Beauté et Hygiène

Couleur des Cheveux : 7 Astuces pour Foncer ses Cheveux Sans Teinture

Par Lena A. , le 06/05/2020 , mis à jour le 03/08/2023 , 1 commentaire - 15 minutes de lecture
()

La coloration cheveux à domicile avec des ingrédients naturels est de plus en plus populaire. Ce n’est pas que le spécialiste de la couleur du salon est incompétent, mais beaucoup d’entre nous sommes fatigué(e)s de l’abondance de “chimie” agressive qui nous entoure. Nous voulons augmenter d’un ton nos cheveux sans nuire à leur santé. Alors comment foncer nos cheveux naturellement ?

Toutes les femmes font cette expérience pour leur beauté, et cela concerne les cheveux au plus haut point. Les dames bouclées veulent parfois les lisser, en cas de cheveux longs, essayer une coupe courte ; toutes les autres – au moins une fois dans leur vie – voudront changer de couleur de cheveux. Que se soit pour couvrir les cheveux blanc, densifier les cheveux blonds ou les cheveux châtains, corriger une coloration grise, donner du volume à des reflets cuivrés ou des mèches blonde… Bref, les raisons ne manquent pas pour modifier votre couleur actuelle. Aujourd’hui nous nous intéressons à la question de comment foncer ses cheveux naturellement.

Enfin, ou du moins les assombrir pour les foncer de 1 ou 2 tons. Mais sans endommager les cheveux. L’avantage d’une coloration végétale est qu’elle permet de revenir facilement à votre couleur d’origine si le résultat ne vous satisfait pas, contrairement à une coloration chimique. De plus une coloration végétale, peut même améliorer une nature de cheveux secs ou gras.

Foncer les cheveux sans teinture : Pour quelques nuances de noir…

Et-il est vraiment possible d’augmenter la tonalité de ses cheveux soi-même à la maison ? Parlons de la coloration végétale naturelle aujourd’hui pour foncer ses cheveux.

En quoi les colorants capillaires naturels diffèrent-ils des teintures pour cheveux industrielles ?

En plus de l’absence de beaux emballages luxueux. Leurs composants d’origine naturelle n’interagissent pas chimiquement avec les pigments de vos cheveux et ne les endommagent pas, contrairement aux colorants synthétiques.

Il s’agit d’une véritable coloration douce sans ammoniaque (également appelées fugaces ou temporaires). Bien meilleures que les teintures industrielles qui contiennent de l’ammoniaque malgré les publicités affirmant le contraire.

Découvrir aussi : Les meilleures astuces pour teindre ses cheveux naturellement sans chimie

Et les “teintures” maison ?

Ces colorations fugaces ont peu de contre-indications, à part l’intolérance à un composant, et conviennent même pendant la grossesse.

De plus, les teintures naturelles peuvent renforcer vos cheveux et leur donner un bel éclat. Hydrater, nourrir le cheveu en profondeur et équilibrer les glandes sébacées, idéales sur cheveux secs. De plus, ces colorations sont très abordables et accessibles à tous.

Les inconvénients (très) relatifs des colorants naturels :

  • Ils ne sont pas capables de changer radicalement la couleur actuelle des cheveux, mais seulement de leur donner une teinte plus claire ou plus foncée ;
  • Ils s’éliminent assez rapidement, il faudra donc les teindre plus souvent que les teintures “chimiques” ;
  • Pas recommandés pour les cheveux gris qui manquent de pigments ;
  • Selon l’intensité de la solution de colorant préparée, vous pouvez ne pas “obtenir” la couleur attendue.
  • Il sera pratiquement impossible d’effectuer une coloration grise.

Comment préparer et utiliser des colorants naturels à la maison

Nous vous donnons ci-dessous des recettes spécifiques pour la préparation d’un colorant, principalement des solutions et des infusions pour assombrir le cheveu.

^prtrait d'une jeune femme qui nous montre les différentes teintes foncées qu'elle à fait en 3 photos

Vous pouvez obtenir de meilleurs résultats sur des cheveux naturels avec cette coloration maison. Si vous n’êtes pas sûr(e) du résultat, vous pouvez faire un essai de pré-coloration sur une mèche discrète.

Attention ! Si vous vous faites une permanente ou si vous vous teignez les cheveux avec des teintures industrielles (c’est-à-dire que la structure de vos cheveux est sensiblement brisée) pendant de nombreuses années consécutives, les teintures naturelles peuvent donner une teinte très inattendue (comme des reflets, des reflets blonds ou des reflets cuivrés) ou ne donner aucun résultat.

