Soulager la sciatique

2013-08-05
Comment soulager la sciatique de manière naturelle ?
  • Préparation : 0 min
  • Cuisson : 0 min
  • Prêt en : 0 min

Comment soulager la sciatique naturellement ?

Dans la série des douleurs intenses, la sciatique occupe une bonne place, les douleurs liées au nerf sciatique sont très désagréables aussi, les remèdes de grands-mère sont là pour nous apaiser dans un tel cas.

Dans un 1er temps, essayer de décoincer le nerf sciatique

Il existe une méthode toute simple pour décoincer le nerf sciatique, elle fonctionne pratiquement tout le temps, surtout si c’est un début de sciatique, comment procéder ?



C’est très simple, il suffit de monter sur une marche (un marche pied ou une pile d’annuaires) avec la jambe non douloureuse et de laisser pendre l’autre jambe dans le vide (celle qui fait mal, fig.1). idéalement il faudrait une rambarde pour se tenir, au besoin se faire aider.
Le but de cette manœuvre est de tirer sur le nerf sciatique afin d’essayer de le remettre en place. une fois la jambe douloureuse bien détendue, laisser tomber le bassin du côté de la jambe douloureuse et effectuer avec celle-ci, un mouvement de balancier d’avant en arrière sans trop forcer (ce n’est pas la peine d’aller trop loin devant ni derrière, fig.2).
En effectuant ce mouvement (compter tout de même une cinquantaine d’aller-retour), le nerf devrait se remettre en place et la douleur disparaître instantanément comme par magie !
Ne pas hésiter à refaire ce mouvement plusieurs fois dans la journée.

stopper une sciatique rapidement

Cataplasme contre la sciatique

La méthode expliquée ci-dessus est vraiment très efficace, mais il est bon de la coupler avec un petit traitement anti-sciatique :
– Faites fondre 500 g de saindoux au bain-marie, et plonger-y 1 feuille de chou crue, puis l’appliquer sur la région douloureuse.

Effectuez des bains chauds et repos au lit allongé.

Mouvement anti sciatique n°2

Un autre mouvement très efficace contre la sciatique :
Couché sur le dos, jambes tendues, soulever la jambe douloureuse et croiser au-dessus de l’autre jambe. On devrait sentir un décoincement des lombaires et des muscles lombaires.

Soins naturels anti-douleur liées à la sciatique

– Vous souffrez d’une sciatique ou de douleurs rhumatismales, faites des cataplasmes avec des feuilles fraîches d’ortie (Urtica dioica) plongées dans de l’eau chaude.
– Un autre anti-inflammatoire naturel efficace contre les douleurs liées à la sciatique est l’huile de camomille utilisée en massage ou en friction.
Faites chauffer au bain-marie pendant 2 heures, 50 g de feuilles de camomille romaine (Anthemis nobilis) dans 50 cl d’huile d’olive vierge, première pression. Mettez dans une bouteille en verre et fermez hermétiquement avant d’étiqueter. Exposez la bouteille au soleil pendant 2 jours, en la secouant de temps en temps. Filtrez. Conservez au frais et à l’abri de la lumière.

à voir aussi : Soigner un lumbago

Termes de recherche :

    soulager sciatique, comment soigner une sciatique, soigner une sciatique, comment soulager une sciatique, soulager une sciatique, sciatique que faire, sciatique remede, remede sciatique, soigner sciatique, sciatique soulager

Tous les Remèdes :  Mots-clés : 
Note Moyenne Membre

(3.2 / 5)

3.2 5 152
Ont noté ce Remède

152 Pers. Ont noté ce remède

Vu 269 559 fois

Suivez-nous !

Suivez remedes de grand mere sur Facebook Suivez remedes de grand mere sur Pinterest Suivez remedes de grand mere sur twitter

Remèdes Relatifs :
  • Soigner le tétanos naturellement

    Remèdes naturels contre le tétanos

  • Quelques pistes naturelles pour soigner un lupus…

    Soigner un lupus naturellement

  • Remèdes naturels contre pertes blanches

    Remèdes contre les pertes blanches

  • Argile, plantes… Les remèdes naturels contre le goitre.

    Soigner un goitre naturellement

  • Soulager une hernie hiatale naturellement

    Soulager une hernie hiatale naturellement

Vous avez réagit à cet article

Commentaires (58)

  1. Posté par cerier martine le 8 septembre 2014

    Merci beaucoup !!! Le soulagement a été presque instantané et quand la douleur est forte c’est très appréciable. Par contre cela ne dure pas donc je renouvelle l’exercice durant la journée. Pouvez vous m’expliquer pourquoi les douleurs sont plus violentes la nuit ? Un matelas un peu trop mou peut il être une des causes ?

