Santé et Bien-être

Protection naturelle : Prévenir et combattre les infections par des voies alternatives

Par Phil A. , le 26/10/2023 , 1 commentaire — infections, maladie, protection naturelle - 9 minutes de lecture
()

Personne n’aime tomber malade ou, pire encore, contracter une infection. Que ce soit les visites chez le médecin avec de longues attentes, la surprescription d’antibiotiques qui provoquent des superbactéries et une sensation générale d’horreur, la plupart d’entre nous sont probablement d’accord pour dire qu’il vaut mieux prévenir les infections que d’essayer de les guérir plus tard. Bien que vous sachiez comment manger de la soupe au poulet et aux nouilles pendant la grippe, il y a de fortes chances que vous ne connaissiez pas d’autres façons bizarres, appuyées par la science, d’arrêter une infection.

Mais attendez, il y a-t-il des élixirs magiques pour prévenir les infections ou non ? Il s’avère qu’il existe des moyens alternatifs d’arrêter une infection avant qu’elle ne commence – ou de la ralentir ou de raccourcir l’épisode de maladie si vous êtes infecté. La meilleure chose est que ces méthodes anti-infectieuses sont toutes naturelles. Et ce ne sont pas les méthodes habituelles dont vous avez entendu parler, comme manger de l’ail ou ajouter du gingembre et du miel à votre thé. Vous pourriez être surpris par ces façons bizarres d’arrêter une infection, mais ne vous contentez pas de nous croire sur parole. Ils sont tous scientifiquement prouvés.

5 façons inhabituelles d’arrêter une infection

1. Évitez le poulet d’élevage d’usine

Saviez-vous que les infections des voies urinaires, ou infections urinaires, sont les infections les plus souvent traitées dans les salles d’urgence ? En fait, 40 à 50 % des femmes souffriront d’une infection urinaire au cours de leur vie. Mais ces dernières années, les infections urinaires sont devenues plus difficiles à traiter.

Et devinez quoi, l’un des dîners les plus populaires est maintenant impliqué dans la hausse des taux d’infection urinaire. Laisse-moi vous expliquer. Une forme d’E. coli déclenchant l’infection à UTI est maintenant couramment trouvée dans le poulet de supermarché. Pour empirer les choses, cette souche de bactérie ne peut être traitée avec des antibiotiques. Il s’est construit une immunité aux médicaments parce qu’on le trouve surtout chez les poulets trop traités aux antibiotiques. (J’appelle ça un abus d’antibiotiques.)

Et comme 80 % de tous les antibiotiques vendus sont donnés au bétail, on peut dire sans risque de se tromper que le poulet non biologique pourrait héberger cette dangereuse superbactérie.

Alors, que pouvez-vous faire pour limiter votre risque de cette infection urinaire difficile à traiter ? Tenez-vous-en au poulet biologique. Par définition, ces volailles ne sont pas traités avec des antibiotiques et limiteront votre risque aux bactéries résistantes au traitement. Besoin de plus d’inspiration pour choisir bio ? Les scientifiques ont récemment identifié une nouvelle superbactérie dans le poulet (assurez-vous d’éviter la contamination croisée, lavez-vous les mains et tout ce qui entre en contact avec de la viande crue, peu importe le type de poulet que vous consommez).

2. Exploitez la thérapie forestière

C’est peut-être l’un des meilleurs stimulateurs naturels du système immunitaire. Si quelqu’un vous dit d’aller faire un tour, c’est pour votre bien. La thérapie forestière, également connue sous le nom de bains de forêt, est basée sur le concept japonais de “Shinrin-yoku“, qui souligne les bienfaits pour la santé du temps passé loin des villes et dans la nature. Les résultats sont impressionnants.

Un examen de l’effet de la thérapie forestière sur le système immunitaire a révélé que le fait de passer trois jours dans la forêt augmentait l’activité des cellules tueuses naturelles d’une personne de 50 %. Ce type de globules blancs est libéré par l’organisme pour combattre les infections ou les cellules tumorales. Mieux encore, les effets ont duré plus de 30 jours.

Les scientifiques pensent que les bienfaits thérapeutiques de la baignade en forêt proviennent des phytoncides. Ce sont des composés organiques antimicrobiens qui sont libérés par les plantes. Il a été prouvé que les phytoncides augmentent l’activité NK.

Si vous n’avez pas trois jours à passer dans la forêt, ne vous stressez pas. Il semble que même des périodes plus courtes passées dans la nature peuvent être puissantes pour abaisser la tension artérielle, réduire le stress et combattre la dépression, tout cela contribuant à maintenir votre système immunitaire en pleine forme. Éteignez votre téléphone, attrapez un ami et allez dans les bois. Et, bien sûr, chaque fois que vous le pouvez, exercez-vous à la mise à la terre.

3. Vivez sans nourriture et rapidement (la façon sûre)

Pourriez-vous reconstruire votre système immunitaire en trois jours ? C’est ce que révèle une étude de l’Université de Caroline du Sud.

Les scientifiques ont découvert que le jeûne de trois jours “active un interrupteur régénérateur” dans l’organisme, donnant aux cellules souches le feu vert pour créer de nouveaux globules blancs et se débarrasser des cellules endommagées ou anciennes celles qui rendent le système immunitaire moins efficace. Ceci redémarre essentiellement tout le système immunitaire. Les résultats ont été les mêmes chez la souris et chez l’humain.

