Système lymphatique : 16 signes qu’il est temps de le drainer

Le : 16 janvier, 2018 |

drainer systeme lymphatique

SYSTÈME LYMPHATIQUE : QUAND FAUT-IL LE DRAINER, COMMENT PROCÉDER ?

On ne parle pas souvent du système lymphatique, mais c’est une partie essentielle du corps – vous avez deux fois plus de liquide lymphatique que de sang ! C’est un réseau de tissus et d’organes qui débarrassent le corps des toxines, des déchets et d’autres matières indésirables ; il fait partie de votre système naturel de traitement des “eaux usées”. Ici, vous apprendrez comment drainer vos liquides lymphatiques en toute sécurité.

Une fonction principale du système lymphatique est de transporter le liquide lymphatique. Le liquide lymphatique contient des globules blancs qui contribuent à combattre les infections dans tout le corps. Ainsi, un système lymphatique sain est la clé d’un corps sain.

SYMPTÔMES COURANTS D’UN SYSTÈME LYMPHATIQUE CONGESTIONNÉ

  • Bagues serrées sur les doigts
  • Douleur et/ou raideur le matin
  • Se sentir fatigué
  • Ballonnement / Rétention d’eau
  • Démangeaisons cutanées
  • Gain de poids et excès de graisse abdominale
  • Glandes gonflées
  • Faible immunité
  • Brouillard cérébral
  • Gonflement ou douleur des seins à chaque cycle
  • Peau sèche
  • Éruption cutanée ou acné légère
  • Hypersensibilité
  • Maux de tête légers
  • Augmentation de l’histamine et de l’irritation causées par les allergènes environnementaux courants.
  • Constipation occasionnelle, diarrhée et/ou mucus dans les selles.

le système lymphatique

TROIS CAUSES MAJEURES DE CONGESTION LYMPHATIQUE

Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le système lymphatique et les ganglions lymphatiques peuvent devenir encombrés, elles peuvent être réduites à trois causes principales.

---
  • Le stress a été identifié comme étant la cause d’environ 80% de tous les problèmes de santé chroniques. La chimie du stress est dégénérative et la congestion lymphatique.
  • Les déséquilibres digestifs peuvent irriter les villosités intestinales, ce qui est une cause classique de congestion lymphatique. Comme la majorité de la lymphe dans le corps entoure l’intestin, la qualité des villosités est essentielle pour le bon flux lymphatique, la désintoxication, l’assimilation et l’immunité.
  • La carence en iode est également une cause fréquente de congestion lymphatique. L’iode aide à atténuer les effets d’un environnement toxique et soutient le système lymphatique au niveau cellulaire.

Les vêtements contraignants trop ajustés, comme les soutiens-gorge avec armatures, peuvent entraver l’écoulement lymphatique normal. L’un des plus grands groupes de ganglions lymphatiques se trouve dans la région de l’aisselle et du thorax supérieur, et ces ganglions agissent comme une source de drainage pour le sein, le bras et le thorax supérieur.

Lorsqu’un soutien-gorge est trop serré, ou si les armatures sont trop contraignantes (pour la plupart d’entre nous c’est le cas), la lymphe est resserrée, empêchant un drainage normal. Certains chercheurs croient qu’au fil du temps, cela peut causer une altération à long terme de la fonction lymphatique et peut contribuer à un éventail de maladies, y compris le tissu mammaire fibrokystique, les ganglions lymphatiques enflés et le cancer du sein. Plus d’informations ici.

DRAINEZ LES FLUIDES LYMPHATIQUES AVEC CETTE DÉTOXICATION DE 3 JOURS

Si vous rencontrez au moins trois des symptômes mentionnés ci-dessus, une désintoxication lymphatique vous sera bénéfique. Si vous rencontrez plus de cinq des symptômes, alors vous avez absolument besoin d’une désintoxication lymphatique. Trois jours, c’est tout ce dont vous avez besoin pour drainer vos liquides lymphatiques.

Prenez un long week-end où vous pouvez être à la maison durant 3 jours pour faire ce nettoyage. Cela peut être fatigant et un peu de repos est nécessaire. Lisez ce qui suit et préparez-vous à faire consciemment autant de choses que possible, en particulier l’exercice de rebondissement. Cet exercice seul est un très bon exercice pour activer les valves lymphatiques et pour vider les fluides stagnants.