    • Posté par Mamie Net le 8 septembre 2014

      Je suis très contente que cet exercice ait fonctionné pour toi, en effet il ne fonctionne pas pour tout le monde. Souvent la position debout est préférable, car la pression sur le nerf sciatique est moindre. Pense à faire une petite détox du foie ; un foie fatigué est responsable de 80% des cas de sciatique… A savoir ;-)

      En tout cas bon courage et merci à toi pour ton retour d’expérience !

  2. Posté par laabidimoncef le 5 septembre 2014

    trés bonnes solutions.merciiiiii

    • Posté par Mamie Net le 6 septembre 2014

      N’hésitez-pas à en parler autour de vous, merci à vous ;-)

  3. Posté par Rolande Provencal le 1 août 2014

    Problème aux hanches et aussi sciatique

    • Posté par laabidimoncef le 5 septembre 2014

      merciiiiii mami.votre site est génial.ces exercices m’ont fais du bien.je me bien soulager.merci infiniment

  4. Posté par Denise le 18 juillet 2014

    moi, la nuit ,j’ai plus de douleurs . Donc mon sommeil n’est pas réparateur .

  5. Posté par franck le 12 juillet 2014

    bonjour ben je vais essayer les mouvements sans trop y croire mais on verra car moi je suis sous morphine et sans ca je peux pas aller au travail.le probleme c’est que je souleve du poids par obligation.sinon mardi v prendre rdv a osteo.bon courage

    • Posté par Mamie Net le 12 juillet 2014

      Bonjour Franck
      Tiens nous au courant des résultats ;-)
      bon courage à toi et merci !

      • Posté par cranne christian le 8 août 2014

        bonjour mamie et merci pour vos fameux remédes pour calmer la sciatique. bonne journée.

  6. Posté par benalla moumou le 7 juillet 2014

    bonjour, j’ai bien lu touts les commentaires, mais je voudrais vous dire que j’ai essayé la formule pied droit sur une bordure et gauche dans le vide opérant a des mouvement de va et vient sans résultat,
    par contre en opérant couché sur le dos avec les pieds croisés et pliés vers le ventre ça me soulage je voudrais connaitre s’il existe d’autre astuce et merci d’avance

    • Posté par cranne christian le 26 juillet 2014

      bonjour, moi je viens d avoir une sciatique et j ai essayé le remède pied droit sur une bordure et l autre dans le vide, c est sans résultat mais couché et jambe gauche malade : je la croise sur la jambe non malade et je replie celle ci vers mon ventre très doucement et effectivement je suis soulagé pendant 2 heures ,donc toutes les 2 heures je prend cette pratique. merci mamie et bonne continuation pour vos remédes. s il y a d autres possibilitées faites nous le savoir ,merci……

    • Posté par Manu le 6 août 2014

      je confirme … ma femme à une grosse crise là et souffre depuis ce matin….
      elle a essayé ce mouvement et … la douleur même si elle n’est pas partie à grandement diminuée !!!

      (Par contre le mouvement avec une jambe dans le vide n’a eu aucun effet.)

      merci pour l’astuce.

      • Posté par Mamie Net le 7 août 2014

        Merci Manu pour le retour d’expérience, je conseille à votre femme de faire un petit « nettoyage » du foie pour soulager sa sciatique plus durablement

        bon courage à elle, ce n’est pas très rigolo la sciatique ;-)

  7. Posté par Damien le 1 juillet 2014

    Après plusieurs heures dans l’avion et une mauvaise posture mon dos est fragile et j’ai eu un problème de sciatique depuis 2 jours. Cela me faisait extrèmement mal et je suis tombé sur votre site. J’ai fait les mouvements de balancier et cela va beaucoup mieux même si mon dos est toujours tendu.

    Merci beaucoup !

    • Posté par Mamie Net le 1 juillet 2014

      Bonjour Damien,
      Merci beaucoup à toi pour tes encouragements !

  8. Posté par Anouk le 9 mai 2014

    Bonsoir et merci super Mamie Net. Je souffre d’une sciatique côté droit depuis plus d’un an. J’ai testé le mouvement n°1 et c’est très efficace !!! Merci beaucoup.

    • Posté par Mamie Net le 9 mai 2014

      Bonjour Anouk
      Je suis très heureuse que ça ait fonctionné. Merci à toi pour ton retour d’expérience.