Nous recommandons d’utiliser ces produits sur des cheveux propres, juste lavés et humides. Appliquez-les, en portant des gants, comme il convient – brosse plate, brin par brin ou éponge humide.

ASTUCE

Pour de meilleurs résultats, vous pouvez vous couvrir la tête avec du film polyéthylène et une serviette pendant quelques heures afin d’améliorer la circulation dans le cuir chevelu et la coloration “s’accrochera” plus en profondeur.

Bien sûr, sur des cheveux longs et épais, vous aurez besoin de plus de mélange pour faire tenir la couleur aussi longtemps que sur cheveux courts. Sinon, concentrez-vous sur la couleur originale des cheveux et sur le résultat que vous souhaitez obtenir.

Si vous n’obtenez pas la saturation que vous souhaitez la première fois, ce n’est pas grave. Contrairement aux teintures du commerce, les “teintures” naturelles n’abîment pas les cheveux. Vous pouvez répéter la procédure en toute sécurité jusqu’à obtenir la nuance désirée.

Après l’exposition, lavez généralement vos cheveux à l’eau chaude sans shampooing. Les teintures naturelles partent facilement au lavage, sauf celles à base d’huile.

7 Recettes artisanales pour rendre ses cheveux plus foncés à la maison

Il existe de nombreux produits de coloration maison simples et éprouvés pour foncer les cheveux. Choisissez ceux qui vous conviennent le mieux. N’oubliez pas que plus l’infusion sera concentrée et plus vous la garderez longtemps sur vos cheveux – plus la coloration sera intense – n’en faites pas trop !

  1. Henné et basma
  2. Encre de noix (galles du chêne)
  3. Écorce d’épicéa et de chêne
  4. Noix verte
  5. Café et Thé
  6. Sauge
  7. Pelures d’oignon

Nous allons aborder une à une ces méthodes pour foncer les cheveux naturellement et vous les expliquer pas-à-pas.

1. Henné et basma

Vous pouvez obtenir une couleur de cheveux plus foncée à la maison, par exemple, à l’aide de tous les henné et basma connus – les teintures naturelles les plus résistantes.

  • Le henné est la feuille séchée et hachée des plantes vivaces lawsonia et alcanes.
  • Basma – feuilles d’indigofera déchiquetées (de la famille des haricots). Les tannins, qui sont abondants dans ces plantes, sont également responsables de la coloration de ces dernières.

Le henné et le basma non seulement colorent les cheveux, mais les renforcent littéralement et leur donnent de la vitalité. Ils fonctionnent aussi bien sur cheveux blonds, que cheveux châtains ou cheveux bruns.

De nombreux coiffeurs professionnels ne conseillent pas à leurs client(e)s d’utiliser ces colorants, s’ils n’ont pas l’intention de le faire tout le temps, et veulent, par quelques procédures de récupération, revenir à la coloration chimique. La raison en est que le henné et le basma sont suffisamment denses “dans les cheveux” et empêchent ensuite la pénétration d’autres colorants.

à lire aussi : Comment nettoyer une tache de coloration sur le front ou les mains

Le henné lui-même donne une couleur rouge, tandis que le basma est foncé à presque noir.

En les mélangeant dans des proportions différentes, vous pouvez obtenir exactement la nuance de brun qui vous convient. Il faut être prudent avec ces teintures après une permanente chimique ou une décoloration des cheveux – la couleur résultante peut être trop vive, du rouge acide aux reflets verts ou noirs.

  • Pour la préparation des mélanges de teinture, on mélange d’abord dans les proportions choisies des poudres de henné sec et de basma,
  • puis on dilue avec de l’eau chaude ou du kéfir à température ambiante jusqu’à l’obtention d’une bouillie.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des composants de liant au mélange – glycérine ou décoction de graines de lin.
  • La solution chaude est distribuée sur les cheveux, recouverte de cellophane et enveloppée sur la tête avec une serviette.

Le principe est le même ici – plus vous gardez le mélange longtemps, plus la couleur sera sombre et intense. Il faut ajuster en fonction que vous souhaitiez obtenir des cheveux bruns, ou juste des cheveux colorés de quelques tons. À la fin de l’intervention, les cheveux sont lavés abondamment à l’eau chaude sans shampooing.

ProportionsRésultat
1 henné : 1 basmaCheveux colorés en châtain uniforme.
1 henné : 2 basmaCouleur presque noire.
2 henné : 1 basmaBase marron clair pour une teinte bronze (fonctionne aussi si vous avez déjà des reflets blonds).
2 henné : 1,5 basmaBrun foncé.