Buvez l’une des tisanes recommandées pendant les trois jours. Faites de la marche rapide, faites de l’exercice sur le mur, prenez un bain de détoxication, un brossage de la peau à sec et buvez beaucoup d’eau et/ou de jus verts. Sentez la différence après une bonne détoxication lymphatique, et continuez si vous pensez que vous en avez encore besoin.

1. Boire beaucoup de liquides

La lymphe contient environ 95% d’eau, ce qui rend l’eau essentielle à sa santé. Une des causes les plus communes de la comgestion lymphatique est la déshydratation. Sans suffisamment d’eau, le liquide lymphatique ne peut pas s’écouler correctement. Voir ici ce que vous devriez boire quotidiennement.

Boire le bon liquide peut réhydrater adéquatement le corps. L’eau, les jus fraîchement extraits, les tisanes, les bouillons sont tous d’excellents fluides qui aideront le système lymphatique à circuler. Pour un nettoyage en profondeur, ajoutez toujours du citron à votre eau et à vos jus pour minéraliser le corps et la lymphe.

Boire des jus de légumes verts est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre corps car cela procure un nettoyage en profondeur de tous vos organes de détoxication, y compris votre système lymphatique. Un jeûne de 3 jours donnera à votre corps un très bon nettoyage non seulement du système lymphatique, mais aussi des intestins, du foie et des reins.

2. Plantes

De nombreuses plantes se sont avérées efficaces pour améliorer la santé lymphatique, que ce soit dans leur capacité à augmenter le débit lymphatique et le drainage ou dans l’accélération de la clairance des substances toxiques. Boire ces tisanes détoxifie efficacement la lymphe :

  • La racine rouge ou Céanothe d’Amérique (alias Ceanothus americanus ou thé du New Jersey) est le premier lymphogogue, une plante qui aide à réduire l’enflure des ganglions lymphatiques et qui est utilisée pour traiter la congestion lymphatique, réduire les kystes, soulager la stagnation des liquides et envoyer la nutrition aux tissus.
  • Gaillet Gatteron (alias Gallium aparine) est une excellente tisane pour soutenir le système lymphatique. C’est un lymphogogue doux qui peut réduire l’enflure des ganglions lymphatiques et aider à dissoudre les kystes. En tant que diurétique, il aide le corps à évacuer les déchets du système lymphatique par la miction, et est également utilisé pour dissoudre les calculs rénaux.
  • L’échinacée favorise l’immunité en aidant à purifier le liquide lymphatique.
  • Le trèfle rouge aide à augmenter la circulation sanguine, ce qui aide à détoxifier le corps et à réduire l’inflammation.
  • Manjistha est une herbe ayurvédique qui est principalement utilisée pour sa capacité à déstagner la lymphe. Elle le fait en détoxifiant les tissus et en favorisant la circulation lymphatique.

3. Exercice

Une autre excellente façon de remettre le système lymphatique en mouvement, est de faire de l’exercice. Le meilleur type d’exercice pour détoxifier le système lymphatique est le rebondissement.

Rebondir, c’est sauter sur un petit ou un grand trampoline. Le saut d’obstacles aide à ouvrir les valves lymphatiques pour une meilleure circulation. Faites-le pendant 15 à 20 minutes par jour. Après le rebondissement, assurez-vous de boire beaucoup d’eau pour faciliter le rinçage des toxines en vue de leur élimination.

Vidangez vos liquides lymphatiques par rebondissement.

4. Sauna proche infrarouge

La thérapie de sauna proche infrarouge pénètre plus profondément dans la peau, et permet au corps de transpirer tout en activant le système nerveux parasympathique, de sorte que les toxines sont évacuées. La circulation/libération des toxines, la régénération des tissus et la chaleur travaillent ensemble pour améliorer le flux lymphatique.

5. Marche rapide

Il est important de faire bouger le corps et le fonctionnement des poumons. La marche rapide est quelque chose que tout le monde peut faire dehors ou à la maison. Veillez à marcher environ 45 à 60 minutes chaque jour. Respirez le plus profondément possible en marchant. La marche présente de nombreux avantages.

