Astuces anti-puces naturels pour tapis

Par : | 0 Commentaires | Le : 08/06/2013 | Catégorie : Astuces

Eliminer les puces pour tapis

Comment tuer les puces sur un tapis de manière naturelle. Si les puces génèrent plus de dégâts pendant les mois d’été, pour les propriétaires d’animaux de compagnie, ce peut être un problème toute l’année.

Les puces peuvent être difficiles à éliminer et parfois, il semble que l’invasion n’ait pas de fin. Cet article vous montrera quelques façons de traiter des tapis infestés. Il vous donnera également quelques conseils pour les empêcher de revenir.


Savez-vous qu’un œuf de puce peut éclore en 15 jours ou rester en incubation jusqu’à huit mois, et sachant qu’une puce femelle pond un vingtaine d’œufs par jours et jusqu’à six cents en une vie, on comprend assez vite pourquoi il est si difficile de s’en débarrasser. Si vous souhaitez recourir à une méthode naturelle pour éliminer les puces de votre maison, il est primordial de faire preuve de persévérance. Heureusement, les plantes comme la menthe pouliot, remède ancestral contre les parasites peuvent vous y aider.

déjaunir chaises de jardin en plastique

à lire aussi : Fabriquer un piège à puces “maison”

Eradiquer les puces de vos tapis et moquettes le mélange bicarbonate et menthe pouillot

  • Disposez 2 tasses (440 g) de bicarbonate de soude et 1 tasse (43 g) de menthe pouliot séchée et effritée dans un récipient doté d’un couvercle hermétique,
  • Ensuite secouez pour bien mélanger.
  • Le soir, bloquez l’accès à la pièce à vos animaux et passez l’aspirateur sur les zones affectées, puis saupoudrez le tapis d’une couche légère de ce mélange et laissez poser pendant la nuit.
  • Le lendemain matin aspirez à nouveau soigneusement et jetez le sac aspirateur. Répétez l’opération une fois par semaine.

Pourquoi ça marche ?

Les puces ont besoin d’humidité dans l’environnement pour se reproduire. Le bicarbonate agit comme un déshumidificateur naturel de l’environnement. Donc, si vous étalez du bicarbonate de soude (vous pouvez l’additionner de sel très fin) sur vos tapis et vos fentes de plancher.

Dans le cas des tapis, servez-vous d’une brosse pour bien faire pénétrer le mélange jusqu’au fond des fibres du tapis, là où se cachent œufs de puces et larves.

Une fois bien étalé, laissez-le agir toute la nuit, ou mieux encore, plusieurs jours et même une semaine. De cette façon, vous aiderez à faire sécher les œufs de puces. Ensuite, il vous suffit d’aspirer le tapis avec votre aspirateur. Vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois afin d’obtenir les meilleurs résultats. Pensez aussi à la terre de diatomées qui est encore plus puissante pour déshumidifier, de plus de par sa nature rugueuse, elle écorche la carapace des puces et les dessèchent de l’intérieur. Plus d’infos sur la terre de diatomées ici.


radiographie d'une puce : éliminer les puces sur un tapis

Acide borique un insecticide puissant et naturel

L’acide borique a de nombreuses utilisations, tant dans l’industrie que dans les cosmétiques. Depuis 1948, on l’utilise aussi pour tuer les puces, et il peut être utilisé à l’intérieur de la maison : comment l’acide borique agit-il contre les puces à la maison ? C’est un poison gastrique pour elles lorsqu’elles en mangent, et en plus la poudre dessèche l’exosquelette des puces par abrasion. (tout comme la terre de diatomée).

Repoussez les puces à la maison avec des copeaux de cèdre

Le cèdre est un arbre, famille des conifères. Les puces détestent l’odeur du cèdre. Une bonne façon d’éloigner les puces est donc de disperser les copeaux de bois de cèdre là où votre chien se repose habituellement ou là où les puces peuvent se cacher.

Par exemple, mettez des copeaux de cèdre sur le lit de votre chien, sur votre canapé, dans les coins, sous les meubles en bois, etc. Afin de ne pas salir votre maison, vous pouvez les mettre dans de petits sacs de mousseline ou dans un tissu qui diffuse.

Comment éradiquer les puces dans mon jardin ?

C’est vrai, avant d’atterrir dans notre maison ou sur nos animaux préférés, les puces peuvent avoir infesté votre jardin. Il existe un remède séculaire pour se débarrasser des puces dans le jardin : Les vers nématodes de véritables super héros ! Ils sont bénéfiques pour réguler et contrôler les populations de puces dans notre jardin car ils aiment manger les larves des puces. Vous en trouverez dans les magasins de jardinage et les magasins pour animaux de compagnie.

caniche : tuer les puces de tapis

Certaines plantes ont un fort effet antipuces

Car ces parasites détestent leur odeur. C’est donc une bonne idée d’acheter des pots avec ce type de plantes et de les placer à la maison. Certaines des meilleures plantes anti-puces sont :

  • Thym anti-puces : Le thym est sans aucun doute l’un des meilleurs répulsifs naturels contre les puces, utilisé depuis des siècles à cette fin.
  • Sauge : différentes espèces de sauge, comme la sauge rouge, sont utiles contre les puces, les moustiques et leurs larves.
  • Menthe et menthe poivrée : peuvent être plantées à l’intérieur et à l’extérieur comme insectifuge contre les insectes nuisibles, y compris les puces.Lavande : dans ce cas, vous pouvez avoir la plante et aussi faire vos propres sachets de lavande insectifuge, qui sont faciles à placer dans les meubles et les coins.
  • Neem (Azardirachta Indica) est un super répulsif contre les puces, moustiques et autres insectes nuisibles.
  • L’herbe à chat repousse les puces en plus de rendre les chats fous de son odeur ! Vous pouvez en savoir plus sur cette plante et voir une vidéo curieuse sur ses effets ici cataire ou herbe à chat.

Dans ces cas plus extrêmes, si nous avons besoin de résultats imminents, le plus efficace est d’opter pour une solution radicale et rapide, avec des insecticides chimiques puissants. Une fois le problème des ravageurs résolu, nous pourrions revenir à des méthodes naturelles pour garder notre maison exempte de puces et prévenir de nouvelles infestations.

à lire aussi : Comment réaliser un collier anti-puces naturel pour mon chien ?

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.