  9. Posté par sweetsoraya le 2 mai 2014

    j’ai une sciatique qui persiste surtout la douleur devient présente quand je balai ou surtout quand je lave comme par exemple un jean ds la baignoire lt fait de me lever j’y arrive difficillement meme quand je lave la baignoire le lavabo et les sanitaire alors là j’ai un mal de chien il faut que je m’allonge ou bien dés fois j’ai mal quabd je suis assise ou qd je m’assois avec jambes allongés j’ai trés mal que me conseillez-vous j’en ai vraiment besoin merci du conseil de grand-mère !!

  10. Posté par Ibrahim le 1 mai 2014

    Bonjour,
    J aimerai avoir un peu d explication sur mon cas je me suis fait opérer de 2 hernies discales l4-l5 et s1-l5 pour soulager mon sciatique qui m épuiser cela fait quasi 2ans que je me suis fait opérer et je souffre vraiment du mal de dos et n arrive même pas a rester longtemps assis.
    Et mon sciatique malgres qu’il soit libérer du à l opération me fait encore très mal et en lisant vos remède je me suis permis de vous écrire afin de vous demander si vous auriez pas un conseil a me fournir ou un remède de grand mère car j ai quasi tout essayer sans résultat.
    Je vous remercie à tous pour ce magnifique site.

  11. Posté par manou le 29 avril 2014

    bonjour grand mère,
    moi je souffre de la sciatique à la jambe gauche ça fait pratiquement un an et après plusieurs traitement chez neurologues et ostéopathes , la douleur à considérablement baissée mais seulement la position assise prolongée( juste après 5 minutes) crée toujours une douleur à la fesse gauche puis l’engourdissement de la jambe et la plante du pied qui chauffe;
    Egalement, dans le premier exercice , je n’ai pas bien compris « laisser tomber le bassin du côté de la jambe douloureuse »: je ne sais pas si il s’agit de se courber en avant sur le côté douloureux ou alors de se pencher latéralement sur ce même côté ?
    Merci d’avance pour ce temps fou que vous nous accorder à des conseils bien précieux;
    manou

    • Posté par Mamie Net le 30 avril 2014

      Bonjour,
      En fait il ne faut pas se courber, pour vous, vu que votre sciatique est du côté gauche, il faut que votre jambe droite sur une marche ou un trottoir un peu haut, laissez pendre votre jambe gauche et faites-la balancer d’avant en arrière pendant 1 minute, cet exercice devrait vous soulager « normalement » … Bon courage, j’espère avoir été claire dans mes explications ;-)

  12. Posté par tg le 26 avril 2014

    le balancier anti-sciatique : tout simplement incroyable. bloqué depuis 10 jours j’envisageais les infiltrations avant de tomber sur votre site. l’effet est tres puissant et diminue la douleur, j’ai reussi à la soulager en y adjoignant ceci après votre exercice : couché sur le dos replier alternativement chaque jambe une dizaine de fois, on entend craquer les vertebres qui se décoincent et là le soulagement est immédiat et durable. 4 fois par jour depuis 2 jours je retourne travailler lundi, merci encore pour votre solution miraculeuse.

    • Posté par Mamie Net le 26 avril 2014

      Merci pour ces encouragements et aussi pour la suite d’exercices !!

  13. Posté par buongiorno le 26 avril 2014

    Bonjour j’ai un furoncle au niveau du genou et un mal de dos du aux efforts d’etre courbée et porter des charges lourdes, comment enlever le mal de dos? Merci de votre réponse……………..

  14. Posté par gisele le 18 avril 2014

    problème avec mon nerf sciatique. J’arrive de voir un ostéopathe. Croyez-le ou non, il m’a suggéré d’utiliser des feuilles de choux crues naturelles ( c.à.d., sans les faire tremper ni chaudes) sur la région lombaire et, de les laisser pendant une nuit. A répéter aussi souvent que j’en suis capable. Ceci pour faire disparaître l’enflure… Là, je consulte les traitements pour sciatique et je tombe sur votre site qui donne le même conseil….C’est certain que je vais l’essayer….

    • Posté par Mamie Net le 21 avril 2014

      Oui le chou est un très bon anti-inflammatoire, vous pouvez y aller les yeux fermés ;-)

  15. Posté par oldervik le 13 avril 2014

    Bonjour, le 1er mouvement m’a provoqué une douleur atroce, fulgurante, dès le début (laisser pendre la jambe douloureuse). Sauriez-vous pourquoi ? Le second mouvement ne me fait pas mal mais ne me soulage pas non plus malheureusement.