6. Les pieds au mur

Le fait de s’allonger avec les jambes tendues contre le mur améliorera l’écoulement lymphatique dans les jambes. Voir schéma ci-dessus. La mise en place de vos jambes vers le haut favorise l’activation des valves lymphatiques pour éliminer les toxines. Cela vous aidera aussi à mieux dormir la nuit.

pieds au mur drainage lymphatique

7. Massage drainage lymphatique

Pour aider physiquement drainer la lymphe par un massage.

massage lymphatique

Écoulement lymphatique: Les flèches indiquent les directions dans lesquelles la peau doit être massée/brossée pour activer le drainage lymphatique. Les points rouges indiquent les ganglions lymphatiques

8. Bureau sur pied

S’asseoir toute la journée n’est pas bon pour le flux de liquide lymphatique. Un bureau surélevé facilite le drainage lymphatique et permet plus de mouvements naturels durant la journée.

sauna infrarouge et bureau surélevé

9. Douche d’hydrothérapie

La douche d’hydrothérapie est une douche où l’eau chaude et froide sont utilisées alternativement. Vers la fin de votre douche, il vous suffit de faire passer l’eau rapidement du chaud au froid quelques fois.

10. Brossage à sec

Il suffit de brosser la peau avec une brosse en soie naturelle pour améliorer le flux lymphatique.

Le brossage à sec est efficace pour optimiser les effets détoxifiants présentés plus haut. Cela aide non seulement à augmenter le flux lymphatique, mais aussi à améliorer les fonctions des organes et à augmenter votre niveau d’énergie.

Voici comment effectuer un brossage à sec
  • Achetez une brosse en soie naturelle (non synthétique) avec un long manche pour atteindre toutes les parties de votre corps.
  • Mettez-vous debout dans une baignoire ou dans la salle d’eau (vous prendrez ensuite une douche).
  • Commencez à vous brosser, en commençant par vos pieds et en effectuant de longs mouvements de balayage, toujours vers votre cœur. Puis passez à vos mains, toujours en vous brossant vers votre cœur.
  • Brossez plusieurs fois dans chaque zone, il y aura des chevauchements et c’est très bien.
  • Soyez prudent lorsque vous brossez les zones plus sensibles, comme vos seins. Votre peau peut être sensible au début, mais elle deviendra moins sensible plus votre brosse sera sèche.
  • Quand vous aurez fini de vous brosser, prenez une douche. Alternez entre la température de l’eau la plus chaude et la plus froide que vous pouvez tolérer. Ceci stimule la circulation sanguine, apportant plus de sang aux couches supérieures de la peau.
  • Une fois que vous sortez de la douche, séchez votre corps, ne frottez pas fort. Appliquez une huile naturelle telle que l’huile de noix de coco sur votre peau pour l’hydrater.
  • Si vous le pouvez, séchez la brosse tous les jours avant de vous doucher et obtenez des résultats étonnants en deux semaines ! N’oubliez pas de nettoyer votre brosse avec du savon et de l’eau après chaque deux ou trois brossages à sec. Laissez sécher dans un endroit sec pour éviter la formation de moisissure.
  • Pour avoir un effet encore meilleur et plus rapide, au moins une ou deux fois par semaine, prenez un bain de sel détoxifiant. C’est le maximum d’autosoins. Non seulement vous ferez circuler la lymphe plus efficacement, mais vous perdez aussi toutes les douleurs corporelles et vous verrez votre santé s’améliorer considérablement !

11. Respiration profonde

La respiration profonde favorise la circulation lymphatique. Vos poumons pompent votre liquide lymphatique. Le Budwig Center a un excellent exercice de respiration si vous voulez le faire.

  • Etirez les bras des deux côtés, puis remontez vos bras tout en inspirant (par le nez) et en faisant des cercles avec vos mains (inspiration profonde des poumons, pas de l’estomac, l’expansion des poumons comprime le conduit thoracique et crée plus de flux).
  • Retenez votre respiration lorsque vos bras sont en haut.
  • Ensuite, déplacez vos bras vers le bas tout en expirant (par la bouche) et faites des cercles avec vos mains lorsque vous abaissez les bras.
  • Après avoir fait ceci plusieurs fois vous pouvez vous sentir un peu étourdi, ce qui est un signe que votre corps dissipe les toxines. Vous devrez vous arrêter là. Avec le temps, vous pourrez le faire plus longtemps.

Mentalisez pendant que vous faites cet exercice : “laver les cellules, nourrir les cellules, purifier les cellules” pour aider à pomper les toxines.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *