Maison

Tartre et traces jaunes de calcaire : astuces pour nettoyer facilement la cuvette des WC

Par Phil A. , le 28/09/2023 , 3 commentaires — astuce de nettoyage, calcaire, tarte, toilette - 6 minutes de lecture
()

En plus de poser des problèmes d’hygiène, tartre, calcaire et traces jaunes, ne sont pas du meilleur effet dans nos toilettes ! Ainsi, voyons quelles astuces existent pour détacher les WC et rendre le fond de la cuvette bien blanche.

Le calcaire, insidieux ennemi, peut rapidement envahir les robinets, douches, éviers et surtout les toilettes. En effet, avec le temps, il laisse derrière lui des traces de rouille, à la fois disgracieuses et redoutablement résistantes. Notamment dans les WC, où l’affaire se corse. Pourquoi ? Principalement parce qu’ils sont fréquemment sollicités et qu’ils conservent de l’eau stagnante. De surcroît, la texture poreuse du calcaire transforme vos toilettes en un havre pour bactéries et mauvaises odeurs. Alors, comment s’attaquer à ces indésirables traces jaunes? Plongeons-nous dans quelques astuces.

Enlever les traces jaunes des wc avec des produits maison

Bien qu’il existe de nombreux produits d’entretien du commerce qui peuvent enlever les taches de calcaire sur les parois des toilettes, plusieurs produits ménagers naturels peuvent être tout aussi efficaces pour décoller de cet anneau de calcaire marron, sans produits chimiques agressifs. Il est à noter que la Javel ne sera pas d’une grande efficacité sauf pour se débarrasser des germes.

1. Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux des produits ménagers les plus utiles qui peuvent être utilisés pour l’entretien de beaucoup de choses, tout comme les dépôts de calcaire des sanitaires.

  1. Verser environ 1 tasse de vinaigre dans la cuvette des toilettes et l’agiter avec une brosse de toilette. Laisser reposer environ 1 minute.
  2. Ajouter environ 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la cuvette, puis ajouter 1 à 2 autres tasses de vinaigre. Ceci créera une action pétillante. Laisser reposer la solution pendant environ 10 minutes.
  3. Utilisez une brosse de toilette pour agiter la solution autour de la cuvette, en vous assurant de frotter sur toutes les traces qui se trouvent sur les parois au-dessus de la ligne de flottaison. Ne tirez pas la chasse d’eau.
  4. Laisser reposer la solution de vinaigre et de bicarbonate de soude jusqu’à 30 minutes, en remuant encore une ou deux fois jusqu’à ce que la tache soit partie.
  5. S’il reste des traces, frottez-les avec la brosse des toilette ou une brosse en nylon à poils durs pour déloger les derniers dépôts récalcitrants.
  6. Tirez la chasse d’eau pour rincer.

TOP ASTUCE ANTI-CALCAIRE ! LE TRUC DU PAPIER TOILETTE

Un moyen simple de nettoyer les taches de calcaires sur les parties verticales, là où le produit ne peut pas agir longtemps puisque ça coule, consiste à appliquer un peu de mélange anti-calcaire (vu sur cette page) et de mettre du papier toilette par dessus, qui restera ainsi collé sur la surface. Asperger par-dessus un peu plus de produit nettoyant, celui-ci restera en contact avec le calcaire et aura le temps d’agir pour tout détartrer convenablement. Malin non ?

CONSEIL

Pendant que vous sortez le bicarbonate de soude et le vinaigre, profitez-en pour donner un petit coup sur le robinet du lavabo de la salle de bain.

2. Borax et vinaigre

Le borax est un excellent produit de lavage polyvalent qui peut être utilisé efficacement pour nettoyer les taches de calcaire dans les toilettes et autres accessoires de plomberie.

  1. Verser 4 cuillères de Borax dans la cuvette des toilettes et l’agiter avec la brosse.
  2. Ajouter 1 verre de vinaigre et laisser reposer le mélange dans le bol pendant environ 20 minutes.
  3. Terminez en frottant la cuvette avec une brosse de toilette pour enlever les taches. Tirez la chasse d’eau des toilettes pour rincer.

