Beauté et Hygiène

La Méthode Insolite pour des Pieds Soignés, une Panacée Naturelle : Le Bicarbonate de Soude !

Par Lena A. , le 16/07/2023 , mis à jour le 16/07/2023 - 6 minutes de lecture
bain de pieds au bicarbonate de soude pour les pieds secs
()

Les pieds, ces victimes d’assauts quotidiens, sont fréquemment délaissés lorsqu’il est question de leur entretien. Pendant l’été, ils sont confrontés aux rayons solaires et à d’autres facteurs externes de manière plus intense. Après avoir bénéficié de plusieurs mois de chaleur, abrités du froid, il est nécessaire de les chouchouter pour qu’ils puissent résister aux rigueurs de l’été. La question qui se pose est la suivante : Comment prodiguer des soins aux pieds avant l’été? Remèdes-de-grand-mère vous propose des suggestions pour avoir des pieds resplendissants et en pleine forme pour l’été, en mettant en avant un remède maison pour les pieds secs à base de bicarbonate de soude.

L’importance du soin des pieds

En dépit de leur fonction primordiale et de leur importance sur le plan physique, les pieds sont souvent négligés et relégués au second plan en matière de soins. Le port de chaussures inadaptées, un manque d’hydratation… peuvent être source de problèmes et engendrer des callosités, cors, mycoses, ou engelures. Tous ces maux, parfois douloureux, pourraient être évités grâce à des gestes simples à accomplir au quotidien. C’est d’autant plus vrai pendant les mois d’été car la chaleur, la transpiration ou les chaussures trop serrées ne ménagent pas nos pieds ! Les soins des pieds avant l’été prennent alors toute leur importance…

Par rapport à celle des autres parties du corps, la peau des pieds contient plus de cellules adipeuses, chargées d’absorber les chocs. N’oublions pas que les pieds supportent l’intégralité du poids de notre corps ! Cependant, bien qu’elle soit plus épaisse, la peau des pieds est aussi l’une des plus sollicitées et sujettes aux agressions extérieures. Le manque d’hydratation cutanée est l’une des principales causes de l’apparition de callosités mais aussi de crevasses et fissures au niveau des talons. Si elles ne sont pas traitées et soignées, elles peuvent devenir douloureuses et gênantes au quotidien.

Hydrater ses pieds, en insistant bien sur les talons, est donc LE geste quotidien à faire pour nourrir l’épiderme et régénérer les cellules de la peau. Mais quels soins utiliser pour prendre soin de ses pieds avant l’été ? Comment soigner vos pieds secs ?

Parmi les multiples soins naturels des pieds, les huiles végétales et huiles essentielles sont des références pour hydrater les pieds en profondeur. Quelques gouttes juste avant de dormir permettront aux cellules de la peau de se régénérer pendant votre sommeil et de profiter d’une hydratation intense. Voici une sélection de soins naturels pour réhydrater et réparer vos pieds secs :

L’eau florale de lavande

En plus d’apporter une senteur fraîche et délicate, l’hydrolat de lavande est recommandé pour soulager les douleurs aux pieds grâce à son action analgésique. Elle lutte contre les infections, possède des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes. Enfin, l’eau florale de lavande est un excellent tonique naturel qui favorise la circulation sanguine, soulage les jambes lourdes, pieds et chevilles gonflés en été.

https://youtu.be/2BdXCKp1h8o
Solutions naturelles pour pieds secs

L’huile végétale de pépins de raisin

Très souvent utilisée dans la formulation des crèmes pour les mains et les pieds, l’huile de pépins de raisin est capable d’assouplir, de régénérer et de protéger la peau. Très hydratante, elle permet même de nourrir les zones les plus rugueuses du corps comme les genoux, les coudes ou la plante des pieds.

L’huile végétale d’avocat

Elle est reconnue pour ses propriétés nourrissantes et protectrices. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches et fragiles, d’où son efficacité sur les pieds abîmés. Riche en vitamines et en acides gras, elle hydrate la peau en profondeur, la rendant douce et souple.

L’huile essentielle de tea tree

Connue pour ses vertus antibactériennes, l’huile essentielle de tea tree est souvent utilisée pour le traitement des affections cutanées. Elle est idéale pour combattre les champignons qui causent les mycoses des pieds. De plus, elle procure une sensation de fraîcheur très agréable pour des pieds fatigués.

Le beurre de karité

Le beurre de karité est un excellent hydratant et nourrissant. Il est souvent utilisé pour le soin des pieds, surtout lorsqu’ils sont secs ou crevassés. Son action cicatrisante et régénérante aide à réparer la peau abîmée.

Les soins des pieds à base de bicarbonate de soude

Pour celles (et ceux) qui souhaitent opter pour des solutions maison, le bicarbonate de soude est une véritable panacée. Il a de multiples utilisations et bénéfices, dont le soin des pieds.

Bain de pied au bicarbonate

Pour profiter des bienfaits du bicarbonate de soude pour les pieds, il suffit de le diluer dans de l’eau chaude et de tremper ses pieds dedans pendant une vingtaine de minutes. Cette solution permet non seulement de désodoriser les pieds, mais aussi de ramollir les callosités et de combattre les champignons responsables des mycoses. Il est recommandé de faire ce bain de pieds au bicarbonate de soude une à deux fois par semaine pour obtenir des résultats significatifs.

Gommage des pieds à base de bicarbonate de soude

Pour une action plus intense, il est possible de réaliser un gommage à base de bicarbonate de soude. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. Massez ensuite vos pieds avec ce mélange, en insistant sur les zones rugueuses. Rincez, séchez bien vos pieds et hydratez-les avec une crème hydratante ou une huile végétale. Vos pieds seront doux comme de la soie !

N’attendez plus pour prendre soin de vos pieds et les préparer pour l’été. Les remèdes naturels et le bicarbonate de soude sont des alliés incontournables pour avoir des pieds soignés, hydratés et en pleine forme!

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Lena A.

Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.