Cela pourrait être particulièrement puissant pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les personnes qui ont été traitées par chimiothérapie ou les personnes âgées.

Je suis depuis longtemps un fan des nombreux bienfaits du jeûne pour la santé, de la perte de poids à la normalisation de la sensibilité à l’insuline. Nous pouvons maintenant ajouter à la liste la “régénération du système immunitaire”.

4. Mangez plus d’algues brunes

Il n’a peut-être pas de nom sexy, mais les algues brunes, aussi connues sous le nom de wakame, pourraient être la clé pour renforcer l’immunité et peut-être même combattre les cellules tumorales.

Les algues brunes sont remplies de fucoidan, un composé anti-inflammatoire qui prévient la croissance des cellules cancéreuses et procure des effets antiviraux dans le corps. Le fucoidan n’est présent que dans les algues marines brunes et les échinodermes comme les étoiles de mer et les oursins, mais ses bienfaits sont fantastiques pour les humains.

Le fucoidan induit l’apoptose dans le corps, tuant les cellules malades et réduisant le risque de cancer. Les premières études montrent également que le fucoidan renforce le système immunitaire, abaisse la tension artérielle, combat les infections et réduit le risque de cancer. C’est un CV assez impressionnant pour une petite algue marine.

Essayez d’ajouter des algues brunes aux soupes ou saupoudrez-les sur du riz.

5. Écoutez des mélodies

Cet abonnement à Spotify pourrait vous aider à combattre les infections. Bien que cela semble plutôt indirect, écouter de la musique apaisante réduit en fait le stress, l’anxiété et la dépression. Parce que le stress chronique a des effets néfastes sur le système immunitaire, augmentant l’inflammation et le taux d’infection, il s’agit d’un problème assez important.

Mais ce n’est pas seulement la musique relaxante qui est bénéfique. Une autre étude a révélé qu’un peu moins d’une heure de musique de danse optimiste a augmenté la production d’immunoglobine A, le premier système de défense du système immunitaire contre les infections. L’écoute de la musique a également fait baisser le taux de cortisol. (Le cortisol est l’hormone du stress que l’on trouve dans notre corps.) Alors, montez la radio et bougez !

Dernières réflexions sur les façons bizarres d’arrêter une infection

Il y a certainement des moments où des médicaments sont nécessaires. Mais entre le jeûne intermittent, passer du temps dans la nature et même mettre Pandore à une station optimiste peut stimuler votre système immunitaire pour éviter ou mieux combattre une infection. Travaillez ces façons bizarres de combattre une infection dans votre routine quotidienne lorsque vous le pouvez pour que votre corps soit en pleine forme à l’approche de la saison du rhume et de la grippe.

Quels aliments sont utiles pour prévenir d’une infection ?

N’hésitez-pas à faire grand usage au quotidien, d’ail, d’oignon, de girofle et de cannelle. En manger tous les jours en cas de crainte de contagion. La muscade elle aussi est très efficace pour prévenir d’une infection, mais attention, à consommer à très petite dose (1 pincée râpée), en effet elle est très toxique, la valeur d’une noix entière en une seule fois est mortelle !
Dans les pays tropicaux, on utilise énormément le piment rouge dans la cuisine. C’est un désinfectant intestinal très puissant, tout comme l’ail et l’oignon.

En cas d’infection de la peau que faire ?

  • Appliquer sur la peau un mélange de miel et de cannelle en parties égales sur les zones infectées par l’eczéma, la teigne tonsurante et à tous types d’infections de la peau en général.

En cas d’infection des reins (ou infections urinaires) que faire ?

  1. Prendre 2 cuil. à soupe de poudre de cannelle et 1 cuil. à café de miel dans 1 verre d’eau tiède, 3 fois par jours.
  2. Verser 100 g de persil frais et 100 g de cumin en grains dans 1/2 litre d’eau bouillante, faire bouillir le tout 10 minutes, passez, laissez refroidir, boire cette potion à raison de 3 fois par jours pendant 4 jours

PS : En cas d’infection urinaire consultez toujours votre médecin

Bains aux huiles essentielles pour prévenir de l’infection…

  • Utilisez les huiles essentielles de citron, d’eucalyptus, de cupressus, naiouli pour le bain, mais là aussi attention respecter les doses et les usages qui suivent :

Précaution : Ne jamais utiliser les huiles essentielles pour le bain des nourrissons et des femmes enceintes. Ne jamais verser les huiles essentielles directement dans le bain, les diluer auparavant dans du lait entier, cela permettra de les rendre miscible à l’eau du bain.

Dosage : Comptez un mélange de 19 ml de lait entier (env. 2 cuil. à soupe) pour 1 ml d’huiles essentielles (env. 1/3 de cuil. à café). Vous pouvez mélanger les huiles entre elles.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 16/03/2018 à 11:19, Bertin a dit :


Salut,je vous remercie pour les remèdes,mais j'aimerais savoir si une personne peut choisir l'une de ces remèdes ou si la do it obligatoirement faire les deux pour afin de trouver une solution : Celle qui parle de la cannelle et l'autre qui parle du persil.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.