  16. Posté par yveline le 10 avril 2014

    Tout simplement formidable !!!!!!!!!!!!!!

  17. Posté par GH le 5 avril 2014

    Merci infiniment pour vos conseils. Je viens d’essayer le premier exercice et ça m’a déjà fait un bien fou… J’en souris jusqu’aux oreilles !
    C’est dingue que cette astuce soit si mal connue, en tout cas sur le web.

  18. Posté par ousmane le 4 avril 2014

    jai ete victime d’une piqure ko depart j pvai pa marcher,mai maintenan j fai tou j joue mme o footbal,mai le probleme se trouve a mes orteills ki ont une frequence tre tre faible,k faire pour k mes orteills se bouge normalement et avoir la force?

    • Posté par Mamie Net le 4 avril 2014

      Excusez moi je ne comprends pas très bien la question ??

  19. Posté par Lila le 26 mars 2014

    Bonjour Mamie Net,
    Bien que je sois allée voir un ostéopathe à 2 reprises (côte déplacée), j’ai toujours des douleurs au niveau des cervicales ainsi qu’ à l’épaule droite. Avez-vous une solution à me proposer pour éviter de prendre des antalgiques ?
    Merci pour vos conseils
    Cordialement

    • Posté par Mamie Net le 26 mars 2014

      Tu peux te masser avec un mélange de 4 gouttes d’huiles essentielle de gaultherie et du macérât d’arnica, cela te soulagera fortement ;-)

  20. Posté par Sofia le 12 février 2014

    Bonjour,

    Ma mère à deux plaques et 8 visses qui lui maintiennent la colone vertebrale (opérée il y a 15 ans maintenant). Depuis son opération elle a toujours souffert au bas du dos coté droit.

    Depuis quelques mois les douleurs sont plus intenses et cette douleur irradie dans la fesse et le long de la jambe. Elle souffre vraiment. Serais-ce une sciatique selon vous ?

    De plus, pouvez-vous me faire part d’un remede pour une detox du foie svp ?

    Votre site est super.

    Bien cordialement.

    Sofia

  21. Posté par Dany31 le 12 février 2014

    bonjour,
    Depuis 3 jours je souffre d’une sciatique.
    J’ai découvert votre méthode de balancement qui me parait géniale.. je n’ai plus mal. J’espère que çà va durer.
    Merci beaucoup pour vos bons conseils.
    bien amicalement.

    • Posté par Mamie Net le 12 février 2014

      Si la douleur revient, n’hésites pas à recommencer le mouvement et essaye une petite cure de détox pour le foie ;-)
      Merci pour ton message

  22. Posté par Rosebud le 4 février 2014

    Bonjour Mamie Net.
    Suite à un déménagement, je souffrais depuis trois jours de ce qui me semble bien être une sciatique. N’étant pas fan des médecins, je me suis tourné vers le net et suis tombé par hasard sur votre site. J’ai effectué le mouvement de balancier et sans dire que ma douleur a complètement disparu, je dois avouer que le résultat est bluffant ! Je vais immédiatement glisser votre site dans mes favoris et en faire de la pub autour de moi. Un grand merci à vous.

    • Posté par Mamie Net le 4 février 2014

      Merci Rosebud,
      Cela fait toujours du bien de se sentir un temps soit peu utile… Merci !

  23. Posté par gisele le 3 février 2014

    C,est très efficace la méthode de la marche et du balancement de la jambe c`est de la magie pour vraie

    • Posté par Mamie Net le 3 février 2014

      Super, merci pour le retour !

  24. Posté par sou le 27 janvier 2014

    bonjour,
    ma mère souffre d’une sciatique sévère, elle ne peut plus marcher ni rester assise longtemps. Le médecin préconise une opération chirurgicale, elle n’en veut pas. Je vais essayer de lui faire faire les exercices et les cataplasmes mais pensez-vous qu’une intervention peut elle résoudre le problème ? Merci pour votre site.

    • Posté par Mamie Net le 27 janvier 2014

      Bonjour,
      Je ne me permettrais pas de contredire votre médecin, mais peut-être pouvez-vous demander l’avis d’un autre médecin, c’est toujours mieux, surtout lorsqu’il y a une intervention en perspective. Peut être aussi lui demander de faire des recherches au niveau du foie, oui, cela paraît étonnant, mais les problèmes de foie provoquent la majorité des cas de sciatique !
      En tout cas je vous bonne chance à votre maman, j’espère que les exercices la soulageront le plus possible en attendant ;-)

  25. Posté par Marjo Charbo le 27 décembre 2013

    Bonjour, J’aime beaucoup le site. Toutefois, les logos verticaux m’empêchent de lire le texte! Comment les éviter?

