éviter les mouvements répétitifs des mains et des poignets, dans la mesure du possible
  2. prêter attention aux mains et aux poignets et arrêter les activités en cas de douleur, d’inconfort ou d’engourdissement
  3. prendre des pauses fréquentes si des activités impliquant des mouvements répétitifs des mains sont inévitables
  4. essayer de maintenir le poignet en position neutre sans trop l’étirer vers le haut ou le fléchir vers le bas
  5. utiliser les articulations les plus grandes possibles lors du levage, comme l’épaule, afin d’éviter toute contrainte supplémentaire sur les poignets, les mains et les doigts
  6. ne pas tenir des objets de la même façon pendant trop longtemps
  7. éviter les outils électriques qui vibrent, comme les marteaux-piqueurs et les ponceuses à plancher
  8. adapter le lieu de travail pour conserver une position neutre du poignet
  9. relâchement de la prise ou du niveau de force pendant les activités qui impliquent les mains, telles que l’écriture
  10. en essayant de ne pas dormir sur les mains ou avec les poignets en position pliée
  11. porter une attelle ou un appareil orthopédique au poignet pour reposer le nerf médian
  12. faire des exercices doux d’étirement des mains, des doigts et des poignets
  13. masser les poignets, les paumes des mains et le dos des mains
  14. utiliser la thérapie par le chaud et le froid en alternance

Certaines données suggèrent que l’activité physique régulière et les exercices, en particulier ceux qui impliquent les mains, peuvent aider à se protéger contre le syndrome de stress post-traumatique léger.

Cependant, le SCC ne se résout habituellement pas sans prise en charge, et il peut s’aggraver sans intervention médicale. Il est essentiel de consulter un médecin en cas d’engourdissement ou de faiblesse persistante de la main.

7 solutions naturelles pour traiter le syndrome du canal carpien

En plus des mesures de bon sens à adopter au quotidien, voici quelques remèdes alternatifs qui sinon traiteront le fond, soulageront la gêne et la douleur liées aux problèmes du carpien. Par le biais de supplémentation de nutriments et de vitamines, d’exercices et d’étirements adaptés, en passant par l’utilisation des plantes et des thérapies chaud / froid.

1. Vitamine B6 et syndrome du canal carpien

Des recherches datant des années 80, ont démontré que la déficience en vitamine B6 était plus fréquente chez les personnes atteinte du syndrome du canal carpien. Faites-vous conseiller par votre médecin, on en trouve sous forme de complément alimentaire couplée au magnésium dans des remèdes en vente libre. Cette association vitamine B6 et magnésium est formidable pour chasser bien des maux.

2. Le yoga contre les fourmis dans les doigts

Quelques mouvement de yoga pour corriger efficacement la compression du nerf médian du poignet :

  • Presser fortement les paumes l’une contre l’autre, les doigts dirigés vers le haut et les avant-bras à l’horizontale.
  • Maintenez cette position (et cette pression) pendant 30 secondes, recommencez plusieurs fois par jour.

En complément, massez-vous plusieurs fois par jour les os de la région douloureuse avec de l’huile d’olive. Cette pratique toute simple peut éviter l’habituelle intervention chirurgicale.

à lire aussi : Comment remédier aux engourdissements dans les mains liés à la Maladie de Raynaud ?

3. Huiles essentielles et engourdissement ou fourmillements…

Les huiles essentielles peuvent apporter du soulagement lorsque les symptômes du canal carpien se manifestent par des doigts engourdis ou des fourmillements dans les doigts ou les mains.

Frictionnez régulièrement, poignets, paumes et doigts avec 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée diluées dans 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce. En cas de douleurs, ajoutez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée.

4. Réduire l’inflammation due au syndrome du canal carpien

Pour réduire rapidement la douleur et l’inflammation, rafraîchissez vos poignets à l’aide de glaçon enveloppés dans une serviette fine. Maintenez en place au moins 10 minutes et répétez l’opération toutes les heures.

La chaleur peut également apaiser la douleur en détendant les muscles. Faites des bains de mains et de poignets dans une eau chaude à tiède durant 10 minutes, chaque soir avant le coucher. Si les symptômes s’aggravent, arrêtez immédiatement ce traitement. (La chaleur peut aussi accroître la pression exercée sur cette zone).

5. Baume du tigre et doigts à ressaut…

Pour les doigts à ressaut, appliquez en massages le Baume du Tigre (rouge) que l’on trouve dans toutes les pharmacies ou les épiceries asiatiques.

6. Doigt à ressaut, le remède de Vérove (ajouté dans les commentaires)

J’ai eu, en août 2015, un doigt à ressaut à l’auriculaire droit, qui bloquait de plus en plus et devenait douloureux. J’ai essayé les compresses glacées, le Cicatendon, le baume du tigre, les bains d’eau chaude et l’homéopathie. Je n’ai eu aucun résultat positif. J’ai donc décidé de faire des cataplasmes d’argile à raison de 2 par jour d’une durée de 3h chacun. Le soir est donc le moment privilégié. Au bout de 2 mois mon doigt à ressaut à totalement disparu et à ce jour j’’utilise ma main comme si je n’avais jamais rien eu. Voilà un remède peu onéreux et sans aucun effet secondaire.