3. Pâte de Borax

Pour les traces de calcaire vraiment tenaces et récalcitrantes, essayez d’utiliser de la pâte de borax pour plus d’efficacité sur la saleté.

  1. Mettez des gants de ménage.
  2. Coupez l’arrivée d’eau des toilettes au robinet d’arrêt, puis tirez la chasse d’eau pour vidanger la cuvette. Ceci est nécessaire pour que les traces de calcaire ne soient pas recouvertes d’eau. Poussez l’eau avec la balayette dans le trou pour évacuer l’eau plus facilement.
  3. Faire une pâte en mélangeant 1/2 tasse de Borax et assez de vinaigre pour former une pâte épaisse.
  4. Étalez immédiatement la pâte sur les taches de calcaire des toilettes pour qu’elles soient complètement recouvertes par la pâte. Le Borax va durcir rapidement, alors n’ajoutez pas le vinaigre avant d’être prêt à appliquer la pâte.
  5. Laisser reposer la pâte pendant 15 à 20 minutes.
  6. Enlever la pâte et les taches en frottant avec une brosse en nylon à poils durs. Tirez la chasse d’eau pour rincer.

4. Frotter avec de la laine de verre

Une autre des astuces de ménage les plus rapides pour frotter les traces de calcaire très tenaces est la laine d’acier de qualité 000 (la qualité 000 est la plus fine). La laine d’acier se nettoie seule ou à l’eau claire, mais vous pouvez aussi l’utiliser avec des nettoyants ménagers. Assurez-vous également d’utiliser de la laine d’acier de qualité 000 pour éviter de rayer la surface de la porcelaine.

Vous avez réagi sur Facebook

La méthode d’Isabelle F.

Il y a beaucoup plus simple pour éliminer la saleté ! Arrêtez la chasse, vider l’eau, verser du vinaigre chaud, attendre pour ne pas se brûler, mettre des gants, frotter à la gratounette verte !! :-) Résultat impeccable garanti !

5. Avez-vous essayé avec du Coca ?

Pour nettoyer la cuvette des toilettes, certains utilisent du coca-cola, c’est d’ailleurs un truc de grand-mère réputé ! On est d’accord que cela coûte plus cher que le vinaigre, mais ça peut dépanner si justement si on en a plus. Pour la méthode c’est pareil :

  • Fermez votre arrivée d’eau, videz la chasse d’eau et versez votre coca dans le fond de la cuvette,
  • laissez poser toute la nuit,
  • Enfin, au matin, frottez vigoureusement avec la brosse avant de tirer la chasse.

NOTE : Le coca n’élimine pas les bactéries comme la Javel bien entendu

6. Nettoyez les toilettes régulièrement

Inutile de se tourner vers des solutions chimiques onéreuses pour lutter contre le calcaire dans vos w.c et salles d’eau. En effet, des alliés tels que le borax, le vinaigre et le bicarbonate de soude s’avèrent redoutables pour le nettoyage et la désinfection. Grâce à une utilisation assidue, ils forment une barrière contre l’accumulation des taches de calcaire.

  • Afin de préserver la propreté de vos toilettes et prévenir l’accumulation de tartre, optez pour des nettoyages fréquents à l’aide de Borax mélangé à une touche de liquide vaisselle. Ce duo efficace tend à assouplir le calcaire pour une élimination sans tracas. Un simple quart de tasse de Borax et quelques gouttes de votre liquide vaisselle habituel feront l’affaire lors de chaque entretien.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 11/07/2022 à 13:04, Pitaval michelle a dit :


Vous ne dites pas , si c'est sans danger pour les fosses septlques?
Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/03/2020 à 18:27, Phil A. a dit :


Merci à vous Crystal pour votre commentaire!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/03/2020 à 18:23, Crystal a dit :


Bonjour
J’adore votre blog sur les remèdes de grand mère, articles bien écrit et très instructif, je vous suit depuis plusieurs semaines avec bonheur. J’ai aussi trouvé un complément a votre blog sur comment remplacer les produits chimiques et artificiels (coûteux et nocifs) du quotidien par de puissants produits naturels sains, faciles à trouver, redoutablement efficaces et très économiques

Bonne journée au plaisir de vous lire


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.