dans

Soigner naturellement un calcul salivaire

Un calcul salivaire peut être responsable de l’inflammation des glandes salivaires, comment soigner naturellement et réduire le gonflement.

Comment soigner un calcul salivaire naturellement
()

Il arrive parfois que les glandes salivaires soient encombrées par des calcifications (lithiases), on les appelle : calculs des glandes salivaires. Ils provoquent un gonflement sous la mâchoire, qui, au touché peuvent être douloureux. Les calculs salivaires sont assez fréquents chez l'adulte et touchent 2 fois plus les hommes que les femmes. Quels sont les moyens naturels de les traiter ?

à lire aussi : Salive acide que faire ?

Les calculs des glandes salivaires sont aussi connus sous le nom de calcul du canal salivaire. Un calcul des glandes salivaires peut bloquer l'écoulement de la salive dans la bouche. Cela peut causer de l'enflure et de la douleur dans la glande. Il peut y avoir un ou plusieurs calculs des glandes salivaires chez les personnes atteintes.

La salive des glandes salivaires s'écoule habituellement constamment dans la bouche. Cependant, les produits chimiques présents dans la salive peuvent parfois se cristalliser et former un ou des calculs minuscules. Ces calculs peuvent se loger dans le conduit et causer l'obstruction de la salive dans la bouche.

Cela provoque à son tour un gonflement et de la douleur dans les glandes salivaires. La plupart des calculs des glandes salivaires affectent les glandes submandibulaires qui sont situées au fond de la bouche. Cependant, moins souvent, ces calculs affectent également les glandes parotides qui se trouvent à l'intérieur des joues, ou les glandes sublinguales, sous la langue.

Ces calculs des glandes salivaires sont faits de calcium et ont généralement un diamètre inférieur à 1 cm. Habituellement, ces calculs doivent être enlevés, bien qu'ils puissent parfois disparaitre d'eux-mêmes.

Comment se forment les calculs dans les glandes salivaires ?

On ne sait pas exactement pourquoi les calculs des glandes salivaires se forment. La formation de calculs dans la glande salivaire peut être associée à des changements dans l'écoulement de la salive à travers la glande. Une personne est probablement plus à risque d'avoir des calculs des glandes salivaires, si la salive est réduite ou épaissie. Cela peut se produire lorsqu'elle est déshydratée ou lorsqu'elle ne mange pas suffisammentCertains médicaments sont également connus pour augmenter le risque de calculs des glandes salivaires.

Dans la médecine traditionnelle comment sont diagnostiqués les calculs salivaires ?

Vous trouverez ci-dessous certains des tests et procédures de diagnostic connus pour détecter les calculs des glandes salivaires :

Examen physique

Dans la plupart des cas, votre médecin essaye de trouver le calcul en examinant votre bouche. Si le calcul n'est pas visible, des radiographies ou d'autres procédures de diagnostic peuvent être effectuées.

Radiographie

On peut faire des radiographies pour détecter les calculs des glandes salivaires. Si les radiographies ne montrent pas de calculs des glandes salivaires, il se peut que vous deviez subir d'autres examens avancés.

L'IRM

L'IRM ou imagerie par résonance magnétique est l'une des méthodes de diagnostics utilisées pour détecter la calculs des glandes salivaires. Ce procédé utilise des champs magnétiques et des ondes radio afin de produire des images détaillées.

Tomodensitogramme

La tomodensitométrie est utile pour déceler les calculs des glandes salivaires. Cette méthode de diagnostic non-invasive utilise des radiographies et un ordinateur afin de créer des images en coupe de l'intérieur de la tête et du cou et permet de détecter toute anomalie pouvant ne pas être visible par une radiographie.

Sialographie

Il s'agit d'une procédure de diagnostic spéciale qui consiste à injecter un colorant dans les glandes salivaires, puis à faire une radiographie. Il s'agit d'un examen radiographique spécial qui aide à montrer toute anomalie dans le conduit ou la glande salivaire sous-mandibulaire ou parotides (sous l'oreille).

Sialendoscopie

Il s'agit d'une autre procédure de diagnostic où un tube mince équipé d'une petite lumière et d'une caméra à son extrémité (ou un endoscope) est inséré dans le canal salivaire afin que le médecin puisse inspecter l'intérieur de la glande. Le calcul dans la glande salivaire, si il est visible, peut être enlevé lors de la même intervention.