7. Quelques exercices adaptés à réaliser en prévention

Un autre élément clé à prendre en compte est de s’assurer d’avoir une posture adéquate si vous travaillez assis. Une mauvaise position de travail est souvent causée par une mauvaise utilisation de la souris ou du clavier, alors faites attention à la forme correcte sur le lieu de travail et à d’autres moments lorsque vous utilisez des mouvements répétitifs comme lors de la pratique de sports ou de jeux vidéo, pendant l’exercice, ou en travaillant sur vos passe-temps.

Voici quelques exercices que vous pouvez utiliser à la fois comme mesure préventive et comme traitement du syndrome du canal carpien :

Comment guérir naturellement le syndrome du canal carpien

De haut en bas et de gauche à droite : 1. Etirez vos doigts en arrière, en vous servant de l’autre main. 2. Etirez le poignet vers l’intérieur. 3. Pressez une balle d’exercice. 4. Ecartez les doigts vers l’extérieur. 5. Mimez le cygne, poignet vers l’intérieur. 6. Etirez la main vers l’extérieur. 7. Ecartez les mains vers l’extérieur. 8. Pliez les premières phalanges. 9. Soutenez une balle dans la main, avant bras posé au sol, et soulevez la balle. 10. Posez la main sur une balle et glissez le poignet vers le sol. (A faire 5 fois de chaque en prenant des poses selon vos besoins).

 

Comment guérir naturellement le syndrome du canal carpien

Suivez les étapes de 1 à 9 comme indiqué sur le schéma. Faites 5 cycles d’affilée.

 

Comment guérir naturellement le syndrome du canal carpien

Suivez les étapes de A. à E. Faites 5 cycles d’affilée.

 

à lire aussi : Traiter naturellement les impatiences dans les jambes

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (9)
  1. posté par Nadia le 24/08/2018

    Dans mon cas , le Protéochoc apporte un soulagement quasi instantané et une disparition totale des douleurs en 24H ( massage externe et prise en interne )

  2. posté par Holisoa Rasetrason le 13/01/2017

    Bonjour, Pour moi ce sont les 2 mains qui me posent problèmes dans la journée aussi bien que la nuit. Les bout de mes doigts eet mes mains ont des fourmillements et me font atrocement mal. Il m’est difficile aussi de fermer mes mains car elles sont raides. Merci à vous de me donner conseils et remèdes naturels pour faire disparaître ce mal qui me gâche la vie.

    • posté par joc le 10/10/2017

      bonsoir je souffre des 2 mains le carpien je ne peu plus dormir meme la journee jai mal que faire avant l operation jai essayer plein d astuce mais sans succes reponder svp merci

      • posté par Pradille le 18/09/2018

        Prendre de l’argile verte la mettre dans un bol avec de l’eau avec une petite spatule en bois surtout pas en inox remuer pour former une pâte assez épaisse l’appliquer sur le poignet faire un pansement avec du film étirable de cuisine et laisser agir pendant 3 heures recommencer tout les jours jusqu’à guérison.prendre comprimés magnésium vitamine B6 vendu dans les supermarchés (juvamine)ou autre moins cher quand pharmacie

  3. posté par Houlbracq le 08/05/2016

    Je viens d’être diagnostiquée et l’opération des deux mains est urgente pour ma part
    La douleur est importante mais pas la nuit car je dors sur un « tapis de fleurs » depuis 2 ans en raison de violentes douleurs aux épaules et à la nuque.
    Ce tapis est conseillé 30 minutes le soir pour se détendre et soulager le dos ; pour ma part je le conserve toute la nuit et peut ainsi dormir.

    Si vous souffrez la nuit, ça peut être un réel soulagement pour les mains semble t il

    Bon courage
    Marie Truc

  4. posté par VEROVE le 07/03/2016

    Bonjour,
    J’ai eu, en août 2015, un doigt à ressaut à l’auriculaire droit et qui bloquait de plus en plus et devenait douloureux. J’ai essayé le compresses glacées, le Cicatendon, le baume du tigre, les bains d’eau chaude et l’homéopathie. Je n’ai eu aucun résultat positif. J’ai donc décidé de faire des cataplasmes d’argile à raison de 2 par jour d’une durée de 3h chacun. Le soir est donc le moment privilégié. Au bout de 2 mois mon doigt à ressaut à totalement disparu et à ce jour j’’utilise ma main comme si je n’avais jamais rien eu. Voilà un remède peu onéreux et sans aucun effet secondaire.

    • posté par Mamie Net le 07/03/2016

      Merci Verove pour ton témoignage, en effet l’argile est excellent, je vais rajouter ton remède dans cet article.

  5. posté par ladydebelgique le 11/11/2015

    le baume de tigre ok mais lequel ? le blanc ou le rouge

    • posté par Mamie Net le 11/11/2015

      Bonjour,
      Le rouge, car le blanc est plus adapté aux piqures d’insectes, au maux de tête et nez bouché. le rouge en revanche convient pour toutes douleurs musculaires et articulaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.