De plus, au lieu de la basma, vous pouvez ajouter du vin rouge ou du jus de canneberge chauffé avec de la poudre de henné (la couleur sera légèrement plus cerise, idéale pour éliminer les reflets verts des mèches blondes), du thé séché ou du café moulu (le voile foncé sera plus doux), des feuilles de rhubarbe écrasées (la couleur se rapprochera de celle du châtain naturel), de l’écorce de krushina séchée (pour une ombre de châtain foncé).

2. Encre de Noix

Coloration des cheveux à la noix d'encre

Sous ce nom se cache en fait des galles de chêne, contenant beaucoup de tannins puissants. Se sont ces derniers qui sont responsables de l’obtention d’une couleur sombre, presque noire – Durant l’Empire romain, à l’aide de noix d’encre, les gens fabriquaient de l’encre !

Les galles de chêne (noix d’encre) se forment lorsqu’une guêpe dépose des larves dans le chêne. Pas très ragoûtant je vous l’accorde. Les fabricants artisanaux vendent les Galles avec des instructions : il faut les broyer et les mettre en poudre avant de les mélanger avec de l’eau, de l’alcool ou de l’huile selon l’utilisation.

Aujourd’hui, nous pouvons utiliser ce produit à la maison pour teindre les cheveux dans des tons très sombres. Pour ce faire, la poudre des galles doit être broyée avec l’huile jusqu’à l’obtention d’une bouillie homogène, puis chauffer le mélange jusqu’à ce que les vapeurs huileuses se dissipent.

NOTE

Je n’ai pas encore réussi à trouver ce produit sur le marché, alors si une de nos lectrices (ou de nos lecteurs) sait où en trouver, qu’elle (il) n’hésite-pas à en faire profiter tout le monde en commentaire.

  • La matière chaude qui en résulte est appliquée sur les cheveux lorsqu’elle est devenue tiède
  • sous un film plastique pendant une à plusieurs heures, selon le résultat attendu.
  • Une fois le temps d’exposition écoulé, la tête est lavée avec du shampoing.

3. Écorce d’épicéa et de chêne

coloration des cheveux avec écorce de chêne et d'épicéa

Ce sont également des colorants domestiques très efficaces pour celles et ceux qui cherchent une coloration de brun foncé sans endommager les cheveux.

  1. Remplissez de la poudre d’écorce d’épicéa ou de chêne avec de l’eau bouillante fraîche et laissez-la sous le couvercle pendant au moins trois heures.
  2. Ensuite, passez le mélange et appliquez-le sur les cheveux sous un film cellophane.
  3. Temps de pose – de 1 à 4 heures, selon le degré d’assombrissement souhaité des boucles.

4. Noix verte pour foncer ses cheveux en nuances

écorce de noix verte

On peut également obtenir des nuances de brun assez riches en se teignant les cheveux avec une peau de noix.

Lorsqu’il arrive à maturité, son arbre produit de gros fruits à l’écorce verte et épaisse. Ce sont ces coquilles vertes dont nous avons besoin pour la coloration des cheveux, et non pas ces noix séchées que nous aimons manger.

Si vous avez déjà récolté ces noix douces, vous avez peut-être remarqué que leur peau verte teint même la peau de vos mains. C’est cette propriété tannique que nous utiliserons pour obtenir une belle couleur châtain. Et vous pouvez le faire de plusieurs façons à la fois :

  • Utilisez les épluchure déchiquetée (vous pouvez ajouter des feuilles) à raison de 100 g par litre d’eau bouillante pendant environ 20 minutes.
  • Laissez refroidir, pressez et appliquez le mélange sur les cheveux pendant 20 à 40 minutes, selon la nuance souhaitée ;

Ou comme ceci

  • Mélanger les pelures de noix fraîches écrasées dans un rapport de 1:1 avec de l’alun, ajouter un peu d’huile végétale et verser de l’eau bouillante (dans cette recette, pour 1,5 cuillère à soupe de pelures, on prend autant d’alun, un demi-verre d’huile et un peu moins d’eau).
  • Appliquez chaleureusement le mélange sur les cheveux courts ou longs pendant 20 à 40 minutes.

Ou encore comme cela

  • Le jus de la peau est mélangé à de l’alcool à raison de 2 cuillères à soupe pour 100 ml et l’infusion qui en résulte est abondamment mouillée. Laver après 10 à 30 minutes.

5. Café moulu et thé noir

assombrir les cheveux avec un mélange de thé et de café noir

Oui, oui, ce n’est pas seulement une boisson que beaucoup de gens aiment, mais aussi un excellent moyen de donner à vos cheveux des nuances plus sombres.

N’oubliez pas que les cheveux sont tout aussi exigeants sur la qualité de la boisson que vous l’êtes vous-même – le café pour ces recettes ne doit être utilisé que moulu, le thé – à feuilles ou en boulettes.