Dans la plupart des cas bénins, vous n'aurez pas besoin d'en arriver là, il est tout à fait possible de dissoudre les calculs salivaire soi-même, avec des ingrédient que vous trouverez pour la plupart dans votre cuisine. Si toutefois, le calcul devenait trop gênant ou douloureux, ou qu'il se comporterait de manière anormale (entendez par là que rien ne se passe après avoir essayé tous les remèdes naturels, contactez votre médecin pour un contrôle plus pointu des glandes salivaires.

les glandes salivaires : parotide, submandibulaire, sublinguale

Astuces de grand-mère contre les glandes salivaire obstruées

Un remède de grand-mère pour se débarrasser d'un calcul salivaire :

  • Le matin, au lever et à jeun, pressez le jus d'un citron frais
  • Avalez comme vous le pouvez ce jus sans ajouter quoi que ce soit d'autre.
  • Recommencez tous les matins, à jeun toujours, durant 1 semaine, C'est une excellente boisson détoxifiante et aide à alcaliniser le corps..

Vous pouvez aussi pour plus d'efficacité, effectuer des gargarismes de citron pour augmenter la sécrétion de salive, pour cela le citron est un bon sialagogue, concentrez-vous sur la zone du calcul, évitez le gargarisme au fond de la gorge pour ne pas vous irriter et vous étouffer ! Vous remarquerez que vous saliverez beaucoup, et normalement, après plusieurs opérations, votre salive devrait finir par emporter vos calcul et déboucher les canaux de vos glandes salivaires.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre (bio) est un tonique simple et un remède maison efficace pour une variété de maladies. Il aide à alcaliniser le corps. On sait aussi qu'il est efficace dans de nombreux cas de dépôts calcaires. Vous pouvez utiliser 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau siroté plusieurs fois dans la journée.

L'huile de ricin

L'huile de ricin est reconnue pour ses excellentes propriétés cicatrisantes et est bénéfique pour soulager la douleur. Elle peut être versée sur un linge pour aider à lutter contre la zone douloureuse et gonflée pendant 20 minutes, deux fois par jour. En outre, l'huile de ricin peut également être massée sur la zone douloureuse ou enflée.

soigner l'obstruction des trompes de fallope
Huile de ricin contre l'inflammation des glandes salivaires.

Suppléments de vitamine

Les suppléments vitaminiques comme le magnésium peuvent être pris comme remède maison contre les calculs des glandes salivaires. Le sel d'Epsom peut également être utilisé pour traiter les calculs des glandes salivaires.

Les plantes

Les herbes lithotrophiques peuvent être utilisées pour traiter les calculs des glandes salivaires. Ces herbes aident à dissoudre les calculs des glandes salivaires. La Chanca piedra est souvent une de ces herbes. Le pissenlit, la racine de gravier (Eutrochium purpureum) sont d'autres herbes lithotrophes qui peuvent être utilisées pour traiter les calculs des glandes salivaires. Ces herbes peuvent être prises sous forme de tisanes ou en capsules.

Le curcuma

Le curcuma est une racine merveilleuse qui aide à soulager la douleur, l'inflammation et l'infection. 1 cuillère à café de curcuma peut être mélangée au lait, au lait d'amande et prise deux fois par jour

latte au curcuma recette

Les épices conseillés en cas de calcul salivaire

Lorsqu'on souffre de calculs salivaires, surtout à répétition, un réflexe tout simple : poivrer tout ses plats, sans lésiner. A condition d'aimer ça, évidemment !

Dans le livre Ma bible de la santé nature, vous trouverez plusieurs conseils très pratiques à "Calculs salivaires" p 407, comme par exemple de consommer des aliments qui justement aident à expulser naturellement (et à éviter les récidives) de calculs : poivre, paprika, muscade, menthe, clou de girofle...

On y suggère aussi de faire des infusions, bains de bouche et gargarismes avec ces mêmes infusions d'eucalyptus, réglisse, tilleul, thym, gingembre...

Traiter les calculs salivaires avec de l'ail

  • Portez à ébullition 50 cl d’eau dans une casserole, puis éteignez.
  • Mettez-y 5 gousses d’ail. Couvrez. Laissez infuser pendant trente minutes.
  • Laissez tiédir l'infusion puis filtrez-la à l’aide d’une passoire.
  • Conservez-la ensuite dans une bouteille en verre.
  • Buvez 4 tasses par jour de cette décoction.

Huile essentielle d'origan pour stopper une éventuelle l'infection

L'huile essentielle d'origan peut être utilisée pour traiter les infections causées par les calculs des glandes salivaires. Elle peut être apportée sous forme de capsules ou de suppléments et pris à l'interne. Une goutte d'huile essentielle d'origan peut également être ajoutée à 1 cuillère à café d'huile de noix de coco vierge extra et peut être utilisée en huile de traction dans la bouche pendant environ 20 minutes.

Voilà, si après avoir essayé tous ces remèdes vos calculs sont toujours présents après un mois (ce devrait être plus rapide à les éliminer). Contactez votre médecin.

à lire aussi : Equilibre acide base c'est quoi ?

remede de grand-mère calcul salivaire

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

22 Commentaires

Répondre

                Laisser un commentaire

                Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

                Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.