    • Posté par Mamie Net le 27 décembre 2013

      Bonjour, il y a une petite croix au bas des logos, si vous cliquez dessus ils disparaîtront … Bonne visite et merci pour votre remarque, je vais essayer d’en trouver de plus discrets.

  26. Posté par semmar amine le 20 décembre 2013

    bjr je suis d’Alger et je souffre de sciatique depuis le mois d’aout j’ai tout fait mais rien j’ai pris plusieurs anti inflammatoire pour calmer la douleur mais rien que faire en sachant que je conduit beaucoup et a mon travaille je marche trop merci

    • Posté par Mamie Net le 20 décembre 2013

      Bonjour, as-tu essayé les exercices ? t’on t ils soulagés ? Apparemment, si tu conduis beaucoup, le problème doit venir de là, il faudrait peut être voir un ostéopathe.

  27. Posté par Mamie Net le 27 novembre 2013

    Bonjour Jamin,
    Très heureuse que cela ait pu te soulager… Pour l’épaule c’est différent, surtout si c’est un problème de coiffe, cela veux dire que tes ligaments sont touchés. Tu peux essayer les cataplasmes de feuilles de choux chaudes (passées au four, mais pas brûlantes), cela soulagera l’inflammation.
    Bon courage !

    • Posté par Marie-Pier le 8 mai 2014

      Pardonnez-moi, mais vous dites n’importe quoi en ce qui concerne la problématique d’épaule de monsieur.

      Les ligaments ne sont pas touché.
      La coiffe des rotateurs, est un groupe de muscle et tendons qui permet la rotation de l’épaule (infra-épineux, petit rond, supra-épineux et sub-scapulaire). Çca peut être causé par bien des chose…. Faiblesse au nivaux du dos et pectoraux trop forts qui tire en avant, abutement dans l’articulation avec la bourse ou l’acromion, déchirure (partielle ou non), etc. Certes, l’anti-inflammatoire va faire du bien, mais jamais cela va régler le problème.

      Déjà qu’en lisant l’article, je n’y trouvais 0 crédibilité, ce commentaire m’as fait réagir.

      • Posté par Mamie Net le 8 mai 2014

        Merci pour vos précisions, on avance d’une manière empirique certe, mais on avance… ;-)
        Ceci dit, avez vous essayé ces mouvements pour soulager la sciatique ? Ça a marché pour beaucoup de personnes

        • Posté par Marie-Pier le 9 mai 2014

          Le mouvement que vous conseillez de faire pour le sciatique est, j’imagine, un mouvement qui permet de détendre les muscles qui pourraient en faire la compression. Je n’ai pas de problème à ce niveau là, donc je n’ai pas essayé… mais si ça fonctionne tant mieux!

          Cependant, peut-être serait-il pertinent de changer le terme déplacer/replacer en ce qui concerne le nerf car en effet, un nerf ne peux pas se déplacer, mais peut se faire écraser par les autres structure qui l’entoure :)

          Et désolée pour ce commentaire presque agressif de ce matin, vous faites de votre possible pour aider les gens!

          Je me suis peut-être levé du mauvais pieds…

          Bonne soirée!

          • Posté par Mamie Net le 9 mai 2014

            Bonjour Marie Pier,
            Oui en effet, ce mouvement permet de repositionner muscles et organes et ainsi éviter les compressions faites sur le nef sciatique qui n’est plus aligné correctement… D’ailleurs, les problèmes du nef sciatique, sont, la plupart du temps, liées au conséquences d’un foie fatigué, qui en grossissant, comprime le nerf sciatique, c’est pour cela que je conseille toujours un petit « détox » du foie en parallèle.
            Merci encore pour ces retours et réactions.

             
  28. Posté par Jamin le 26 novembre 2013

    Cet exercice m’a en effet fait beaucoup de bien pour soulager ma sciatique persistante.

    En auriez-vous un aussi efficace pour les douleurs d’épaule (problème de coiffe il paraît) et ça fait mal.

    Merci

  29. Posté par marie carole harnois le 20 octobre 2013

    les exercises ont fais bcp de bien a mon mari qui est pris avec ce probleme depuis quelques annees

    • Posté par Mamie Net le 20 octobre 2013

      Super ! Je suis contente de l’apprendre, merci pour le retour !

      • Posté par Mamie Net le 25 novembre 2013

        Bonjour,
        Un panari au pied se traite de la même manière, bon courage ;-)

Ecrire un Commentaire