Pour obtenir une belle teinte sombre sans roux, il suffit de se rincer régulièrement les cheveux avec du café ou du thé noir bien infusé et préalablement filtré, ou de recourir à des méthodes plus fondamentales.

Il existe plusieurs options pour préparer le mélange de colorants :

  • Faites bouillir 4 cuillères à café pendant quelques minutes, laissez refroidir légèrement et ajoutez un sachet de henné.
  • Mélangez le mélange et étalez-le chaudement sur vos cheveux, enveloppez la tête d’un film en plastique et maintenez-le pendant 10 à 40 minutes ;

Ou comme ceci :

  • Faites bouillir 2 c. à soupe de thé noir dans 300 ml d’eau et ajoutez un sachet de henné pour l’infusion. Appliquez le mélange chaud sur les cheveux sur toute la longueur ;

Ou comme cela :

  • Faites une infusion dense de 4 cuillères à café de thé, filtrez et ajoutez la même quantité de poudre de cacao. Remuez bien et appliquez sur les cheveux ;

Ou bien encore :

  • 1 cuil. à café est dissoute dans 2 cuil. à café d’eau chaude,
  • puis ajouter 2 jaunes d’œufs, 1 cuil. à café de cognac et 1 cuil. à café d’huile d’olive au mélange.
  • Le mélange est frotté et appliqué sur les cheveux.

Tous les mélanges ci-dessus ne sont pas seulement des colorants, mais aussi des masques capillaires toniques.

6. Sauge

la teinture à la sauge
Hans / Pixabay – Bosquet de sauge en fleur

Cette plante médicinale peut également être utilisée pour colorer les cheveux en nuances brunes – le saviez-vous ? Et tout cela parce que ses pousses contiennent des tanins qui peuvent donner à la solution une couleur plus sombre.

  • Pour fabriquer la “teinture”, les tiges et les feuilles séchées doivent être écrasées et remplies d’eau bouillante à raison d’environ 4 cuillères à soupe de verdure par verre d’eau.
  • En fonction de l’importance que vous accordez à la solution (à partir d’une demi-heure) et de la quantité que vous gardez dans vos cheveux – vous pouvez obtenir suffisamment de mèches sombres.
  • Lavez la solution avec de l’eau chaude ordinaire jusqu’à ce qu’elle devienne incolore. Si la couleur résultante ne semble pas assez saturée, vous pouvez répéter le traitement le lendemain sans risque – sans danger pour vos cheveux.

7. Pelures d’oignons pour foncer ses cheveux blonds

pelures d'oignon pour teinter une blonde en chatain

Ce produit aidera à assombrir les blondes et autres beautés dont la chevelure est suffisamment claire, à condition que la solution soit appliquée sur les cheveux pendant une longue période. Sinon, au lieu du châtaignier souhaité, vous obtiendrez une couleur dorée. Marche aussi très bien si vous avez des mèches blondes pour donner du volume.

Pas d’inquiétude, vous ne sentirez pas l’oignon ! Pour la coloration, vous aurez besoin d’une solution assez puissante pour traiter vos cheveux pendant plusieurs jours. Pour l’obtenir :

  • 150 g de pelure d’oignon, verser 400 ml d’eau et faire bouillir à feu doux pendant au moins 30-40 minutes.
  • Dans un mélange légèrement refroidi, chaud et filtré, ajoutez 2 cuillères à café de glycérine et appliquez sur les cheveux pendant 40-60 minutes.

Et ce ne sont pas toutes les recettes pour obtenir une nuance de cheveux foncée chez soi ! Les femmes inventives utilisent également des cônes de houblon, du jus de mûres, des jeunes branches et des fleurs de citron vert, du cacao, des feuilles de noix et même de la sauce de soja. Mais cela, ce sera pour une autre fois si vous êtes intéressées par des recettes !

En tout cas, n’oubliez pas que le principal avantage de l’utilisation de teintures naturelles est qu’elles maintiennent nos cheveux en bonne santé tout en nous rendant belles.

Oui, avec des schémas approximatifs de mélange d’ingrédients naturels, vous pouvez obtenir une teinte légèrement différente de celle attendue. Mais laquelle d’entre nous n’est pas un peu aventureuse ?

Vous risquez juste une bonne surprise du résultat. Expérimentez !

Gardez ces recettes sous la main ! Épinglez-les !

astuces pour foncer ses cheveux à la maison

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Lena A.

Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.

Commentaires

Le 13/08/2020 à 06:56, Jadou a dit :


Ça ne fonctionne pas sur les cheveux blancs, qui a un remède miraculeux pour couvrir les cheveux blancs sans utilisation de henne.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.